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1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement.

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1 1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement et des collectifs mobilisés et mobilisables selon les différentes situations. « Le dispositif daccompagnement du Programme de Petites Subventions dEcole (PPSE) en Guinée » Jean Adoté-Bah Adotévi

2 2 Pourquoi est-il nécessaire daccompagner les nouveaux enseignants ? les premiers pas dans le métier denseignant sont déterminants pour la suite de la carrière - des hésitations, des difficultés à opérer de bons choix pédagogiques, etc. Et les autres enseignants? - les plus expérimentés ont aussi besoin de projets pour saméliorer davantage et mûrir dans toute la dimension du développement professionnel

3 3 Pourquoi est-il nécessaire daccompagner les nouveaux enseignants ? stratégies daccompagnement des enseignants dans les contextes éducatifs africains caractérisés par le manque de personnel dencadrement - soutien de proximité est de plus en plus privilégié avec lécole comme le meilleur terrain de formation professionnelle continue

4 4 Exemple dun dispositif daccompagnement Contexte:Un type dencadrement de proximité mis en place par le Programme de Petites Subventions dEcole (PPSE) en Guinée, de 1995 à 2002 et qui se situe dans le cadre de la formation continue Caractéristiques: - na pas discriminé les bénéficiaires en nouveaux, expérimentés... - a utilisé des encadreurs dits facilitateurs (EF), composés de divers corps dencadrement dont des conseillers pédagogiques et des professeurs dEcoles Normales dInstituteurs (ENI)

5 5 Exemple dun dispositif daccompagnement - les EF ont reçu une formation qui vise à faire acquérir aux enseignants de plusieurs écoles regroupés en Cellules de Rénovation Educative (CRE), des connaissances en matière délaboration et de mise en œuvre de Projets de Rénovation Educative (PRE) - des habiletés daide et de soutien aux enseignants en situation de classe qui cherchent à améliorer leur pratique - laction daccompagnement se déroule autour dun projet pédagogique financé par une modeste subvention

6 6 Exemple dun dispositif daccompagnement Les 3 fonctions dévolues aux EF: celles danimation, de soutien et de suivi-évaluation Les 3 tâches principales quil devra assumer et qui correspondent respectivement aux trois fonctions précitées : « amener les enseignants à identifier les difficultés qui entravent le processus enseignement-apprentissage dans la classe, leur apporter lappui pédagogique nécessaire pour les guider dans la résolution de leurs problèmes et assurer le suivi-évaluation des PRE mis en œuvre. »

7 7 Exemple dun dispositif daccompagnement Consensus sur le référentiel des compétences dun EF:des compétences académiques, professionnelles, relationnelles et des attitudes dont il devait faire montre dans le cadre du soutien à un enseignant individuellement ou à un groupe denseignants. Des dispositions ont été prises pour assurer aux EF une formation continuée de renforcement des capacités Enfin des séminaires ateliers régionaux de diffusion se tenaient à la fin de chaque année de mise en œuvre de PRE où les enseignants qui ont mis en œuvre leur PRE venaient exposer les résultats de leurs travaux, une occasion de lire en filigrane lefficacité de lencadrement, qui se voulait un soutien de proximité

8 8 Leçons tirées: la nécessité de discriminer les besoins des différentes catégories denseignants Pas dévidence sur les acquis réels des nouveaux enseignants au sein des CRE Observations empiriques:une participation timide de cette catégorie denseignants due à une prise en compte insuffisante de leurs besoins réels de formation continue

9 9 Leçons tirées: la nécessité de discriminer les besoins des différentes catégories denseignants Le dispositif daccompagnement a prévu 1. Que les efforts des EF soient relayés par lapprentissage entre pairs à travers des séances communes de préparation de cours, suivies de leçons dessai pouvant mettre en scène aussi bien des enseignants débutants que ceux expérimentés 2. Que soient créées les conditions favorables à la dynamique du changement qualitatif et à des relations daide non dépendantes, dassistance-conseil afin de développer chez les enseignants lautonomie et lesprit dauto-formation.

10 10 Leçons tirées: la nécessité de discriminer les besoins des différentes catégories denseignants Le dispositif PPSE daccompagnement des enseignants a marqué un changement de paradigme en matière de professionnalisation des enseignants avec la responsabilisation des enseignants Le dispositif daccompagnement de proximité PPSE a privilégié le scénario pédagogique dapprentissage entre les pairs, de pratique réflexive et dapprentissage libre à travers lexploitation de modestes ressources documentaires fournies à lécole, avec lhypothèse que ce sont tous en eux-mêmes des actes formatifs, quel que soit le niveau de compétence dun enseignant, ce qui nétait pas évident

11 11 Leçons tirées: un paradigme situé entre lencadrement et laccompagnement Un dispositif bien instrumenté mais non adossée à une théorie dapprentissage du type socio constructivisme assistée par les pairs (Vigotsky), ni aux étapes qui conduisent lenseignant novice à lenseignant expert avec des besoins spécifiques et différenciés daccompagnement à chaque étape Il ny a pas eu de mutation du rôle dencadreur à celui daccompagnateur chez les EF : il y a eu plus de coaching que de mentoring Abstraction faite de la complexité de laccompagnement, le PPSE en a fait ; si on partage la définition selon laquelle « laccompagnement est un mode dencadrement qui implique lenseignant »


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