La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ludivine Monseur et Chantal Hattiez - neuropsychologues

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ludivine Monseur et Chantal Hattiez - neuropsychologues"— Transcription de la présentation:

1 Ludivine Monseur et Chantal Hattiez - neuropsychologues
Aspect cognitif du trouble attentionnel: définition, étiologie et prise en charge Ludivine Monseur et Chantal Hattiez - neuropsychologues

2 Définition de l’Attention (Le Robert)
Action de fixer son esprit sur qlq chose (être attentif) Regarder qlq chose avec attention → épier, fixer, guetter, surveiller Prêter attention à… → tenir compte de Faire attention à qlq chose → s’en occuper, prendre soin Attention → prendre garde Être plein d’attention pour qlq’un → attitude, comportement prévenant À l’attention de → précise le destinataire d’une lettre

3 Du point de vue neuropsychologique
L'attention est une fonction cérébrale qui permet de traiter, d’organiser et d’acquérir des informations qui influenceront par la suite nos comportements. L’attention est à la base de toute activité Fonction complexe 

4 Les différents types d’attention
Attention sélective  L’attention sélective est la capacité à maintenir son attention sur une cible lorsque des distracteurs sont présents. Il s’agit dès lors de trier les informations pour retenir les pertinentes ou d’extraire les informations recherchées. Il s’agit donc de focaliser son attention

5 Les différents types d’attention
Attention divisée L’attention divisée est la capacité de répartir les ressources attentionnelles sur deux ou plusieurs tâches de manière simultanée La performance en double tâche dépend principalement de deux facteurs : − le degré d’automatisation des tâches  − solliciter les mêmes canaux d’information → interférence

6 Les différents types d’attention
Attention soutenue Il s’agit de maintenir un niveau d’efficience adéquat et stable au cours d’une activité d’une certaine durée sollicitant un contrôle attentionnel continu.

7 Mais encore… La mémoire de travail
A pour fonction de maintenir temporairement l’information sous un format facilement accessible pendant la réalisation de tâches cognitives diverses Constituée de plusieurs composantes

8 Mais encore… Les fonctions exécutives permettent l’adaptation aux situations nouvelles et/ou complexes. Parmi celles-ci nous retrouvons : La flexibilité La flexibilité cognitive renvoie à la capacité de réorienter le contenu de pensée et l’action afin d’être à même de percevoir, traiter et réagir aux situations de différentes manières. = condition essentielle au déroulement harmonieux du fonctionnement mental

9 Mais encore… L’inhibition
d’empêcher que des informations non pertinentes n’entrent en mémoire de travail de supprimer des informations précédemment pertinentes mais qui sont devenues inutiles → fonction de contrôle

10 Mais encore… L’inhibition motrice
L’inhibition motrice renvoie à la capacité à contrôler son comportement afin d’inhiber (« réfréner ») des comportements moteurs automatiques C’est aussi la capacité à ne pas foncer sur un distracteur (par exemple : lire une consigne dans son entièreté)

11 Mais encore… L’inhibition cognitive
consiste au contrôle « mental » des informations que l’on traite. La planification La planification = organiser dans le temps la réalisation d’un ou des objectifs

12 T= Trouble TDA/H D= Déficit qui se rapporte lui-même à l’Attention
Trouble suppose qu’il existe un dysfonctionnement ou une anomalie sans pour autant parler de maladie D= Déficit qui se rapporte lui-même à l’Attention Le déficit attentionnel est considéré comme un pilier de ce syndrome A= Attention Il existe plusieurs sous-type au sein du système attentionnel (soutenue, attention sélective,…). H=Hyperactivité L’hyperactivité est la partie la plus visible

13 TDA/H-définition c’est un syndrome développemental d’origine neurologique qui apparaît avant l’âge de 7 ans et se manifeste par des symptômes: d’inattention d’impulsivité d’hyperactivité Le DSM IV décrit le TDA/H comme un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité, plus fréquent et plus sévère que ce qu’on observe habituellement chez des sujets d’un niveau de développement similaire.

14 TDA/H-définition Trois types de diagnostics:
-le type avec inattention prédominante -le type avec hyperactivité-impulsivité prédominante - le type mixte (inattention, impulsivité et hyperactivité) :

15 TDA/H-définition critères de diagnostic:
- les difficultés doivent être précoces et durables - présence d’un certain degré de gêne fonctionnelle liée aux symptômes dans au moins deux types d’environnement différents (par exemple, à l’école et à la maison) qui doivent altérer significativement le fonctionnement social ou scolaire - les symptômes ne doivent pas résulter d’un autre trouble développemental (diagnostic différentiel)

16 TDA/H-causes le TDA/H est un trouble neurologique:
atteinte des lobes frontaux qui sont impliqués dans : - les mécanismes d’inhibition - l’attention - la mémoire à court terme - l’intensité des émotions - l’organisation La zone frontale est de plus petite dimension et démontre une activité électrique moindre Dans le cas d’une anomalie à ce niveau  impossibilité de freiner ou d’arrêter un comportement susceptible de devenir indésirable

