La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MARIE LLOPIS-LAVERGNE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MARIE LLOPIS-LAVERGNE"— Transcription de la présentation:

1 MARIE LLOPIS-LAVERGNE
Promo Musique: Marche pour la cérémonie des Turcs (J.B. Lully)

2 *Je suis née au 12 Bd Stalingrad (anciennement Bd Molle) à la Marine.
Moi aussi j’ai habité là-bas pendant 4 années, juste en face du cinéma qui était ma cour de récré à la sortie de l’école. Sur ce Bd il y avait l’ancienne préfecture et le Trésor Public. J’ai vécu là jusqu’à notre départ pour la France le 25 Juin (Le jour où les cuves ont explosé dans le port. - Moi j’ai quitté Oran le 23 juin en avion. L’aéroport de la Sénia fut ma dernière vision de la terre d’Algérie Le bateau est parti sous une épaisse fumée noire et c’est ma dernière vision d’Oran. De la Maternelle jusqu’en 3° j’ai été au collège Sédiman situé à 200 m de la maison donc jamais de pension. J’ai fait Sédiman du CP au CM1 Et moi de puis le CP jusqu’au CM1 mais c’était bien avant toi.

3 Mon entrée à l’ENO Même si j’étais stressée le jour de la rentrée, tout s’est très vite estompé. Mes souvenirs de cette courte année scolaire sont très nombreux et tous agréables. Pour moi, cette année de pension a été super. Notre classe était très unie et il y régnait une formidable ambiance malgré les évènements. Je ne peux pas tout raconter ici car il me faudrait toute la nuit mais j’espère vraiment pouvoir aller à Sète en 2013 et évoquer avec vous ces souvenirs. ( ma réservation est faite). SUPER ! Nous avons donc quitté Oran pour Toulouse où des amis nous ont accueillies maman ma sœur et moi, mon papa étant décédé. *J’ai été mutée à l’académie de Rouen en Seine Maritime. -Moi aussi j’ai fait partie de cette Académie de 1977 à J’ai enseigné à La Rochelle

4

5 Sous les grands pins Nous faisions beaucoup de sport et nous avions décidé de courir tous les matins dans le parc. Je pense que Monique Guttierez – Ragetly faisait partie du petit groupe. Donc, à 6 h, discrètement, nous enfilions nos shorts et nous voila en train de courir dans le parc sous les grands pins. Je crois que nous ne l’avons fait que 2 ou 3 fois car nous étions quand même mieux sous la couette. Monique était une fille charmante et assez timide. Je suis persuadée qu’elle aussi doit garder de bons souvenirs de l’ENO . J’aimerais bien la retrouver. Je n’ai aucun souvenir du prof de gym (Mme Lamouroux?) mais au cours d’un match de basket, je me suis tordu la cheville et j’ai gardé une grosse boule sur la cheville droite pendant des années et qui me rappelait ces moments merveilleux et insouciants malgré les évènements dramatiques qui se déroulaient à l’extérieur

6

7 Au théâtre La prof de Français nous avait demandé d’aller informer les dirigeants que le spectacle allait commencer. Nous étions toutes les deux très intimidées et en arrivant devant eux, Michèle a fait une belle révérence et nous avons transmis le message. C’est la première fois que je voyais sourire Melle Issarte qui me faisait très peur. Elle a été charmante et cela nous a réconfortées pour la suite. Michèle m’a dédicacé la photo au verso par ces mots : « A ma chère Marie en souhaitant qu’elle se souviendra de sa chère Climène et qu’elle pensera avec nostalgie à cette si belle et si agréable première année à l’EN. Affectueusement. C’est vrai que pour notre classe de 2° A, ce fût une merveilleuse mais trop courte première année.

8

9 devant une salle de classe. Laquelle ? Mes souvenirs s’estompent

10

11

12 Pour l’anecdote, nous avions confectionné un décor en papier crépon bleu ciel et blanc afin de rendre l’atmosphère des salons de l’époque. Faute de temps, nous avons conservé le décor du groupe précédent, de grandes tentures en velours rouge-grenat. Nous étions très déçues de ne pas mettre en place notre travail et pourtant, à la fin du spectacle, nous avons été félicitées pour le choix du décor car nos costumes tranchaient bien sur ces tentures sombres.

