La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveautés J+S 2014 Macolin, 1er octobre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveautés J+S 2014 Macolin, 1er octobre 2013."— Transcription de la présentation:

1 Nouveautés J+S 2014 Macolin, 1er octobre 2013

2 Sommaire Formation des cadres J+S Sport des enfants J+S
Entraîneurs de la relève (ER) Modules interdisciplinaires Réintégration dans J+S Sécurité, intégration et prévention Thème des modules de perfectionnement pour moniteurs 2013/14 Sport des enfants J+S Loi sur l’encouragement du sport (LESp) L’essentiel en bref J+S dans les médias sociaux (facebook, twitter, etc.) J+S en chiffres

3 Formation des cadres J+S

4

5 Formation et perfectionnement des entraîneurs de la relève
Dans la plupart des sports, les entraîneurs de la relève sont formés en fonction du sport. La formation est commune pour certaines sports. La première partie du cours d’entraîneurs de la relève est transdisciplinaire (équivalente à la première partie d’un cours d’experts commun). Elle aura lieu le dd.mm.yyyy. J+S forme des entraîneurs de la relève depuis le 1er octobre 2012, mais uniquement dans les sports qui sont concernés par la promotion de la relève J+S. Dans certains sports, les structures de la formation contenaient des formations continues destinées aux moniteurs au niveau de la spécialisation déjà avant le 1er octobre 2012. Les sports suivants ont été rassemblés dans la première partie du CER: Canoë-kayak, Aviron, Planche à voile, Voile, Curling, Baseball/Softball, Hornuss, Sports sur roulettes, Tchoukball, Karaté, Escrime, Hockey sur gazon, Street-hockey

6 Formation et perfectionnement des entraîneurs de la relève
Une formation d’entraîneurs de la relève sera proposée pour la première fois en 2014 dans les sports suivants: Basketball, Canoë-kayak, Aviron, Squash, Tennis de table, ... Les formations continues destinées aux entraîneurs de la relève J+S seront proposées par les fédérations sportives et l’OFSPO (J+S et Formation des entraîneurs Suisse). Des cours d’entraîneurs de la relève d’une durée de 3 à 6 jours ont été proposés pour la première fois dans de nombreux sports en 2012/2013. Les cours d’entraîneurs de la relève sont organisés par l’OFSPO et en partie par les fédérations. Les modules de perfectionnement (MP) pour les entraîneurs de la relève prolongent les reconnaissances valables et caduques d’entraîneur de la relève et de moniteur J+S dans les différents sports. Les moniteurs J+S ne peuvent pas suivre les MP pour entraîneurs de la relève.

7 Modules interdisciplinaires
Pour les moniteurs J+S Sport des jeunes dans tous les sports: physis, psyché, communication, vidéo Le module Physis – bases permet d’obtenir le complément «physis»  utilisé dans l’entraînement de la condition physique dans tous les sports J+S Le module Psyché – bases permet d’obtenir le complément «psyché»  utilisé dans l’entraînement de la psyché dans tous les sports J+S Dates et inscription:  Sport  Plan des cours  Modules interdisciplinaires En plus des modules interdisciplinaires, il existe aussi les modules «action préventive» (cf. page 8). Le fait de suivre des modules interdisciplinaires permet de prolonger les reconnaissances «valables» et «caduques» pour le groupe cible Sport des jeunes. Le fait de suivre des modules «action préventive» (toxicomanie, violence, intégration, pas d’abus sexuels, sport sans dopage) permet uniquement de prolonger les reconnaissances «valables» pour le groupe cible Sport des jeunes.

