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Par: Rachid El HAOUFATI Mobile: 00212661425169 Larache: Novembre 2015.

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1 Par: Rachid El HAOUFATI Email: elhaoufatirachid@hotmail.comelhaoufatirachid@hotmail.com Mobile: 00212661425169 Larache: Novembre 2015

2  Présentation du secteur de la pêche au Maroc.  Actions menées par le DPM.  Etablissements de formation maritime.  Moyens d’appuis à la formation.  Objectifs de la formation en pêche maritime.  Domaines de la formation en pêche maritime.  La formation initiale: Modes de formation.  La formation initiale: Approche de formation.  Filières, Niveaux, conditions d’accès et diplômes et Titres délivrés  Titres et conditions exigées pour l’exercice du commandement et des fonctions d’officiers à bord des navires de pêche?  La formation continue.  La vulgarisation maritime.  L’alphabétisation fonctionnelle.

3 Le secteur halieutique a bénéficié de grands investissements soit de l’état pour les infrastructures portuaires, les villages de pêcheurs et les établissements de formation ; soit du privé pour la flotte de pêche, l’industrie de transformation ou l’aquaculture.

4 Littoral: 3 500 km, ZEE: 200 milles FLOTTE NATIONALE: - Flotte hauturière: 339 - Flotte côtière: 1 839 - Artisanale: 14 500 PRODUCTION NATIONALE: 1.136.686t / 6,3 Milliards Dhs - Côtière et Artisanale: 1 068 500 tonnes (80 %)/ 4,2 Milliards Dhs - Pélagique: 83 % en poids/ 37 % en valeur - Hauturière: 59 023 tonnes (18 %) / 2.3 Milliards Dhs (42 % ) - Autres Activités: 9 163 tonnes / 203 Millions Dhs

5 Répartition de la flotte opérationnelle par secteur géographique Tétouan Oujda Tanger Rabat Casablanca Agadir Laâyoune Tarfaya Boujdour Dakhla Cap Blanc ArtisanaleCôtièreHauturière 14.2251.835344 2.998 3.734 1.948 5.54539% 21% 26% 14% 643 489 392 31117% 35% 27% 21% 27 8 392 154% 8% 2% 86% Méditerranée Atlantique Nord Atlantique Centre Atlantique Sud

6 Inrastructures portuaires: Ports de pêche: 22 ports (8 Med - 7 Atl N– 3 Atl C et 4 Atl S) PDA et VDP : 30 points de débarquement de la pêche artisanale Unités de transformation: 406 unités : la conserve, semi conserve, congélation, transformation des algues, farine et huiles de poisson et unités de frais Emploi: 3 Millions de personnes vivent de la pêche. 3 Millions de personnes vivent de la pêche. 600 000 emplois directs et indirects 170.000 emplois directs: les activités de la pêche (110.080 emplois), de l’industrie de la pêche (61.650 emplois) et de l’aquaculture (165 emplois).

7 22 Ports de pêche − 22 Ports de pêche dont 8 servant à la pêche artisanale, côtière et hauturière Méditerranée8 Atlantique Nord7 Atlantique Centre3 Atlantique Sud4 Méditerranée Atlantique Nord Atlantique Centre Atlantique Sud Al Hoceima M’Diq Tanger Asilah Larache Mehdia Casablanca El Jadida Safi Agadir Sidi Ifni Tan Tarfaya Laâyoune Boujdour Dakhla Nador Essaouira

8 Répartition géographique des unités de transformation des pr. de la mer Total : 406 unités de transformation Tétouan Oujda Tanger Rabat Casablanca Agadir Laâyoune Tarfaya Boujdour Dakhla Cap Blanc 60 unités de transformation 114 unités de transformation 15% 28% 29% 113 unités de transformation 119 unités de transformation Méditerranée Atlantique Nord Atlantique Centre Atlantique Sud Conserve12 % Semi-conserve11 % Congélation49 % Frais16 % Farine & huile6 % Transformation Algues6 %

9 Marché intérieur: Consommation : 12 kg/ habitant  La ressource halieutique: - ZEE : grande diversité 500 espèces dont 60 exploitées - Concentration des ressources en atlantique sud. Petits pélagiques +80% des captures en volume

