Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Louis Grenon Modifié depuis plus de 8 années
1
Le Toilettage Canin
2
Définition : Le toilettage, une activité esthétique. Le toiletteur assure les soins d'entretien (démêlage, shampooing, produits antiparasites...) car il existe des façons de tondre et de mettre en forme le pelage. Il connaît et respecte les standards de chaque race. Un chien à poil ras (boxer, braque...) est brossé une à deux fois par mois, ceux à poil dur, mi-long ou laineux (fox, setter, cocker, caniche...), une à deux fois par semaine.
3
Études : Pour travailler dans le toilettage aucun diplôme n'est exigé. Il suffit de s'inscrire au répertoire des métiers. Cependant, sortir d'une école reconnue par la profession et dispensant un enseignement théorique et pratique constitue un atout pour se faire embaucher et pour se constituer une clientèle. Le ministère de l ' Agriculture et de la Pêche a homologué le titre de toiletteur canin (niveau V), accessible après la 3e. Ce titre se prépare en alternance, en 2 ans dans un internat a Paris, sois dans l'Orne ou à Lille. Il n'y a aucune école de toilettage en Seine-Maritime.
4
Le Salaire : Un toiletteur débutant ne peut espérer toucher beaucoup plus que le SMIC ( 1308, 91€ par mois ) à moins de reprendre une clientèle et un salon déjà bien établi. Ensuite, les salaires fluctuent. Tout dépend du succès, de la clientèle, et probablement du secteur où l’on exerce.
5
Conditions mensuelles : Le peigne Les ciseauxLa blouse de travail La table La brosseCoupe-ongles
6
Horaires : La semaine de travail d'un toiletteur canin compte environ 37 heures.
7
Fin
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.