8 Réintégration dans J+S
Public cible: Moniteurs J+S Entraîneurs de la relève J+S Experts J+S ayant le statut «caduc et archivé» (à partir de la 7e année après la dernière formation continue J+S suivie) Possibilité de réintégration en deux étapes: Suivre un module de réintégration dans J+S (1 jour)  inscription possible par l’intermédiaire du service cantonal du sport Suivre un module spécifique au sport Status des reconnaissances Si la personne concernée dispose d’une autre reconnaissance J+S «valable» (moniteur, entraîneur de la relève), elle n’a pas besoin de suivre le module de réintégration. Elle doit toutefois suivre un MP dans le sport où sa reconnaissance est «caduque et archivée» pour que celle-ci soit à nouveau «valable». Si sa seconde reconnaissance est «caduque», elle doit d’abord être réactivée avant que la première ne le soit également. Les détails concernant la réactivation des reconnaissances figurent dans l’annexe 3 de la directive concernant la formation des cadres J+S (état au ).

9 Réintégration dans J+S

10 Sécurité – Intégration – Prévention
Standards de sécurité dans les sports J+S Intégration Diversité culturelle et sport pour les personnes handicapées Prévention Toxicomanie, violence, sport sans dopage, abus sexuels Informations sur  Secteurs d’activité Le service Sécurité, intégration, prévention existe depuis Il s’occupe de questions transversales, tant pour les cadres J+S (moniteurs, experts, ER, coachs) que pour les participants aux cours et aux camps. Toutes les informations figurent sur le site Internet de J+S: > Secteurs d’activité> Sécurité/Intégration/Prévention Les modules «action préventive» traitent de manière ciblée et pratique différents thèmes choisis. Dans le domaine de l’intégration, il est désormais possible (depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’encouragement du sport) d’intégrer des personnes handicapées dans l’offre régulière de cours (cf. page suivante).

11 Sécurité – Intégration – Prévention
J+S encourage la pratique du sport commune pour les enfants et les jeunes handicapés et non handicapés. Conditions: Moniteur J+S supplémentaire disposant du complément «sport et handicap» Inscription avant le début du cours ou du camp L’organisateur (club, association, etc.) reçoit des subventions supplémentaires Informations complémentaires sur  Secteurs d’activité  Intégration Depuis l’introduction de la nouvelle loi sur l’encouragement du sport, la participation d’enfants et de jeunes handicapés ou présentant un handicap à des offres régulières (cours semestriels ou annuels, camps) est possible et donne droit à des subventions. Le moniteur supplémentaire doit disposer du complément «sport et handicap» (actuellement uniquement possible pour les cours organisés par les fédérations; également possible pour les cours J+S à partir du second semestre 2014). L’offre correspondante doit être annoncée à l’avance (informations complémentaires sur la page «documents à télécharger» dans la rubrique coachs J+S: document «demande de subventions pour les participants J+S handicapés»). Les organisateurs des cours concernés reçoivent une somme forfaitaire d’un montant total correspondant à 5% au max. de la somme totale (ou à 100 francs max. par journée de cours). Informations complémentaires sur Secteurs d’activité > Intégration.

12

13 Thème des MP 2013/14: L’apprentissage dans le sport
L’apprentissage moteur Bases Une présentation spécifique peut être téléchargée à l’adresse Titre: «Thème J+S 2013/2014: L’apprentissage dans le sport»

14 Apprendre, c’est faire par soi-même

15 Thème des MP 2015/16: L’apprentissage dans le sport
Approfondissement de la thématique sur 2 axes principaux: Images (images fixes, images en mouvement, métaphores) Aspects psychiques (émotions, motivation, climat d’apprentissage)

16 Sport des enfants J+S

17

18 Sport des enfants J+S Un manuel d’entraînement est désormais disponible pour les offres Allround. Celui-ci donne une vue d’ensemble des contenus de la formation dans les cours et les camps destinés aux enfants. Pour la planification des offres réalisées avec des enfants et des groupes mixtes des différents Sports, il convient d‘utiliser, dans un premier temps, le cahier d‘entraînement Allround, en tenant compte des contenus spécifiques au sport. Les cahiers d‘entraînement des sports seront mis à jour d‘ici fin et adaptés aux enfants et jeunes de 5 à 20 ans.  Sport des enfants J+S  actualités et documents à télécharger Les manuels d’entraînement des différents sports sont en train d’être complétés avec des contenus destinés aux enfants âgés de 5 à 10 ans.

