La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TOURISME CÔTE D’AZUR L’ensemble des données porte sur la Côte d’Azur, définie comme le département des Alpes-Maritimes et de la principauté de Monaco.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TOURISME CÔTE D’AZUR L’ensemble des données porte sur la Côte d’Azur, définie comme le département des Alpes-Maritimes et de la principauté de Monaco."— Transcription de la présentation:

1 TOURISME CÔTE D’AZUR L’ensemble des données porte sur la Côte d’Azur, définie comme le département des Alpes-Maritimes et de la principauté de Monaco.

2 TOURISME CÔTE D’AZUR – CHIFFRES CLES
CAPACITE D’ACCUEIL TOTALE EN HEBERGEMENTS MARCHANDS : lits 46 % de la capacité hôtelière est classée en 4* ou 5* résidences secondaires, parmi lesquelles étrangères 8 palais des congrès et des expositions et congressistes avion par an ; 1 séjour sur 5 pour motif « affaires ou congrès » 15 stations de ski offrent près de 700 kms de pistes et 96 remontées mécaniques ; séjours de non azuréens dans le Haut Pays 5 millions d’entrées dans les centres attractifs dont 3,2 dans 101 musées et monuments croisiéristes sur 6 ports, places à quai dans 35 ports Crédit photo : CRT Côte d'Azur - Photographe : Robert PALOMBA

3 TOURISME CÔTE D’AZUR – CHIFFRES CLES
DE TOURISTES, séjournant 6,2 nuits en moyenne, SOIT PLUS DE 67 MILLIONS DE NUITEES 11 millions 8 % des nuitées étrangères dans l’hôtellerie française 4,3 % du total de nuitées françaises et étrangères en France 27 % des touristes arrivent par avion et 56 % par la route Nice : 2ème aéroport de France avec 11,2 millions de passagers Nice-Cannes est le 3ème pôle européen de l’aviation d’affaires : population touristique moyenne en séjour, variant entre à la mi-Janvier et autour du week end du 15 Août PLUS D’1 SEJOUR SUR DEUX A LIEU EN DEHORS DES MOIS D’ETE Le mois de pointe, Août, ne représente que 14% des séjours de l’année FREQUENTATION ETRANGERE : 48% DES SEJOURS ET 52% des nuitées 19 % des touristes étrangers viennent d’Italie; 18 % de Grande-Bretagne/Irlande et 8 % d’Allemagne

4 TOURISME CÔTE D’AZUR – CHIFFRES CLES
72 % des touristes ont déjà effectué un séjour précédent dans la région et 92 % se déclarent satisfaits 5 milliards € DEPENSE TOURISTIQUE LIEE AUX SEJOURS : GENERANT 10 MILLIARDS € EN CHIFFRES D’AFFAIRES 63 % de la dépense proviennent de la clientèle étrangère, et un quart est généré par la clientèle affaires La dépense moyenne (2011/12) des visiteurs avion est de 57€ par jour pour les Français et 90€ pour les Etrangers. La clientèle affaires dépense 163€ par jour et même 220€ pour les seuls congressistes Prix moyen chambre hôtellerie : 138€ TTC (RevPar : 82€) en 2011 17 casinos (dont 5 à Monaco), pour un produit brut de 400 millions d’€ en 2011/12 « TOURISME » emplois Soit environ 16 % de l’emploi total ; l’emploi saisonnier ne représente que 17,5% du total annuel. Avec l’emploi indirect, le total des emplois générés par le tourisme pourrait atteindre les

