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Publié parJosue Tison Modifié depuis plus de 10 années
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Le royaume gréco-macédonien d’Alexandre le Grand
Conquêtes d’Alexandre le Grand
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VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.)
Définition de la période hellénistique Période de trois siècles qui se définit par la diffusion de la culture grecque en Orient. Elle débute à la mort d’Alexandre le Grand (323 av. J.-C.), après qu’il ait conquis et unifié l’Orient, jusqu’à la bataille d’Actium (31 av. J.-C.), qui marque la conquête complète de Rome en Orient.
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Cette période est le passage :
VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.) Définition de la période hellénistique Cette période est le passage : de la Grèce des cités à la Grèce des royaumes
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VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.)
B. Les principales étapes 1. Le partage de l’empire d’Alexandre : les royaumes hellénistiques Le royaume de Macédoine et la Grèce continentale Le royaume séleucide d’Asie Le royaume lagide d’Égypte (Ptolémées) Le royaume de Pergame des Attalides
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4 royaumes hellénistiques
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Le royaume antigonide de Macédoine et de la Grèce continentale
Les Antigonides Le plus compact Peuplement exclusivement grec Tradition d’autonomie et d’indépendance De plus courte durée
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Le royaume séleucide d’Asie
Les Séleucides Le plus grand Le plus difficile à gérer (le plus faible, le plus fragile) Manque d’unité Manque d’homogénéité Troubles internes, révoltes
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Le royaume lagide d’Égypte
Les Lagides Le plus stable Le plus isolé Politique prudente Contrôle maritime Développement important
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Le royaume attalide de Pergame
Les Attalides Ami du Sénat romain Taille et localisation importantes (centre du monde hellénistique) Omniprésence diplomatique dans la Méditerranée
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VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.)
2. La conquête romaine de l’Orient Rome s’intéresse de façon prudente à la Méditerranée orientale, et ce, sans plan préconçu. Elle agit d’abord en se mêlant aux conflits intérieurs au monde grec par le moyen de la diplomatie (elle y est d’abord invitée par les royaumes hellénistiques). Provinces 148 : P. de Macédoine 146 : P. d’Achaïe 133 : P. d’Asie 64 : P. de Syrie 31 : P. d’Égypte
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Synthèse
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VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.)
C. L’idéologie royale = composante essentielle dans la stratégie du pouvoir = construction intellectuelle dont témoignent certains supports L’image du roi L’évergétisme Les attributs du roi La propagande royale
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VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.)
C. L’idéologie royale L’image du roi (monarchie hellénistique) Le royaume = bien personnel du monarque. Le monarque = être supérieur protégé par les dieux : exerce un pouvoir absolu, une idéologie selon laquelle l’état n’existe que dans et par le roi, seule source d’autorité ; une monarchie personnelle et nationale. Distinction d’une sphère royale : culte royal et dynastique
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VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.)
C. L’idéologie royale 2) L’évergétisme (élément idéologique) Du grec εύεργετέω qui signifie « je fais du bien » Le roi doit être un évergète pour tous ses sujets, i.e. un bienfaiteur, un protecteur de la paix, des arts et des lettres. Il est un bâtisseur.
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Pierre de Rosette Le décret énonce les décisions prises le 27 mars 196 av. J.-C. par l'assemblée des prêtres égyptiens, réunis à Memphis pour honorer Ptolémée V Épiphane et Cléopâtre I. « Attendu que le pharaon Ptolémée [...] accomplit de nombreux bienfaits pour les temples d‘Égypte et pour tous ceux qui sont sous son autorité de pharaon : il est, en effet, [...] quelqu'un dont le cœur est bénéfique envers les dieux, quelqu'un qui a donné force, argent et beaucoup de grains aux temples d‘Égypte ainsi que toutes sortes de bonnes choses pour faire qu'advînt la paix en Égypte et que fussent bien fondés les temples, quelqu'un qui a aussi donné des récompenses à l'armée entière qui est sous sa haute autorité...» Sources : D. Devauchelle, La pierre de Rosette, 2003 R. Solé et D. Valbelle, La pierre de Rosette, 2004
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VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.)
