Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBertrand Lépine Modifié depuis plus de 8 années
1
La classification phylogénétique « Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution » ● Carl Von Linné (1707-1778): créateur de notre système actuel de nomenclature binominale des espèces. Caractéristiques observées en comparaison avec l'homme. Fixiste. ● Lamark (1744-1829) émet l'hypothèse d'une transformation des espèces. Transformisme. ● Darwinn (1809-1882) : sélection naturelle, descendance modifiée, généalogie. Théorie de l'évolution ● W.Henning (1913-1976) : fondateur du système phylogénétique. Arbre de parenté.
2
Qui est le plus proche de qui? On part des connaissances sur l'évolution et les parentés. On cherche à préciser les parentés dans un groupe d'espèces choisies. Parmi les caractères pris en compte, certains servent à classer, d'autres ne sont pas informatifs.
3
Qui est le plus proche parent de qui? Trois types de ressemblance observées entre les espèces : ● Caractères très anciens ● Convergences ● Nouveau caractère apparu lors de l'évolution chez un ancêtre commun Une hypothèse ne peut être validées que si elle est cohérente avec les observations scientifiques de l'anatomie, de la morphologie mais aussi des molécules.
4
On classe les organismes sur : ● Ce qu'ils ont : des poils, des vertèbres, une coquille en 2 parties.... On ne classe pas les organismes sur : ● Ce qu'ils n'ont pas ● Ce qu'ils font ● L'endroit où ils vivent.
5
● Yeux, bouche ● Squelette interne, externe, corps mou ● Quatre membres, nageoires à rayons ● Poils mamelles, plumes, écailles Pour les animaux
6
Pour les plantes ● Tige ou tronc ● Feuille avec nervures ramifiées ● Graines, bois ● Fleur ● Graine entourée d'une pulpe
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.