Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEmmanuelle Martins Modifié depuis plus de 10 années
1
Une recherche de 3 ans (2008-2011) menée en France
L’épuisement professionnel des enseignants: quels déterminants? Quels effets sur leur santé? Quels effets sur les élèves? Une recherche de 3 ans ( ) menée en France Un enjeu national et international Et 2 syndicats: le SNUIPP et le SNES
2
Épuisement professionnel des enseignants
métier impliquant une responsabilité morale vis-à-vis d’autrui (facteur de risque) Effets nuisibles pour la santé (physique et psychologique) Conséquences dans la relation pédagogique L’enseignement est compris dans une catégorie de profession qui présente un risque élevé d'épuisement professionnel. Les conséquences de l'épuisement professionnel dans ce métier implique autant les propres enseignants que leurs élèves. Provoque des effets nuisibles à la santé (diverses maladies, mais aussi la dépressions, stress). Impliquant des conséquences directes dans les relations pédagogique comme le risque de dépersonnalisation de la relation à l’élève (attitude cynique et de rejet).
3
Enjeu de la recherche Enjeu économique
Action préventive au stress et épuisement professionnel Programmes de formation des enseignants (augmentation du sentiment d’efficacité, stratégies de coping professionnel, travail émotionnel…) Action au niveau organisationnel => Mise au service des pouvoir institutionnels et politiques (climat scolaire, style de management, environnement physique et matériel…) Grace à l’accord établi entre le Ministère de l’éducation Nationale et la MGEN (accord signé en 2003), nous pourrons mener des actions communes complémentaires à l’écoles dans différents domaines (de la santé, de l’aide sociale, de l’éducation et de la formation) et à plusieurs niveaux.
4
Objectifs de la recherche
Déterminer les facteurs de risque et de protection Contextuels ou personnels Comment réagit l’enseignant en situation de burnout? Effet des enseignants en état d’épuisement professionnel sur les élèves Prévention de l’épuisement professionnel 1- D’abord, on va essayer de Déterminer les facteurs de risque et de protection: est-ce plutôt des facteurs personnels (de types de personnalité qui sont les plus propices à développer ce syndrome?) ou bien ce sont les stresseurs contextuels (c’est-à-dire les mauvaises conditions de travail) qui sont les responsables de l’épuisement professionnel? 2- Une deuxième question incontournable est de savoir Comment réagit l'enseignant en situation de burnout? Malgré ces antécédents à risque, il en a des enseignants qui éprouvent ce sentiment d’épuisement et pas d’autres, Pour quoi ? Quelle est la façon plus adaptée de faire face à la situation? Pour cela on va examiner les ressources personnelles tels que les stratégies de coping et le sentiment d’efficacité personnelle 3- On a vu qu’une des conséquences du burnout des enseignant implique la relation pédagogique, une troisième question va donc traiter les effets qui peuvent exister dans la relation pédagogique lors de l’épuisement professionnel de l’enseignant, comment réagissent leurs élèves? 4- Et finalement on propose des ateliers qui visent la prévention de l’épuisement professionnel en s’appuyant surtout sur le travail du sentiment d’efficacité personnelle.
5
Modélisation du processus
Personnalité Identité/attentes par rapport au métier Situations critiques: Climat scolaire Style de management Soutien Stresseurs professionnels - Sentiment d’auto-efficacité professionnelle Coping / styles d’enseignement Prises de décision - Burnout / performance de l’enseignant (perçue) - dépressivité - Performance de l’élève (perçue) Relation pédagogique On pense donc que les antécédents personnels et contextuels sont des facteurs de risque de l’épuisement professionnel, mais que celui sera manifesté ou non (mediatisé) par les sentiment d’éfficacité personnelle (des études montrent que un sentiment d’efficacité diminue le stress et augmente nos possibilités de bien gérer la situation) et par les stratégies de coping, c’est-à-dire, comment réagit face à la situation (en étant plus rigide avec les élevés pour qu’ils nous laissent tranquilles, ou plutôt en essayant de trouver des solutions au problème). Par le biais de ces ressources personnelles l’enseignant saura mieux (ou non) gérer la situation, ce qui aura un impacte autant au niveau personnel (dans leur epuisement personnel, leur perfomance perçu et la depressivité), au niveau des élèves et dans leur relation pédagogique. Evidement, il y a une rétroaction daans ce processus, c’est à dire les enseignants vont moduler leur stratégie de faire face à la situation en fonction des comportements des enfants et de sont propre état personnel. Ainsi que les stratégies de coping peuvent influencer les stresseurs contextuel et personnels.
6
Mesure de de l’état de santé de l’enseignant
L’épuisement professionnel (Malash burnout Inventory) Echelle de dépressivité (General Health Questionnaire) Productivité du travail (Temps de travail perdu et détérioration du travail du à une maladie) Santé et performance au travail Dr Horenstein psychiatre à la MGEN: arrêt de travail et consommation de psychotropes Afin de mesurer la santé des enseignants nous allons utiliser des questionnaires sur l’épuisement professionnel, une échelle de dépressivité et des échelles qui mesurent les implications de leur état de santé au travail. Avec Une échelle de productivité du travail , et une échelle de santé et performance au travail. Nos mésures seront complétées avec les base de données de la MGEN fourni par le Dr Horestein sur l’arrêt du travail et la consomation de psychotropes.
