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Quelques pistes philosophiques en relation avec lenseignement de Lettres en Première L.

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1 Quelques pistes philosophiques en relation avec lenseignement de Lettres en Première L

2 Permettre à notre discipline de contribuer au renforcement de la culture générale du lycéen en amont des classes terminales Préparer à lenseignement de la philosophie en montrant comment la radicalité de la réflexion et du questionnement philosophique anime lensemble des disciplines enseignées Favoriser la compréhension du sens et de la valeur des objets denseignement rencontrés par les élèves tout au long de leur parcours scolaire Cultiver le sens et le goût du problème OBJECTIFS DES INTERVENTIONS PHILOSOPHIQUES CIBLEES

3 Aider à dégager le réseau didées directrices permettant dunifier les trois angles dattaques choisis par la leçon de lettres sur « Vers la construction dun espace culturel européen : humanisme et renaissance » : léducation, la politique, la beauté Opérer le cheminement qui conduit dun simple thème « scolaire » à la mise en évidence de problèmes toujours vivants, en problématisant les notions mêmes d « Europe », d « humanisme » et de « renaissance » Objectifs de lexposé

4 LEurope : une donnée factuelle, naturelle ou géographique, ou un Idéal culturel partagé reposant sur la conscience du phénomène ( cf Rémi Brague : Europe, la voie romaine) de « secondarité culturelle » ? La Renaissance : simple « retour aux sources » ou construction dune identité à conquérir à travers lappropriation dune altérité, dune « familière étrangeté » ? LHumanisme : affirmation de la puissance de lhomme ou sagesse des limites ? Autonomie de lhomme à légard de Dieu et de la Nature ou constitution dune image du monde comme interaction de la nature et de la culture ? EUROPE, RENAISSANCE, HUMANISME : des données ou des Idées ?

5 Rome et létrange familiarité des Grecs Léglise chrétienne et létrange familiarité du testament ¨hébraïque Loeuvre de culture nest pas un simple héritage : Conséquences sur le sens des notions de traduction, de transmission et dinterprétation des textes originaux, sacrés et profanes LIdée dEurope

6 Renaissance et retour aux sources : distinction entre la renaissance comme « révolution culturelle » et simple « renovatio » ou « revival » Retrouver lantiquité : une source inépuisable ouvrant les possibles plutôt quun modèle à reproduire. Lantique au chevet du moderne, le moderne au secours des grands anciens : la figure du « classique » Lidée de Renaissance

7 Lhomme « au sommet »de la création ? Justesse et limites de cette image : La « dignité » de lhomme réside en sa liberté : vie angélique et existence humaine Cette liberté cependant nexiste quen exercice : elle est moins un fait quun droit et un devoir Limage du « sommet » exprime la hauteur de lIdée de lhomme à atteindre bien plutôt que celle de sa toute puissance Lidée dhumanisme

8 De la cosmologie à la géographie et au paysage : un exemple : Les Grands Paysages de Bruegel lAncien « Imago mundi » : lhomme comme éclaireur dun monde à contempler, mais aussi à parcourir. Voir et faire voir le monde pour se découvrir soi-même : la figure du voyageur Exercice critique du jugement et combat contre la vanité : lhumour renaissant et les figures de la folie et du « monde à lenvers » Nouvelle image de lhomme, nouvelle image du monde

9 Lhomme : entre grandeur et démesure

10 Bruegel : Proverbes : détail : « le monde à lenvers » Éloge de la folie : fous riant de la folie des autres plutôt que de la leur Dans les Proverbes, le monde à lenvers

11 En lien à lidée de beauté : le rapport esthétique à soi-même et au monde En lien à lidée de politique : quel pouvoir éclairé pour quel monde en commun ? En lien à lidée déducation : quel rapport personnel à soi et au monde ? Trois thématiques, trois relations de lhomme à lui-même et au monde

12 Linfluence néoplatonicienne dans le rôle central accordé à lart : lœil sensible et spirituel saisit lâme du monde en toutes choses. Figuration de soi et monstration du monde. Le rapport esthétique lie indissolublement le sens et la forme. Plaisir esthétique et miroir réflexif : dire et faire voir la complexité ( tragicomique) de lhomme et du monde : de la « splendeur » au « bruit et à la fureur ». Le rapport esthétique à soi et au monde

13 Lart et la culture au programme politique du Prince : lexemple de François 1 er :Fontainebleau et linstitution des « lecteurs royaux » Un pouvoir fondé en raison : la politique comme un art ? Lexemple de N. Machiavel Charge publique et souci de soi : vie politique et skhole philosophique : lexemple de Montaigne Une nouvelle alliance du savoir et du pouvoir

14 Figures allégoriques du roi ou du prince mécène

15 REF :MONTAIGNE, ESSAIS, I, 26 Le portrait paradoxal du bon éducateur Le principe moteur de léducation : le libre exercice du jugement Le chemin directeur : saisir lunité de lhomme en souvrant à la diversité du monde : - dans le temps : la figure du « classique » - dans lespace : la figure du « voyage » La finalité essentielle de léducation : moins la possession de la Vérité absolue que la construction de la vérité de la personne que chacun porte en soi Léducation : instituer un rapport personnel à soi et au monde

16 Lactualité intempestive de lhumanisme renaissant : un simple moment de la culture, ou un miroir tendu pour réfléchir le sens même de la culture ?


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