C. L’idéologie royale 2) L’évergétisme Les rois sont des chefs de guerre et tiennent leur pouvoir à la capacité qu’ils ont de l’emporter sur leur ennemi ; Le pouvoir du monarque doit se justifier par la victoire et par sa vertu (piété, bienveillance, justice, secours). (Voir les épiclèses)
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VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.)
C. L’idéologie royale 2) L’évergétisme Personnages « vainqueurs », « bienfaiteurs », « sauveurs », « bons », « bienveillants » pour leur nation, leur peuple : Nikator = vainqueur Épiphane = qui se manifeste Sôter = sauveur Mégas = le Grand Évergète = bienfaiteur Kallinikos = à la belle victoire = Volonté d’assimiler le roi, en son vivant, aux dieux et héros
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Généalogie des Antigonides de Macédoine
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Généalogie des Séleucides d’Asie
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Séleucos Ier Nikator (Vainqueur)
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Ptolémée Ier Sôter (Sauveur)
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Buste de Cléopâtre VII Philopator
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VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.)
C. L’idéologie royale 2) L’évergétisme En Égypte, les femmes recevaient les mêmes honneurs que les hommes Exemple de Cléopâtre III : Cléopâtre Philométor (qui aime sa mère) salvatrice, juste et porteuse de victoire Mariages intra familiaux Notamment chez les Lagides : Arsinoé Philadelphe (qui aime son frère), divinisée par son frère-époux. Cléopâtre VII devait épouser son frère Ptolémée XIII
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VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.)
C. L’idéologie royale 2) L’évergétisme Le roi offre une vie agréable à ses sujets ; En contrepartie, les sujets doivent démontrer leur reconnaissance envers le roi en lui rendant hommage, notamment en instituant un culte en leur honneur et en celui de leur famille, très souvent un honneur divin.
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VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.)
C. L’idéologie royale 3) Les attributs du roi Le diadème
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Diadème Ex. : Ptolémée VIII Évergète II Tétradrachme 118-117 av. J.-C.
Le plus important. Bande de tissu, généralement blanche. Tient son origine de la bandelette frontale remise aux vainqueurs des compétitions athlétiques. Ex. : Aurige de Delphes
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VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.)
C. L’idéologie royale 3) Les attributs du roi Le diadème : le plus important Sceptre : bâton de commandement, symbole de l’autorité du roi Anneau royal : sert à sceller et identifier les actes officiels du souverain = Le roi doit être visible et identifiable sur le champ de bataille
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VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.)
C. L’idéologie royale 4) La propagande royale Urbanisme, architecture et sculpture utilisés de façon consciente au profit de l’exaltation du prince ; Exemple de Mausole : Exemple d’Alexandre le Grand : Mausolée d’Halicarnasse Mosaïque de Pompéi
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VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.)
C. L’idéologie royale 4) La propagande royale Exemple de Pergame, Autel de Zeus
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Scène de la gigantomachie, IIe s. av. J.-C.
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La Tribune de Zeppelin, œuvre de propagande inspirée par l’Autel de Zeus (à Pergame), sous le régime Nazi
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Symbole de la culture hellénistique
VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.) D. Alexandrie, capitale intellectuelle Symbole de la culture hellénistique
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Alexandrie
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Alexandrie
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Alexandrie
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Fouille du phare http://www. culture. gouv
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Alexandrie, le phare
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Le Mouseîon (sanctuaire consacré aux Muses)
Lieu de rassemblement pour tous les savants, les écrivains et les chercheurs : Mécaniciens, astronomes, géomètres, philosophes, traducteurs, philologues, mathématiciens… ; Archimède, Euripide, Euclide, Ptolémée, Ératosthène, Hérophile, Hypatie, Héron, Pappus… Comparable à une université, à une Académie des sciences et des arts Il contribue au rayonnement culturel
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Reconstitution de la bibliothèque d’Alexandrie
Elle accueille « toutes » les œuvres écrites de l’Humanité Lieu de rassemblement de tous les savoirs Une richesse culturelle incomparable, désormais perdue
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Alexandrie De par sa valeur culturelle, Alexandrie d’Égypte éclipse Athènes et devient la capitale culturelle de la Méditerranée.
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