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Grand Site des Falaises d’Étretat – Côte d’Albâtre Démarche Grand site Comité de Pilotage du 16/06/2016 1.

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1 Grand Site des Falaises d’Étretat – Côte d’Albâtre Démarche Grand site Comité de Pilotage du 16/06/2016 1

2 2 Ordre du jour A/. Schéma d’interprétation 1/.Sa genèse : un travail d’élaboration effectué étape par étape 2/. Sa genèse : un processus de co-construction avec les acteurs 3/. Présentation du schéma d’interprétation 4/. Validation B/. Structure de gestion C/. Dossiers connexes (Billet combiné train + car Paris-Étretat, Randonnée agricole du 26 juin prochain) D/. Futures étapes : calendrier 2016/2017

3 A/. Le schéma d’interprétation Un travail d’élaboration étape par étape

4 La genèse du Schéma d’interprétation Les enjeux croisés de la démarche Grand Site pour le territoire et ses acteurs 1 ère étape : Déterminer le diagnostic et le potentiel de valorisation paysager, environnemental et culturel du territoire :

5 La genèse du Schéma d’interprétation (suite) 2 ème étape : S’entendre collectivement sur la stratégie de valorisation de ce potentiel paysager, environnemental et culturel Présenter la richesse et la diversité des lieux d’interprétation du Grand Site, Définir le(s) mode(s) de visite(s) ad hoc des lieux Définir des modes de visites adaptés selon les publics cibles et les saisons (lesquels, comment, quand) le Schéma d’interprétation est la traduction de cette stratégie

6 ….Préparer la 3 ème phase : l’opérationnelle… …Celle permettant de passer d’une phase d’études (1) à une phase opérationnelle (2) 1/. Le schéma de déplacements / le Plan de gestion de la fréquentation 2/. Amorcer/ Nourrir le programme d’actions.

7 A/. Le schéma d’interprétation Une co-construction étroite avec les acteurs de l’OGS

8 Version finale : fruit d’un travail étroit multi- partenaires élaboré en 24 mois 6 réunions des 2 commissions Paysages-Milieux naturels / Culture et patrimoine 1/. L’appui de Bureaux d’Etudes Spécialisés 2/. Les 13 communes / les deux EPCI 3/. Les services de l’État/Département de la Seine- Maritime / Région Normandie 4/. Le Conservatoire du Littoral / le réseau Consulaire 3 Groupes de travail thématiques Paysage/ Arts et Traditions/Patrimoine Maritime Une phase de concertation écrite de la version rédigée / un comité technique pour en finaliser sa rédaction

9 A/. Le schéma d’interprétation Présentation de la version finale

10 Sommaire Qu’est-ce qu’un schéma d’interprétation ? L’esprit des lieux, fil conducteur de l’interprétation Les sept orientations du schéma d’interprétation Synthèse cartographique 10

11 Qu’est-ce qu’un schéma d’interprétation ? Contenu Le schéma oriente l’offre sur le site  Définition d’un concept rendant compte de l’identité propre du site, de l’esprit des lieux  Identification des sujets à traiter et des messages à transmettre  Identification des publics, création de liens  Définition des conditions, lieux, moments et approches pour délivrer ces messages Démarche Le schéma est un cadre de référence pour le gestionnaire du site  Définition d’une méthode d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation  Identification des acteurs et des interrelations existantes ou à créer  Elaboration d’un outil de planification à plus ou moins long terme  Identification des ressources, outils et moyens nécessaires Un schéma d’interprétation de site constitue à la fois une démarche et un contenu  Aboutit au plan d’actions à intégrer dans le plan de gestion du site et révisable périodiquement pour tenir compte des évolutions du territoire 11

12 Un territoire aux trois paysages, aux confrontations fortes et aux liens discrets Le plateau Le trait de côte Les valleuses Un territoire qui questionne notre rapport au temps Un territoire qui se mérite L’esprit des lieux, fil conducteur de l’interprétation « L’identité particulière » du site des Falaises d’Étretat – Côte d’Albâtre a été définie en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes du projet d’OGS : Un territoire : Riche de différences qui ont su tisser des liens entre elles au cours du temps Complexe et difficile à appréhender au premier regard Une expérience physique, intime et mystique 12

13 Orientation 1 Assurer la préservation des lieux et de leur esprit ainsi que la qualité globale des paysages du territoire Constats  Des sites protégés  Des sites fragiles  Des sites dangereux  Des sites discrets, intimes, préservés Objectifs et enjeux  Valoriser sans endommager  Préserver des ambiances, constitutives de l’esprit des lieux  Valoriser et préserver les activités économiques et notamment l’activité agricole  Préserver la quiétude de certains sites  Eduquer et sensibiliser, tant les visiteurs que la population locale Perspectives à finaliser  Définir de nouvelles façons de valoriser et / ou interpréter les sites  Aménager les sites accessibles au public de manière à encadrer leur fréquentation  Procéder à des aménagements dissuasifs dans les sites à préserver ou dangereux  Préserver des espaces de nature « sauvage »  Requalifier les sites et lieux de visites actuellement les plus fréquentés  Mettre en place une signalétique et des dispositifs d’information claires du visiteur  Mettre en place des dispositifs de sensibilisation  Favoriser l’accompagnement humain 13

14 Orientation 2 Valoriser un patrimoine riche et diversifié 14 Constats  Des thèmes et sous-thèmes nombreux  Des éléments de patrimoine présents sur l’ensemble du territoire des 13 communes  Des éléments distinguant ce territoire d’autres territoires similaires  Un potentiel sous exploité Objectifs et enjeux  Révéler l’esprit des lieux, la singularité du territoire  Donner à voir et à comprendre  Soutenir la diversification des publics  Allonger les temps de séjour et favoriser leur renouvellement (faire revenir)  Desserrer la fréquentation sur Etretat et la diffuser sur le reste du territoire Perspectives à finaliser  Priorisation, hiérarchisation des thématiques  Inventaires et études  Mise en accessibilité des sites identifiés  Mise en réseau des sites et des acteurs  Diversification de l’offre et des contenus  Développement d’outils d’interprétation et de médiation adaptés  Diversification des modes de visite

