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« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.

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4 « Développement durable, une nécessité source d’innovation»
Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka Lamoure, chargée de mission Unat Aquitaine

5 Vers une intégration durable à tous les niveaux
Démarche environnementale Sensibilisation de tous les publics Fournisseurs Producteurs locaux Associations / Prestataires / Offices de tourisme Équipes Publics Adhérent / Hébergement Formations Animations / Activités Démarche de développement durable

6 20 structures accompagnées
8 certifiés écolabel européen 3 dossiers en cours de finalisation

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8 Vers une intégration durable à tous les niveaux
Démarche environnementale Sensibilisation de tous les publics Fournisseurs Producteurs locaux Associations / Prestataires / Offices de tourisme Équipes Publics Adhérent / Hébergement Formations Animations / Activités Démarche de développement durable

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10 bénéfices d'une gestion environnementale :
- permet de renforcer l'ancrage territorial : la gestion environnementale n’est pas autocentrée - outil de gestion par et pour l'environnement venant en appui à la gestion quotidienne de l'établissement - l'action collective engagée par l'UNAT a permis en certifiant deux sites pilotes pour des associations centralisées de poser les bases pour une reproduction à l’échelon régional puis national - le projet a été conçu pour que les outils d’appui puisse être transposables et mutualisables

11 Tourisme durable : les freins à la consommation
La méconnaissance du concept La peur de l’habillage marketing « green washing » L’assimilation à une contrainte Le manque d’offre accessible et identifiable

12 le prisme environnemental permettant d'intégrer la sphère du social
via les structures multi pôles - activités tourisme et médico social via les fournisseurs et prestataires travaillant dans le champ de l'insertion, associations caritatives via une meilleure connaissance de l'environnement de séjour via les actions de formation engagées en direction des équipes / en direction des publics (création d'un module BAFA « environnement ») outil d'animation permettant de fédérer une équipe (investissement et implication de l'ensemble des services / connaissance de l’autre / participation au projet de l'association outil d'amélioration de la qualité de service et de satisfaction de la clientèle

13 Synthèse et conséquences en termes de stratégie touristique
Proposer un prix identique (variations jusqu’à 10 %) et un confort identique à une prestation classique Des preuves objectives de l’engagement (charte, labels, certifications) lisibles, surs et peu nombreux et de l’intérêt pour le client Plus et mieux en communication: Une information + claire + accessible (internet, ) + contrôlée (objectivité ? ) Montrer un lien avec le local Proximité, rencontre, contacts humains, authenticité, identité de la destination Montrer la praticité Situation, transports,… Source : étude atout France – les clientèles du développement durable du tourisme


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