Télécharger la présentation
1
LA FIBRE OPTIQUE Bernard Maudhuit
2
La fibre optique , quesaquo ?
une fibre optique est un fil en verre ( silice ) ou en plastique très fin, « un guide d’onde », qui exploite les propriétés réfractrices de la lumière; la fibre a la propriété de conduire la lumière et la propagation de cette lumière dans la fibre se fait avec très peu de perte, même lorsque la fibre est courbée. depuis longtemps ( 1970 ), la fibre sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données et offre un débit d’informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux ( 80% de ces transmissions se font actuellement par fibres ). pour le particulier, la fibre supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence et les données informatiques.
3
Comment c’est fait ? « la réflexion totale »
Le noyau ou cœur de la fibre est en verre enrichi de « dopants » optiques. L’enrobage extérieur, la gaine, est en verre pur. Les rayons rebondissent sur la gaine et restent prisonniers du cœur.
4
La Fibre optique c’est l’accès à un très haut débit
Pour l’ADSL par le câble téléphonique cuivré ( la paire de cuivre ) en France, le débit descendant va communément de 2 à 8 Mbit/s, mais peut passer jusqu’ à 18 Mbit/s dans certaines conditions. pour la fibre, c’est 100 Mbits descendant en débit réel . C’est 5 fois au moins plus rapide que l'ADSL dont les limites sont, en plus, liées à l'affaiblissement de la transmission lorsque la réception est située à une distance importante du central téléphonique. Ces limitations ne sont pas présentes pour la fibre optique, ce qui permet au PC d'accéder à un débit de transmission très important, aussi bien en émission qu'en réception. De plus, les fibres optiques sont insensibles aux phénomènes électromagnétiques. pour le débit en émission pour le moment Cela dépend du fournisseur : Free 50 Mbit/s Orange 10 ou 100 Mbit/s Numericable 5 Mbit/s SFR 50 Mbit/s
5
La fibre optique offre trois grands avantages :
1 / une qualité supérieure d'image et de son, sous réserve de posséder les équipements compatibles Haute Définition et du Web 2.0. 2 / la connexion internet, la télévision et la ligne téléphonique, ensemble, sans altération de la qualité de transmission ( et même d’autres TV en Multi-TV et enregistrement d’une autre émission ). 3 / l'instantanéité des échanges : téléchargement rapide des fichiers volumineux ( les vidéos 800 Mo en une minute ) et pour les jeux, le temps de réponse est quasi-nul.
6
Le câblage Horizontal :
= tous les opérateurs doivent relier leurs serveurs centraux à des répartiteurs ( appelés aussi nœuds de raccordement ) situés à l’extérieur de chaque immeuble ou au sein de la résidence dans un local isolé. Vertical : = qui relie le répartiteur à l’habitation. = la plus coûteuse = qui nécessite l’accord du Syndic pour le choix du FAI ? C’est donc ce câblage vertical qui pose problème.
7
dans un local « poubelle »
REPARTITEUR au sous-sol dans un local « poubelle » par exemple
8
Choix entre mono et multifibre
La concurrence des fournisseurs joue sur le dernier tronçon, le câblage vertical, celui qui mène de la rue ou au sein de la résidence, jusqu’à l’appartement de l’abonné. La divergence se fait, entre les FAI, sur le mono ou le multifibre. = une seule fibre desservant un immeuble : Orange suivi et rejoint par Numericable, les appartements se partageant la même bande passante. = Free préfère le multifibre, soit une fibre par appartement. Eric Besson (ministre) doit réunir tous les FAI pour trouver une solution commune fin mars !..
9
Le monofibre Point à Point P2P
Une fibre par opérateur et par foyer, qui va du serveur central jusqu’au logement. 3 avantages : = pour chaque foyer le débit est optimal = chaque abonné garde le choix de son prestataire = chaque abonné n’accède qu’à ses propres fibres et les écrasements de ligne sont réduits Son défaut est d’être très gourmand en temps et en argent, car chaque opérateur doit « fibrer » lui-même chaque immeuble.
10
Le Multipoint GPON Gigabit Passive Optical Network
Une seule fibre entre le central et chaque point de raccordement, puis répartition, une seule fibre part alors pour chaque foyer. Le réseau fibré qui circule dans l’immeuble est « mutualisé » entre tous les FAI qui oeuvrent chacun dans des immeubles différents. Mais : Chaque point de raccordement accueille jusqu’à 64 foyers Le débit entre le point de raccordement et le central serait divisé par le nombre de foyers connectés d’où de possibles ralentissements ; mais Orange va appliquer la « fréquence différenciée ».
11
Le boîtier d’étage l’arrivée de la fibre
12
TEST DE LA GAÎNE DU TELEPHONE Est-elle libre et non obstruée ?