5 TOURISME CÔTE D’AZUR – CHIFFRES CLES
LA GRANDE CÔTE D’AZUR : DES TOURISTES INTERNATIONAUX DANS LE MONDE ! 1 % La Côte d’Azur, en tant que destination perçue par la clientèle touristique, s’étend en réalité sur trois territoires : les départements français des Alpes- Maritimes et du Var et la Principauté de Monaco. Il s’agit de la "Grande Côte d’Azur", 1ère destination touristique de France après Paris avec globalement 20 millions de touristes générant 130 millions de nuitées, ainsi que plus de 1,2 million de croisiéristes. La Grande Côte d’Azur constitue la 1ère destination touristique française devant la ville de Paris pour la clientèle nationale avec 3,9% de l’ensemble des voyages et 5,5% des nuitées (moyenne ). Pour la clientèle étrangère elle se place au second rang avec près d’un séjour étranger sur 10 en France et une part remarquable de 1% du marché mondial. La part de la Grande Côte d’Azur sur le parc des résidences secondaires en France métropolitaine s’élève à 11%, et à 24% pour les seules résidences secondaires étrangères. Il s’agit aussi du second pôle d’investissement touristique en France après le massif Savoie-Mont-Blanc.

6 TRANSPORTS 2ème aéroport un million
NICE CÔTE D’AZUR : DE FRANCE APRES PARIS 2ème aéroport Il est relié en direct à 103 destinations dans 35 pays, par 58 compagnies. En , son trafic total s’élève à passagers. Les visiteurs en séjour dans les Alpes-Maritimes ou à Monaco représentent 53,4% du trafic total. LE 3ème PÔLE EUROPEEN POUR L’AVIATION D’AFFAIRES Nice Côte d’Azur est le 2ème aéroport d’affaires en France après Le Bourget, avec mouvements d’avions en 2012, Cannes- Mandelieu est le 3ème avec mouvements (2011). Le pôle Nice-Cannes se place au 3ème rang européen, derrière Londres et Le Bourget. PRES D’ DE CROISIERISTES un million Dans les ports de Nice, Villefranche, Monaco, Cannes, Antibes et Golfe-Juan : 572 escales de croisières en 2012 et un total de croisiéristes. 93% des passagers sont en escale. 35 ports de plaisance offrent postes à quai. Crédit photo : CRT Côte d'Azur - Photographe : Robert PALOMBA

7 TRANSPORTS LA ROUTE EST LE PRINCIPAL MODE D’ARRIVEE DES TOURISTES
L’avion est utilisé par 15% des Français et 37% des Etrangers % des arrivées 2012

8 HEBERGEMENTS CAPACITE D’ACCUEIL PAR TYPE D’HEBERGEMENT
LITS EN HEBERGEMENTS MARCHANDS CAPACITE D’ACCUEIL PAR TYPE D’HEBERGEMENT Au 01/01/2013 Etablissements Lits Hôtellerie classée* Dont hôtellerie classée aux NN Résidences de tourisme* Dont RT classée aux NN Campings classés* Villages vacances classés et Maisons familiales Centres hébergements jeunes Gîtes ruraux** Total hébergements classés hors meublés Résidences hôtelières Autres résidences Centres privatifs et centres de vacances Refuges et gîtes d’étape Chambres d’hôtes** Campings non classés Total hébergements non classés Capacités lits en hébergements marchands recensés, hors hôtellerie non homologuée, meublés, time-share, centres pour enfants, résidences d’étudiants ou écoles de langues, bateaux et caravanes. * Incluant les hôtels et résidences classés aux anciennes normes ; NN : nouvelles normes. ** Gîtes ruraux labellisés "Gîtes de France" uniquement ; une partie des chambres d'hôtes sont labellisées "Gîtes de France".