10 Le Maroc produit 1 million de tonnes de sardines par an et se positionne comme premier producteur mondial de sardine de qualité supérieure Le Maroc produit 1 million de tonnes de poisson et se positionne comme le premier producteur mondial de sardine de qualité supérieure. France Débarquements au Maroc et dans les pays comparables, Principales familles d’espèces*, 2007 Pérou 3,8 Chili 2,5 Norvège 1,2 Thaïlande 1,0 Maroc 0,8 Espagne 0,6 R-U Danemark 0,5 France 0,4 Vietnam 0,4 Pays-Bas 0,3 Sénégal 0,2 Portugal 0,1 Mauritanie 6,9 *Pélagiques et démersaux En million tonnes 0,54 Maroc 0,07 Algérie 0,07 Portugal 0,05 Espagne Croatie 0,05 Ukraine 0,04 F. Russie 0,03 0,02 Tunisie 0,02 Pays-Bas 0,08 10 premiers producteurs de sardine Pllchardus, 2006 En million tonnes

11 Le secteur dispose d’un potentiel prometteur qui offre de larges perspectives de développement en raison de: - La sous-exploitation de certaines ressources disponibles, - La restriction de l’industrie de transformation aux produits congelés et à la conserve; - La limitation de l’activité aquacole.

12 Pour la mise en valeur de ce potentiel, le Département de la Pêche Maritime a lancé le plan stratégique “Halieutis” en 2009 dont les principales orientations sont:  La modernisation du secteur de la pêche;  La pérennisation et la valorisation des ressources halieutiques;  La promotion de l’aquaculture;  La création de l’emploi.

13 Dans le contexte de ce nouveau dynamisme, la Direction de la Formation et de la Promotion Socioprofessionnelle du DPM, responsable de la préparation de compétences humaines, a accompagné le développement du secteur par:  l’instauration et la mise en œuvre d’un système de formation diversifié et pertinent;  La construction et l’équipement des établissements de formation.

14 Au nombre de 14, ces établissements se répartissent en :  1 Institut Supérieur des Pêches Maritimes à Agadir (ISPM);  5 Instituts de Technologie des Pêches Maritimes (ITPM) à Al Hoceima, Larache, Safi, Tan Tan et Laâyoune;  8 Centres de Qualification professionnelle Maritimes (CQPM) à Nador, Tanger, Casablanca, Essaouira, Agadir, Sidi Ifni, Boujdour et Dakhla.

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16 ISPM Agadir ITPM Safi ITPM Alhouceima

17  9 unités mobiles, destinées à assurer des actions de formation sur les sites éloignés ;  6 Navires-écoles assurent la formation pratique en mer ;  Plusieurs espaces de formation dans les sites de pêche (Ports, villages de pêche et points de débarquement aménagés).

18 Navire-école: ALHASSANI Navire-école: AL Manar

19 La formation professionnelle dans le domaine des pêches maritimes vise:  à fournir au secteur halieutique national, un personnel possédant les qualifications et compétences nécessaires en matière de conduite, d'exploitation et de maintenance des navires de pêche.  Elle permet également de pourvoir ce secteur en spécialistes en traitement et valorisation des produits de la pêche.

20 La formation professionnelle maritime au Maroc comprend 4 principaux volets:  La formation initiale;  La formation continue ou en cours d’emplois;  La vulgarisation maritime;  L’aiphabétisation fonctionnelle.

21 Modes de formation: Compte tenu de la variété des candidats à la formation maritime initiale, La formation maritime s'articule autour de 3 modes : Le mode résidentiel Le mode par alternance Le mode par apprentissage

22 Définition:  Formation de type intensif incluant les cours théoriques et les travaux pratiques.  Elle se déroule au sein de l’établissement et elle est complétée par des stages en entreprises. Le mode résidentiel

23 Définition :  Instituée par la loi n° 36.96;  vise à lier la formation aux réalités de l'entreprise;  La formation se déroule parallèlement dans deux espaces distincts et complémentaires: l'entreprise (50%) et l'établissement(50 %).  La formation est régie par un contrat conclu entre le chef d'entreprise d'accueil et le stagiaire et agréé par l’établissement de Formation. Le mode par alternance