13

14 Dans notre salle de classe.
Notre surveillante était Melle Lacan. Une adorable jeune femme que nous aimions beaucoup. Il y avait deux autres surveillantes, des sœurs jumelles avec de grands yeux bleus mais elles, nous ne les aimions pas trop car pas toujours sympas

15

16

17

18 Dehors la vie est moins tranquille
Un soir, après l’étude, nous regagnions nos boxs dans les dortoirs et il y a eu une énorme explosion à l’extérieur. (Plastiquage d’une épicerie). Nous avons entendu les vitres tomber. Un grand silence s’est fait et quand je me suis retournée, le couloir central était jonché de filles qui s’étaient allongées par instinct de survie, d’autres qui avaient perdu connaissance . 4 d’entre elles ont dû être conduite à l’infirmerie et y ont passé le nuit. Après, ça a été le grand chambardement ! Les cris et l’affolement ! Je me rappelle d’être restée très calme et d’avoir assisté celles qui paniquaient. Puis il a fallu ramasser tous les éclats de verre qui jonchaient le sol. Nous en avions même sur les lits. Quelques jours plus tard, on nous a placé de gros rideaux aux fenêtres afin d’éviter les projections si cela se reproduisait pendant que nous dormions.

19 A la cantine le jeudi, c’était couscous. J’aime toujours autant ce plat. Je me régalais. Il était délicieux. J’aimais aussi beaucoup les côtes de porc avec une persillade. J’ai bien sûr reproduit la recette chez moi mais je n’ai jamais retrouvé cette saveur qu’avaient celles de la cantine. Christiane Terzi, avec qui j’évoquais par téléphone ces plats savoureux, se rappelle pour sa part de la paella. Je n’en garde aucun souvenir. Il faut dire que maman étant d’origine espagnole la confectionnait de façon magistrale ce qui devait me rendre plus exigeante.

20 En Métropole *Pour ne pas trop m’éloigner de ma famille, j’ai été accueillie à l’EN de Tulle en Corrèze pour la durée des études mais je devais ensuite me rendre à Rouen pour enseigner. Cette première année a été un vrai cauchemar. Loin de ma famille, de mon futur époux que j’ai rencontré le 1er jour de mon arrivée à Toulouse, un hiver avec -22° , l’ambiance aussi froide que la température extérieure qui me changeait tellement de celle d’Oran. J’ai beaucoup pleuré et je ne regrette pas d’avoir abandonné *Pendant les vacances scolaires 1963, j’ai retrouvé à Toulouse une camarade de Sédiman et qui elle aussi faisait partie de la promo 61/65. *Elle avait trouvé un poste d’enseignante dans le privé et m’a donné les coordonnées de l’établissement qui l’avait placée. Je m’y suis rendue et j’ai eu un poste dans l’Aude pour la rentrée 63/64. *A la fin de cette année scolaire, ma sœur qui travaillait au Crédit Immobilier de France m’a proposé d’y travailler pour les deux mois de vacances et j’y suis restée 40 ans. Je ne regrette rien. J’ai été très heureuse dans cette société et surtout, je suis restée sur Toulouse. Je suis deux fois maman et quatre fois grand-mère - Comme moi

21 Du mardi 21 (lendemain de Pentecôte)
La suite… Du mardi 21 (lendemain de Pentecôte) au Vendredi 24 mai 2013 À Sète

22 Liste des élèves (transmise par Christiane Müller-Terzi et corrigée par Aïcha Bouabaci et Marie Llopis) Almendros Marie-France, Amsalem Simone, Andreu Lucie, Arbeille Raymonde, Armand Yvette Bermejo Andrée, Bouabaci Aïcha, Caillier Marie-Paule, Cara Raymonde, Charvet Lyne, Cosne Marie-Claude Delmas Renée, Dezan Pierrette Escanez Marie-Paule, Estève Sylvie Fabre Denise, Favier Josette Floch Madeleine, Gabay Lucienne, Garcia Danièle, Garcia Marie-Rose, Garcia Michèle Gimenez Marie-Antoinette, Guirado Marie-José, Guttierrez Monique Hennen Jacqueline, Hernandez Emmanuelle Ivanez Franceline, Favier Josette, Kalfon Marie-Claude Llopis Marie, Lopez Lyne (?), Lopez Marie-Claire Martinez Mireille, Monique Guttierez, , Montagut Louise, Müller Christiane Navarro Jocelyne, Nekrouf Fafa, Olivares Roselyne Perez Danielle, Prieur Arlette, Primatesta Miazza Reygaza Carmen, Rigeade Elisabeth, Ros Francine Saddiki Fatima, Sanchez Marie, Sanvoisin Marcelle, Schiano Di Lombo Claudine Sixdenier Brigitte Thomas Anne-Marie, Thomas Michèle Vinois Raymonde, Zerroubi Malouka (les noms en gras sont sur les photos)


Télécharger ppt "MARIE LLOPIS-LAVERGNE"

Présentations similaires


Annonces Google