9 HEBERGEMENTS 1 lit classé sur 2
L’HÔTELLERIE REPRESENTE Répartition de la capacité classée % des lits 2013 86 % des lits en hôtels et résidences ont été reclassés selon les nouvelles normes Crédit photo : Tiara Yaktsa Cannes

10 HEBERGEMENTS 15 % des nuitées
PRES D’UNE CHAMBRE HÔTELIERE SUR 2 EST CLASSEE EN 4/5* Catégorie Hôtels % Hôtels Chambres % Ch 5* 4* 3* 2* 1* 0* Total 32 102 218 224 37 33 646 5% 16% 34% 6% 100% 3 544 9 907 9 104 5 539 943 475 29 512 12% 33% 31% 19% 3% 2% L’HOTELLERIE : 4 SEJOURS SUR 10, 15 % des nuitées En nuitées, la part des hébergements s’inverse du fait de durées de séjours différentes : les hébergements non marchands (résidences secondaires et parents et amis) génèrent près d’une nuitée sur deux, et l’hôtellerie seulement 15%. % des arrivées

11 HEBERGEMENTS 1 nuitée sur 4 OCCUPATION ET FREQUENTATION
L’hôtellerie classée accueille annuellement 4,2 millions de séjours et 9,7 millions de nuitées, les résidences de tourisme 0,8 million de séjours et 3,6 millions de nuitées. 2012 Taux occ. Arrivées Nuitées Durée moy. HOTELS 0*/1* 2* 3* 4*/5* Monaco RESIDENCES T. CAMPINGS 60 57 55 63 61 62 45 2.3 2.0 2.4 2.7 4.8 6.0 RESIDENCES SECONDAIRES : 1 nuitée sur 4 Plus de résidences secondaires dans les Alpes-Maritimes incluant Monaco (soit lits), dont appartenant à des étrangers (1er rang en France avec 15,8% du total national). Les Alpes-Maritimes groupent 5,4% des résidences secondaires recensées en France. 13% des séjours et 24% des nuitées sont effectués dans les résidences secondaires.

12 HEBERGEMENTS LA METROPOLE NICE CÔTE D’AZUR REGROUPE UN TIERS DE LA CAPACITE D’ACCUEIL Sur le total des lits en hébergements marchands et en résidences secondaires, 33% se situent sur le territoire de la Métropole de Nice, 26% sur le pôle de Cannes- Mandelieu, et 20% sur le pôle Antibes-Sophia Antipolis. Hôtels Résidences Résid secondaire Nb Lits CANNES MANDELIEU 130 13 354 37 15 529 42 971 CASA ANTIBES SOPHIA ANTIPOLIS 119 8 636 19 7 034 32 906 Dont Antibes 74 5 336 14 4 764 23 387 Dont Villeneuve Valbonne 45 3 300 5 2 270 9 518 47 592 Total METROPOLE NICE CÔTE D’AZUR 288 26 650 30 8 361 56 278 Dont Métropole littoral Ouest 44 2 344 1 659 9 317 46 583 Dont Nice ville 170 20 190 13 2 668 28 567 Dont Métropole littoral Est 40 2 720 4 1 145 6 471 32 357 Dont Métropole Montagne 34 1 396 8 2 889 11 923 59 614 MENTON - RIVIERA FRANCAISE 42 3 048 2 406 19 769 98 843 PAYS DE GRASSE 20 1 400 1 216 4 161 20 804 MONTAGNE HORS METROPOLE 980 466 13 631 68 156 MONTAGNE TOTALE 68 2 376 9 3 355 25 554 MONACO 4 956 696 3 480 TOTAL 646 59 024 96 34 012

13 AUTRES EQUIPEMENTS 8 palais des congrès offrant 114 salles
UNE OFFRE TOURISTIQUE TRES DIVERSIFIEE 8 palais des congrès offrant 114 salles 5233 restaurants (hors Monaco) dont 36 étoilés au Guide Michelin 19 golfs et 19 parcours dont 10 "18 trous" 17 casinos dont 5 à Monaco et 3 à Cannes 200 plages sous concession 14 centres de thalassothérapie De nombreux espaces protégés : Parc national du Mercantour, Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, 15 parcs naturels départementaux.