24 Objectifs:  Rapprochement de la Formation aux exigences de l'emploi ;  Instauration de partenariat et des liens étroits entre le monde de formation et le monde de production ;  Implication de l'entreprise dans tout le processus de formation;  Sensibilisation de l'entreprise à l'importance de la Formation Professionnelle comme un investissement rentable et un outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;  Insertion professionnelle des jeunes en les préparant, dès le stade de la formation, au contact direct avec la réalité, les contraintes et les conditions réelles du travail au sein de l'entreprise. Le mode par alternance

25 Définition:  L'apprentissage, institué et organisé par la loi n° 12-00,  Mode de formation basé sur une formation pratique en entreprise à raison de 80% à 90% de sa durée globale, complétée par 10% à 20% de cette durée, par une formation générale et technologique au centre de formation (CFA).  L'apprentissage est régi par un contrat conclu entre le chef d'entreprise d'accueil et l'apprenti ou son tuteur légal et agréé par un Centre de Formation par Apprentissage (CFA). Le mode par apprentissage

26 Objectifs:  Faire acquérir un savoir-faire par l'exercice d'une activité professionnelle permettant aux apprentis d'avoir une qualification favorisant leur insertion dans la vie active;  Contribuer à l'amélioration de l'encadrement du tissu économique des PME/PMI ;  Assurer aux jeunes ruraux une formation adaptée aux spécificités de leur milieu. Le mode par apprentissage

27 Modes adoptés par niveau de formation au Maroc : NiveauMode de formationRégime d’internat SupérieurRésidentielObligatoire TechnicienRésidentielObligatoire QualificationRésidentiel - alterné – par apprentissage Dépond des conditions d’accueil des établissements de formation SpécialisationPar apprentissageRégime externe

28 Approche de formation: Les établissements de formation maritime ont adopté l'Approche Par Compétence (APC) comme démarche pédagogique visant l'amélioration de la qualité de formation et de l'insertion dans la vie active.

29 Filières actuelles:  Pèche;  Mécanique marine;  Traitement et valorisation des produits de la pêche.

30 La création de la filière vient en réponse aux besoins du secteur de la pêche en compétences professionnelles requises pour:  conduire les navires de pêche,  mener les opérations de pêche,  pêcher de manière responsable;  préserver l’environnement marin et les ressources halieutiques.

31 Objectifs de la formation  Former des cadres opérationnels pour le secteur de la pêche hauturière, capables de :  Conduire des navires de pêche.  Mener les opérations de pêche  Appliquer les règles de sécurité en mer  Appliquer la réglementation maritime  Exploiter durablement la ressource.

32 Débouchés de la formation  Embarquement à bord des navires de pêche hauturière en qualité d’officier  Fonction Publique  Inspecteur administrateur maritimes.  Expertise maritime.  Secteur privé

33 La création de la filière vient en réponse aux besoins du secteur de la pêche en compétences professionnelles en matière de:  maintenance;  de conduite et d’exploitation des machines à bord des navires de pêche.

34 Objectifs de la formation  Acquisition des compétences nécessaires pour répondre aux besoins de la flotte nationale des pêches maritimes en cadres navigants et qui ont pour mission d’ assurer:  la conduite, la maintenance, et l’exploitation des installations machines à bord des navires de pêche;  Toutefois, le caractère diversifié de cette formation permet aux lauréats de s’adapter aux changements technologiques que connaît ce domaine et de se réorienter pour d’autres secteurs.

35 Débouchés de la formation:  Embarquement à bord des navires de pêche hauturière en qualité d’officier mécanicien :  second mécanicien ;  chef mécanicien.  Chef d’atelier de réparation et de maintenance des navires;  Fonction Publique  Responsable technique et de maintenance au sein des entreprises à vocation industrielle  Inspecteur administrateur maritimes.  Expertise maritime et industrielle.

36 Objectifs de la formation  Offrir une qualification professionnelle aux lauréats pour l’exercice du métier dans le domaine de traitement et valorisation des produits de la pêche maritime ;  Acquérir des compétences et des savoir-faire requis pour l’exercice des métiers liés à la valorisation des produits de la pêche maritime ;  Répondre aux besoins en ressources humaines des professionnels ;

37 Débouchés de la formation:  Les unités de traitement et valorisation des produits de la pêche maritime ;  La fonction publique;  Les laboratoires de contrôle de la qualité des produits de la pêche ;  Les distributeurs des produits de la pêche ;  Les offices et les organismes semi- publiques ;  Les bureaux d’études spécifiques au secteur.