Gaîne du téléphone câble de test le « furet »
13
LA SOUDURE POUR RAJOUTER une fibre jusqu’au point final
14
La fibre qui va aller jusqu’à la Livebox
15
La fibre dans la gaîne du téléphone
16
La récupération de la fibre dans le logement
17
LE BOITIER FINAL A L’ARRIVEE
18
Conservation de la ligne téléphonique La fibre qui va à la Livebox
Le boîtier final au mur 12x8x2 cm La fibre qui va à la Livebox
19
Les différents témoins
LE ROUTEUR la fibre Les différents témoins
20
LIVEBOX ( il y a un nouveau modèle à plat )
21
qui diffuse téléphone + Internet + TV
PLUG CPL - HD ( courants porteurs en ligne ) qui diffuse téléphone + Internet + TV dans tout l’appartement par le réseau électrique C’est un Plug Haute Définition on peut en rajouter autant qu’on veut
22
La « Zapette » d’Orange sur votre moniteur quand vous êtes branché
23
Le prix des équipements
190 € pour raccorder un foyer dans une zone très dense. cette somme est multipliée par plus de 5 dans les zones à densité plus faible. mais cela ne coûte rien à l’abonné
24
« Loi de Modernisation de l’Economie »
Les décrets d’application de la LME sur le « très haut débit pour tous », sont parus le 16 janvier 2009. Ils vont permettre de déployer le très haut débit Internet (THD) dans tous les immeubles d’habitation en France, en mettant en œuvre trois dispositions majeures. Désormais, le propriétaire d’un immeuble ne pourra plus s’opposer au raccordement d’un occupant au très haut débit, sauf pour « motifs sérieux et légitimes »
25
Les conditions du raccordement
Ensuite elle fixe les conditions dans lesquelles l’occupant d’un immeuble peut demander à ce que son logement ou ses locaux professionnels soient raccordés à un réseau à très haut débit en fibre optique et les conditions dans lesquelles le propriétaire du logement ou de l’immeuble peut s’opposer à cette installation. Puis les conventions régissant les relations entre propriétaires et opérateurs, qui devront protéger les propriétaires d’immeubles des démarches abusives et garantiront que le coût des travaux soit bien à la charge des opérateurs ( art. L du Code des Postes et des communications ). Il est instauré l’obligation d’établir un état des lieux contradictoire avant et après travaux et un plan de câblage des lignes et des équipements installés. Tous les immeubles de plus de vingt-cinq logements devront être pré-câblés en fibre optique à partir de 2010.
26
Tests d’éligibilité à la fibre optique
en pratique : De plus chaque fournisseur d’accès possède son site Internet et sa ligne téléphonique: Free : Orange : Numericable : SFR Neuf Cégetel-AOL : Céleste (pour les entreprises)
27
orange
28
Si vous êtes éligible faire une demande par téléphone ou par Internet
donner son numéro de téléphone fixe et son adresse postale. réception d’un mail de confirmation. Copropriétaire : obtenir l’accord de l’Assemblée Générale de la copropriété ( non maintenant, c’est fini ) il suffit de donner les coordonnées du Syndic Locataire : il vous faut l’autorisation du propriétaire ( convention maintenant ) et les coordonnées du propriétaire. un technicien prend rendez-vous avec vous. installation en une demi-journée.
29
Quel est l’interlocuteur
Quel est l’interlocuteur ? L’ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes ) s’est prononcée sur la mutualisation du réseau de fibre optique, qui passera nécessairement par un partage, entre les opérateurs, de la partie finale du réseau. Propriété privée : vous choisissez en fonction de vos tests d’éligibilité Copropriété : de même, mais les 4 fournisseurs se sont partiellement mutualisés et il faut, pour le moment, en choisir un pour la copropriété, en attendant qu’ils se soient tous regroupés ( bagarre commerciale ) = Orange avec SFR = Free ( Neuf ) avec Numericable
31
L’AVENIR 1 Gbit/s en réception comme en émission ??? mais c’est au Japon maintenant !... pour 40 euros par mois
32
Mais en France, qu’en est-il ?
Le gouvernement s’est donné jusqu’en 2012 pour raccorder 4 millions de français au très haut débit Internet ( THD ) et cela par la fibre optique, théoriquement avec un débit descendant de 100 Mbit/s, mais pour le moment souvent seulement 30 Mbit/s. Par rapport à l’ADSL, ce sera un gros progrès ; au mieux, le haut débit ADSL oscille autour de 16 Mbit/s à proximité du central téléphonique. Mais aucun service ne nécessite à l’heure actuelle un débit supérieur à 13 Mbit/s ; par rapport à une connexion ADSL vraiment haut débit, la fibre n’apporterait donc pas grand-chose !..
33
La Fibre Optique à quoi ça sert donc ?
Vivendi le 12 février 2009 : « Aujourd'hui, la fibre ne sert à rien... Il n'y a aucun revenu, aucun service supplémentaire à mettre en face d'investissements considérables. Cela peut simplement encourager un peu plus le téléchargement illégal de films » !.. Les avantages avancés par les opérateurs : = regarder 2 chaînes TV en Haute Définition tout en téléchargeant et en surfant sur le Web. = temps de latence infime pour les jeux en réseau. = pour les sociétés, débit de sortie de 10 à 50 Mbit/s, ce qui permet d’envoyer des fichiers très volumineux. = intéressant pour ceux qui reçoivent très mal l’ADSL Mais actuellement peu de foyers sont raccordables.
34
Pour la TNT et non la fibre
Le Premier ministre François Fillon a assuré mardi ( 12 mai 2009 ) que son gouvernement respecterait bien la date du 30 novembre 2011 pour le passage au tout numérique, en réponse à des inquiétudes exprimées par les nouveaux entrants de la télévision numérique terrestre (TNT) réunis en une association. Cette association regroupe NextRadioTV (BFM TV), NRJ Group (NRJ 12) et Bolloré Media (Direct 8). Le ministre a réaffirmé le caractère intangible du calendrier fixé par la loi, pour l'extinction de l'analogique,
35
DISCUSSION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.