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Enquête de satisfaction des patients CIC.

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1 Enquête de satisfaction des patients CIC.
Adeline Paris Octobre 2005

2 Matériel et méthode (1) Critères d’inclusion des personnes :
- avoir été inclus dans une étude de recherche biomédicale impliquant la participation du CIC de Grenoble ; - avoir été reçu dans les locaux du service pour une consultation ou une hospitalisation de jour, pendant la période du 1er juin 2004 au 31 mai 2005.

3 Matériel et méthode (2) Le questionnaire :
Identique à celui de l’année précédente: Adaptation du questionnaire CHU Le traitement des données : Analyse descriptive Calcul de scores moyens : par dimension, score global Test ANOVA, seuil de signification p =0,05 Test de Mann-Whitney

4 Résultats 380 questionnaires envoyés 323 réponses :
taux de participation 85% 292 questionnaires exploitables : taux de questionnaires exploitables 90,4%

5 Caractéristiques des patients
Age, années (moyenne +/- DS) 47,05 +/ - 17,47 Femmes (n, %) 189 ; 64,7 Malades / Sains (n, %) 118 / 174 ; 40,4 / 59,6 Relance oui/non (n, %) 76 / 216 ; 26 / 74 Durée de l’étude, jours (moyenne +/- DS) 7,59 +/ 18,43 Délai étude questionnaire, mois (moyenne +/- DS 4,97 +/ 3,41 Temps de réponse, semaine (moyenne +/- DS) 3,61 +/ 2,60 DS : déviation standard.

6 Satisfaction globale Score moyen sur 10 (+- DS)
Score moyen sur 10 (+- DS) Relations humaines et compétence du personnel soignant 9, ,12 Relations humaines et compétence des médecins 8, ,60 Information médicale et continuité des soins 8, ,67 Organisation du séjour 8, ,58 Environnement hôtelier 8, ,38 Score global 8, ,16 * DS: déviation standard

7 Effets des différents facteurs sur le score global.
Score plus élevé chez les volontaires sains (8,66 +/- 1,05 vs 8,33 +/- 1,29; p=0,017). Non significatif: sexe, relance, temps de réponse, délai entre l’inclusion dans l’étude clinique et l’envoi du questionnaire.

8 Analyse des questions n = 292

9 Analyse des questions à réponse ouverte

10 Scores médians par étude
Etude Nombre de patients CIC exclusivement Médiane Min - Max Metallo-1 6 Non 7,54 5,84 8,61 Tropisetron 7,97 6,32 9,63 Froxy 1 Oui 8,17 NA Mitochondrie 4 9,20 8,02 9,78 Egea2 130 8,77 5,89 10,00 VASSc 77 8,78 0.67 IradII 10 8,49 7,10 TER 9 7,98 6,67 IN-05-1 DIA 35 6,44 ESGVS 3 9,44 9,72 LFB 7,84 Rapids 9,33 : Non applicable.

11 Comparaison / (1) Caractéristiques des populations: âge, sexe, relance, temps de réponse, délai inclusion/envoi du questionnaire: NS Plus de volontaires sains en (59,6% vs 43% en , p<0,001). Analyse des verbatims: NS sauf pour l’environnement hôtelier (90% des commentaires montrent de l’insatisfaction vs 37,5% l’année précédente).

12 Comparaison 2003-2004 / 2004-2005 (2) Scores améliorés:
Fréquence des visites des médecins (p=0,009); Communication des résultats (p=0,018); Explication du suivi médical (p=0,026). Scores diminués: Souci des besoins personnels (p=0,014); Rapidité de prise en charge à l’arrivée (p=0,006); Calme du service (p=0,001).

13 Discussion (1) Satisfaction globale reste élevée;
Taux de réponse toujours haut; Hétérogénéité entre les études; Importance de la spécificité du personnel pour la réussite des études

14 Discussion (2) Points d’insatisfaction :
Rapidité de prise en charge et souci des besoins personnels: dû probablement à l’augmentation de l’activité. Qualité des repas et température dans les chambres: l’information sera transmise aux services concernés.

15 Discussion (3) Points améliorés : Explication du suivi médical;
Fréquence des visites et communication des résultats: éléments pour lesquels des mesures correctives avaient été mises en place.

16 Conclusion Participation d’un sujet à la recherche biomédicale dans un CIC  Satisfaction élevée. Enquêtes de satisfaction annuelles: sensibilise le personnel à certains points spécifiques; Permet de mesurer l’effet des mesures correctrices.

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