38 Niveau supérieur: Conditions d’accès:  Diplômes requis : Baccalauréat marocain scientifique ou technique  Procédures de sélection : Classement des candidats sur la base de leur moyenne générale au baccalauréat ;  Etude du dossier : L’admission au concours se fait selon les procédures de sélection et étude des pièces constitutives du dossier par la commission pédagogique ;  Condition d’âge : avoir au plus 21 ans au 31 décembre de l’année du concours.  Modalité du concours : Test écrit Durée de formation: 3 ans

39 Niveau supérieur: Diplômes délivrés:  Filière pêche: Diplôme de Capitaine de pêche (Licence professionnelle);  Filière mécanique marine: Diplôme d’officier mécanicien de 2 ème classe. (Licence professionnelle);  Filière Traitement et valorisation des produits de la mer: Diplôme de technicien spécialisé.

40 Niveau Technicien: Conditions d’accès:  Niveau: Baccalauréat marocain scientifique ou technique  Etude du dossier : L’admission au concours se fait selon les procédures de sélection et étude des pièces constitutives du dossier par la commission pédagogique ;  Condition d’âge : avoir au plus 24ans au 31 décembre de l’année du concours.  Modalité du concours : Test écrit Durée de formation: 2 ans

41 Niveau Technicien: Diplômes délivrés:  Filière pêche: Diplôme de Patron de pêche;  Filière mécanique marine: Diplôme d’officier mécanicien de 3 ème classe.

42 Niveau Qualification: Conditions d’accès:  Niveau: 9 ème année de l’enseignement fondamental  Condition d’âge : avoir au plus 24ans au 31 décembre de l’année du concours.  Modalité du concours : Test écrit Durée de formation: 2 à 3ans

43 Niveau Qualification: Diplômes délivrés:  Filière pêche: Diplôme de Patron de pêche côtier;  Filière mécanique marine: Diplôme de mécanicien pratique.

44 Niveau Spécialisation: Conditions d’accès:  Niveau: 6 ème année de l’enseignement fondamental ou Certificat de l’alphabétisation fonctionnelle (plus 18 mois d’expérience à bord des navires de pêche)  Condition d’âge : avoir au plus 40 ans à la date de l’inscription.  Modalité : Test écrit ou sur demande présentée par les professionnels. Durée de formation: 9 mois.

45 Niveau Spécialisation: Diplômes délivrés:  Filière pêche: Licence de Patron de pêche;  Filière mécanique marine: Permis de conduire les moteurs marins.

46 La formation professionnelle en matière de pêche maritime dans sa composante navigation, est sanctionnée par un titre ou brevet de navigation délivré par l'Administration, une fois accomplie la durée de navigation exigée par la réglementation nationale en vigueur (Dahir de 1919 portant Code de commerce maritime et ses textes d'application). Diplôme + Durée de navigation = BREVET (Délivré par DPM)

47 Système de passerelle: Brevet spécialisation Brevet Qualification Niveau Qualification Niveau Technicien Brevet Technicien Niveau Supérieur

48 Titres et conditions exigées pour l’exercice du commandement et des fonctions d’officiers de pont et de la machine à bord des navires de pêche.

49 Fonction de Capitaine ou de patron Titres exigésConditions Navires d’une longueur hors tout supérieure ou égale à 40 m Brevet de capitaine de pêche Niveau supérieur - Justifier de 12 mois de navigation en qualité de second patron à bord des navires d’une longueur hors tout supérieure ou égale à 40 m Ou de 12 mois de navigation en qualité de patron à bord des navires de pêche, d’une longueur hors tout supérieure ou égale à 26,5 m - Disposer d’un certificat de SMDSM, si le navire est tenu d’être équipé d’un matériel radioélectrique, utilisant les fréquences et techniques du système mondiale de détresse et de sécurité