19 Loi sur l’encouragement du sport (LESp)

20

21 L’essentiel en bref Groupes cibles dans le Sport des enfants
J+S-Kids  Sport des enfants J+S Directives  guides Formation des cadres J+S Structures de la formation Reconnaissances Système d’indemnisation Forfaits pour les petits/grands groupes  subvention de base + heures-participants Sport des enfants Avec la LESp, le Sport des enfants J+S a désormais un ancrage légal. Formation des cadres J+S Les filières de formation des différents sports ont été uniformisées. Dans chaque sport, il faut suivre le même nombre de jours de formation (dans une certaine fourchette) pour accéder à la spécialisation d’entraîneur de la relève ou d’expert. Les structures de formation des différents sports, ainsi que des informations sur les filières de formation et contenus, sont présentées dans des «guides pour la formation des cadres» qui se trouvent sur Internet: Sport > Structure de la formation. Système d’indemnisation Un nouveau système d'indemnisation est en vigueur depuis le 1er octobre 2012 pour les cours et les camps. Il comprend une subvention de base et une indemnisation en fonction des heures-participants effectuées, ce qui permet un échelonnement plus affiné des prestations. Il remplace l’ancien système d'indemnisation forfaitaire. Subvention de base + heures-participants

22 Groupes cibles dans J+S
Possibilités Groupe cible Sport des enfants: de 5 à 10 ans Groupe cible Sport des jeunes: de 10 à 20 ans Groupes mixtes avec des participants des deux groupes cibles Dans la SPORTdb, il est possible d’annoncer des offres pour le groupe cible Sport des enfants (de 5 à 10 ans) ou pour le groupe cible Sport des jeunes (de 10 à 20 ans). Il est également possible d’annoncer des offres pour des groupes mixtes. Dans ce cas, les conditions suivantes doivent être remplies: L’offre ne concerne qu’un seul sport (les variantes «Allround» et «plusieurs sports» ne sont pas possibles) Les moniteurs engagés doivent disposer des reconnaissances nécessaires: Sport, Sport des enfants et Sport des jeunes.

23 J+S-Kids  Sport des enfants J+S
Mise en œuvre du Sport des enfants en 3 variantes Aucun sport (Allround) Un seul sport Plusieurs sports Les formations continues Sport des enfants et Sport des jeunes ne sont plus reconnues pour les deux groupes Du fait de l’élargissement – inscrit dans la législation – de l’âge J+S, qui s’étend à présent de 5 à 20 ans, il existe désormais dans J+S deux groupes cibles: les enfants et les jeunes. Sport des enfants J+S: une philosophie – plusieurs variantes de mise en œuvre Le Sport des enfants J+S conserve la philosophie de J+S-Kids: les cours et les camps devront toujours être variés et adaptés aux enfants. Les formes fondamentales du mouvement restent à la base de toutes les offres et doivent être largement encouragées. Il sera possible, dans le cadre d’une offre, d’annoncer l’un des trois types de cours et de camps : «Aucun sport (Allround)», «Un seul sport» ou «Plusieurs sports». Avec la nouvelle loi, les formations continues pour les groupes cibles Sport des enfants et Sport des jeunes ne sont plus reconnues pour les deux groupes. Les personnes qui veulent exercer une activité de moniteur dans les deux groupes cibles doivent prolonger leur reconnaissance pour chaque groupe, et donc suivre des modules de formation continue spécifiques à chaque groupe cible. En contrepartie, la durée minimale du module de perfectionnement pour les moniteurs Sport des enfants a été réduite à une journée. De ce fait, la durée minimale de formation continue pour conserver des reconnaissances dans le Sport des enfants et le Sport des jeunes est maintenue à deux jours.

