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BILAN DE MISE EN OEUVRE DES « ACTIVITÉS À BASE COMMUNAUTAIRE EN EAU, HYGIÈNE ASSAINISSEMENT ET MALADIES RELATIVES DANS LE DISTRICT SANITAIRE DE MANNI (RÉGION.

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1 BILAN DE MISE EN OEUVRE DES « ACTIVITÉS À BASE COMMUNAUTAIRE EN EAU, HYGIÈNE ASSAINISSEMENT ET MALADIES RELATIVES DANS LE DISTRICT SANITAIRE DE MANNI (RÉGION EST DU BURKINA FASO) ». FADA, 07 JUIN 2016

2  Introduction  Etats de mise en œuvre  Difficultés rencontrées  Leçons apprises  Défis  Conclusion

3  Le choix des communautés rurales comme cible prioritaire, se justifie par une nécessité impérieuse de combler tant les inégalités entre les zones urbaines et les zones rurales que les inégalités du genre. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la mise en œuvre des « Activités à base communautaire en eau, hygiène assainissement et maladies relatives dans le District sanitaire de Manni (Région Est du Burkina Faso) ».  Sur le plan sanitaire, malgré les efforts consentis ces dernières années, la situation dans l’ensemble du pays demeure marquée par des taux élevés de mortalité infantile, une forte prévalence des maladies nutritionnelles et des maladies liées au manque d’hygiène et d’assainissement. Dans cette dernière catégorie, on rencontre le trachome, la schistosomiase et les helminthiases telluriques qui font parties des Maladies Tropicales Négligées (MTN) et qui continuent de sévir au sein des populations surtout rurales.

4  la mise en œuvre d’actions intégrées pour l’amélioration de la santé des populations impliquant les communautés elles-mêmes s’impose avec acuité Ces actions sont entre autres :  la promotion de la santé à partir des interventions à base communautaire ;  la promotion d’un changement de comportement véritable par le renforcement des capacités des communautés.  L’auto responsabilisation des communautés pour un suivi endogène des actions pour la pérennisation des acquis

5  DISTRICT SANITAIRE DE MANNI  COMMUNE MANNI  VILLAGES MANNI  Boudangou  Dakiri  Mopienga  Tomonga  COMMUNE DE COALLA  VILLAGES  Boudabga  Coalla  Goulmodjo  Kierga  COMMUNE DE THION  Diaka  Monlori  Thion  Tipoli

6  Ressources humaines une équipe de 04 animateurs une équipe de coordination  un responsable technique du projet,  un suivi-évaluateur  Un gestionnaire  une coordonnatrice

7 les activités suivantes ont été menées :  une rencontre de cadrage avec le responsable technique FHI qui a permis d’harmoniser les calendriers et les points de vue sur la mise en œuvre du projet ;  le recrutement et la mise à niveau des 04 animateurs du projet : le recrutement a été local et a été facilité par le district sanitaire de Manni. Les 04 animateurs retenus sont 02 hommes et 02 femmes.  La mise à niveau s’est faite en deux jours;

8 1. Information et plaidoyer auprès des autorités locales.  au Haut-commissariat de la Gnagna par le Secrétaire Général de la province,.  le MCD au District Sanitaire de Bogandé.  à la Directeur Provincial de l’agriculture, de la Gnagna  Le Directeur provincial de l’éducation National de la Gnagna  Le PDS de Bogandé

9  A Manni, la mission a été reçue:  au District Sanitaire de Manni par le MCD  à la mairie de Manni par PDS, assisté du SG de la mairie  au commissariat de police par le commissaire  à la gendarmerie par le CB.  à la CEB 1 par les 2 CCEB 2. Information et plaidoyer auprès des personnes ressources et des communautés. Au total 1689 personnes ont été touchées pendant cette activité dont:  507 Hommes  625 femmes  557 enfants

10  Elaboration des modules de formation pour les groupes spécifiques. 1 module de formation pour les agents de santé 1 module de formation pour les enseignants 1 module de formation pour les agents de santé communautaire 1 module de formation pour les utilisateurs de latrines 1 module de formation pour les membres de la communauté : durée 05 jours par village, la conception d’un livret aide-mémoire pour les participants aux différentes formations.

11 FORMATION DES GROUPES SPECIFIQUES  Vingt-cinq (25) agents de santé du district sanitaire de Manni  Trente (30) enseignants qui proviennent des 13 écoles  Vingt-cinq (25) agents de santé communautaire  Vingt-quatre (24) utilisateurs de latrines  1673 membres de la communauté des 12 villages ont été formés.  A la fin de la formation dans les villages, des relais communautaires ont été mis en place dont la mission est de servir d’outil de suivi endogène composé de 09 membres chacun. Leur rôle est de poursuivre les activités de sensibilisation au sein de la communauté.