17 TDA/H- causes le TDA/H est un trouble neurologique:
2- un déséquilibre chimique dans le transport de deux neurotransmetteurs: - la DOPAMINE: - contrôle des mouvements du corps - maintien de l’attention et de la concentration - la modération des réactions d’impulsivité - la motivation, l’apprentissage et la mémorisation - la NORADRENALINE: - sert à conserver un état d’alerte et de vigilance indispensable pour réagir à la nouveauté, à l’imprévu, au stress et à l’effort  Ce qui provoque un ralentissement de la transmission de l’information

18 TDA/H-causes Autres causes: - existence de deux marqueurs génétiques
- facteur génétique: - incidence élevée dans la même famille - existence de deux marqueurs génétiques - facteur environnemental : - atteinte subie par le cerveau en période prénatale ( par exemple exposition à l’alcool ou à des drogues,…) - dommages cérébraux post- nataux (infection, traumatisme crânien, manque d’oxygène à la naissance,…) - facteur alimentaire

19 TDA/H-épidémiologie Il apparait généralement avant l’âge de7 ans
Il affecte les garçons dans une proportion plus élevée que les filles La prévalence est de 3 à 5 % des enfants de la population d’âge scolaire La prévalence diminue au cours du temps: la symptomatologie se modifie mais les comportements d’inattention persistent

20 TDA/H- conséquences Les relations personnelles La vie familiale
Les troubles des apprentissages: lecture, écriture, mathématique,… sur la vie psychique: - mauvaise estime de soi et manque de reconnaissance scolaire - anxiété (25% des enfants TDAH) - dépression

21 TDA/H- traitement Approche médicamenteuse:
Le traitement médicamenteux du TDA/H repose généralement sur des psychostimulants qui agissent de façon spécifique sur les neurotransmetteurs (Rilatine ®): - permet d’accroître les capacités de vigilance et de concentration. - permet de ramener l’enfant à un niveau d’attention qui devrait être son niveau de fonctionnement habituel. - l’enfant devient plus calme, moins agité et moins impulsif. En aucun cas, les traitements médicamenteux ne peuvent guérir le TDA/H.

22 TDA/H- traitement Approche neuropsychologique:
Un bilan neuropsychologique complet des difficultés rencontrées est nécessaire. - la rééducation se base sur le constat selon lequel la répétition prolongée et systématique de stimulations spécifiques modifie certaines connexions dans le cerveau (=plasticité cérébrale). - la rééducation a pour but de renforcer les capacités attentionnelles et exécutives en réalisant divers exercices de plus en plus difficiles, de manière intensive et répétitive= exercices de drill.

23 Quelques observations qui peuvent mettre sur la piste:
a du mal à se concentrer, à focaliser son attention dès le début d'une activité se laisse distraire facilement a des difficultés à suivre les consignes qui lui sont données a des difficultés à rester attentif au travail a souvent l'air de ne pas écouter quand on lui parle il faut attirer son attention quand on lui parle et lui répéter plusieurs fois la même chose il ne réussit pas à porter de l'attention aux détails il est facilement distrait par ce qui se passe autour de lui

24 Quelques observations qui peuvent mettre sur la piste:
a des problèmes d'apprentissage à l'école a tendance à perdre ses objets personnels et familiers est inattentif de manière anormale compte tenu de son âge ne finit pas ses devoirs, ni aucune activité quelle qu'elle soit malgré sa bonne volonté affichée évite ou fuit toute activité demandant de l'attention a des difficultés à se mettre au travail a des difficultés à maintenir son effort et son état d'éveil actif a une mémoire à court terme défaillante

25 TDA/H-recommandations
Aux enseignants: - Éviter les éléments distrayants dans la classe (sur les murs, bureaux ou suspendus au plafond). - Éviter d’asseoir l’enfant près des fenêtres ou du corridor. - Se rapprocher de l’élève pour lui donner des explications. - Si vous devez écrire beaucoup d’informations au tableau, mettez l’accent sur les éléments importants en utilisant une craie de couleur différente. - Éviter de diviser son attention en lui demandant d’écrire en même temps qu’on parle.

26 TDA/H-recommandations
Aux enseignants: - Fractionner les tâches longues. - Donner des consignes claires et brèves, avec un vocabulaire simple. - Éviter de donner plus d’une consigne à la fois. Reformuler les consignes, quand c’est nécessaire. Des supports visuels doivent être utilisés (pictogrammes, illustrations des consignes, tableaux…). - Décrire les démarches de façon détaillée face à une tâche (liste de tâches)

27 TDA/H-recommandations
Aux parents: - Aidez-le à organiser son environnement en utilisant des codes de couleur pour ses cahiers - Récompensez-le lorsqu'il accomplit certaines tâches domestiques. - Expliquez-lui les règles de politesse de base. - Aidez-le à trouver des moyens de résoudre les conflits. - Divisez-les travaux scolaires importants en plusieurs petites étapes et offrez-lui une récompense pour chaque étape franchie. - Félicitez votre enfant. - Encourager le renforcement positif.


Télécharger ppt "Ludivine Monseur et Chantal Hattiez - neuropsychologues"

Présentations similaires


Annonces Google