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L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie

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Présentation au sujet: "L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie"— Transcription de la présentation:

1 L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie
Les mémoires : lecture historique L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie

2 Importance du travail autonome des élèves
L’enseignement de tout ce qui touche à la guerre d’Algérie reste une question sensible. Regards historiques sur le monde actuel  Thème 1 – Le rapport des sociétés à leur passé (9-10 heures)    Importance du travail autonome des élèves Attention à porter au travail critique sur les sources Concourir à l’acquisition de connaissances et de méthodes de travail.

3 Il est organisé autour d’études pour aborder des questions.
Thème 1 – Le rapport des sociétés à leur passé (9-10 heures) Questions Mise en œuvre Le patrimoine : lecture historique Une étude au choix parmi les trois suivantes : le centre historique de Rome ; la vieille ville de Jérusalem ; le centre historique de Paris. Les mémoires : lecture historique Une étude au choix parmi les deux suivantes : l’historien et les mémoires de mondiale en France ; l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie. Il est organisé autour d’études pour aborder des questions.

4 L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie
 Cette question reste très sensible, notre rôle est-il de l’occulter ou de contribuer plutôt à la compréhension par nos élèves des éléments du débat public.  Travailler cette question, c’est donc contribuer à notre niveau à ce que l’histoire ne soit pas constamment instrumentalisée et mettre en évidence ainsi sa place en tant que discipline scientifique.

5 On ne peut aborder également avec les élèves cette question sans au préalable rappeler la distinction très claire entre mémoire et Histoire : Le processus de mémorialisation, c’est attribuer une valeur contemporaine à une sélection de trace matérielle ou immatérielles du passé. Ces récits sont portés ensuite par des groupes plus ou moins influents, plus ou moins puissants dans l’opinion publique. Le récit peut devenir interpellateur voulant susciter de l’intérêt donc de la reconnaissance.

6  A la subjectivité de la Mémoire, (Pierre Nora) il faut opposer le souci d’objectivité de la démarche historique. L’histoire tend à l’universel, elle s’appuie sur un processus de recherche de la vérité, de démarche scientifique.

7 L’historien et les mémoires
de la guerre d’Algérie L’historien se trouve confronté ainsi dès le départ à une multiplicité de mémoires issus de groupes identifiables qui s’entrechoquent, qui divergent et qui évoluent.

8 Raphaëlle Branche dans son ouvrage « la guerre d’Algérie, une histoire apaisée ? » (Collection points Seuil, octobre 2005, page 55) l’exprime :

9 « Tout en s'attachant à faire connaître leur passé ou à maintenir vivantes les sources de leur identité, les différents groupes porteurs de mémoire à l'origine des résurgences de la guerre d'Algérie dans le paysage public français ont en commun une posture accusatrice. Ils dénoncent, s'indignent ou s'émeuvent d'une méconnaissance de leur histoire. Et, comme en réponse, ils diffusent leur propre interprétation des événements qui les ont touchés. Cette méconnaissance déplorée semble en fait nécessiter deux antidotes subtilement mélangés, même s'ils ne sont pas toujours explicités: une meilleure connaissance et une plus grande reconnaissance de leur passé. Car les groupes ne peuvent se satisfaire exclusivement de ce qu'ils produisent et font connaître sur leur histoire, sauf à se cantonner dans une posture de victimes incomprises, ressassant un sempiternel récit déjà partagé par ses destinataires avant même d'être émis. Leur démarche est, en revanche, facilitée par les recherches de certaines personnes qui, tout en s'inscrivant dans le cadre légitimant de l'université, sont motivées par le désir d'œuvrer à la reconnaissance d'une histoire méconnue. Connaissance et reconnaissance sont alors intimement articulées : toute information historique servant un besoin de reconnaissance, toute revendication de reconnaissance s'appuyant sur une connaissance du passé élaborée dans un cadre scientifique. » le besoin de connaissance se heurte souvent à un besoin de reconnaissance.

10 La guerre d’Algérie constitue ainsi une question qui continue d’être instrumentalisée par des groupes porteurs de mémoire. s’inscrire dans une évolution, dans une temporalité qui va de 1954 à nos jours : la mémoire se construisant au fur et à mesure et les historiens étant parfois acteurs et travaillant sur de l’histoire immédiate  être constamment dans un regard doublement croisé : entre récits des groupes mémoriels (porteurs de mémoire) et travail des historiens et cela de chaque coté de la méditerranée : évolution en France et Algérie sont à étudier en parallèle.

11 Evolution de la mémoire
Trois temps principaux caractérisent l’apparition de la mémoire : Mémoire et histoire Evolution de la mémoire Rôle de l’historien Le temps de l’occultation destinée à la restauration de la paix civile au sortir des conflits (on n’en parle pas pour apaiser… ) L’historien après un tel conflit établit les faits, il permet de mettre en lumière des faits d’abord occultés au fur et à mesure de l’avancement de la recherche. Mais dans un deuxième temps des groupes sont insatisfaits et opèrent un travail de mémoire pour faire apparaitre leur récit comme légitime Dans un deuxième temps, l’historien participe à la dénonciation de l’occultation et met en lumière ses enjeux : pourquoi avoir occulté certains pans de l’histoire ? Mise en évidence des différents intérêts dans le débat public Dans un 3ème temps, ce sont les réactions d e la société et le temps des conflits entre mémoires ainsi révélées. Survient alors ou pas, l’acceptation de certains récits mémoriaux par la société et l’inscription éventuelle dans une mémoire nationale De manière plus récente, le travail des historiens a permis une prise de distance avec les excès du débat public : l’historien apparait comme une vigie qui s’oppose au « présentisme » et donc à l’utilisation de l’histoire à des fins politiques.

12 Quelle mise en œuvre ?


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