Télécharger la présentation
Publié parWaltier Le bihan Modifié depuis plus de 10 années
1
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Deux disciples… deux décisions… deux destinations finales… LA FOI CHRÉTIEN EST UN CHOIX ! Ça se voit dans les familles dites « chrétiennes » où les enfants ne suivent pas la foi de leur parents. ON N’EST PAS CHRÉTIEN JUSTE PARCE QU’ON NOUS APPEL « CHRÉTIEN » ! >Nous avons beaucoup d’exemples du choix de la foi dans la Bible. Pierre et Judas avait beaucoup de choses en commun : Israélites, juifs pratiquants, disciples de Jésus, apôtres, et témoins de la grâce du S-J-C. >Et pourtant, nous savons que Judas est en Enfer aujourd’hui ! Nous savons également que Pierre est avec le Seigneur au Paradis. Où sont-ils aujourd’hui ?
2
Comment pouvons-nous le savoir ?
“Quand j’étais avec eux, je les gardais en ton Nom, car tu me l’as donné. J’en ai pris soin, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon celui qui était déjà perdu : en cela aussi l’Écriture devait se vérifier. » Jean 17v12 BDP1998 Nous n’avons pas le droit de juger les autres. Le S-J-C dit : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. » Matthieu 7v1 Bible Des Peuple de 1998 (Bible Catholique la plus répandue au monde) Seul, Dieu sait tout sur une personne. Seul, Dieu est juste dans ses jugements. Notre PREMIER OUTIL de découverte est la LECTURE de la Bible. >Voici, la parole du S-J-C… [lire écran] Notre DEUXIÈME OUTIL de découverte est la RELECTURE dans son contexte. Ecoutons au moins v1 du chapitre pour savoir qui parle… « Telles furent les paroles de Jésus. Ensuite il leva les yeux vers le ciel et dit : “Père,… » Jean 17:1 BDP1998 >Ainsi, nous savons QUI PARLE avec tant d’autorité dans v12 ! Notre TROISIÈME OUTIL de découverte est le COMPTE des mots utilisés. Deux fois, Jésus parle de « perdu ». Nous sommes évidemment dans le vif du SUJET de la perdition & du salut. Le contexte montre qui parle.
3
Que veut dire la Bible par « perdition » ?
« Entrez par la porte étroite. Oui, grande ouverte est la porte, large est le chemin qui mène à la perdition, et c’est une foule qui s’y engage. Mais comme elle est étroite la porte qui mène à la vie, comme le chemin en est resserré ! Et ceux qui le trouvent sont bien peu. » Mt7v13-14 BDP1998 Notre QUATRIÈME OUTIL de découverte est la DÉFINITION de mots bibliques par leur utilisation dans la Bible elle-même. >Voici un des 109 fois dans le NT que le mot « perdition » ou « perdre », avec la même racine, sont utilisés… [lire écran] Le même mot « perdition » se trouve dans Apocalypse où il est dit : «…la bête… court à sa perte. » Apocalypse 17v11 BDP1998 Et enfin : « Le diable qui les égarait est jeté dans l’étang de feu et de soufre où se trouvent déjà la bête et le faux prophète; ils seront torturés jour et nuit pour les siècles des siècles. » Apocalypse 20v10 BDP1998 >En effet, il s’agit d’un choix entre la VIE et la PERDITION pour l’éternité. La perdition est l’enfer.
4
Pourquoi Judas est-il en enfer ?
« Lorsque Judas, qui avait trahi Jésus, apprit sa condamnation, il fut pris de remords ; il vint rendre les trente pièces d’argent aux chefs des prêtres et aux Anciens. Judas leur dit : "J’ai péché, j’ai fait mourir un innocent.” Eux lui répondirent : "Qu’est-ce que cela nous fait ? C’est ton problème !” Alors il jeta les pièces d’argent en direction du Sanctuaire, il se retira et alla se pendre. » Matthieu 27v3-5 BDP1998 La Bible dit : « Les hommes n’ont à mourir qu’une seule fois, ensuite c’est le jugement. » Hébreux 9v27 BDP1998 >Judas était une personne religieuse. Il avait des remords, une conscience qui a bien fonctionné ! Il s’est repenti, faisant demi-tour dans sa vie ! Il a confessé son péché, disant toute la vérité ! Tout cela est bien… >Mais, il n’avait pas confiance en Jésus, jusqu’à Lui demander le pardon. Il a tout fait, sauf l’essentiel !
5
Judas a fait de mauvais choix.
« Pendant qu’ils mangeaient, il leur dit : ‘En vérité je vous le dis, l’un de vous va me livrer.’ …Judas prit également la parole : ‘Ce serait moi, Seigneur ?’ Et Jésus répondit : ‘Tu l’as dit.’ » Matthieu 26v21et25 BDP1998 La vie est fait de choix ! Depuis longtemps, Judas avait choisi d’avoir confiance dans l’argent plus qu’en Jésus. >Quand Jésus lui offre des occasion de bien choisir, il s’enfonce… [lire écran] Comme dans le Jardin d’Eden, Dieu dit : « Où es-tu ? » >Judas ne peut blâmer personne, sauf lui-même, pour son destin. Dieu tend la perche à tout être humain selon la Bible : « Ce qu’il est et qu’on ne peut voir, est devenu visible grâce à la création de l’univers, et l’on connaît à travers ses œuvres son éternité, sa puissance et sa divinité. De sorte qu’ils n’ont pas d’excuse. » Romains 1v20 BDP1998 Jésus lui a offert le salut.
6
Pierre avait aussi fait son choix.