24 Sport des enfants J+S: engagement des moniteurs
Les moniteurs J+S Sport des enfants peuvent exercer une activité dans tous les sports qui ne sont pas soumis à des dispositions de sécurité particulières (sports A). Pour les sports soumis à des dispositions de sécurité particulières (sports B), une reconnaissance spécifique est demandée, p. ex. moniteur J+S Ski Sport des enfants Sports B: Sports de montagne (Alpinisme, Escalade sportive, Excursions à ski), Sport de camp/Trekking, Sports aquatiques (Canoë, Aviron, Voile, Planche à voile), Natation, Sports de neige (Ski, Saut à ski, Snowboard), Sports équestres, Tir sportif Quiconque suit un cours de moniteur Sport des enfants obtient la reconnaissance Moniteur J+S Sport des enfants. Dans certains sports, un cours de moniteur spécifique au sport concerné est également proposé. Les participants obtiennent alors la reconnaissance dans ce sport, p. ex. moniteur J+S Football Sport des enfants. Les moniteurs en possession d’une reconnaissance Sport des jeunes dans un sport peuvent suivre un cours d’introduction Sport des enfants et obtenir ainsi la reconnaissance dans le sport en question. La reconnaissance de moniteur J+S Sport Sport des enfants donne le droit d'exercer une activité de moniteur avec des enfants dans le sport concerné ainsi que dans tous les sports qui ne sont pas soumis à des dispositions de sécurité particulières (sports A). Cette activité de moniteur donne droit à des subventions versées par Jeunesse+Sport. Quiconque veut exercer une activité de moniteur dans un sport soumis à des dispositions de sécurité particulières (sports B) a besoin d'une reconnaissance Sport des enfants dans le sport concerné.

25 Directives  guides Les «directives pour l’organisation d’offres J+S» sont remplacées par des «guides pour la réalisation d’offres J+S» (à télécharger dans la section «documents à télécharger» sur la page du sport concerné) Guide pour la formation des cadres J+S (à télécharger dans la section «structure de la formation» sur la page du sport concerné) (Pour ouvrir les liens: clic droit sur le lien, ouvrir le lien, OK) Les «Directives» s’appellent désormais «Guides». Pour être plus précis, les «Directives pour l'organisation d’offres J+S» sont remplacées par les «Guides pour la réalisation d’offres J+S». Ces guides, propres à chaque sport, résument toutes les dispositions à prendre lors de l’organisation de cours et de camps. Ils figurent sur le site Internet (pages consacrées aux sports). Les guides de la formation des cadres J+S se trouvent désormais dans la section «structure de la formation», sur la page du sport concerné.

26 Formation des cadres J+S: Structure de la formation
Les structures de la formation ont été harmonisées. La filière commence à la formation de base, passe par les formations continues 1 et 2 et aboutit à la spécialisation. Les cours et les modules dans le cadre de J+S sont présentés sur fond rouge. Les cours et les modules de la fédération sont présentés sur fond bleu, avec éventuellement les reconnaissances attribuées par la fédération. Les possibilités de formation après les spécialisations sont présentées sur fond noir: formation des entraîneurs pour les entraîneurs de la relève J+S, formation des adultes sous forme d’offres FSEA pour les experts J+S (FSEA= Fédération suisse pour la formation continue). Les structures de la formation peuvent être téléchargées sur le site Internet > Sport > Structure de la formation.