7
Facteurs de risque et de protection : Personnalité/identité
Perfectionnisme Profil de carrière (Cherniss, 1980): activiste social Artisan Carrieriste auto-centré Attentes et représentations (IUFM Aquitaine -ERCEF) Perception de soi au travail Perception des autres Conception du métier Conception de la relation pédagogique Les facteurs de risque personnelles incluent la personnalité, le profil de carrière et les attentes et représentations sur différents aspects. En ce qui concerne la personnalité, nous allons examiner l’influence qui peut avoir la tendance au perfectionnisme Le profil de carrière sont regroupé en quatre types: activiste social (modèle du militant): enseignant incline à la discipline et autorité l’artisan (valorise le développement de ses compétences) : enseignant qui cherche s’améliorer dans ses méthodes d’enseignement le carrieriste (cherche le succès conventionnel) : vise une évolution dans son statut professionnel l’autocentré (egoiste) : moins impliqué dans sa profession
8
Facteurs de risque et de protection : l’environnement scolaire
Stresseurs professionnels perçus (Laugaa er Brucho-Schweitzer) (Maes & Van der Doef): surcharge de travail, conflits et difficultés relationnelles, soutien social, interaction avec les élèves, contrôle dans le travail, manque d’autonomie Climat scolaire (Fotinos) Caractéristiques de l’établissement, style de management… Travail émotionnel (Grandey) Sentiment d’équité (Van Horn, Schaufeli et Taris) Climat scolaire (Fotinos) caractéistiques de l’établissement (physiques, personnels, élèves, vie scolaire). Management éducatif Qualité de vie professionnelle Travail émotionnel : effort de l’individu pour manifester les émotions désirées par l’organisation, ce qui engendre dans certains cas de la dissonance émotionnelle. Pour réduire cette dissonance le professionnel va soit faire semblant d’exprimer certaines émotions prescrites, soit se transformer pour les adopter Sentiment d’équité: sentiment d’équilibre dans les relations sociales, surtout entre élèves ou parents et le professeur.
9
Ressources personnelles
Stratégie de coping (Laugaa, Rascle et Bruchon-Schweitzer) Besoin de communiquer Coping centré sur le problème Coping évitant Style pédagogique traditionnel (maintien de la discipline, utilisation importantes de sanction) Sentiment d’efficacité personnelle (Gibson et Dembo)
10
Effets sur les élèves Résultat académique Anxiété (R-CMAS)
Motivation à réussir Stress de l’élève face au travail scolaire et Stratégie de coping (CASQ) Sentiment d'efficacité personnelle (CPSE)
11
Protocole de l’étude quantitative
Etc… IUFM Avril - Mai 2008 T0 Début carrière : Oct. - Nov. T1 T2 Fin d’année : Mai - Juin 2009 2 année T3 2099 2010 2011 Je fait un petit rappel à ceux que Laurence nous a annoncé ce matin: On souhaite avoir la collaboration des plus grand nombre d’ IUFM en France, et pouvoir compter sur les formateur du réseau et de l’éducation de la santé, pour prendre le relais et faire passer l’information auprès des stagiaires du premier et du second degré, il s’agira pour eux d'inciter les stagiaire à répondre aux questionnaires qui sera mis à disposition sur internet
12
Approche qualitative et Prise en charge psychosociale
Qualitative : enquête exploratoire Créer des situations critiques dans le domaine de la relation pédagogique et les stratégies mises en place Communication, l’écoute et l’aide, méthode pédagogique et évaluation, sanction Attentes de l’élève et de l'enseignant quant à a relation pédagogique Construire un scénario : proposé à la fois à l’enseignant et à l’élève pour évaluer d’une part les différences d’attentes de chacun quant à la relation pédagogique et les représentations du rôle de chacun dans cette relation, d’autre part, pour explorer les prises de décision des enseignants en situation de burnout ou d’absence de burnout. Un minimum de deux procédures expérimentales est préconisé par enseignant afin d’étudier l’évolution de ces processus.
13
Approche qualitative et Prise en charge psychosociale
Interventions visant à renforcer le sentiment d’efficacité pédagogique sources d’élaboration de croyances d’efficacité personnelle, apprentissage social, contrôle de l’état émotionnel et du stress Construire un scénario : proposé à la fois à l’enseignant et à l’élève pour évaluer d’une part les différences d’attentes de chacun quant à la relation pédagogique et les représentations du rôle de chacun dans cette relation, d’autre part, pour explorer les prises de décision des enseignants en situation de burnout ou d’absence de burnout. Un minimum de deux procédures expérimentales est préconisé par enseignant afin d’étudier l’évolution de ces processus. 13
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.