La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le mercredi 9 octobre, 2013 L’échauffement- Devinettes sur le Petit Nicolas- Indiquez a quoi correspondent les pronoms d’objet dans les phrases suivantes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le mercredi 9 octobre, 2013 L’échauffement- Devinettes sur le Petit Nicolas- Indiquez a quoi correspondent les pronoms d’objet dans les phrases suivantes."— Transcription de la présentation:

1 Le mercredi 9 octobre, 2013 L’échauffement- Devinettes sur le Petit Nicolas- Indiquez a quoi correspondent les pronoms d’objet dans les phrases suivantes Ex: Papa l’a perdue. Quoi?> La valise de Nicolas Nicolas y a retrouvé ses parents. Le papa de Nicolas y passait sa main. Nicolas a été content de la retrouver. Ça a été chouette quand il les a vus. Il y mangeait bien mais la cuisine de maman est meilleure. Papa l’a mis sur ses genoux. «Elle m’a consolé.» Nicolas l’a vue dans son jardin. Français 3H: Créez aussi 2 devinettes sur le même modèle

2 Recapitulation Tous les pronoms vont AVANT le verbe Ex: Le gâteau?
Je le mange. > Je ne le mange pas. Je l’ai mangé.> Je ne l’ai pas mangé. Je vais le manger.> Je ne vais pas le manger. LE= HIM/IT LA= HER/IT L’= HIM/HER/IT when the verb that follows starts with a vowel LES= THEM Y stands for places or for any à + …. (no human beings)

3 Choisissez 5 mots de la liste et créez des devinettes en utilisant LE/LA/L’/LES /Y
Ex: On y voit des films. …Le cinema! Ex: On peut les voir au zoo…. les éléphants Le centre commercial Obama Superman La France Batman La classe de français Robin La gare Etc… Le vin L’ Arc de Triomphe Le dentifrice La brosse à dents L’ours en peluche Cendrillon Le livre La voiture La boulangerie L’école Le foot La musique Les concerts Les crêpes Le Nutella Le café Les papillons Les fleurs Les vêtements Les chaussures Les cheveux La salle de bains La cuisine La chambre La Martinique La bibliothèque Le manteau La poupée

4 La liste de verbes

5 Les verbes avec «à» Avec ton groupe, fais des fiches 𝑓𝑙𝑎𝑠ℎ𝑐𝑎𝑟𝑑𝑠 pour les verbes des sections 2 et 3

6 Entraînement avec les fiches
A votre table, entrainez-vous (Practice) avec le vocabulaire des verbes en jouant à Frappe-Jacques avec votre groupe: D’abord, libérez le centre de la table Puis, mettez le jeu (set) au centre de la table avec les mots en anglais ou les images. Ensuite, Partenaire 1 dit (par exemple):” parler à ” et les membres du groupe doivent trouver (must find) le verbe anglais ou l’image. Puis, Partenaire 2 dit …etc…. Quand vous avez fini, mettez les fiches avec les mots français Etc…..

7 Les pronoms d’objet indirect pour les êtres humains (ou les animaux) Parler à:
Me, te, nous, vous Lui/leur A: Tu me parles? B: Oui, je te parle. Vous nous parlez? Oui, nous vous parlons. Tu parles à Pierre? Oui, je lui parle. Vous parlez aux élèves? Oui, nous leur parlons.

8 Tranformez avec LUI ou LEUR
Je rends visite à ma grand-mère. Il prête sa voitures à ses amis. Tu ressembles à tes parents. Elle dit la vérité à ses enfants. Nous conseillons à Paul de partir. Vous avez offert un iPad à vos enfants?

9 Conversations Est-ce que tu parles aux étrangers?
Est-ce que tu téléphones à tes grands-parents? Est-ce que tu rends visite à tes grands-parents? Est-ce que tu obéis à tes parents? Est-ce que tu ressembles à Trotro? Est-ce que tu pardonnes à tes amis facilement? Est-ce que tu me conseilles de lire Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux (Lord of the rings)? Est-ce que tu dis toujours la vérité à tes parents? à tes amis? Est-ce que tu offres des cadeaux à tes parents? à tes amis? Est-ce que tu prêtes facilement tes affaires (your things) aux autres (to others)? Est-ce que tu écris des lettres, des s ou des textos à tes parents? à tes amis?

10 Dis-lui “Oui”

11 Billet de sortie

12 Les devoirs Activités en ligne

13 *Se souvenir de …: to remember…
Je viens de Paris. > J’en viens. Je suis triste de partir. > J’en suis triste. Je joue du piano. > J’en joue. J’ai des devoirs.> J’en ai. J’ai beaucoup de devoirs.> J’en ai beaucoup. J’ai 3 frères.> J’en ai 3. Je parle de mon enfance. > J’en parle Je me souviens* de mes vacances.> Je m’en souviens. *Se souvenir de …: to remember…

14 La négation Du piano? Je n’en joue pas. N’en joue pas! Je n’en jouais pas. Je n’en ai pas joué. Je ne vais pas en jouer.

15 Y/EN- Imaginez de quoi on parle
Ex: Je veux y aller. >à Paris. J’en veux. >du chocolat J’y suis. Tu en as besoin. Mon ami y va souvent. Ma tante en a beaucoup. Nous y pensons rarement. Vous en parlez tout le temps. Ils y mangeaient avant. Elles en ont pris.

16 Conversations A: Je veux y aller. B: Où? A: à Paris!
J’y vais souvent. Où? Tu en as besoin. De quoi? Mon ami y va souvent. Où? Ma tante en a beaucoup. De quoi? Nous y pensons rarement. A quoi? Vous en parlez tout le temps. De quoi? Ils y mangeaient avant. Où? Elles en ont pris. De quoi?

17 Les pronoms d’objet direct dans le Petit Nicolas
Surlignez ou entourez les pronoms d’objet direct dans l’histoire et indiquez à quoi ils correspondent. Paragraphe 1: ..” qui nous attendaient”: nous, les enfants de la colo


Télécharger ppt "Le mercredi 9 octobre, 2013 L’échauffement- Devinettes sur le Petit Nicolas- Indiquez a quoi correspondent les pronoms d’objet dans les phrases suivantes."

Présentations similaires


Annonces Google