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Lutter contre l’illettrisme SYNTHESE

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Présentation au sujet: "Lutter contre l’illettrisme SYNTHESE"— Transcription de la présentation:

1 Lutter contre l’illettrisme SYNTHESE

2 ILLETTRISME Une personne qui a été scolarisée
qui n’a pas acquis une maîtrise suffisante de l’écriture et du calcul ou qui les a oubliés qui doit se réapproprier les savoirs de base pour être autonome dans les actes de la vie quotidienne et en emploi

3 On a tendance à confondre
la non maîtrise de l’orthographe et illettrisme. les personnes concernées par l’illettrisme et les personnes immigrées qui doivent apprendre la langue française

4 Ce qu’il faut savoir l’illettrisme n’est pas un phénomène à la marge et on le côtoie au quotidien. les enfants dont les parents sont eux-mêmes très éloignés de l’écrit sont en risque de le devenir à leur tour. la population concernée est plus forte pour les plus de 45 ans et les difficultés s’accentuent tout au long de la vie. l’illettrisme est un réel fléau sur les zones rurales 40 000 jeunes sont repérés lors de la JAPD (Journée d’Appel de Préparation à la Défense) La plupart des personnes utilisent des stratagèmes pour palier à ces difficultés (croquis, dessin, repères, codes couleurs, ……)

5 Exemple de partenariat (Club de Sully-Gien)
Statutaire mixte 2003 : conférence sur l’illettrisme Salon des antiquaires 2003 : Remise de chèque de 500 € pour l’achat de dictionnaires Statutaire mixte 2005 : présentation du support de formation « les textiles d’origine naturelle » Plaquettes : 2010 : Un 1er article présente les actions de G-FAI 2012 : un second article, plus détaillé

6 On ne pense pas toujours
que plus de la moitié des personnes concernées sont en emploi. qu’il est bien plus difficile aux demandeurs d’emploi touchés par l’illettrisme de trouver un travail ou une formation. qu’on peut savoir lire et être en situation d’illettrisme. qu’on peut savoir compter et être en situation d’illettrisme qu’on peut connaître sa gauche et sa droite et ne pas pouvoir s’orienter dans l’espace, de même pour l’orientation dans le temps.

7 Et on a beaucoup de mal …….
à repérer les personnes concernées car elles font tout pour cacher leurs difficultés, se rendent le plus discrètes possible voire invisibles.

8 Les difficultés au quotidien
ne pas pouvoir déchiffrer une notice de médicament, ne pas pouvoir lire un horaire de bus, ne pas pouvoir lire son courrier ne pas pouvoir compter de tête une commande sur la carte d’un restaurant ne pas pouvoir utiliser des automates (bornes, distributeurs, ….)

9 Les difficultés pour son budget
ne pas pouvoir vérifier une facture d’EDF, d’eau …. ne pas pouvoir comparer des prix ne pas repérer une erreur sur un ticket de caisse

10 Les difficultés au travail
ne pas comprendre des consignes ne pas pouvoir faire de calcul, prendre des mesures ne pas pouvoir résoudre un problème simple ne pas pouvoir bénéficier d’une mutation professionnelle (service, machine, ….) prendre des risques en ne comprenant pas une procédure de sécurité

11 Les difficultés dans son projet de vie
Être en capacité d’obtenir son permis de conduire ne pas pouvoir argumenter et valoriser ses atouts pour accéder à l’emploi ne pas pouvoir accéder à la formation et la qualification

12 Les difficultés dans ses démarches citoyennes
Ne pas oser ou pouvoir participer à un débat Ne pas comprendre les consignes de vote Ne pas oser s’engager dans la vie associative,

13 Les difficultés avec ses enfants
ne pas pouvoir les accompagner dans leur scolarité ne pas pouvoir user de son autorité parentale Ne pas comprendre un relevé de notes

14 Des méthodes basées sur le quotidien
Exemples d’ateliers (centre de formation G-FAI, Beaulieu / Loire et Gien) « Marmitons » apprendre en cuisinant (lire, compter, mesurer) « Graines et pots » apprendre en cultivant (mesurer le temps et l’espace) « Brico récup » apprendre en fabriquant (utiliser une méthode) « Chants - sons » apprendre en chantant (apprendre par cœur) « Partager jeux» apprendre en jouant (utiliser le raisonnement logique) « conter sans compter » apprendre en écoutant (utiliser son imagination)

15 2013 : Le club Sully Gien La Fondation des Lions de France apporte son soutien

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21 Chaque Lion et chaque Club peut agir

22 S’informer pour mieux connaitre le contexte et les problématiques
Assister , organiser des conférences, des débats, des ateliers Consulter les sites qui mettent en place des actions sur le bassin de vie S’abonner à des newsletters Créer son réseau

23 Apporter un soutien humain matériel et financier
Dons de soi : ateliers lecture, écriture, cuisine, … Subvention pour achats de dictionnaires, revues, crayons, logiciels Dons livres, papier, crayons, …

24 Détecter des situations
Echanges directs avec les personnes concernées ou de leur entourage je ne sais pas …, ma voisine me fait faire ses courriers, mon employé ne comprend pas mes consignes Observation Comportement pendant des actes de la vie quotidienne Difficultés rencontrées sur le poste de travail

25 Orienter vers les dispositifs
L’Espace Libres savoirs le plus proche Formations gratuites financées par la Région Centre Utilisation de son DIF Droit individuel à la formation : l’employeur et le centre de formation Sans oublier les Associations culturelles et associatives locales dans lesquelles la dynamique de groupe est un réel moteur et qui peuvent mobiliser leur propre réseau

26 et notre devise y trouve tout son sens !
En conclusion … les volontés sont là et notre devise y trouve tout son sens ! « On ne va pas bien loin dans la vie, si on ne fait pas d'abord quelque chose pour quelqu'un… » Melvin JONES Fondateur du Lions Clubs International


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