La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES"— Transcription de la présentation:

1 THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES
ROYAUME DU MAROC SECRETARIAT D’ETAT CHARGEE DE L’EAU POSTE DE COORDINATION CENTRAL DE LA LUTTE ANTIACRIDIENNE (PCC DE L.A.A) DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE PRESENTE PAR : MR. DRISS FAKHOUR, INGENIEUR D’ETAT REPRESENTANT DE LA METEOROLOGIE NATIONALE AUPRES DU PCC DE L.A.A THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES DANS L’APPUI A LA LUTTE ANTIACRIDIENNE. Niamey- NIGER : Du 19/04/2005 AU 22/04/2005

2  INTRODUCTION : L’évolution de la situation acridienne en général dépend de l’importance des populations de criquets , des conditions Météorologiques et écologiques, d’où la nécessité d’une assistance Météorologique et d’un système d’échange complet et rapide des renseignements Météorologiques entre tous les États membres pour faire face à ce fléau.  RÔLE DE LA METEOROLOGIE DANS LES OPERATIONS DE LA LUTTE ANTIACRIDIENNE : Appui quotidien aux opérations de L.A.A au niveau du PCC , des PCR et du CNLAA . Réalisation des études climatologiques pour déterminer les axes de pénétration et les déplacements des essaims de criquets en fonction des paramètres et des phénomènes Météorologiques. Mise à la disposition du PCC , des PCR et du CNLAA les données et les prévisions Météorologiques des zones infestées permettant la prise de décisions concernant les prospections et les traitements ( terrestres et aériens) . Mise en place d’une veille Météorologique permanente propre aux opérations de L.A.A à savoir:

3 Élaboration d’un programme de travail concernant les cellules Météorologiques assurant l’appui aux opérations de L.A.A au niveau du PCC et des PCR et du CNLAA. Collecte des données Météorologiques observées et prévues par les différents canaux de télécommunications. Traitement et analyse des différents produits Météorologiques reçus. Diffusion quotidienne aux PCR et au CNLAA les observations du jour: j et des données prévues du jour: j+1 par les moyens des nouvelles technologies d’information et de communication N.T.I.C. Élaboration des protections aéronautiques spéciales aux avions de traitement. Briefing quotidien de la situation Météorologique du jour:j et celle prévue du jour: j+3 . Participation aux travaux de comité de suivi au PCC.

4 ASSISTANCE METEOROLOGIQUE aux opérations de L.A.A :
DONNEES METEOROLOGIQUES EXPLOITEES : 1°) Bulletin Spécial des zones infestées. (Prévision météorologique valable pour l’après-midi et la nuit suivante). 2°) Prévision des vents à 10 M ( modèle numérique Al BACHIR) Cartes des vents à 10 m des 24 heures à venir, des horaires : (00 00 TU, TU, TU, TU et TU). 3°) Bulletins d’alerte (BMS concernant les vents forts,fortes précipitations, etc...). 4°) Prévisions valables pour les 24 heures à venir concernant :  Précipitations minimales et maximales en mm.  Vents tri horaires à 10 m (Direction en degrés et vitesse en km/h).  Humidité tri horaire relative à 2 m en %.  Températures minimales et températures maximales en °C. Pour l’ensemble des PCR.

5 5°) Études spéciales pour PCC :   Températures maximales.
 Températures minimales.  Des vents (en Km/h et en Symboles indiquant la direction et la vitesse du vent en nœuds)  Des signalisations des criquets. Concernant les PCR  Pression atmosphérique en fonction des signalisations des zones infestées.  Graphiques des pluies décadaires des pays du sahel et celui du Maroc. 6°) Observations météorologiques concernant :  Températures minimales en °C.  Températures maximales en °C.  Précipitations des 24 h en mm. Et :  Températures en °C.  Vent (Direction et vitesse en m/s).  Humidité de l’air en %.  Phénomènes. Des horaires : 0000 TU, 0600 TU, 1200 TU et 1800 TU, pour tous les PCR 

6 7°) Observations Météorologiques des pays du Sahel:
MAURITANIE, MALI, NIGER ET SENEGAL concernant :  Températures maximales en °C.  Températures minimales en °C.  Précipitations des 24 h en mm. Et :  Températures en °C.  Vent en nœuds.  Humidité en %. Des horaires : TU et TU. 8°) ETUDE ET ANALYSE QUOTIDIENNES DE LA SITUATION METEROLOGIQUE GENERALE:  Cartes d’analyses : - Situation générale en surface (fronts,isobares et centres d’action). - Situation en altitude (analyse des masses d’air et centres d’action). - Analyse des images satellitaires.  Cartes et bulletins de prévisions. - Bulletins de Prévisions météorologiques Régionales, moyenne échéance; et autres. - Cartes pré iso pour les 24 h, 48 h et 72 h à venir. - Cartes d’altitude (niveaux : 500 HPA : 5500 m, 700 HPA : 3200 m et 850 HPA : 1500 m) valables pour les 24 h, 48 h et 72 h à venir. - Cartes des vents aux niveaux : 700 HPA : 3200 m d’altitude et 850 HPA : 1500 m d’altitude.

7

8 Corrélation entre Les signalisatons des Criquets et les Vents MAX.
Ex : PCR de Taroudant Mois: de Novembre 2004 SYMBOLE VITESSE MAX en Km/h ~ 19 ~ 28 ~ 37 ~ 46 ~ 56 LEGENDE VENT

9 PREVISIONS DES PRECIPTATIONS BASE JOUR : J VALIDITE JOUR : J+1
PCR PRECIPITATION MINIMALE EN MM DES 24 HEURES PRECIPITATION MAXIMALE DAKHLA OUARZAZATE BOUARFA ………………………………

10 TEMPERATURE MAXIMALE EN °C
TEMPERATURES MINIMALES ET MAXIMALES PREVUES BASE JOUR: J VALIDITE : j+1 PCR TEMPERATURE MINIMALE EN °C TEMPERATURE MAXIMALE EN °C LAYAUNE TAROUDANTE ……………………

11 SIDI IFNI ERRACHIDIA …………………
PARAMETRES METEOROLOGIQUES TRI HORAIRES PREVUS BASE JOUR : J VALIDTE : J+1 PCR TEMPERATURE EN °C VENT DIRECTION EN DEGRES VITESSE EN M/S HUMIDITE EN % PHENOMENES SIDI IFNI ERRACHIDIA …………………

12 Conclusion IL existe une étroite corrélation entre les variations des conditions Météorologiques, la reproduction des criquets et son déplacement dans le temps et dans l’espace. La mise des données Météorologiques nécessaires à la disposition des opérations de la L.A.A permettent la bonne gestion de ces dernières en vue de suivre l’évolution de la situation acridienne pour élaborer des projections sur les perspectives à venir . L’amélioration des communications est nécessaire pour accroître l’étendue des informations météorologiques destinées aux opérations de la L.A.A . Le rôle de la Météorologie dans l’appui à la lutte antiacridienne est primordial grâce à ses renseignements importants fournis aux intervenants .

13 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES"

Présentations similaires


Annonces Google