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C’est quoi le marketing?

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Présentation au sujet: "C’est quoi le marketing?"— Transcription de la présentation:

1 C’est quoi le marketing?
Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

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Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

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Chirurgie pour augmenter le plaisir. Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

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5 Donc, c’est quoi au juste le marketing?
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6 Comment savoir ce que nos cleints veulent vraiment?
Aller voir ce que le client veut. Comment peut-on le faire? Sondages Focus group (Groupe de discussion) Entrevue Statistiques Canada Foires Expositions Et si on ne fait pas de recherches… Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

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Le marché Qu’est-ce qu’un marché? Définition : Groupe de consommateurs ou d’acheteurs actuels ou potentiels d’un produit ou d’un service déterminé Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

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Segmentation On vise qui comme clientèle? Pourquoi ne pas viser tout le monde? Vidéo (voter) Nommer des façons (4)de segmenter notre marché et le produit qui irait avec ce segment. Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

10 Les décisions liées au marketing mix
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11 Quelle est la stratégie mix-mktg de Mc Donald’s?
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Le Produit Autres aspects de cette stratégie? Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

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Place (distribution) Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

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Prix Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

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Marketing Fonction de l’organisation et processus destiné à créer de la valeur, à la communiquer aux clients, à la leur livrer et à gérer la relation avec eux de façon profitable tant pour l’organisation que pour ses propriétaires. Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

17 Le marketing: une fonction de l’organisation (1)
Environ emplois au Canada Vente représentant préposé au service à la clientèle ou aux plaintes Recherche commerciale analyste de marché enquêteur gestionnaire des bases de données client décrypteur de tendances Conseil de communications publicitaire conseil conseiller en promotions relationniste gestionnaire de crise webmestre Gestion du service de marketing gestionnaire de marques gérant de commerce Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

18 Le marketing: une fonction de l’organisation (2)
Habiletés requises Aptitudes en communication Capacité d’analyse et esprit de synthèse Préoccupations éthiques et déontologiques inhérentes au domaine Créativité Capacité de travailler en équipe Empathie Conscience des enjeux économiques, politiques et sociaux de l’environnement Adaptabilité au changement Adaptabilité aux nouvelles technologies Maîtrise du français, de l’anglais, voire de l’espagnol Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

19 Le processus du marketing
Les diverses étapes du processus du marketing sont : Comprendre l’environnement marketing de l’entreprise. Prendre connaissance du marché. Établir votre marketing mix. Avoir une vision d’ensemble et prévoir les mécanismes de contrôle du processus. Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

20 Les antécédents du marketing
L’optique production (diapo suivante) L’optique produit (diapo 11) L’optique vente (diapo 14) L’optique marketing (diapo 16) Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

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L’optique production Production artisanale Demande > offre Révolution industrielle Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

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L’optique produit Définition Danger : myopie marketing Erreur que commet une organisation en s’intéressant d’avantage à ses produits ou à ses services qu’aux expériences qu’ils procurent à sa clientèle. Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

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L’optique vente Définition : Philosophie de gestion associée à des stratégies de pression et dont le but est l’obtention de bénéfices par la maximisation du volume de produits vendus. Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

24 La stratégie de pression
Définition : Stratégie de marketing utilisant la force de vente et la promotion des ventes pour pousser ventes réductions, de remises, de matériel promotionnel, etc. Et l’opposé de « pression »? Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

25 L’optique vente et l’optique marketing
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26 Que veut dire le mot qualité?

27 Les besoins des clients changent
Du “sur mesure” en masse

28 Barbie sur mesure

29 Soupe aphrodisiaque Aux couilles de taureau dans la ville de La paz

30 La Qualité Totale Triade de la qualité totale Q.V.A.L.I.T.E. + DAC
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Mc Donald’s Est-ce que McDo fait de la qualité totale? (Expliquer) Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

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Le besoin Définition : Sensation de manque qui incite un individu ou une collectivité à agir pour y remédier, c’est-à-dire à désirer se procurer des biens matériels ou sociaux moyennant une décision d’achat. Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

33 Les évolutions récentes
La gestion de la relation client (GRC) (Diapo suivante) L’optique éthique du marketing vert (Diapo 21) Le marketing tribal, ou marketing viral (Diapo 22) Du marketing de masse au micromarketing (diapo 23) Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

34 Le principe de la gestion de la relation client (GRC)
Ça coûte 5 fois plus pour acquérir un nouveau client p/r à garder un client actuel. La Banque Nationale vous souhaite « Bonne Fête monsieur________ » Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

35 L’optique éthique du marketing vert
Philosophie de marketing reposant sur des arguments écologiques et sur le développement durable. Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

36 Le marketing tribal, ou marketing viral
Démarche commerciale appliquée à des groupes de consommateurs ayant des centres d’intérêt ou des caractéristiques de consommation semblables. destiné à créer des effets de convivialité entre les membres d’un même groupe. Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

37 Du marketing de masse au micromarketing
Micromarketing : Marketing qui vise les micromarchés, notamment par la diversification des produits ou des services pour les destiner à des groupes bien précis (et même à des individus) et par aménagement d’outils de communication qui leur sont exclusifs. Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

38 Les applications du marketing (à lire)
Le marketing des biens de consommation courante Le marketing des services Le marketing industriel Le marketing des arts et de la culture Le marketing de personnes, d’idées ou de lieux Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.

39 La structure du plan marketing
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Devoir #1 Page 22: Numéros 1 à 9 (sur une feuille mobile ou envoyer votre fichier Word par Colnet). Lire le chapitre 2 Exercice supplémentaire sur le compagnon Web. Faire les Questions à choix multiple (sans corrigé) 1 à 7 Chapitre 1 Introduction au marketing © ERPI, tous droits réservés.


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