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Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives 2014-2016.

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1 Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives 2014-2016

2 Présentations des Clusters Cluster Education

3 Réalisations humanitaires en 2013: Appui à la reprise des activités éducative : 2012-2013 : réouverture de 585 écoles au Nord (54%), permettant le retour a lécole pour 115 564 élèves (dont 55 881 filles) 2013-2014 : réouverture de 781 écoles au Nord (73%), permettant le retour a lécole pour 145 150 élèves (dont 68 833 filles) Appui en matériel dapprentissage : 2012-2013 : 153 191 élèves, dont 99 072 élèves (86%) Nord 2013-2014 : 54 934 élèves, dont 35 609 élèves au (25%) Nord Appui en matériel pédagogique : 2012-2013 : : 2 117 enseignants (80%) sur 2 631 en exercice au Nord. Renforcement des capacités des enseignants : 4 452 enseignants (Nord et Sud) formes jusquà date en appui psychosocial (89% de la cible du Cluster) 1 949 enseignants (Nord et Sud) formes jusquà date dans la pédagogie des grands groupes (Cible du cluster atteint) Appui en alimentation scolaire : 2012-2013 : 60 997 élèves (54%) dans 284 écoles au Nord 2013-2014 : 120 771 élèves (83%) dans 576 écoles au Nord

4 Défis et leçons apprises Leçons apprises (30 mots) 1.Importance de renforcer le leadership du gouvernement dans la réponse humanitaire 2.Besoin dassurer une synergie avec les partenaires au développement 3. Lapproche intersectorielle (sécurité alimentaire, protection, WASH) est clé pour une réponse intégrée et efficace pour les personnes affectées Défis (30 mots) 1. Linsécurité dans les zones du Nord, notamment Kidal 2. Recrutement des enseignants dans les régions affectées par le conflit 3. Manque de financement sectoriel

5 Besoins sectoriels 2014 Plan de réponse sectoriel: activités clés 1.Renforcement des capacités des structures éducatives décentralisées 2.Appui matériels aux élèves et enseignants 3.Recrutement/formations des enseignants dans les zones de conflit/post-conflit 4.Amélioration de la capacité daccueil des écoles (au Nord/ communautés hôtes) 5.Réponse a la crise nutritionnelle et alimentaire 6.Préparation du système éducatif à répondre aux situations durgence (risque d épidémie de cholera, inondations, etc.) 1.Appui matériel et logistique aux autorités éducatives 2.Renforcement des capacités des acteurs du système éducatif dans la planification des interventions en situation durgence et le DRR 3.Distributions des kits scolaire/pédagogique 4.Formation des enseignants 5.Mise en place des espaces dapprentissage temporaires 6.Réhabilitation des infrastructures scolaires 7.Fourniture de mobilier 8.Mise en place de cantines scolaire 9.Appui psycho cognitive aux enfants malnutris 10.Construction/réhabilitation des infrastructures sanitaires dans les écoles


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