La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e"— Transcription de la présentation:

1 ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
M. Thierry FLAMMANT – professeur d’histoire-géographie-éducation civique au collège de Langeais

2 Les finalités Références culturelles (temps, espaces, valeurs démocratiques, identité, altérité) Outils intellectuels fondamentaux (analyser, comprendre, raisonner, exprimer) « exercer leur raison critique, leur capacité de jugement et leur liberté de pensée » (BO, n° 6 – 28 août 2008)

3 Continuité et cohérence
Acquis de l’école primaire (périodes, repères) Continuité au sein d’une scolarité obligatoire (répétitions, nouveaux repères, élargissement, sources, œuvres artistiques)

4 Conception des programmes
Respect de la chronologie Liberté du professeur (cheminement, regroupements, choix thématiques possibles, choix des documents) Place du document (illustration, entrée, critique + utilisation TICE) Place du récit Convergences (géographie, éducation civique, français, SVT…)

5 Des mondes anciens aux débuts du Moyen Âge
Orient ancien Premier contact avec une civilisation La Grèce et Rome Culture et croyances Organisation politique et sociale Judaïsme et christianisme Émergence et contexte Éléments de croyance et textes fondateurs Cadre politique et culturel de leur élaboration Empires chrétiens carolingien et byzantin Lien entre Antiquité tardive et Moyen Âge Une civilisation asiatique Chine des Han ou Inde des Gupta

6 Objectifs des programmes
DEMARCHES Entrées dans le thème ou étude au choix CAPACITES Connaître et utiliser des repères Raconter Décrire Expliquer Caractériser Reconnaître CONNAISSANCES

7 Exemple : REGARDS SUR DES MONDES LOINTAINS (10%) – Thème 1 - LA CHINE DES HAN À SON APOGÉE
DEMARCHES Étude au choix d’un ou deux aspects de quelques aspects de la civilisation chinoise sous ce règne (ouverture de la route de la soie, prolongement de la grande muraille, recrutement des fonctionnaires, floraison artistique et technique) CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants : La Chine des Han, 206 av. J.-C La Chine des Han à son apogée sur une carte d’Asie Décrire un ou deux exemples de la civilisation de la Chine des Han (une œuvre d’art, une invention…) CONNAISSANCES À son apogée, sous le règne de l’empereur Wu ( av. J.-C.), la Chine des Han connaît une brillante civilisation. La route de la soie permet un commerce régulier entre Rome et la Chine à partir du IIe siècle av. J.-C.

8 1er exemple: l’Orient ancien La place du document
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.-C. : premières écritures et premiers Etats Etude d’un site ou d’un monument du IIIe millénaire remise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien Connaître et étudier le site étudié, la Mésopotamie sur une carte, les premières civilisations Décrire un monument de Mésopotamie Expliquer le rôle de l’écriture

9 Statue de Gudea, prince de la cité de Lagash (2120 av. J. -C
Statue de Gudea, prince de la cité de Lagash (2120 av. J.-C., Irak), Louvre. 46 cm 22 cm 33 cm

10 2e exemple : le monde grec Le récit de l’élève
L’Iliade et l’Odyssée témoignent de l’univers mental des Grecs L’étude est construite à partir d’extraits de l’Iliade et de l’Odyssée et de représentations grecques: céramiques, sculptures… Connaître et utiliser Homère, VIIIe siècle av. J.-C. Raconter un mythe grec

11 Adaptation filmique de l’Odyssée d’Homère
Fiche d’aide à la prise de notes pour l’écriture du récit de l’épisode du Cyclope

12 3e exemple : la cité des Athéniens L’explication et la caractérisation
Les habitants de la cité ont des statuts différents. Au Ve siècle les citoyens jouissent de droits et de devoirs qui fondent la démocratie athénienne. L’étude est conduite à partir, par exemple, d’un débat à l’Ecclésia Connaître et utiliser Périclès, Ve siècle av. J.-C. Raconter et expliquer un débat à l’Ecclésia Caractériser le statut des citoyens, des femmes et des esclaves

13 Belin

14 Animation pédagogique Chinon – 6 mars 2013
Thierry Flammant Professeur d’Histoire Collège de Langeais (37)


Télécharger ppt "ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e"

Présentations similaires


Annonces Google