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l’hospitalisation chez l’enfant drépanocytaire

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Présentation au sujet: "l’hospitalisation chez l’enfant drépanocytaire"— Transcription de la présentation:

1 l’hospitalisation chez l’enfant drépanocytaire
Auteur : Docteur Corinne Pondarre

2 Le Globule Rouge sert de transporteur d’oxygène:

3 Pourquoi l’hospitalisation?

4 Anémie profonde = manque de globules rouges
transfusion Infection chez un nourrisson = fièvre antibiotiques Douleur = crise vaso occlusive Hydratation Médicaments contre la douleur

5 Les globules rouges drépanocytaires sont déformés et ne parviennent pas à circuler normalement:
* Ils bouchent les petits vaisseaux. * Par conséquence, l’oxygène arrive mal aux organes, ce qui se traduit par des crises douloureuses, appelées crises vaso-occlusives

6 Facteurs déclenchants des crises douloureuses
- Tout ralentissement de circulation *Froid *La déshydratation (faire boire l’enfant régulièrement, surtout si il fait chaud ou si il a de la fièvre) - Les changements brutaux de température - Tout manque d’oxygène *Altitude, apnée *La mauvaise respiration la nuit (ronflements importants) -Toute demande accrue d’oxygène (Les efforts physiques trop intenses)

7 Quelques règles de prévention lors du sport:
-Augmenter l’hydratation (boire avant, pendant et après l’effort) -Respecter l’essoufflement (périodes de repos obligatoires) -Éviter les changements brutaux de température -Pratiquer le sport dans un environnement ni trop chaud, ni trop froid -Se méfier de la natation: aller progressivement dans l’eau, sortir dès la sensation de froid, se sécher rapidement -Renoncer à tout effort en cas de crise douloureuse récente, de fatigue ou d’ictère importants -Arrêter l’effort dès que la douleur apparaît

8 A proscrire: -Activité sportive en compétition
-Effort résistif prolongé ou effort violent (sprint) -Activité sous-marine (plongée) -Altitude (> 1500m)

9 Comment évaluer la douleur chez l’enfant?

10 L’ évaluation de la douleur repose sur
Le dialogue avec l’enfant : douceur, lenteur, empathie Le dialogue avec les parents L’observation du comportement : plaintes, grimace, cris…ou silence…, agitation, ou repli, L’observation des attitudes corporelles antalgiques L ’examen clinique

11 AUTOEVALUATION 2 à 5 ANS

12 AUTOEVALUATION après 5 ans

13 -enfant replié sur lui-même
Difficultés : -enfant replié sur lui-même -crise récidivantes : évaluations répétées +++ , « raz le bol »  -fatigue  évaluation par les soignants indispensable -minoration /majoration de la douleur par l’enfant ?? -peur de la prise de sang (difficile) -désir de ne pas inquiéter, de ne pas déranger

14 Evaluation de la douleur des petits par les soignants et les parents
Echelle OPS : pleurs, mouvements, comportement, plaintes, positions… Echelle DEGR : repli, position, inertie Echelle EDIN : visage, corps, sommeil, relation, réconfort Echelle pour les parents : « plus que d’habitude », « moins que d’habitude » Se référer aux  activités habituelles de l’enfant : bouger, jouer, parler ou communiquer, apprendre, manger, dormir… Toute perturbation peut indiquer une douleur

15 Traitement par paliers
Palier 3 Douleur forte (7-10) Morphine Intraveineuse Palier 2 Douleur modérée (4-6) Codenfan Efferalgan codéiné Paracétamol = Doliprane Efferalgan Advil, Nureflex Palier 1 Douleur légère (1-3)

16 Les crises modérées : la douleur à la maison
Douleur légère à moyenne Enquêtes par agenda 5 à 30 % de jours avec douleur ignorés des médecins EVA moyenne 3/10 si école absenteïsme scolaire 41% des jours avec douleur, avec EVA moyenne 5.5/10

17 La douleur à la maison Comment la prendre en charge ?
Objectifs : Protéger la qualité de vie Favoriser la bonne insertion à l’école puis dans le monde professionnel Favoriser le coping, l’adaptation, « vivre avec »

18 Rôle des parents très important
Moyens Apprendre l’utilisation des antalgiques de niveau 1 et 2 : paracétamol, AINS, codeïne, tramadol, dextropropoxyphène : gestion par les parents  gestion par l’adolescent puis l’adulte Utiliser les massages, la chaleur Utiliser la distraction, la relaxation, l’hypnose Intérêt d’un agenda par périodes ? Rôle des parents très important

19 Les crises sévères la douleur à l ’hôpital
Douleur « tenaillante, broyante, rongeante » Les évaluations sont entre 7 et 10/10

20 Morphine réservoir pompe / pousse-seringue avec clavier et écran
bouton-poussoir pompe / pousse-seringue avec clavier et écran

21 Entonox (MEOPA) Manodétendeur Valve de Ruben Ballon Sifflet Filtre
Masque facial à coussinet Chariot

22 Objectifs du traitement antalgique
Diminuer l’intensité de la douleur à un niveau acceptable pour l’enfant lui demander son avis Évaluation sur EVA < ou = 4 sur 10 Ce n’est pas toujours possible …


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