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Méthodologie de lenquête statistique. Pourquoi les sociologues ont-ils besoin de mener des enquêtes ? Pas si vite Les sciences sociales comportent une.

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1 Méthodologie de lenquête statistique

2 Pourquoi les sociologues ont-ils besoin de mener des enquêtes ? Pas si vite Les sciences sociales comportent une dimension empirique. Comme les autres sciences elles ont une démarche expérimentale (confrontation des hypothèses à la réalité).

3 Le rôle des statistiques : Lapproche dEmile Durkheim Quel rôle jouent les statistiques selon Durkheim ? (cliquer pour lire lextrait) Chapitre 1 : Quest-ce quun fait social ? Avant de chercher quelle est la m é thode qui convient à l' é tude des faits sociaux, il importe de savoir quels sont les faits que l'on appelle ainsi. ( … ) Non seulement ces types de conduite ou de pens é e sont ext é rieurs à l'individu, mais ils sont dou é s d'une puissance imp é rative et coercitive en vertu de laquelle ils s'imposent à lui, qu'il le veuille ou non. Sans doute, quand je m'y conforme de mon plein gr é, cette coercition ne se fait pas ou se fait peu sentir, é tant inutile. Voil à donc un ordre de faits qui pr é sentent des caract è res tr è s sp é ciaux : ils consistent en des mani è res d'agir, de penser et de sentir, ext é rieures à l'individu, et qui sont dou é es d'un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s'imposent à lui. Par suite, ils ne sauraient se confondre avec les ph é nom è nes organiques, puisqu'ils consistent en repr é sentations et en actions ; ni avec les ph é nom è nes psychiques, lesquels n'ont d'existence que dans la conscience individuelle et par elle. Ils constituent donc une esp è ce nouvelle et c'est à eux que doit être donn é e et r é serv é e la qualification de sociaux. Elle leur convient ; car il est clair que, n'ayant pas l'individu pour substrat, ils ne peuvent en avoir d'autre que la soci é t é, soit la soci é t é politique dans son int é­ gralit é, soit quelqu'un des groupes partiels qu'elle renferme, confessions religieuses, é coles politiques, litt é raires, corpo ­ rations professionnelles, etc. D'autre part, c'est à eux seuls qu'elle convient; car le mot de social n'a de sens d é fini qu' à condition de d é signer uniquement des ph é nom è nes qui ne rentrent dans aucune des cat é gories de faits d é j à constitu é es et d é nomm é es. Ils sont donc le domaine propre de la sociologie. ( … ) Ce qui les constitue, ce sont les croyances, les tendances, les pratiques du groupe pris collectivement ; ( … ) Ainsi, il y a certains courants d'opinion qui nous poussent, avec une intensit é in é gale, suivant les temps et les pays, l'un au mariage, par exemple, un autre au suicide ou à une natalit é plus ou moins forte, etc. Ce sont é videmment des faits sociaux. Au premier abord, ils semblent ins é parables des formes qu'ils prennent dans les cas particuliers. Mais la statistique nous fournit le moyen de les isoler. Ils sont, en effet, figur é s, non sans exactitude, par le taux de la natalit é, de la nuptialit é, des suicides, c'est- à -dire par le nombre que l'on obtient en divisant le total moyen annuel des mariages, des naissances, des morts volontaires par celui des hommes en âge de se marier, de procr é er, de se suicider. Car, comme chacun de ces chiffres comprend tous les cas particuliers indistinctement, les circonstances individuelles qui peuvent avoir quelque part dans la production du ph é nom è ne s'y neutralisent mutuellement et, par suite, ne contribuent pas à le d é terminer.

4 Objectif : isoler les faits sociaux On veut faire apparaître des régularités statistiques. Les circonstances individuelles se « neutralisent mutuellement ». Exemple du suicide : au-delà de lhistoire individuelle (psychologie), les statistiques mettent en évidence les déterminants sociaux. Pas si vite « Traiter les faits sociaux comme des choses »

5 Le thème denquête Cest le sujet sur lequel on va chercher à produire des connaissances Avez-vous des exemples à suggérer ? Pas si vite Les étudiants et la lecture Les publics de la télé-réalité Les inégalités sociales face aux vacances Le tabagisme des jeunes Environnement professionnel et dépression Le sentiment dinsécurité

6 Les hypothèses denquête Ce sont les questions que le sociologue se pose à lui- même, les idées quil veut mettre à lépreuve de la réalité. Proposez des hypothèses pour lun des thèmes denquête que nous venons dévoquer. Les étudiants et la lecture Les publics de la télé-réalité Les inégalités sociales face aux vacances Le tabagisme des jeunes Environnement professionnel et dépression Le sentiment dinsécurité

7 Ne confondons pas les hypothèses et le questionnaire ! En aucun cas les hypothèses ne figurent en tant que telles dans le questionnaire ! Mais un questionnaire est forcément bâti sur un ensemble dhypothèses !

8 La population de lenquête Cest lensemble des individus concernés par le thème de lenquête. On ne va pas forcément enquêter auprès de tous ! Quel est la population de lenquête pour le thème évoqué à linstant ? Pas si vite

9 Léchantillonnage Lorsque la population excède les moyens matériels de lenquête, on constitue un échantillon représentatif. Quest-ce qui permet de dire dun échantillon quil est « représentatif » ? Méthode aléatoire Méthode des quotas Pas si vite Certaines caractéristiques sont présentes dans léchantillon avec la même fréquence que dans la population de lenquête. Les résultats obtenus en enquêtant sur léchantillon peuvent donc être extrapolés à lensemble de la population Quelle est la différence ? Et comment obtient-on un échantillon représentatif ? Pas si vite

10 Le questionnaire Cest un instrument de mesure : il a pour fonction la collecte de données qui vont valider ou invalider les hypothèses. Il est rédigé en tenant compte de son mode dadministration. Auto administré Administré par enquêteur Quelle est la différence ?


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