Télécharger la présentation
1
Management relationnel et operationnel
Bases et Outils de communication
2
Sommaire Les découvertes de ses états par l’analyse transactionnelle
La communication interpersonnelle Les sources de difficultés en communication La communication dans l’entreprise
3
L’intérêt de l’analyse transactionnelle dans la communication inter personnelle
Elle réside dans la double approche État du Moi Relations ou transactions entre personnes. Rappelons-nous que chacun d’entre nous se caractérise par ce qu’il dit, pense et ressent Nous ne sommes pas figés, monolithiques. Au contraire, nous sommes plastiques. Cette plasticité a des limites qui varient d’une personne à une autre.
5
Plus il sentira que vous respectez ce qu'il est, plus à son tour il sera prêt à adopter vos points de vue et vos différences, question de réciprocité, mais c'est à vous de faire le "premier pas". Il appartient: au même règne que vous: règne animal, à la même espèce que vous: l'espèce humaine, mais à partir de là, tout change en fonction de la race, la culture, la religion, la génétique (à moins qu'il ne s'agisse de votre frère jumeau), l'éducation etc...
6
L ’analyse transactionnelle
Test de positionnement « apprendre à se connaitre et à se positionner avec les autres « L ’analyse transactionnelle
7
C’est quoi l’AT ?? “Ce qui se passe dans l’intervalle, entre bonjour et au revoir, relève d’une théorie spécifique de la personnalité et de la dynamique de groupe, qui est aussi une méthode thérapeutique, connue sous le nom d’analyse transactionnelle”. (Eric Berne - Que dites-vous après avoir dit Bonjour ?) L'analyse transactionnelle permet de définir trois type de personnalités, et d'adapter ainsi votre mode de communication avec elles. Cette méthode est couramment utilisée dans la vente, la négociation, le management et la communication
8
Les trois types d’états
Le Parent L’Adulte. L’Enfant
9
Parent Je contrôle Quand j'énonce règles et devoirs et les fais appliquer, je suis un parent normatif. Quand j'accueille les besoins et développe les motivations, je suis plutôt un parent nourricier. Quand je critique, écrase, abuse de mon autorité, je suis un parent persécuteur. Enfin, quand j'agis à la place des autres, je suis un parent salvateur, mais qui étouffe. Domaine d'intervention : valeurs, normes, règlement intérieur. Adulte Je pense J'écoute, j'interroge avec neutralité. Je suis capable de prendre du recul et de raisonner sans préjugé ni illusion. Je réfléchis avant de prendre une décision. Je repère les dysfonctionnements et les analyse pour trouver des solutions. Je tiens compte de l'avis des autres pour affiner des propositions. Je fixe des objectifs réalistes. Domaine d'intervention : organisation, méthodes, moyens. Enfant Je ressens Enfant adapté, j'accepte les normes de mon environnement. Enfant libre, j'exprime mes sentiments ; je suis indépendant et créatif. Enfant rebelle, je conteste l'ordre établi ; je suis impulsif et agressif. Enfant tyrannique, j'exige que les autres se plient à mes volontés ; je suis égocentrique. Enfant soumis, je subis les règles et rumine dans mon coin. Domaine d'intervention : créativité, motivation, ambiance.
10
J'accepte l'autre. Mon interlocuteur et moi...
Plus il sentira que vous respectez ce qu'il est, plus à son tour il sera prêt à adopter vos points de vue et vos différences, question de réciprocité, mais c'est à vous de faire le "premier pas".
12
Les transactions. Une personnalité «complète» verrait cohabiter harmonieusement ces trois éléments. Éric Berne introduit à l’intérieur de ces différents états du Moi des subdivisions. Nous avons vu que chaque personne avait trois états du Moi. Chacun d’entre eux différents comme des personnes réelles. Lorsque deux personnes communiquent nous avons donc six états du Moi possibles. Il est intéressant de savoir quels sont les états du Moi en activité.
13
On distingue 9 transactions complémentaires et 72 transactions croisées. Seules quelques unes présentent un intérêt particulier.
14
Nous codons cette transaction: PE – AP.
Exemple de transactions croisées : La personne 1 communique P–E La personne 2 répond A-P Nous codons cette transaction: PE – AP. En développant, nous avons la personne 1 en état du Moi Parent s’adresse à l’état du Moi Enfant de la personne 2, qui lui répond en l’état du Moi Adulte vers l’état du Moi Parent De la personne 1. La réponse pourrait être : « Pour qui me prends-tu, je ne suis pas un Enfant » ! Exemple de transactions complémentaires: La personne 1 communique dans le sens P – E (Parents – Enfants). La personne 2 répond selon le canal E – P. Nous codons cette transaction par : PE – EP ou plus simplement EP.
15
Les jeux. Un ensemble de transactions doubles est un jeu (jeu social).
On entend par transaction double le fait qu’une des deux personnes, ou les deux, fait semblant de faire une chose alors qu’en réalité il fait autre chose. Dans le jeu il y a un piège tendu, souvent grossier dans lequel la «victime» s’engouffre plus ou moins malgré elle.
16
Les scénarii. Il s’agit de plans de vie pré-conscients qui se déroulent sur des mois, des années, voire sur une vie entière. Ils sont habituellement construits sur des illusions provenant de l’enfance. Certains scénarii peuvent se décliner un peu comme une même partition jouée avec des instruments de musique différents. Trop se concentrer sur les scénarii a un coût en terme de flexibilité, et souvenez-vous qu’en matière de communication, c’est le plus flexible qui l’emporte. Nous vous invitons à vous intéresser aux états du moi et aux transactions qui vous permettent d'enrichir votre observation de l'autre. Plus votre écoute et votre observation seront riches plus vous pourrez vous adapter à la communication de l'autre, et ceci grâce à votre flexibilité.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.