La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire des arts 2013 Constitution du support Préparation à l’oral

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire des arts 2013 Constitution du support Préparation à l’oral"— Transcription de la présentation:

1 Histoire des arts 2013 Constitution du support Préparation à l’oral
Soutenance le 22 mai 2013 Histoire des arts 2013

2 L’histoire des arts c’est…
Réfléchir à différents aspects, autour d’une même œuvre. Connaître des œuvres appartenant aux différents domaines artistiques, réparties sur différentes périodes artistiques. Connaître des repères historiques importants, n’hésitez pas à utiliser des frises. Etre capable d’identifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de l’auteur et l’époque à laquelle elles appartiennent. Etre capable d’utiliser des critères simples pour aborder les œuvres, les analyser avec l’aide des enseignants. (B.O. n°32) L’élève doit acquérir une attitude curieuse et créative Il doit être apte à mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible d’œuvres d’art. Il doit connaître un vocabulaire spécifique aux arts (techniques, outils, formes d’expression) L’histoire des arts c’est…

3 Créer son cahier personnel d’histoire des arts
Finalité: « Matérialiser de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoire des arts tout au long de sa scolarité » Encart du BO n°32. Le cahier doit contenir: Des éléments d’identification de l’œuvre : Le genre, le titre, le nom de l’auteur et l’époque à laquelle cette œuvre a été créée, des dates … Des indications signifiantes sur les œuvres, l’artiste et le contexte de création. « Illustré, annoté et commenté par lui » (Encart N°32). Pour être personnel le cahier pourra contenir Des croquis, des photographies, des billets d’entrée à des spectacles Des commentaires personnels sur les ressentis, les émotions Des traces de pratiques éclairantes Créer son cahier personnel d’histoire des arts

4 Une épreuve…éprouvante?
L’épreuve finale d’HDA consiste en un orale de 15 minutes: votre présentation (10 minutes) puis un entretien avec le jury (5 minutes) Vous présenterez aussi un support réalisé, fabriqué durant les mois précédent l’épreuve. « Support »: pas un dossier « papier » mais un diaporama, un site Web, des photographies, un objet, de la musique… Une épreuve…éprouvante?

5 Réussir l’épreuve: une question d’organisation!
Les disciplines concernées sont les arts plastiques, l’éducation musicale, le français, l’histoire, l’anglais… Le tableau récapitulatif par classe liste les œuvres vues en classe. Apportez cette fiche à chaque séance. Rassemblez les fiches/œuvre dans votre cahier HDA, ajoutez-y vos travaux et vos recherches; apportez-le à chaque séance. Réussir l’épreuve: une question d’organisation!

6 Evitez les supports trop ordinaires, surprenez votre jury!
Votre support peut être un diaporama (power point, prezy…), un site Internet que vous avez réalisé. 3 œuvres principales= 3 supports. Le jury tirera au sort l’une des trois. Chaque œuvre = 5 références à d’autres œuvres. 3 œuvres vues en classe (variez les matières), 1 création personnelle, 1 œuvre découverte en faisant vos propres recherches. Créez votre support

7 Ce que je peux mettre dans mon support…
Le « cartel » d’identification de l’œuvre: Genre Auteur Titre Date Dimensions Lieu Technique Une description de l’œuvre Ce que la scène représente Ce qu’on y voit (arts visuels) Ce qu’on entend (Musique) Des repères historiques Une frise Des repères chronologiques Le contexte historique, la biographie de l’auteur, le mouvement ou style. Des commentaires personnels Mes impressions Ce qui m’a marqué( e) Des mises en relation avec 5 autres œuvres. Courts extraits de vidéos, musique. Des productions personnelles Dessins, croquis Enregistrements Travaux réalisés autour de l’œuvre Ce que je peux mettre dans mon support…

8 Référence 1: un travail personnel réalisé en arts plastiques ou musique.
Réf. 2: une œuvre découverte en faisant des recherches personnelles. Elle n’a pas été étudiée en classe. Réf. 3: Par exemple, un poème ou une lettre étudiée en français Réf. 4: Par exemple, une affiche ou un extrait d’un Disney, étudiés en histoire Réf. 5: par exemple, un extrait d’une chanson ou musique Pour résumer: Je commence par présenter l’œuvre principale, tirée au sort parmi ma liste de 3 œuvres. Pendant ma présentation, je fais 5 références liées à mon œuvre principale, concernant au moins 3 disciplines enseignant l’histoire des arts. Ces références viennent illustrer mais surtout éclairer la présentation principale. Je varie les époques et origines. Mon œuvre principale Jochen GERZ: 2146 pavés-Monument contre le racisme A vous de jouer, maintenant! Tracez un schéma sur ce modèle et complétez-le selon vos idées personnelles. C’est votre base de travail pour les prochaines semaines.

9 Sur votre feuille, écrivez: Ma liste de trois œuvres: -
Tant que vous y êtes…Relisez la fiche récapitulative et constituez une liste provisoire de trois œuvres principales qui vous parlent, qui vous plaisent. Essayez d’expliquer pourquoi vous faites ce choix: on attend que vous le fassiez lors de l’épreuve orale. Sur votre feuille, écrivez: Ma liste de trois œuvres: -(Titre de l’œuvre, auteur, date) - Pourquoi ce choix? -Œuvre 1: (n’oubliez pas d’utiliser des arguments élaborés) -Œuvre 2: -Œuvre 3:

10 Le jour de l’épreuve (coeff.2 au DNB) vous êtes évalué sur:
L’oral Capacité à s’exprimer correctement Bonne connaissance du « support » Utilisation des connaissances et du vocabulaire Tenue correcte Capacité à dialoguer avec le jury La constitution du « support » Sa réalisation La quantité de travail fournie La qualité du contenu L’originalité Le soin, l’orthographe Une grille d’évaluation précise vous a été transmise. Utilisez-la lorsque vous vous entraînez!

11 Petits conseils d’amis…
-Choisir sa liste de 3 œuvres en partant de coups de cœur : j’ai découvert une période historique, un artiste (écrivain, musicien, affichiste, peintre …), une œuvre, un morceau de musique, un texte en français, une réalisation en Arts plastiques ou encore un souvenir des autres années. Cette œuvre m’a touché, marqué, impressionné. -Ne pas préparer le support au dernier moment mais le constituer régulièrement. Un travail fait « à l’arrache » se voit et est lourdement pénalisé: vous en avez fait l’expérience…A chaque séance d’HDA, vous devrez apporter votre support (cahier HDA), et être en mesure de nous montrer vos avancées. (évaluation) -Gardez vos travaux faits en Arts pla./ musique … cela peut servir! -Bien se préparer à l’oral évite de paniquer le jour J: faites des simulations comme nous l’avons fait lors du trimestre précédent.

12 C’est votre travail, votre projet…
Cette épreuve n’est pas une nouveauté : être capable de parler d’œuvres, les décrire, les situer géographiquement et historiquement, utiliser du vocabulaire précis … vous travaillez ces compétences depuis la 6ème ! Les professeurs sont là pour vous aider, mais c’est un travail que VOUS devez mener. Il est indispensable de faire les recherches et dossiers demandés dans toutes les matières, en temps et en heure, afin que vous soyez prêts le jour J. Pensez à créer des fiches résumant le contenu de l’oral pour vous aider. C’est votre travail, votre projet…


Télécharger ppt "Histoire des arts 2013 Constitution du support Préparation à l’oral"

Présentations similaires


Annonces Google