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Publié parFrancette Ferrer Modifié depuis plus de 10 années
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UBO, D. Métivier, 2012 1 Préparation à linterview
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UBO, D. Métivier, 2012 2 Se faire connaître Donner une explication Intervenir dans une enquête Participer à un débat Affirmer la vérité TOUJOURS ANTICIPER LOBJECTIF
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1. Témoignage 2. Explications techniques 3. Analyse 4. Interview de fond 5. Rencontres avec la presse 6. Cas particuliers UBO, D. Métivier, 2012 3
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Être authentique Utiliser des tournures personnelles Ne pas être trop conceptuel Ne pas cacher ses sentiments UBO, D. Métivier, 2012 4
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Sadresser au plus grand nombre Utiliser le vocabulaire du Petit Robert Donner des indications concrètes UBO, D. Métivier, 2012 5 Être simple sans être simpliste
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Donner de la matière Prendre du recul pour faire passer UN message UBO, D. Métivier, 2012 6 Sappuyer sur des faits
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Avoir un plan en tête Préparer une liste de points à ne pas oublier Toujours avoir à lesprit LE message que lon souhaite faire passer UBO, D. Métivier, 2012 7 Préparer son discours
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Déclarations Conférences de presse Points-presse UBO, D. Métivier, 2012 8 Garder linitiative
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Publi-interviews Interviews « tiroir-caisse » UBO, D. Métivier, 2012 9 Prudence
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1. Genres journalistiques utilisant linterview 2. Particularités de linterview TV 3. Qui les journalistes interrogent-ils? UBO, D. Métivier, 2012 10
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Articles informatifs / argumentatifs Reportages Enquêtes Interviews questions-réponses Entretien Portrait UBO, D. Métivier, 2012 11
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Différé avec montage Faux direct Direct UBO, D. Métivier, 2012 12
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Les sources autorisées Les sources de terrain « Loiseau rare » UBO, D. Métivier, 2012 13
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1. Identifier la démarche du journaliste 2. Préparer son message 3. Énoncé du message 4. Recommandations pour loral UBO, D. Métivier, 2012 14
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Quel journaliste ? Pour quel public ? Avec quel angle dapproche ? Avec quel degré de connaissance du sujet ? Quels autres interlocuteurs ? Dans quel lieu ? Quelle durée ? Jour et heure de diffusion ? UBO, D. Métivier, 2012 15
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Peu de détails, mais du concret 6 questions essentielles Un plan qui fait ressortir le message UBO, D. Métivier, 2012 16 Aller droit au but
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Ni sigles ni jargon inaccessibles Vocabulaire précis Pas de néologismes Insérer des exemples Donner des chiffres qui parlent Utiliser et communiquer si possible des supports visuels Être humain UBO, D. Métivier, 2012 17
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Phrases courtes. Utiliser la voix active. Des mots concrets, peu de concepts. Pas de tics. Soigner le ton de la voix et le débit de parole. Ne pas hésiter à se reprendre. UBO, D. Métivier, 2012 18
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1. Typologie des questions 2. Linterview pour la presse écrite 3. Linterview pour la radio 4. Linterview pour la télévision UBO, D. Métivier, 2012 19
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Les 5 W + « comment » ? Les questions de relance La question-piège Les questions à refuser Le « off the record » UBO, D. Métivier, 2012 20
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Une interview longue Un plan modifié Des propos retravaillés Quelques citations La relecture Le droit de réponse UBO, D. Métivier, 2012 21
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Radio = média de limmédiateté Voix = image Aller directement à lessentiel UBO, D. Métivier, 2012 22
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Le choix du lieu Lentretien préalable Le cadrage Se comporter face à la caméra Le droit de réponse UBO, D. Métivier, 2012 23
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