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B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.

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1 B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). La particularité de cette certification : - la demande de validation émane de l’élève. - elle résulte de pratiques disciplinaires ou interdisciplinaires qui intègrent l’usage des TIC dans les apprentissages. - suppose l’implication de toute l’équipe enseignante.

2 Évolution du B2I (décret 2006-830. JO du 12/07/06). Recherche d’une adéquation avec les principes du socle commun des savoirs indispensables Les compétences à acquérir pour la maîtrise des TIC résultent d’une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes. Les éléments de référentiels proposés donnent une place prépondérante aux aspects citoyens des utilisations des TIC. À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 Remarque : attestation délivrée à tout élève qui a obtenu 80% des items à condition qu’ils soient répartis dans chacun des domaines de compétences.

3 Comprendre les nouvelles feuilles de position Explication : –3 niveaux de certification du B2I : École / Collège / Lycée (détails)(détails) –5 domaines par niveau (détails)(détails) –Des capacités réparties par domaine –Des items décrivant les compétences sollicités (feuilles de position) À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 Carte heuristique

4 Les outils de gestion du B2I (1/2) Feuille de position individuelle par élève (support papier) À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 Gestion informatisée du B2I (exemple GIBII) Avantages techniques - L’application peut être installée sur un serveur académique. - Les importations d’élèves sont automatisées. - La demande de validation par les élèves et la validation des enseignants se font en ligne.

5 Les outils de gestion du B2I (2/2) À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 Avantages pédagogiques - Respecte l’esprit du B2I (l’élève s’identifie et demande la validation de compétences). - Permet l’organisation des équipes pédagogiques en fonction des domaines du B2I abordés dans les activités d’enseignement. - Facilite le suivi des élèves d’une année sur l’autre et d’un établissement à l’autre. Exemple yd1 j/mExemple

6 Rappel : B2I et EPS (1/2) À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 Séance EPS - Relever des données - Utiliser des images - Tableau de temps de passage etc… SVTMath Techno Validation en dehors de la séance EPS 1° Dans le cadre d’un travail interdisciplinaire Points d’ancrage

7 Rappel : B2I et EPS (2/2) À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 2° Dans le cadre d’un travail disciplinaire en EPS L’enseignant met en œuvre des outils TIC dans sa séance EPS. (vidéo, saisie de performances sur PC ou utilisation de PDA) qui sollicitent des capacités spécifiques TIC. L’élève utilise ces outils et fait preuve de compétences décrites dans les différents domaines du B2I. => L’élève peut être amené à demander une validation de compétence correspondant à un item (repéré sur la feuille de position). Retour à la carte heuristique carte heuristique FIN DU DIAPORAMA

8 Trois niveaux de certification Le B2i école : il vérifie l’acquisition des compétences à l’issue de l’école primaire. Le B2i collège : il vérifie l’acquisition des compétences à l’issue du collège. Les connaissances et capacités exigibles pour le B2i collège correspondent au niveau requis pour le socle commun. Le B2i lycée : il atteste l’acquisition des compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de leur scolarité au lycée (enseignement général, technologique ou professionnel). Retour

9 5 domaines de compétences Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux. 1 : S’approprier un environnement informatique de travail 2 : Adopter une attitude responsable et citoyenne 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données 4 : S’informer, se documenter 5 : Communiquer, échanger Retour


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