14 11 millions FREQUENTATION DE TOURISTES, 1 MILLION DE CROISIERISTES
Les touristes séjournent 6.2 nuits en moyenne, soit une fréquentation totale de plus de 67 millions de nuitées sur l’année. Les excursionnistes (visiteurs à la journée) sont au nombre de plusieurs millions chaque année. Cette fréquentation ne prend pas en compte les séjours des résidents azuréens. VISITEURS SONT PRESENTS EN MOYENNE Selon le jour, entre et touristes sont présents sur la Côte d’Azur, le plus bas niveau se situant mi-Janvier et la pointe étant atteinte chaque année lors du week-end du 15 Août. A cette population s’ajoutent les excursionnistes.

15 FREQUENTATION La saison estivale 2012 J F M A S O N D Année
: MOINS D’UNE ARRIVEE SUR 2, MAIS 6 NUITEES SUR 10 Juin à Septembre regroupent 45% des arrivées, mais, du fait de durées de séjours longues en périodes de vacances, 60% du total des nuitées annuelles. Répartition des arrivées sur l’année Taux d’occupation selon le mois (%) 2012 J F M A S O N D Année Hôtels 37 39 48 59 67 76 82 87 60 41 36 Rés. Tourisme 43 51 55 64 70 89 80 42 62

16 FREQUENTATION Paris PRES DE 3 FRANCAIS SUR 10 VIENNENT DE
Fréquentation française : 5,7 millions de séjours, 32 millions de nuitées (moyenne ) Région d’origine des Français métropolitains Nord 2,4% 9 Paris 23,9% Est 5,8% Paris Bassin Ouest 2,7% Ouest 5,4% Paris Bassin Est 4,6% Sud-Est 17,9% Sud Ouest 7,6% Méditerranée 29,7%

17 FREQUENTATION affaires
MOTIF DE SEJOUR : UN VISITEUR SUR 5 POUR affaires Les séjours pour affaires durent en moyenne 4,5 nuits, les séjours d’agrément 6,5 nuits. 45% : taux de séjours professionnels avion réalisés pour contact-réunions-rendez-vous (32% pour congrès-séminaires, 10% pour salons-foires, 3% pour études-formation, 10% pour autres motifs professionnels). congressistes avion qui dépensent 220€ par jour (moyenne ).

18 FREQUENTATION Les étrangers : LA MOITIE DE LA FREQUENTATION
Principaux marchés 2012 Séjours (en milliers) % Dont Hôtels/Résid. 1 Italie 976 18.6 309 12.6 2 Grande-Bretagne/Irlande 942 18.0 418 17.0 3 Allemagne 429 8.2 203 8.3 4 USA 383 7.3 234 9.5 5 Scandinavie 338 6.5 152 6.2 6 Russie 307 5.9 190 7.7 7 Europe de l’Est hors Russie 267 5.1 125 8 Suisse 254 4.8 121 4.9 9 Belgique 200 3.8 85 3.5 10 Espagne 182 93 11 Pays-Bas 156 3.0 58 2.4 12 Moyen-Orient 104 2.0 61 2.5 13 Afrique 101 1.9 26 1.0 14 Océanie 99 65 2.6 15 Amérique Latine 94 1.8 64 16 Chine 76 1.4 52 2.1 17 Asie hors Japon/Chine 74 47 18 Canada 46 19 Japon 55 42 1.7 20 Autres * 132 67 2.7 TOTAL 5 243 100 2 458 * Dans l’ordre : Autriche, Turquie, Grèce, Portugal

19 FREQUENTATION Les étrangers
: LA MOITIE DE LA FREQUENTATION 48% : taux de clientèle étrangère sur le total des séjours 26% : taux de clientèle non européenne sur le total des séjours étrangers Durée moyenne (nuits) des séjours avion

