Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPatrick Léonard Modifié depuis plus de 8 années
1
Chapitre 2 Diversité, parenté et unité des êtres vivants Problématique Comment classer les animaux pour trouver leurs relations de parenté ?
3
Schéma de la cuticule des insectes On ne confond pas Peau et cuticule Poil et soie Informations préalables pour faire l’exercice : La cuticule n'a pas de cellules La peau est formée de cellules
4
Sauterelle et sa cuticule
5
Savoir utiliser une clé de détermination pour identifier les animaux
6
Avec vertèbres Avec cuticule 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils
7
Berger allemand A-t-il des vertèbres ou a-t-il une cuticule ?
8
Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule ??
9
Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule
10
araignée A-t-elle des vertèbres ou a-t-elle une cuticule ?
11
Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule
12
Comptons le nombre de pattes
13
Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule
14
fourmis
15
Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule
18
Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule
20
Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule
21
Avec vertèbres 8 pattes 6 pattes ailesSans ailesplumespoils Avec cuticule
22
SAVOIR REMPLIR UN TABEAU D’ATTRIBUTS
25
XXXXXXXX
27
XXXXXXXX
29
XXXXXXXX
31
XXXXXXXX
33
XXXXXXXX
35
SAVOIR CRÉER DES GROUPES EMBOITES Objectif : Regrouper dans un ensemble les êtres vivants qui possèdent les mêmes attributs. Créer ensuite des sous-ensembles.
36
Recherchons les attributs qu’ont en commun tous ces êtres vivants :
37
Yeux, bouche Créons un grand ensemble d’êtres vivants ayant des yeux et une bouche :
38
Recherchons maintenant quels animaux présentent des caractères communs et regroupons les.
39
Recherchons maintenant quels animaux présentent des caractères communs et regroupons les. On voit qu’on peut regrouper les animaux qui ont un squelette interne d’une part et les animaux qui ont une cuticule d’autre part.
40
Yeux, bouche Squelette interne cuticule Créons deux sous-ensembles :
41
Dans l’ensemble des animaux qui ont un squelette interne créons deux sous- ensembles :
42
Yeux, bouche Squelette interne cuticule Créons les ensembles correspondants : poils plumes
43
Parmi les animaux à cuticule, recherchons les attributs qui permettent de créer deux sous-ensembles :
44
Yeux, bouche Squelette interne cuticule poils plumes 8 pattes 6 pattes Dans l’ensemble des animaux à cuticule créons deux sous-ensembles : celui des animaux à huit pattes et celui des animaux à sis pattes.
45
Indiquez le nom des animaux dans leur groupe
46
Yeux, bouche Squelette interne cuticule poils plumes 8 pattes 6 pattes
47
L’étape suivante consiste à nommer les groupes
48
Yeux, bouche Squelette interne cuticule poils plumes 8 pattes 6 pattes vertébrés mammifères oiseaux cuticulates arachnides insectes
49
Notion à retenir : Les êtres vivants sont classés en groupes emboités. Chaque groupe est défini par un attribut que les organismes possèdent en commun. Les attributs permettent de situer les organismes dans la classification.
50
Il y a encore fort à faire...............
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.