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Publié parClarisse Monier Modifié depuis plus de 10 années
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Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Le défi budgétaire du vieillissement Présentation : Michel ENGLERT, Bureau fédéral du Plan Auteur : Equipe Protection sociale, démographie, prospective. Journée internationale et citoyenne des personnes âgées SPF Sécurité Sociale Bruxelles, 1 octobre 2007
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2 Le défi budgétaire du vieillissement Le vieillissement (démographique). Le défi budgétaire (du vieillissement). Le coût budgétaire du vieillissement selon le CEV (2007). Relever le défi budgétaire du vieillissement. Conclusions.
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3 1.Le vieillissement (démographique) Un scénario dévolution de la répartition par âge de la population Hypothèses2000 (obs.) 20062050 Taux de fécondité (nombre moyen denfants par femme) 1.611.631.75 Espérance de vie à la naissance - Hommes75.1 j76.4 j83.9 j - Femmes81.5 j82.6 j88.9 j Migrations - Solde migratoire (en milliers) 18.416.317.3 Coefficient de dépendance des âgés (60+/20-59)40% (~2 pr 5) 41%69% (~2 pr 3) (65+/15-64)26% (~1 pr 4) 26%45% (~1 pr 2)
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4 Un concept prospectif (vieillissement futur). Un concept relatif, quantifié par le coefficient de dépendance des âges. Un phénomène expliqué par : la baisse de la natalité après le «baby-boom» («papy-boom»); laugmentation de la longévité (espérance de vie). Lampleur du vieillissement dépend du scénario retenu (hypothèses). Notion figée de «jeune», de «potentiellement actif», d «âgé». 1.Le vieillissement (démographique)
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5 2. Le défi budgétaire (du vieillissement) Identification de catégories de dépenses publiques très sensibles à la structure dâge de la population (pensions, soins de santé, allocations familiales, enseignement …). Modélisation du lien entre lévolution démographique et ces dépenses publiques. Scénario (ensemble dhypothèses) pas seulement démographique: salaires, emploi, chômage, politique sociale, réglementation/législation inchangée. Variation des dépenses publiques sensibles à la structure dâge. Coût budgétaire du vieillissement.
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6 En % du PIB2006 2050 selon sc. CEV 2006 -2050 selon sc.CEV 2004 - 2050 Selon sc. WGA Pensions8.913.44.55.1 Soins de santé7.010.53.52.4 Incapacité de travail1.21.0-0.2 Chômage + prépensions2.51.5-0.5 Allocations familiales1.61.1-0.5- Autres1.6 0.0 Enseignement(4.0)(3.7)(-0.3)-0.7 Total22.929.16.26.3 Le coût budgétaire du vieillissement Sources: - CONSEIL SUPERIEUR DES FINANCES – COMITE DETUDE SUR LE VIEILLISSEMENT, Rapport annuel Mai 2007. - Economic Policy Committee and the European Commission (DG ECFIN) The impact of ageing on Public Expenditure:Projections for the EU25 Member States on Pensions, Health Care, Long-Term Care, Education and Unemployment Transferts (2004-2050) 2. Le défi budgétaire (du vieillissement)
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7 Le coût budgétaire du vieillissement : une notion qui nimplique ni jugement de valeur ni diagnostic sur lévolution du bien-être; un concept relatif (en % du PIB); un concept prospectif; lampleur du coût budgétaire du vieillissement dépend du scénario retenu (hypothèses); les scénarios ne sont pas prédictifs (plusieurs scénarios); utilité: input pour la politique économique présente (débats, décision).
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8 DEPENSES DE LA BRANCHE j SCENARIO SOCIO- DEMOGRAPHIQUE SCENARIO DEMOGRAPHIQUE PROJECTION SOCIO-DEMOGRAPHIQUE par classe dâge et sexe SCENARIO MACROECONOMIQUE PROJECTION MACROECONOMIQUE Salaires, emploi, profits, P.I.B. PROJECTION DEMOGRAPHIQUE par classe dâge et sexe Nombre de bénéficiaires Montant moyen DEPENSES DE SOINS DE SANTE COMPTES DE LA SECURITE SOCIALE recettes, dépenses, solde, dette SCENARIO DE POLITIQUE SOCIALE SCENARIO DE POLITIQUE BUDGETAIRE ENSEMBLE DE LETAT: Recettes, dépenses, solde, dette 3. Le coût budgétaire du vieillissement selon le CEV (2007) Système MALTESE (Model for Analysis of Long Term Evolution of Social Expenditure)
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9 3. Le coût budgétaire du vieillissement selon le CEV (2007) Principales hypothèses Scénario démographique: cf. slide 3. Scénario macroéconomique (à long terme): taux de chômage structurel: 8% de la population active productivité et salaires: + 1,75%* par an Scénario de politique sociale; adaptations au bien-être: plafonds salariaux: + 1,25%* par an allocations sociales non forfaitaires: + 0,5%* par an allocations sociales forfaitaires: + 1%* par an * en termes réels (hors indexation aux prix).