50 Fonction de patronTitres exigésConditions Navires d’une longueur hors tout supérieure ou égale à 26,5 m et inferieure à 40 m Brevet de patron de pêche Niveau technicien -Justifier de 6 mois de navigation en qualité de second patron sur les navires de pêche d’une longueur hors tout supérieure ou égale à 26,5 m - Disposer d’un certificat de SMDSM, si le navire est tenu d’être équipé d’un matériel radioélectrique, utilisant les fréquences et techniques du système mondiale de détresse et de sécurité

51 Fonction de patronTitres exigésConditions Navires d’une longueur hors tout supérieure ou égale à 16,5 m et inferieure à 26,5 m Brevet de patron de pêche côtière Niveau qualification Justifier de 12 mois de navigation en qualité de second patron sur les navires de pêche

52 Fonction de patronTitres exigésConditions Navires d’une longueur hors tout inférieure à 16,5 m Licence de patron de pêche Niveau spécialisation Justifier de 12 mois de navigation en qualité de second patron à bord des navires de pêche

53 Fonction de Chef mécanicien Titres exigésConditions Navires d’une puissance supérieure à 1200 CV (880 KW) Brevet d’Officier mécanicien de 2 ème classe. Niveau supérieur -Justifier de 06 mois de navigation en qualité de second mécanicien, à bord des navires d’une puissance supérieure 1200 CV (880 KW) -Disposer d’un certificat de lutte contre l’incendie

54 Fonction chef mécanicienTitres exigésConditions Navires d’une puissance supérieure 550 CV (410 KW ) et inferieure ou égale à 1200 CV (880 KW) Brevet d’Officier Mécanicien de 3 ème classe Niveau technicien -Justifier de 06 mois de navigation en qualité de second mécanicien à bord des navires d’une puissance supérieure 550 CV (410KW) -Disposer d’un certificat de lutte contre l’incendie

55 Fonction de chef mécanicien Titres exigésConditions Navires d’une puissance supérieure 250 CV (186 KW ) et inferieure ou égale à 550 CV (410 KW) : Brevet de Mécanicien Pratique Niveau qualification Justifier de 12 mois de navigation en qualité de second mécanicien

56 Fonction de chef mécanicien Titres exigésConditions Navires d’une puissance inferieure ou égale 250 CV (186 KW): Permis de Conduire les Moteurs Marins Niveau spécialisation Justifier de 12 mois de navigation en qualité de second mécanicien

57 Objectifs:  Accompagner le processus de développement du secteur;  Développer les axes de formation favorisant la promotion Socio-Professionnelle des gens de mer;  Renforcer la qualification des marins pêcheurs par des stages de mise à niveau et par la spécialisation;

58  Etablissement par la DFMPSP d’un programme annuel de formation continue et de spécialisation: le recueil des besoins en formation s’effectue en concertation avec la profession.  Public cible : marins, officiers navigants, techniciens des industries de la pêche, formateurs, ingénieurs et cadres de l’administration  Total bénéficiaires en moyenne/année : 2000 marins

59  Public cible : pêcheurs artisans et côtiers  Objectifs :  Améliorer la rentabilité et la productivité;  Améliorer les attitudes et les comportements;  Promouvoir les activités de la femme;  Inciter à la création des coopératives de pêche.  Programme d’action :  Formation de 24 vulgarisateurs dont 08 femmes;  Développement des supports pédagogiques audio-scripto-visuels;  Action de proximité visant la sensibilisation des marins à l’hygiène, la qualité, la préservation de la ressource, la protection de l’environnement, la maintenance des moteurs marins etc..  Distinctions :  Médaille de mérite de la FAO 2003;  Prix Hassan II de l’environnement 2003

60  Moyens :  Centre National de Larache,  les Centres Régionaux,  Unités Mobiles de Vulgarisation  Moyens d’accompagnement : émission radio « Dalil Al Bahar »  Bénéficiaires : en moyenne 10 000 marins/an

61  Objectifs :  Alphabétiser les marins sans niveau scolaire et leur permettre l’accès à des formations qualifiantes;  Contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des marins pêcheurs.  Total bénéficiaires en moyenne /an : 2 000 marins  30% sont certifiés et accèdent à une qualification  Prix International d’Alphabétisation « Malcom ADISESHIAH » 2001, décerné par l’UNESCO au MPM en septembre 2001.


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