« Pierre lui dit : ‘Seigneur, pourquoi est-ce que je ne pourrais t’accompagner maintenant ? Je donnerais ma vie pour toi !’ » Jean 13v37 BDP1998 A plusieurs reprise nous lisons les déclarations de Pierre. « Pierre lui répondit : ‘Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle, et nous, nous croyons et nous savons que tu es le Saint de Dieu.’ » Jean 6v68à69 BDP1998 >Plus qu’une croyance mentale que Jésus était le Christ, Pierre confiait sa vie au S-J-C… [lire écran] Cette nuit-là, il a découvert par ses actes qu’il était faible, mais c’est exactement ce que Dieu attend de nous : le choix sans l’orgueil. >Pierre n’avait pas à gagner le ciel par ses propres efforts. Souvent, j’ai entendu quand j’étais petit : « Dieu offre sa grâce à ceux qui la mérite ». Ce n’est pas ce que la Bible dit : « Mais voyez comment Dieu démontre l’amour qu’il a pour nous : le Christ est mort pour nous quand nous étions encore pécheurs ! » Romains 5v8 BDP1998 Un choix n’est pas une œuvre.
7
Pierre a renié le Seigneur !
« Le Seigneur se retourna et regarda Pierre ; Pierre alors se rappela la parole du Seigneur qui lui avait dit : ‘Aujourd’hui même, avant que le coq ne chante, tu m’auras renié trois fois.’ Il sortit au-dehors et pleura amèrement. » Luc 22v61-62 BDP1998 Tous les deux, Judas et Pierre ont péché contre le S-J-C. Tous les deux avaient les même choix à faire. >Pierre a bien réagit quand le Seigneur a tendu la perche… [lire écran] >Tous les deux avaient des remords. Tous les deux ont se sont repentis en faisant demi-tours. Mais, Pierre a pris une décision de plus ! Il avait des remords comme Judas.
8
Est-ce que c’est notre réaction ?
Pierre est allé à Jésus. « Pierre sort aussitôt avec l’autre disciple, et ils vont à la tombe. Ils courent tous les deux… Quand Simon-Pierre l’entend dire que c’est le Seigneur,… il se jette à l’eau. » Jean 20v3-4 BDP1998 La grande différence entre Pierre et Judas est ceci… [lire écran] Pierre et Judas ont péché gravement contre le S-J-C. Tous les deux avaient des remords. Tous les deux ont fait demi-tours dans leurs actions. Tous les deux ont reconnu leur péché. Mais, Pierre a montré sa confiance en Jésus en s’approchant de Lui tout de suite. >Dès qu’il entend les nouvelles du tombeau vide, Pierre réagit en cherchant le Seigneur. Dès qu’il entend où le Seigneur est, il se jette à l’eau. >L’application de cette découverte biblique est facile. Si même un des 12 apôtres est perdu aujourd’hui parce qu’il n’avait pas confiance en Jésus pour Lui demander le pardon des son péché, combien plus n’ai-je pas besoin d’examiner ma foi et réagir comme l’autre apôtre ! Est-ce que c’est notre réaction ?
9
Tout le monde n’ira pas au Paradis.
“Quand j’étais avec eux, je les gardais en ton Nom, car tu me l’as donné. J’en ai pris soin, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon celui qui était déjà perdu : en cela aussi l’Écriture devait se vérifier. » Jean 17v12 BDP1998 Il y a un chanson populaire qui est totalement faux. Cela donne espoir aux meurtriers, mais est-ce bien ? >Notre texte pour ce soir est fort. Jésus a dit qu’une personne tout près de Lui a été perdu. Nous avons vu que le mot « perdu » dans la Bible veut dire pour l’éternité. L’ENFER est l’endroit ou ceux qui refusent le pardon de Dieu attendent le jugement final. La Bible l’appel « sheol » 66x dans l’AT et « hadès » 11x dans le NT. Selon Lc16v23 ceux qui sont en enfer aujourd’hui souffrent déjà. Il n’y avait jamais de croyant dans « sheol » ou « hadès » selon la Bible. (cf. Job7v9, Ps6v5, Ec9v10, Es38v18 où tous sont que des perdus éternellement) Le « purgatoire » était une idée ajouté par les livre apocryphes du moyen âge. Selon Ap20v14 l’enfer sera jeté dans l’étang de feu pour l’éternité, au jugement final. >Le choix d’être sauvé est pour tous ! Le choix est à nous !
10
Christ est mort pour nos péchés.
« Oui, comme Dieu a aimé le monde ! Il a donné le Fils unique pour que celui qui croit en lui ait la vie éternelle et n’aille pas à sa perte. » Jean 3v16 BDP1998 La Bonne Nouvelle est simple, mais profonde. Christ a subi l’enfer à notre place, Il est mort une fois pour toute, et Il est ressuscité. Christ a dépassé son miracle de la création de l’univers quand il a transféré nos péchés sur Lui-même par sa divine puissance. >Le plan du salut est aussi simple, mais profonde. Celui qui met sa confiance en Jésus PEUT (subjonctif) recevoir la vie éternelle s’il demande le pardon de son péché au Sauveur. La Bible dit : « Celui qui invoque le nom du Seigneur sera SAUVÉ, quel qu’il soit. » Romains 10v13 BDP1998 >Ce verset utilise encore le même mot grec pour « perte » éternelle, l’enfer ! Celui qui reçoit le S-J-C est assuré par Lui de la vie éternelle. On peut Lui faire confiance. On peut Le croire sur parole. Il offre l’assurance de la vie éternelle.
11
Revoir, réagir et revenir :
Nos outils de découverte étaient : La lecture de la Bible. Le relecture dans son contexte pour savoir qui parle. Le compte des mots clefs pour savoir le sujet. La définition des mots par leur utilisation dans la Bible elle-même.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.