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10 3. Le coût budgétaire du vieillissement selon le CEV (2007) Projection demploi, de chômage et de prépensionnement 20062050 Taux demploi 15-64 ans (% de la population correspondante)62.2 69.0 Taux demploi 15-54 ans (% de la population correspondante)66.7 73.1 * femmes61.8 70.8 * hommes71.5 75.4 Taux demploi 55-64 ans (% de la population correspondante)35.4 47.1 * femmes26.0 42.9 * hommes45.1 51.2 Taux de chômage a (% de la population active correspondante) 13.9 8.0 Taux de prépensionnement b (% de la population active potentielle) 8.9 7.9 a. Y compris les chômeurs âgés non demandeurs demploi. b. Population active + prépension conventionnelle + interruption de carrière à temps plein.
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11 3. Le coût budgétaire du vieillissement selon le CEV (2007) Taux de chômage (en % de la population active)
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12 3. Le coût budgétaire du vieillissement selon le CEV (2007) En % du PIB 2006 -2030 selon sc.CEV 2006 -2050 selon sc.CEV 2004 - 2050 selon sc. WGA Pensions 3.64.55.1 - régime des salariés 2.32.8 - régime des indépendants 0.20.1 - secteur public 1.21.7 Soins de santé 2.23.52.4 - soins de santé «aigus» 1.72.41.4 - soins de longue durée 0.41.11.0 Incapacité de travail -0.1-0.2 Chômage + prépensions -0.9-0.5 Allocations familiales -0.4-0.5 Autres0.0 Enseignement(-0.3) -0.7 Total4.46.26.3
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13 4.Relever le défi budgétaire du vieillissement Assurer la soutenabilité financière, sociale et politique (équité) par différentes politiques: Réduire le coût budgétaire du vieillissement (en % du PIB) politiques macroéconomiques et structurelles marché du travail ex.: le Pacte de solidarité entre les générations politique des pensions, des soins de santé ex.: réforme des pensions de 1996 Financer le coût budgétaire du vieillissement la politique budgétaire ex.: équilibre budgétaire et surplus futurs, fonds du vieillissement.
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14 4. Relever le défi budgétaire du vieillissement Contexte institutionnel Gouvernement : -Note sur le Vieillissement -Programme de stabilité, dont volet « long terme » Conseil Supérieur des Finances, section « Besoin de financement » : -Avis annuel (financement du coût budgétaire du vieillissement), dont objectifs budgétaires de moyen terme – allocations du fonds du vieillissement Comité dEtude du Vieillissement (C.S.F.): rapport annuel : -Conséquences budgétaires (coût budgétaire du vieillissement) et sociales du vieillissement - Études spécifiques (2ème pilier, …) C.C.E
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15 4. Relever le défi budgétaire du vieillissement 4. Relever le défi budgétaire du vieillissement Finances publiques globales (en % du PIB – scénario du CSF – mars 2007)
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16 4. Relever le défi budgétaire du vieillissement Dette publique 4. Relever le défi budgétaire du vieillissement Dette publique (en % du PIB – scénario du CSF – mars 2007)
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17 4. Relever le défi budgétaire du vieillissement 4. Relever le défi budgétaire du vieillissement La soutenabilité sociale (adéquation):pension moyenne en % du salaire moyen (scénario CEV)
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18 5. Quelques conclusions Coût budgétaire du vieillissement selon CEV: 4,4 % du PIB à lhorizon 2030 et 6,2% du PIB à lhorizon 2050. Dû aux dépenses de pension et de soins de santé; important mais moins élevé quattendu sur base des rapports démographiques: Hausse des taux dactivité des femmes (nouvelles générations, réforme des pensions 1996). Baisse escomptée du taux de chômage. A long terme, baisse du rapport pension moyenne/salaire moyen: moins de pensions au taux ménage, plafond salarial, vieillissement des pensionnés. Baisse des dépenses liées aux classes dâge jeune et intermédiaire (allocations familiales, chômage). Mais: incertitudes : croissance économique (productivité, taux demploi, taux de chômage, soins de santé) attention à la soutenabilité sociale et politique (?) du système (« adéquation ») Coût budgétaire finançable si la politique budgétaire est rigoureuse Contribution des politiques dans différents domaines.
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