15 Orientation 3 Adapter l’offre à la diversité des publics 15 Constats  Un tourisme de masse  Une grande diversité des types de publics…  … et donc des types d’activités recherchés  Une majorité d’excursionnistes au détriment des séjours (courts ou longs)  Accueil touristique vs qualité de vie des habitants  Une difficulté à développer une offre suffisamment diversifiée Objectifs et enjeux  Soutenir la diversification des publics  Allonger les temps de séjour + renouvellement  Tenir compte de la saisonnalité  Impliquer la population dans la valorisation du territoire et l’accueil  Desserrer la fréquentation sur Etretat et la diffuser sur le reste du territoire Perspectives à finaliser  Développement d’outils d’interprétation et de médiation adaptés  Diversification des modes de visite  Mise en accessibilité des sites identifiés  Effacement des points noirs de circulation et de stationnement  Création d’un statut d’ambassadeur du territoire.

16 Orientation 4 Diversifier les modes de visites et mettre en mouvement les visiteurs sur l’ensemble du territoire Constats  Un territoire riche et complexe  Une offre de visite insuffisamment qualifiée et n’incitant pas à la découverte du territoire  Une majorité d’excursionnistes au détriment des séjours (courts ou longs)  Une tendance des visiteurs à limiter leur découverte aux dimensions les plus visibles Objectifs et enjeux  Révéler l’esprit des lieux, donner à voir et à comprendre la singularité, la richesse et la complexité du territoire  Valoriser la diversité des patrimoines présents sur l’ensemble du territoire  Pousser les visiteurs à expérimenter et ressentir le territoire  Contribuer à l’allongement des temps de séjour et favoriser leur renouvellement Perspectives à finaliser  Varier les angles d’approche  Diversifier l’offre et les contenus de visite  Développer des lieux d’interprétation et d’animation  Assurer la mise en réseau des sites  Diversifier les modes de déplacement et les modalités de découverte du territoire 16

17 Orientation 5 : Améliorer la gestion de la fréquentation touristique, la qualité de l’offre, les conditions d’accueil et la qualité de vie Constats  Un territoire qui manque de qualification de l’offre culturelle et touristique  Un territoire qui souffre d’une mauvaise gestion de la fréquentation créant une qualité de vie et d’accueil amoindrie Objectifs et enjeux  Clarifier l’information pour les visiteurs et la population  Augmenter la visibilité et la lisibilité du Grand Site  Requalifier des espaces, effacer les points noirs (lien avec le plan de gestion des déplacements), miser sur une haute qualité paysagère  Impliquer la population locale  Gérer la cohabitation entre vie du territoire et flux de visiteurs Perspectives à finaliser  Aménager, signaler et donner de l’information sur tous les sites d’accueil  Permettre la mise en place d’une signalétique propre au Grand Site  Assurer une meilleure prise en compte des flux de visiteurs  Travailler en lien avec les acteurs du tourisme sur le territoire 17

18 Orientation 6 : S’appuyer sur l’existant et fédérer et harmoniser les actions développées Constats  De nombreux acteurs / actions / projets, labels, règlementations,… existants  Un contexte territorial plus large et en pleine évolution  Une structure de gestion à venir  Des moyens à définir Objectifs et enjeux  Matérialiser le territoire de l’OGS  Articuler les actions et mettre en cohérence  Assurer un aménagement le plus harmonieux possible  Créer des logiques de diffusion des touristes entre les différentes offres  Optimiser les investissements à réaliser. Perspectives à finaliser  Création d’une structure de gestion.  Animation de comités d’acteurs  Mise en place d’outils d’échange et de communication partagés et harmonisés.  Développement de produits touristiques diversifiés, qualifiés en fonction des publics-cibles. 18

19 Orientation 7 : Développer une stratégie de communication autour du Grand Site Constats  Un besoin de matérialiser le territoire aux yeux des visiteurs, mais aussi de la population locale, passera par la définition et le développement d’une stratégie et d’outils de marketing territorial et de communication Objectifs et enjeux  Développer une stratégie selon 3 principes : -Ambition et exemplarité à la hauteur du site -Coordination avec les communications existantes -Préparation de la visite sur site et adoption de l’Esprit des lieux Perspectives à finaliser  Un site web immersif  Un carnet de découverte  Un évènementiel à vocation sportive  Un guide des loisirs « nature »  Une coordination des fêtes et manifestations locales 19

20 SYNTHÈSE CARTOGRAPHIQUE 20

21 21

22 Validation du schéma d’interprétation

23 B/. La Structure de Gestion Les avancées de la concertation

24 C/. Les dossiers connexes Les avancées des projets : Le billet combiné Train + Car Paris-Étretat La Randonnée agricole OGS du 26 juin 2016 La vulgarisation de l’Esprit des Lieux

25 D/. Les étapes à venir 2016/2017

26 26 Calendrier prévisionnel post études Fin décembre 2016 : Fin des études 2017 : Mise en place de la structure de gestion en vue de… 2017 : Porter/Piloter/Animer et affiner le programme d’actions en vue de … 2017 : Le présenter en Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP) 2017/... Mise en œuvre des actions 2018 : Constitution du dossier de candidature et dépôt au Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer MEEM pour avis de la CSSPP en vue de la labellisation Grand Site de France.

27 Conclusion


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