27 Formation des cadres J+S: Structure de la formation
Légende Niveau de formation Cours J+S Module J+S Cours de la fédération Module de fédération Passerelle Module d’examen Module transdiciplinaire

28 Formation des cadres J+S: Reconnaissances
Les reconnaissances J+S comprennent les éléments suivants: «Fonction» «Sport» ou «Discipline (Sport)» «Groupe cible» Exemples: Moniteur J+S Ski Sport des jeunes Moniteur J+S Handball Sport des enfants Expert J+S Football Entraîneur de la relève J+S Water-polo (Sports aquatiques) Coach J+S Les reconnaissances J+S comprennent les éléments suivants: fonction (moniteur, coach, expert, entraîneur de la relève), sport ou discipline et groupe cible (Sport des enfants ou Sport des jeunes). La reconnaissance de coach J+S reste inchangée; elle ne mentionne ni sport, ni groupe cible. La reconnaissance d’expert, en revanche, mentionne le sport pour lequel elle est attribuée ou le Sport des enfants. Exemples: Moniteur J+S Ski Sport des jeunes Moniteur J+S Handball Sport des enfants Expert J+S Football Expert J+S Sport des enfants Entraîneur de la relève J+S Water-polo (Sports aquatiques) Coach J+S

29 Indémnisation des offres J+S
Subvention de base selon la taille des groupes Indémnisation des heures-participants Indémnisation des jours de camps Indémnisation des compétitions  coach J+S  guide pour le coach J+S

30 J+S dans les médias sociaux

31

32 J+S dans les médias sociaux
J+S encourage les échanges entre les membres de la communauté J+S par l’intermédiaire des médias sociaux. plus.google.com/u/1/+jugendundsport  «Aimer» ou «suivre» pour rester dans le coup!

33 Contenus J+S dans les médias sociaux
Quel genre d’informations sur J+S trouve-t-on dans les médias sociaux? Des informations de fond Des informations sur les cours J+S Des nouveautés sur J+S

34 Contenus J+S dans les médias sociaux
Davantage de contenus J+S! Vos contenus (p. ex. photos, vidéos, texte, liens) provenant des cours et des camps J+S sont les bienvenus. N’hésitez pas à nous les envoyer ou publiez-les directement sur facebook! N’oubliez pas de demander leur accord aux personnes apparaissant sur vos photos ou vidéos, tout le monde n’a pas forcément envie de se retrouver sur Internet!

35 mobilesport.ch est la plateforme pour l’enseignement de l’éducation physique et l’entraînement. Axée sur la pratique, elle propose gratuitement des exercices, des entraînements et des leçons-types, des articles et des moyens didactiques sur plus de 70 sports. 

36 J+S en chiffres 2012 Les chiffres figurant dans la présente présentation portent sur l’ensemble des sports J+S. Les chiffres détaillés relatifs aux différents sports figurent sur Internet: F: D:

37 J+S en chiffres 2012: offres
Sport des enfants Sport des jeunes Enfants et jeunes participant à des cours et à des camps (participants) Moniteurs J+S Experts J+S Coachs J+S A été compté le nombre d’enfants et de jeunes participants à des cours ou à des camps. Les enfants et les jeunes qui participent à plusieurs offres sont donc comptés plusieurs fois! Le nombre d’enfants et de jeunes participant à des cours et à des camps correspond au nombre total des participants. Les chiffres figurant dans la présente présentation portent sur l’ensemble des sports J+S. Les chiffres détaillés relatifs aux différents sports figurent sur Internet: F: D:

38 J+S en chiffres 2012: formation des cadres
Sport des enfants Sport des jeunes Nouveaux moniteur J+S … … Moniteurs J+S suivant une formation continue … … Les chiffres figurant dans la présente présentation portent sur l’ensemble des sports J+S. Les chiffres détaillés relatifs aux différents sports figurent sur Internet: F: D:

39 J+S en chiffres 2012: formation des cadres
Formation Formation continue Moniteurs J+S … … Entraîneurs de la relève J+S … … Experts J+S … … Coachs J+S … … Les chiffres figurant dans la présente présentation portent sur l’ensemble des sports J+S. Les chiffres détaillés relatifs aux différents sports figurent sur Internet: F: D:

40


Télécharger ppt "Nouveautés J+S 2014 Macolin, 1er octobre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google