12 FORMATION DES GROUPES SPECIFIQUES

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14 Programme de la formation des communautés  Hygiène et assainissement  Jour 1 : l’hygiène de l’habitat  Jour 2 : l’hygiène corporelle et vestimentaire  Jour 3 : l’hygiène alimentaire / eau de boisson  Maladies tropicales négligées  Jour 4 :  Bilharziose /schistosomiase  Vers intestinaux / helminthiases  Trachome  Avantages de l’hygiène et de l’assainissement  Mise en place et/ou dynamisation des clubs d’hygiène/mise en place et/ou dynamisation des clubs d’écoute  Jour 5

15  FORMATION DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE

16  25 agents de santé communautaires sont préparés à l’approche de 2 campagnes de distribution de masse

17  La démarche ATPC ici sollicitée, consiste à mettre en œuvre une sensibilisation progressive et massive des communautés en vue de les encourager à analyser elles-mêmes les menaces de sa situation sanitaire pour abandonner la défécation à l’air libre.  Les activités de l’ATPC ont été planifiées selon le chronogramme suivant :  Identification des membres de l’équipe  Rencontre avec les acteurs de la mise en œuvre de l’ATPC  Formation de l’équipe de mise en œuvre  Planification dans les villages  Déclenchement

18 Le déclenchement a permis à la communauté de se faire une auto évaluation et une analyse de son profil sanitaire et à susciter l’abandon de la défécation à l’air libre. La participation aux activités de déclenchement est de 1977 personnes dont 461 hommes, 1097 femmes, 413 enfants  Engagement de 284 latrines à réaliser par les communautés

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20 SUIVI DES ACTIVITES  40 sorties de suivi post déclenchement sont réalisés dans les 12 villages cibles : 32 soties dans les 08 premiers villages déclenchés 8 sorties dans les 04 derniers villages déclenchés 36 sorties de suivi mensuel sont réalisés dans les 12 villages cibles

21  Supervision de Chant de Femme Dans la mise en œuvre des activités du projet, des supervisions ont été assurées. Ces supervisions qui ont appuyé les différentes phases de la mise du projet. Le responsable technique a assuré des missions régulières de suivi et de supervisions lors des activités de :  Information et plaidoyers des personnes ressources et des communautés  Formations des groupes spécifiques  Formation des communautés  Formation de l’équipe ATPC  Déclenchements dans les villages  Formation des ASBC

22  Supervision de FHI  Au cours de la mise en œuvre du projet, 02 missions de supervision de FHI ont été enregistrées La première mission a pu :  suivre la formation de la formation des enseignants, des agents de santé et des agents de santé communautaires.  rencontrer les acteurs de mise en œuvre du projet : le DS, la mairie, les animateurs du projet et la coordination de Chant de Femme.  La seconde mission a été dans le cadre de la supervision des activités de formation des communautés dans les villages de Mopienga, Boudangou, Kierga et Thion.

23  Une amélioration de l’hygiène du milieu (amélioration de la propreté des concessions) et de l’hygiène alimentaire  Le nettoyage des marchés, des écoles et l’entretien des forages par les communautés  Un début de mise en pratique des bonnes pratiques d’hygiène tel que le lavage des mains au savon : un membre du comité de Mopienga nous confie que désormais, avant de manger elle se lave les mains ; ce qui n’était pas le cas.  Les relais communautaires ont organisé des comités par quartier et par secteur d’activités: ex la disponibilité de 03 sortes d’eau requise pour faire la vaisselle dans les lieux de restauration commence à être effective à Mopienga

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26  Problématiques du suivi post-déclenchement. Le retard accusé dans le démarrage des activités de terrain n’a pas permis un suivi conséquent des activités des communautés.  Problématique de la subvention pour appuyer les ménages engagés dans la construction des latrines. Au départ, le projet prévoyait après les déclenchements dans les 12 villages un appui pour la réalisation des latrines par une subvention. Mais cette disposition n’a pas été possible. Aussi, la stratégie qui est mise en œuvre est l’ATPC sans subvention.

27  Le processus d’implication des leaders et des communautés dans la mise en œuvre du projet a été un succès à tous les niveaux. Les préfets et leurs collaborateurs ont été au centre de la mise en œuvre des activités.  les autorités communales et locales (les présidents des délégations spéciales, les préfets et chefs de village) des villages ciblés se sont impliquées dans la mise en œuvre des activités.  L’adhésion des communautés et surtout des femmes aux activités du projet par des interventions pertinentes et aussi par leur détermination à maintenir les acquis  Interpellation des partenaires et des acteurs de mise en œuvre par les communautés afin d’envisager un suivi pour maintenir leurs engagements à un véritable changement de comportement favorable à la promotion de la santé.

28  La mise en place des relais communautaires,  L’engagement et la détermination des relais communautaires à jouer pleinement leur rôle pour le maintien des acquis méritent un encadrement conséquent.  Organisation des relais communautaires par quartier et par secteur d’activités pour la mise en œuvre des bonnes pratiques.  L’ approche intégrée qui a engagé tous les partenaires potentiels impliqués dans les activités curatives et ceux qui s’investissent dans la prévention des maladies tropicales négligées et la promotion de l’hygiène et de l’assainissement, a eu le mérite de mettre les différents intervenants dans une dynamique nouvelle de collaboration et de partage d’expériences pour réussir le pari d’éliminer les MTN.

29  LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ETANT UN PROCESSUS DE LONGUE HALENE IL IMPORTANT VOIR IMPERIEUX DE METTRE L’ACCENT SUR:  LE SUIVI DES ACTIVITES POUR PERENNISER LES ACQUIS  ETENDRE CETTE EXPERIENCE DANS LES AUTRES VILLAGES DU DISTRICT SANITAIRE DE MANNI

30  LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DE CE PROJET INTEGRE PILOTE WASH ET MTN PROUVE QUE LA LUTTE CONTRE LES MTN RESTE ET DEMEURE L’INTEGRATION DES TDM AVEC LES ACTIVITES DE SENSIBILISATION, D’EDUCATION DES COMMUNAUTES POUR LA PRISE DE L’HYGIENE ET DE L’ASSAINISSEMENT DANS LES MENAGES AFIN DE REUSSIR UN VERITABLE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT EN FAVEUR DE LA PROMOTION DE LA SANTE

31 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


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