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COMPTER Initiation à la multiplication

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Présentation au sujet: "COMPTER Initiation à la multiplication"— Transcription de la présentation:

1 COMPTER Initiation à la multiplication
Découverte Junior – Gérard Villemin COMPTER Initiation à la multiplication Par Alexis en vacances sur la Côte d’Azur Le 17 Avril 2012 Je dessine des points ou des carrés alignés en rangées. Quand il y a beaucoup de points, au lieu de les compter l’un après l’autre, je compte les rangées. Ça va plus vite. Maintenant, je connais quelques multiplications. 7 rangées de 8 carrés 7 x 8 = 56 carrés Arithmétique Junior – Chapitre 9

2 Un carré et ses quatre coins
Le côté du carré mesure 1 pas Dans un carré, il y a quatre points sur les sommets. En faisant le tour du carré, je compte quatre points.

3 Un carré coupé en quatre
Le côté du carré mesure 2 pas Sur un côté, il y a 3 points. Dans ce grand carré, il y a neuf points, trois rangées de x 3 = 9 En faisant le tour du carré, je compte huit points. = 8 Dans ce dessin, il a cinq carrés. 1 grand et 4 petits.

4 Compter sur les carrés Le côté du grand grand carré mesure quatre pas.
Sur un côté il y a cinq points. En faisant le tour du carré, je compte seize points. = 16 Dans ce grand carré, il y a vingt- cinq points x 5 = 25 Dans ce dessin, il a trente carrés. 1 grand, 9 moyens, 4 moyens grands, et 16 petits.

5 Je compte les rangées 5 x 5 = 25.
Dans le carré jaune, je sais qu’il y a 25 points rouges. C’est 5 rangées de 5. 5 x 5 = 25. Si j’ajoute une rangée, il y a = 30 points. Je peux dire aussi qu’il y a 6 rangées de 5. J’écris: 6 x 5 = 30.

6 Je compte les rangées Il y a sept rangées de sept points:
= 7 x 7 = 49

7 Je m ’amuse un peu … 5 paquets de 2 = 10 5 x 2 = 10
Je compte les points bleus à l’intérieur des dessins qui tournent. 5 paquets de 2 = 10 x 2 = 10 Même s’il n’y a pas de rangées, mais des paquets(de bonbons, par exemple), je vais plus vite en comptant les paquets et les bonbons par paquet.

8 Je m’amuse avec le tableur
J’ai 5 paquets de 4 bonbons. J’ai 20 bonbons. 5 x 4 = 20. J’ai 5 paquets de 5 bonbons. J’ai 25 bonbons. 5 x 5 = 25. J’ai 7 paquets de 3 bonbons. J’ai 21 bonbons. 7 x 3 = 21. J’ai 3 paquets de 7 bonbons. J’ai 21 bonbons. 3 x 7 = 21. C’est la même chose. On peut mettre les nombres dans un sens ou dans l’autre. Découverte Junior – Gérard Villemin


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