La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mathilde CHARBONNEAU - Gaëlle CHIRON 20 novembre 2012 - Institut l’Aubépine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mathilde CHARBONNEAU - Gaëlle CHIRON 20 novembre 2012 - Institut l’Aubépine."— Transcription de la présentation:

1 Mathilde CHARBONNEAU - Gaëlle CHIRON 20 novembre 2012 - Institut l’Aubépine

2 Depuis la Préhistoire, les hommes récoltent le sel. L’extraction du sel par les Gaulois.

3

4 Depuis la Préhistoire, les hommes récoltent le sel. L’extraction du sel par les Gaulois. Ce sont les Romains qui inventèrent les marais salants.

5 Différents termes : Le saliculteur porte des noms différents selon les régions : paludier (Guérande), saunier ( Île de Ré, Noirmoutier). La culture du sel se nomme saliculture, ou sous sa forme ancienne : la saunerie.

6 Savez-vous à combien s’élève la consommation moyenne de sel par an d’un français ?  3,5 kg par an par français

7 Combien de gramme de chlorure de sodium (sel)contient un litre d’eau de mer?  Un litre d’eau de mer contient entre 28 et 40 g de chlorure de sodium.

8

9 Plan d’organisation d’un marais salant étier

10 Étier: chenal étroit de plusieurs kilomètres de longueur servant à acheminer l’eau de mer jusqu’au marais salant.

11 vasière

12 Vasière: réservoir disposé en tête et au point culminant du marais. Elle est souvent recouverte d’algues et vaseuse. C’est ici qu’à lieu la décantation primaire.

13 cobier

14 Cobier: moins profond, il assure une décantation secondaire et permet d’entamer le processus d’évaporation proprement dit.

15 Evaporation Faible épaisseur d’eau La mise en mouvement de l’eau Vent Soleil

16 fare fares

17 Fares: pièces d’eau rectangulaires qui permettent une augmentation importante du degré de salinité de l’eau en l’obligeant à suivre de nombreux méandres.

18 adernes

19 Aderne: permet de poursuivre l’évaporation tout en stockant l’eau nécessaire au remplissage des œillets.

20 oeillet

21 Œillet: dernier bassin d’un marais salant, petit et de faible profondeur, occupant le centre, et où a lieu la cristallisation du sel.

22

23 Cristallisation : l'évaporation du solvant (ici l’eau) provoque l'augmentation de la concentration du produit (le sel) en solution ce qui induit sa cristallisation. Eau de mer H2O H2O H2O H2O

24 Le gros sel est remonté sur le trémet et mis en mulon. Outil utilisé : le las

25 Elle est récolte par une lousse à fleur de sel qui doit être maniée avec précaution puisque la fleur de sel ne se forme qu’en surface. Elle se forme les après-midi d’été lorsque l’écart de température, provoquée par la brise, entre l’air tiède et la surface du marais salant est suffisant.

26 La fleur de sel peut avoir une teinte de couleur rose grâce à une petite algue (Dunaliella) qui survit dans ce milieu très salé, elle produit du carotène (pigment donnant une couleur rose) pour se protéger de l’action du sel.

27 Après la récolte du sel en été, en automne les saliculteurs rentrent la récolte à l'abri et réhabilitent d'anciennes salines. Au printemps, ils préparent les salines pour la récolte et remplissent les bassins. En hiver, pour protéger les salines du gel et des intempéries, le saliculteur les recouvre d'eau. Cette saison est entièrement consacrée au curage des vasières, à l'entretien et au nettoyage des chenaux d'alimentation et d'évacuation.

28 Les gisements de sel gemme sont aussi exploités par des méthodes de sondages. On l’utilise dans la fabrication du papier, la production de savons et détergents... Le sel gemme brut extrait dans les mines. L’abattage du minerai se fait à l’aide d’explosifs. Il sert au salage des routes l’hiver.

29 * On récolte 7 millions de tonnes de sel par an en France et près de 180 millions de tonnes dans le monde. * Le sel marin peut être utilisé pour l'alimentation, l'agroalimentaire (agent conservateur), certains usages industriels ou de loisirs, et plus rarement pour le déglaçage des routes (on lui préfère le sel de carrière moins coûteux). * A l’heure actuelle, les marais salants traditionnels tendent à disparaitre au profit de marais salants dit industriels s’étendant sur plusieurs hectares et nécessitant des machines spécifiques pour une production de masse.

30 Le sel son histoire, son exploitation, BT n°1129-juin 2001 Le sel, Grand J n°44-20 octobre 1996 D’où vient le sel ? BTJ n°197 15 janvier 1981 http://espace-svt.ac-rennes.fr/travaux/sel/sel12.htm http://www.terredesel.fr/index.php?id=190 http://www.sel-de-re.tm.fr http://www.la-vie-au-marais.com http://www.ouest-atlantis.com/marais-salans.html


Télécharger ppt "Mathilde CHARBONNEAU - Gaëlle CHIRON 20 novembre 2012 - Institut l’Aubépine."

Présentations similaires


Annonces Google