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Chapitre 2 Diversité, parenté et unité des êtres vivants Problématique Comment classer les animaux pour trouver leurs relations de parenté ?

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Présentation au sujet: "Chapitre 2 Diversité, parenté et unité des êtres vivants Problématique Comment classer les animaux pour trouver leurs relations de parenté ?"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2 Diversité, parenté et unité des êtres vivants Problématique Comment classer les animaux pour trouver leurs relations de parenté ?

2

3 Schéma de la cuticule des insectes On ne confond pas Peau et cuticule Poil et soie Informations préalables pour faire l’exercice : La cuticule n'a pas de cellules La peau est formée de cellules

4 Sauterelle et sa cuticule

5 Savoir utiliser une clé de détermination pour identifier les animaux

6 Avec vertèbres Avec cuticule 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils

7 Berger allemand A-t-il des vertèbres ou a-t-il une cuticule ?

8 Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule ??

9 Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule

10 araignée A-t-elle des vertèbres ou a-t-elle une cuticule ?

11 Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule

12 Comptons le nombre de pattes

13 Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule

14 fourmis

15 Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule

16

17

18 Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule

19

20 Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule

21 Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule

22 SAVOIR REMPLIR UN TABEAU D’ATTRIBUTS

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25 XXXXXXXX

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27 XXXXXXXX

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29 XXXXXXXX

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31 XXXXXXXX

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33 XXXXXXXX

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35 SAVOIR CRÉER DES GROUPES EMBOITES Objectif : Regrouper dans un ensemble les êtres vivants qui possèdent les mêmes attributs. Créer ensuite des sous-ensembles.

36 Recherchons les attributs qu’ont en commun tous ces êtres vivants :

37 Yeux, bouche Créons un grand ensemble d’êtres vivants ayant des yeux et une bouche :

38 Recherchons maintenant quels animaux présentent des caractères communs et regroupons les.

39 Recherchons maintenant quels animaux présentent des caractères communs et regroupons les. On voit qu’on peut regrouper les animaux qui ont un squelette interne d’une part et les animaux qui ont une cuticule d’autre part.

40 Yeux, bouche Squelette interne cuticule Créons deux sous-ensembles :

41 Dans l’ensemble des animaux qui ont un squelette interne créons deux sous- ensembles :

42 Yeux, bouche Squelette interne cuticule Créons les ensembles correspondants : poils plumes

43 Parmi les animaux à cuticule, recherchons les attributs qui permettent de créer deux sous-ensembles :

44 Yeux, bouche Squelette interne cuticule poils plumes 8 pattes 6 pattes Dans l’ensemble des animaux à cuticule créons deux sous-ensembles : celui des animaux à huit pattes et celui des animaux à sis pattes.

45 Indiquez le nom des animaux dans leur groupe

46 Yeux, bouche Squelette interne cuticule poils plumes 8 pattes 6 pattes

47 L’étape suivante consiste à nommer les groupes

48 Yeux, bouche Squelette interne cuticule poils plumes 8 pattes 6 pattes vertébrés mammifères oiseaux cuticulates arachnides insectes

49 Notion à retenir : Les êtres vivants sont classés en groupes emboités. Chaque groupe est défini par un attribut que les organismes possèdent en commun. Les attributs permettent de situer les organismes dans la classification.

50 Il y a encore fort à faire...............


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