La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Howard Gardner 1943-.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Howard Gardner 1943-."— Transcription de la présentation:

1 Howard Gardner

2 La question n’est pas de savoir dans quelle mesure l’élève est intelligent, mais de quelles multiples façons il l’est

3 Définition de l’intelligence selon Gardner
L’intelligence c’est : ⇒ la capacité à résoudre des problèmes ⇒ la capacité à produire des problèmes et à les résoudre ⇒ la capacité à créer des liens utiles ou à offrir un service à la communauté.

4 Les 8 intelligences selon Gardner
L’ intelligence linguistique L’intelligence spatiale L’ intelligence musicale L’ intelligence kinesthésique L’intelligence logico-mathématique L’intelligence naturaliste L’intelligence inter-personnelle L’intelligence intra-personnelle

5 Quatre concepts de base de la théorie
1- chacun de nous possède les huit intelligences à des degrés différents 2- ils peuvent être développer tout au long de notre vie 3- il y a plusieurs façons d’être intelligent dans une même intelligence 4- les intelligences sont toutes reliées entre elles de façons multiples et variées

6 Développer les intelligences des enfants
⇒offrir des ateliers, ou choix d’activités ⇒offrir des activités éclairs portant sur plus qu’une intelligence Intégrer les Intelligences Multiples dans notre pratique ⇒l’utilisation de moyens pédagogiques variés ⇒s’assurer d’offrir une variété d’activités afin de rejoindre le plus d’intelligences possible Faire connaître les Intelligences Multiples aux enfants pour qu’ils apprennent à se connaître par les Intelligences Multiples ⇒par la présentation de la théorie ⇒par la transmission d’un questionnaire ⇒par la prise de conscience de nos stratégies gagnantes

7 Conclusions importantes
⇒ La théorie des Intelligences Multiples découle plus de la philosophie, que de la méthodologie. ⇒ Cette nouvelle vision transforme la pratique; elle permet de voir les comportements (dérangeants ou autres) comme des sources de solutions. ⇒ Les enseignants ne perdent jamais leur temps lorsqu’ils investissent dans la relation avec les enfants. ⇒ La qualité du climat de classe garantie du succès pour les apprentissages à venir. ⇒La variété des activités est une caractéristique qui maximise la possibilité de rejoindre tous les enfants.

8 A votre tour… Quelles de vos intelligences sont les plus développer?
Le questionnaire suivant vous aidera a les identifier!

9 ___ 1- J'aime compiler et noter des changements dans l'environnement
___ 1- J'aime compiler et noter des changements dans l'environnement. ___ 2- J'aime raconter des anecdotes et des plaisanteries. ___ 3- Je bouge constamment et je préfère être en action que de rester assis. ___ 4- J'aime écrire mes pensées dans un journal personnel. ___ 5- J'aime organiser des activités sociales. ___ 6- Je préfère les diagrammes et les tableaux plutôt que les textes. ___ 7- J'aime comprendre le fonctionnement des choses. ___ 8- Je reproduis facilement des rythmes avec des objets. ___ 9- J'aime participer à des présentations orales. ___ 10- J'ai du rythme quand je danse. ___ 11- J'aime faire de la décoration. ___ 12- J'aime organiser de l'information de façon structurée. ___ 13- Je suis passionné par les phénomènes naturels. ___ 14- Je préfère le travail d'équipe au travail individuel. ___ 15- J'aime me retrouver seul pour travailler. ___ 16- J'aime la danse. ___ 17- Je me préoccupe du bien-être des autres. ___ 18- Je visualise facilement des objets ou des situations dans ma tête. ___ 19- J'adore écrire des lettres. ___ 20- Je suis très sensible à l'intonation et au ton de la voix ou de la musique.

10 ___ 21- J'aime les magasins d'animaux, les aquariums, les zoos, la vie sauvage... ___ 22- J'aime manipuler des objets et faire des maquettes. ___ 23- J'aime faire appel à différentes stratégies pour résoudre des difficultés. ___ 24- Les personnes qui m'entourent me perçoivent comme une personne sage et me consultent souvent pour avoir mon avis. ___ 25- J'aime rencontrer de nouvelles personnes. ___ 26- J'aime créer des catégories d'objets, des collections de roches, de feuilles, de fleurs… ___ 27- J'ai besoin de travailler à mon rythme dans des projets que j'ai choisis. ___ 28- J'ai des arguments logiques pour expliquer ce que je fais. ___ 29- J'ai de la facilité en orthographe. ___ 30- J'aime taper des mains ou du pied en écoutant de la musique. ___ 31- J'aime réaliser des cartes d'organisations d'idées. ___ 32- Je suis très habile à démonter et remonter des objets (moteur, calculatrice, ). ___ 33- J'aime faire du calcul mental. ___ 34- J'aime me perdre dans mes réflexions, mes pensées. ___ 35- Je m'oriente souvent dans un nouvel endroit. ___ 36- J'aime jouer un instrument de musique. ___ 37- J'aime les photographies ou dessins de paysages illustrant la nature. ___ 38- J'aime les arts plastiques. ___ 39- J'aime les jeux impliquant des mots (scrabble, mots croisés, mots mystères). ___ 40- Je suis ouverte aux opinions des autres.

