La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HAÏTI le séisme du 12 janvier 2010 Étudié par l'atelier climactu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HAÏTI le séisme du 12 janvier 2010 Étudié par l'atelier climactu."— Transcription de la présentation:

1 HAÏTI le séisme du 12 janvier 2010 Étudié par l'atelier climactu

2

3 Après le séisme du 12 janvier 2010 À 16h53, heure locale, la catastrophe la plus dure pour la république de Haïti a commencé: un tremblement de terre de magnitude 7(échelle ouverte de Richter); suivi de l'effondrement d'une grande partie des bâtiments... et des maisons. Catastrophe telle qu'on n'arrivera pas à compter les blessés et morts ! Les Médias sont vite intervenus, les photos et vidéos sont dans toutes les mémoires. Ce que nous vous proposons, c'est un chemin à travers les causes du désastre et les étapes de la reconstruction.

4 Après le séisme 12 janvier 2010 Les Médias sont vite intervenus, les photos et vidéos sont dans toutes les mémoires. Ce que nous vous proposons, c'est un chemin à travers les causes du désastre et les étapes de la reconstruction. À 16h53, heure locale, la catastrophe la plus dure pour la république de Haïti a commencé: un tremblement de terre de magnitude 7(échelle ouverte de Richter); suivi de l'effondrement d'une grande partie des bâtiments... et des maisons. Catastrophe telle qu'on n'arrivera pas à compter les blessés et morts !

5

6 Un peu de géographie La république d'Haïti est située sur l'île Hispaniolia (« petite Espagne ») découverte par Christophe Colomb le 12 octobre 1492, dans la Mer des Caraïbes. Les ¾ Est de l'île forment la République Dominicaine ; c'est une zone montagneuse fortement boisée. Elle a longtemps été colonisée par les Espagnols. Le quart Ouest de l'île a une histoire plus mouvementée ; des événements anciens et récents ont forcé les habitants à raser une bonne partie de la forêt.

7 Un peu de géographie La république d'Haïti est située sur l'île Hispaniolia (« petite Espagne ») découverte par Christophe Colomb le 12 octobre 1492, dans la Mer des Caraïbes. Les ¾ Est de l'île forment la République Dominicaine ; c'est une zone montagneuse fortement boisée. Elle a longtemps été colonisée par les Espagnols. Le quart Ouest de l'île a une histoire plus mouvementée ; des événements anciens et récents ont forcé les habitants à raser une bonne partie de la forêt.

8

9

10 Causes sismiques D'abord, Haïti fait partie de l'ensemble des plaques tectoniques américaines poussées par les plaques européennes. Les plaques américaines sont elles-mêmes partagées en plaques parallèles aux tropiques. La côte Nord de l'Hispaniolia se trouve à la frontière Nord de la plaque Caraïbe. La côte Sud se trouve sur une faille de cette plaque. Chaque mouvement (2cm par an) des plaques américaines provoque une torsion des roches bordant les failles.

11 Causes sismiques D'abord, Haïti fait partie de l'ensemble des plaques tectoniques américaines poussées par les plaques européennes. Les plaques américaines sont elles- mêmes partagées en plaques parallèles aux tropiques. La côte Nord de l'Hispaniolia se trouve à la frontière Nord de la plaque Caraïbe. La côte Sud se trouve sur une faille de cette plaque. Chaque mouvement (2cm par an) des plaques américaines provoque une torsion des roches bordant les failles.

12

13 Le 12 janvier 2010 Les tensions accumulées depuis des siècles ont bousculé les roches des lignes de faille du Sud. C'est surtout le « bec » Sud de Haïti, autour de la capitale Port-au-Prince qui a bougé ; les constructions devaient souffrir, force 7 oblige ! Les photographies de la capitale resteront gravées dans l'Histoire... ce n'est rien à côté des destructions de villages, difficilement accessibles, les routes de sorties étant démolies.

14 Le 12 janvier 2010 Les tensions accumulées depuis des siècles ont bousculé les roches des lignes de faille du Sud. C'est surtout le « bec » Sud de Haïti, autour de la capitale Port-au-Prince qui a bougé ; les constructions devaient souffrir, force 7 oblige ! Les photographies de la capitale resteront gravées dans l'Histoire... ce n'est rien à côté des destructions de villages, difficilement accessibles, les routes de sorties étant démolies.

15

16

17 Premiers instants de panique Ils sont à la mesure des dégâts : plus de vie organisée normale, beaucoup de gens à la rue. Une grande entraide a fonctionné entre les habitants. Mieux ! Une forte communauté haïtienne des USA a vite mobilisé des secours « costauds ». Comme les USA avaient administré Haïti de 1915 à 1934, ils ont pu débarquer aisément. Avec de gros moyens : des usines de dessalement des eaux ! La France, ancienne protectrice a joué son ancien rôle

18

19

20 Prochaines informations Le rôle désastreux de la déforestation sur la fragilité des sols


Télécharger ppt "HAÏTI le séisme du 12 janvier 2010 Étudié par l'atelier climactu."

Présentations similaires


Annonces Google