20 FREQUENTATION Nice PRES DE 4 SEJOURS SUR 10 SONT HEBERGES A
MAIS 3 TOURISTES SUR 4 VISITENT AUSSI D’AUTRES LIEUX Le principal lieu d’excursion des touristes est la Principauté de Monaco, qui accueille 7,5 millions de visiteurs. La principale attraction touristique est le Parc marin de Marineland qui accueille 1,2 million de visiteurs. Parmi les autres principaux lieux de visite à la journée, on note en particulier : la Vieille ville, la Promenade des Anglais et le Vieux port à Nice, La Croisette à Cannes, le cap et le vieil Antibes, les villages de St Paul, Eze et Gourdon, les parfumeries de Grasse, la Verrerie de Biot, le village des potiers de Vallauris, la citadelle de Villefranche-sur-Mer, le Parc national du Mercantour, les Iles de Lérins.

21 FREQUENTATION 5 millions D’ENTREES DANS LES CENTRES ATTRACTIFS
Principaux musées et sites Visiteurs 2012 Musée Océanographique - Monaco Parc floral Phoenix – Nice Musée national Chagall – Nice Fondation Rothschild – St Jean Cap Ferrat Musée Matisse – Nice Fondation Maeght – St Paul Jardin exotique – Eze MAMAC – Nice Jardin exotique – Monaco Musée Picasso – Antibes Hippodrome de la Côte d’Azur –Cagnes-sur-Mer 98 424 Musée international de la Parfumerie – Grasse 96 505 Palais Lascaris – Nice 95 341 Musée Cocteau – Menton 81 320 Musée de la mer – Cannes 80 036 Palais Masséna – Nice 71 548 Musée des arts asiatiques – Nice 69 027 Ecoparc – Mougins 58 798 Villa Kérylos – Beaulieu 56 647 57% : part du total des entrées comptabilisées dans les 10 principaux musées et monuments (sur un total de 101 musées et monuments totalisant entrées en 2012).

22 CÔTE D’AZUR L’AUTRE 15 stations été
TOURISTES DANS LE HAUT PAYS La montagne, "l’autre" Côte d’Azur, accueille 5% des séjours de touristes (hors résidents azuréens), mais 7% du total des nuitées du fait d’une durée de séjour plus longue. On compte lits en montagne, dont en résidences secondaires et en hébergements marchands. Le Parc national du Mercantour attire environ visiteurs. OFFRANT PRÈS DE 700 KM DE PISTES Les stations offrent globalement 233 pistes de ski alpin, 29 pistes de ski de fond et 96 remontées mécaniques. Leur capacité d’hébergement s’élève à près de lits. Elles accueillent environ touristes non azuréens en hiver, et en été. SÉJOURS DE TOURISTES EN Les séjours de touristes en montagne (hors Préalpes d'Azur), en été 2009, duraient 9,3 nuits en moyenne. Un tiers de la clientèle était d'origine étrangère. Fréquentation des principaux sites culturels en montagne Visiteurs 2012 Alpha le Temps du Loup - St Martin Vésubie Musée des Merveilles - Tende Réserve des Monts d’Azur - Haut Thorenc - Andon Maison du Parc national du Mercantour - Tende Eglise Notre Dame des Fontaines - La Brigue Monastère - Saorge Arboretum Marcel Kroenlein - Roure (hors sites naturels et centres de loisirs) 15 stations été

23 Dépense moyenne par jour
ECONOMIE UNE CONSOMMATION DIRECTE DE 5 MILLIARDS D’€ GENERANT 10 MILLIARDS D’€ EN chiffres d’affaires La consommation touristique correspond aux dépenses déclarées par les touristes et liées à leur séjour, hors transport d’acheminement jusqu’à la Côte d’Azur. Elle s’élève à 5 milliards d’€ par an (moyenne ). Elle n’inclut pas le produit des jeux dans les casinos, qui atteint les 400 millions d’€ en 2011/12, dont 47% réalisé à Monaco. Du fait de l’effet multiplicateur, des dépenses intermédiaires non rapportées par les touristes, et de celle des excursionnistes, le chiffre d’affaires total généré par le tourisme est estimé à 10 milliards d’€. La taxe de séjour, perçue par 47 communes des Alpes-Maritimes en 2011, a généré un produit total de 11 millions d’€. Dépense des visiteurs avion : 617€ par séjour soit 82€ par jour et par personne (moyenne ). 25% : part de la dépense totale due aux visiteurs à motif affaires 63% : part des dépenses dues aux touristes étrangers Dépense moyenne par jour (VISITEURS AVION) Court séjour (1 à 3 nuits) € Long séjour (4 nuits et +) € Hébergement marchand 125 € Hébergement non marchand 51 € Séjour affaires 163 € Séjour loisirs € 1er séjour € Déjà venu €

