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Cette exposition propulse chaque mois une marque sur le devant de la scène grâce à la mise en lumière d’un produit icône. En septembre, le Musée de la.

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1 Cette exposition propulse chaque mois une marque sur le devant de la scène grâce à la mise en lumière d’un produit icône. En septembre, le Musée de la Contrefaçon met en avant le légendaire L’ Objet du Mois 16 rue de la Faisanderie – 75 116 Paris T. 01 56 26 14 00 | F. 01 56 26 14 01 www.musee-contrefacon.com www.musee-contrefacon.com www.unifab.com www.unifab.com

2 Opinel et son histoire Le couteau Opinel® a été inventé en 1890 par Joseph Opinel, artisan savoyard. Ce dernier dépose la marque 20 ans après sa création, en 1909. Opinel® se caractérise notamment par l’emblème de La Main Couronnée, selon la tradition vieille du XVIe siècle des maîtres coutelier d’apposer un emblème sur leurs fabrications. Le symbole se retrouve sur toutes les lames (couteaux, outils) de leur fabrication. En 1917, Joseph, avec l’aide de ses deux fils Marcel et Léon, débute le développement industriel et commercial d'Opinel®. En 1955, soucieux d’améliorer la sécurité d’utilisation du couteau, Marcel Opinel invente le système Virobloc®. Il s’agit d’un anneau de métal tournant ajoutée à l’extrémité du manche du couteau qui permet de fermer la fente et ainsi bloquer la lame dépliée. Ce système est perfectionné en 1990 pour bloquer la lame également en position fermée. Rapidement, l’inventeur a l’idée de décliner son couteau en 12 formats pouvant ainsi convenir à tous types de mains et d’usages.

3 Un objet iconique 1989, une année charnière *cette année là, l’Opinel® rentre dans le dictionnaire Larousse® pour désigner un couteau rétractable. Avec Frigidaire®, Solex® ou Abribus®, la marque remplace dans l’usage le nom de l’objet qu’elle désigne. *La même année, ouvre le Musée Opinel. Les visiteurs y découvrent les origines familiales et savoyardes de l’Opinel®, l’évolution des techniques de fabrication et le développement industriel et commercial de la marque. L’Opinel® est reconnu mondialement pour son design : exposé au MOMA de New-York, élu comme l’un des 100 plus beaux produits de tous les temps par le « Victoria and Albert Museum » de Londres aux côtés de la Porsche 911 et de la montre Rolex, puis cité en 2006 parmi les 999 classiques du design par le Phaidon 999 Classic Designs, il est devenu une véritable icône design tout en restant un objet familier et populaire. Série limitée du célèbre Nº8 commercialisée en 2014. Manche en bois revêtu de cuir de veau en pleine fleur ; lame en acier inoxydable

4 La lutte anti-contrefaçon 16 rue de la Faisanderie – 75 116 Paris T. 01 56 26 14 00 | F. 01 56 26 14 01 www.musee-contrefacon.com www.musee-contrefacon.com www.unifab.com www.unifab.com Dès les années 60, sous la direction de Maurice Opinel, marque (protection du nom), brevets (protection des innovations industrialisables) et modèles (protection de la forme) sont déposés en France et dans le monde. Cette protection est l’un des piliers fondamentaux de l’entreprise. Les copies et contrefaçons sont la rançon du succès de l’Opinel®. Auparavant françaises, elles viennent aujourd’hui majoritairement d’Asie. L’entreprise est vigilante et agit en justice. Le bon rapport qualité-prix, héritage d’investissements industriels continus, reste le meilleur atout de la marque pour décourager les copieurs. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur www.opinel.com. Quelques caractéristiques des contrefaçons *La faible résistance générale : la lame trop légère, métal non résistant. *matériaux oxydables. *Absence de sécurité : de la fragilité de la bague de sécurité parfaitement inutile (cf. contrefaçon vitrine).


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