11 ___ 41- J'aime écouter des émissions scientifiques
___ 41- J'aime écouter des émissions scientifiques. ___ 42- Je m'adapte facilement à différentes personnes (âge, culture, valeurs) et j'y trouve de l'intérêt. ___ 43- J'aime courir, sauter, nager, et toute autre activité physique. ___ 44- Je peux facilement identifier différents styles de musique. ___ 45- Mes objectifs pour l'avenir sont bien définis. ___ 46- J'aime improviser et faire du théâtre. ___ 47- J'aime les activités récréatives telles que marcher, grimper en montagne, faire du ski, camper. ___ 48- J'aime connaître la signification des mots. ___ 49- J'aime expliquer aux autres ce que j'ai compris. ___ 50- J'ai de la facilité à identifier les émotions que je ressens. ___ 51- J'aime fredonner des mélodies. ___ 52- En classe, j'aime jouer avec les objets qui sont à ma portée. ___ 53- J'ai de la facilité à organiser mentalement mes idées. ___ 54- J'ai toujours eu ou voulu avoir des animaux domestiques et des plantes. ___ 55- Je saisis facilement les sentiments et les émotions des autres. ___ 56- Je dessine et griffonne dans mes cahiers, feuilles d'activités ou autre matériel. ___ 57- J'aime faire des labyrinthes ou des jeux mystère. ___ 58- J'aime chanter sans musique, sous la douche ou dans l'autobus. ___ 59- Je connais bien mes goûts et mes préférences. ___ 60- Je m'intéresse aux idées des autres.

12 ___ 61- J'aime installer des mangeoires pour les oiseaux
___ 61- J'aime installer des mangeoires pour les oiseaux. ___ 62- Je mémorise facilement ce que je lis. ___ 63- J'aime les casse-têtes, les jeux d'enquête et les jeux de stratégies. ___ 64- J'aime les arts parce que je peux travailler avec mes mains (dessin, couture, sculpture) ___ 65- J'aime écouter des histoires et des poèmes. ___ 66- Je suis sensible aux bruits de mon environnement (pluie, horloge, radio) ___ 67- J'aime comparer mes observations sur les plantes, les animaux ou d'autres éléments de la nature avec celles des autres. ___ 68- J'aime les cours de mathématique. ___ 69- J'aime pratiquer des sports de toutes sortes. ___ 70- Presque tous les sujets m'inspirent une opinion précise et solide. ___ 71- J'aide les gens à résoudre leurs problèmes et leurs conflits. ___ 72- J'ai un bon sens de l'observation. ___ 73- Je n'ai pas besoin de récompenses pour être motivé. ___ 74- Je comprends rapidement, je fais facilement des liens entre les idées et les concepts. ___ 75- Je fais le plein d'énergie lorsque je me retrouve en nature. ___ 76- Je trouve facilement des ressemblances entre des mélodies et des sons. ___ 77- J'aime imiter les gestes des autres. ___ 78- J'aime les sports d'équipe et de coopération. ___ 79- À partir d'un plan, je peux facilement m'imaginer le produit final. ___ 80- J'ai un grand intérêt pour les langues étrangères.

13 Compilation des résultats : votre "intelligence" prédominante est celle pour laquelle le
plus de questions sont encerclées. Intelligences ... VERBO-LINGUISTIQUE : = ____ LOGICO-MATHÉMATIQUE : = ____ VISUO-SPATIALE : = ____ KINESTHÉSIQUE : = ____ NATURALISTE : = ____ MUSICALE : = ____ INTRAPERSONNELLE : = ____ INTERPERSONNELLE : = ____ CEDEP inc. Centre d'étude et de développement pédagogique 40, des Flandres Rimouski, Québec

14 Quelles IM est visées?


Télécharger ppt "Howard Gardner 1943-."

Présentations similaires


Annonces Google