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I L’iPod, un produit mondialisé

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Présentation au sujet: "I L’iPod, un produit mondialisé"— Transcription de la présentation:

1 I L’iPod, un produit mondialisé
En quoi l’iPod est-il un symbole de la mondialisation? L'iPod est un baladeur numérique d’Apple lancé en 2001

2 La fabrication Les lieux de conception et d’assemblage sont dissociés dans l’espace

3 L’iPod, un produit mondialisé
Lieu de conception Une fabrication mondialisée Lieu de fabrication des composants Lieu d’assemblage

4 Le lieu de conception Steeve Jobs (ancien PDG d’Apple décédé en 2012) lors d’une de ses keynotes (présentations) au siège social de Cupertino (près de San Francisco, dans la Silicon Valley)

5 L’iPod, un produit mondialisé
Lieu de conception Lieu de fabrication des composants Une fabrication mondialisée Siège social de Cupertino (San Francisco) C’est au cœur de la Silicon Valley, que sont élaborés et dessinés les I Pod par une main d’œuvre hautement qualifiée. Lieu d’assemblage

6 Lieux de fabrication et coût d’un I Pod

7 Le lieu d’assemblage Les ouvriers chinois de Foxconn, qui assemblent les iPad et iPod de la firme à la pomme, peuvent dire merci au New York Times. Trois semaines après la publication d’une enquête approfondie menée par le journal américain, dénonçant leurs conditions de travail, l’entreprise a annoncé des augmentations allant jusqu’à 25%, pour atteindre un minimum de 400 dollars par mois. La compagnie n’a pas seulement annoncé des hausses de salaire entre 16% et 25% pour ses ouvriers chinois ce week-end. Elle a également annoncé qu’elle allait limiter les heures supplémentaires. Jusqu’à présent, les ouvriers chinois de Foxconn travaillent plus de 60 heures par semaine. 20 min.fr , février 2012

8 L’iPod, un produit mondialisé
Lieu de conception Une fabrication mondialisée Lieu de fabrication des composants Main d’ œuvre Peu qualifiée, Peu chère, Exploitée selon les ONG Siège social de Cupertino (San Francisco) C’est au cœur de la Silicon Valley, que sont élaborés et dessinés les I Pod par une main d’œuvre hautement qualifiée. Asie de l’Est Lieu d’assemblage Chine (Shenzhen) Usine Foxconn

9 Les lieux de distribution: principales zones de consommation de l’iPod

10 Avec l'iPod Nano "RED", Apple s'engage dans l'humanitaire en Afrique
Avec l'iPod Nano "RED", Apple s'engage dans l'humanitaire en Afrique...par contre pas il n'y a pas de musique "africaine" dans les pubs d'iPod...

11 L’iPod, un produit mondialisé
Lieu de conception Lieu de fabrication des composants Une fabrication mondialisée Main d’œuvre Peu qualifiée, Peu chère, Exploitée selon les ONG Siège social de Cupertino (San Francisco) C’est au cœur de la Silicon Valley, que sont élaborés et dessinés les I Pod par une main d’œuvre hautement qualifiée. Asie de l’Est Lieu d’assemblage Chine (Shenzhen) Usine Foxconn Lieu de distribution Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, Japon, Chine, Australie Afrique marginalisée

12 La distribution et la vente
Apple store de Hambourg Décembre 2008, métro de Paris

13 L’iPod, un produit mondialisé
Lieu de conception Une fabrication mondialisée Lieu de fabrication des composants Main d’œuvre Peu qualifiée, Peu chère, Exploitée selon les ONG Siège social de Cupertino (San Francisco) C’est au cœur de la Silicon Valley, que sont élaborés et dessinés les I Pod par une main d’œuvre hautement qualifiée. Asie de l’Est Lieu d’assemblage Chine (Shenzhen) Usine Foxconn Lieu de distribution Lieu de vente Un produit destiné surtout au pays riches du Nord Réseaux de redistribution (Apple Store, Fnac…) Publicité soignée Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, Japon, Chine, Australie Afrique marginalisée

14 Les différents mode de transport
La stratégie logistique d'Apple s'efforce de s'adapter au plus près au cycle de vie d'un produit. En urgence, à la sortie du produit, il est acheminé par avion-cargo spécial (3 jours ; €/kg). Puis Apple reporte sur les lignes de cargo aérien régulières (1 semaine ; 7-8 €/kg) et les communications maritimes (5 à 6 semaines ; 1-2 €/kg) l'expédition des baladeurs numériques. La marque s'efforce d'adapter sa capacité de production et de livraison à la courbe de la demande. Les iPods sont alors acheminés vers des entrepôts avancés pour y être éventuellement « localisés » [ adaptés au pays avec drapeau, gravure.. ] et personnalisés avant de fournir les grossistes, les détaillants de la marque et les Apple Stores. Dès le lancement du produit, le coût du transport est compris dans le prix de vente. Les ingénieurs de la marque travaillent sur le conditionnement, afin de le rendre le plus petit possible. D'après G. Dounès. Décembre 2010.

15 La conteneurisation

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17 L’iPod, un produit mondialisé
Lieu de conception Lieu de fabrication des composants Une fabrication mondialisée Main d’œuvre Peu qualifiée, Peu chère, Exploitée selon les ONG Siège social de Cupertino (San Francisco) C’est au cœur de la Silicon Valley, que sont élaborés et dessinés les I Pod par une main d’œuvre hautement qualifiée. Asie de l’Est Lieu d’assemblage Chine (Shenzhen) Usine Foxconn Différents modes de transports connectés Camion et rail Avion cargo Porte conteneur Plate forme multimodale Lieu de vente Un produit destiné surtout au pays riches du Nord Lieu de distribution Réseaux de redistribution (Apple Store, Fnac…) Publicité soignée Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, Japon, Chine, Australie Afrique marginalisée

18 Bilan: - L’iPod est bien au coeur du système de la mondialisation. - Conçu aux États-Unis, il est fabriqué et assemblé en Asie de l’Est. Il est redistribué surtout vers les consommateurs des pays du Nord. - Apple choisit une logistique qui lui permet de faire des bénéfices. Pour baisser les coûts du transport, les iPod sont acheminés par avion cargo et par voie maritime (porte conteneur). - Les différents moyens de transport sont connectés grâce à des plate forme multimodale

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20 L’iPod, un produit mondialisé


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