24 ECONOMIE emplois HÔTELLERIE : recette moyenne chambre et RevPAr
2011 Recette moyenne Revenu par chambre Hôtels 4-5* 233 140 Hôtels 3* 93 57 Hôtels 2* 63 36 Hôtels 0-1* 55 33 Moyenne tous hôtels 138 82 (€ TTC, hors restauration) DIRECTS TOURISME emplois Pour les Alpes-Maritimes hors Monaco, l’INSEE a estimé à le nombre d’emplois salariés directement liés à la fréquentation touristique en été 2007, auxquels s’ajoutaient environ emplois non salariés. L’emploi saisonnier ne représentait que 17,5% du total des emplois salariés. Avec l'emploi indirect, le total des emplois générés par le tourisme pourrait atteindre les

25 OBSERVATOIRE DU TOURISME DE LA COTE D’AZUR
Le Tourisme est un marché complexe, multiple en produits et en clientèles et aux évolutions rapides. Sa mesure passe par la mise en place d'un système de statistiques du tourisme (SST). Sur la Côte d'Azur, le SST Touriscope est développé depuis 1984 par l'Observatoire du Tourisme de la Côte d'Azur, l'un des pôles du CRT Côte d'Azur. L'Observatoire est lié par conventions à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au Conseil Général des Alpes-Maritimes, à l'Office du Tourisme et des Congrès de Nice, et à la Principauté de Monaco. Sur le plan technique, il collabore avec l’INSEE, la CCI Nice-Côte d’Azur, les syndicats professionnels, et les bureaux d’études spécialisés, et développe la méthodologie et les bases de données statistiques sur l’offre et la demande touristique. Le système TOURISCOPE Côte d’Azur Il s’agit de l’ensemble des enquêtes permettant le suivi statistique de l’offre et de la demande ainsi que du système d’exploitation des données au moyen d’une méthode innovante, basée sur le croisement systématique des informations, et l'exploitation des sources selon leur pertinence respective. Les résultats statistiques sont intégrés à la base de données Touriscope Côte d’Azur. Cette signature garantit la source officielle et la cohérence des informations chiffrées sur le tourisme de la Côte d’Azur. Les principales enquêtes permanentes l Hôtellerie homologuée (CRT-INSEE-Ministère du Tourisme) l Résidences de tourisme et hôtelières (CRT) l Hôtellerie de Plein Air (CRT-INSEE) l SDT Visiteurs français (TNS Sofres-Ministère du Tourisme) l Visetran Visiteurs étrangers (CRT-OTSI) l Visavion Visiteurs avion (CRT-MTA) l Musées et sites (CRT) l Offices de tourisme (CRT-OTSI) Les documents de diffusion l Le Touriscope (classeur incluant dossiers et fiches thématiques) l Le site internet de l’Observatoire : l Le dépliant "Chiffres clés" annuel l Les Dossiers (bilans annuels par thème) l Le Baromètre Tourisme (conjoncture mensuelle et tendance annuelle)


Télécharger ppt "TOURISME CÔTE D’AZUR L’ensemble des données porte sur la Côte d’Azur, définie comme le département des Alpes-Maritimes et de la principauté de Monaco."

Présentations similaires


Annonces Google