Télécharger la présentation
1
Cours d’évangélisation
Comment PrÊcher?
2
Motivation Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » 1 Tim 2:4. Mais pour réaliser cet objectif: «Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? » Rom 10:14 Ainsi, Notre mission principale est: Prêcher et témoigner Servir
3
Motivation Deux questions importantes se posent
Comment servir? Déjà répondue dans le service à plusieurs dimensions. Comment prêcher et témoigner? Ce qu’on va voir aujourd’hui
4
Plan Le Christ prêcheur Comment prêcher? Conclusion
5
Le Christ prêcheur Notre objectif ultime est de suivre l’exemple du Seigneur «Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces » 1 Pierre 2:21. Donc, on doit souffrir pour les autres comme le christ a souffert pour nous.
6
Comment prêcher? Avoir un contact amical Avoir une base commune
Susciter l’intérêt Une discussion riche Ne pas aller trop loin Les points essentiels Rendre la réalité explicite
7
1- Avoir un contact amical
Ne jamais commencer à parler de la religion «Jésus lui dit: Donne-moi à boire» Jean 4:7. Montrer que le prêcheur a besoin de la personne prêchée «Donne-moi à boire » Jean 4:7 Prendre l’initiative: « Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit: Suis-moi. Et, laissant tout, il se leva, et le suivit » Luc 5:27-28 Développer une relation amicale afin de surmonter toute barrière psychologique « Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs » Luc 5: 31-32
8
1- Avoir un contact amical
«Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. Toutefois Jésus ne baptisait pas lui- même, mais c'étaient ses disciples. Alors il quitta la Judée, et retourna en Galilée. Comme il fallait qu'il passât par la Samarie, il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure. Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire. » Jean 4: 1-7
9
2- Avoir une base commune
Il faut avoir une base commune pour lancer la discussion. Le Seigneur a cherché les points communs avec la Samaritaine: L’eau Le puits Notre père Jacob Afin de surmonter les barrières psychologiques, politiques etc. «Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? » Jean 4:9. Etre sensible aux besoins de la personne et demander la grâce de Dieu.
10
2- Avoir une base commune
Il est important d'être un bon auditeur, on s’intéresse à ce que les autres disent. Les gens aiment parler d'eux-mêmes et si on sait les écouter, ils auront confiance en nous. Il faut être intelligent en posant des questions qui incite les gens à réfléchir: « Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul » Luc 18:19 afin de délivrer gentiment le message.
11
3- Susciter l’intérêt « Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive? Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux? Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. » Jean 4:10-15.
12
3- Susciter l’intérêt Le Seigneur a attiré son attention en parlant de «l'eau vive » puis « Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » Jean 4:14-15. Ainsi la Samaritaine est devenue très curieuse pour comprendre l’idée de cette eau vive. On peut profiter des discussions simples pour faire le rapport avec la Bible. Par exemple: si on parle avec quelqu’un au sujet des familles, on peut citer les familles de la Bible, etc.
13
4- Une discussion riche Poser des questions centrales à travers lesquelles on pourra parler du Seigneur et du christianisme: Est-ce que les choses spirituelles t’intéressent? Qu’est ce qu’un bon chrétien? Est-ce que tu veux devenir un vrai chrétien? « Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive? » Jean 4:
14
4- Une discussion riche Préparer des réponses complètes, logiques et donc satisfaisantes. Partager nos expériences spirituelles avec les autres: Cela montre que ce dont on parle n’est pas abstrait mais peut être mis en pratique. Approfondissement de la relation personnelle.
15
4- Une discussion riche Adapter la discussion en fonction de l’intérêt de notre interlocuteur: Un adolescent: amour, amitié, relations, etc. Un jeune couple: famille, avenir, etc. Une famille: éducation et problèmes des enfants, problèmes financiers, etc. Une telle adaptation stimule le débat et nous permet d’avoir plus d’espace pour utiliser des exemples et des passages de la Bible.
16
4- Une discussion riche Faire attention à deux choses:
Donner une dimension spirituelle à nos paroles pour que ça ne dégénère pas en une conversation normale. Demander l’aide et la grâce du Saint Esprit: «Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint» Marc 13:11.
17
5- Ne pas aller trop loin « Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari. Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète » Jean 4: 13-19
18
5- Ne pas aller trop loin Avec les non-croyants, il faut commencer par: Les choses sur lesquelles on est d’accord. Discuter avec eux ce qu’ils pensent de Dieu. Avancer graduellement: « Lentement mais sûrement »: ne jamais dire « c’est ma dernière chance pour que cette personne connaisse le Christ » Ne jamais dire « C’est faux » « Tu as tort ». Ne jamais condamner ou juger les gens. Quand on ne sait pas, il faut l’admettre.
19
5- Ne pas aller trop loin Deux types de non-croyants:
Passifs: Ceux qui connaissent le Christ mais ne réagissent pas. Ignorants: Ceux qui ne le connaissent pas, qui manquent d’information, qui ne savent pas comment devenir chrétien. > Les deux ont besoin de notre amitié, de notre amour, notre patience et de notre attention. > Mais il faut adapter nos discussions en fonction de leurs besoins.
20
6- Les points essentiels
« Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent en esprit et en vérité. La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle » Jean 4:
21
6- Les points essentiels
Le Seigneur a modifié la question de la Samaritaine: Ce n’est pas `Où adorer?’ «Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem » Mais plutôt `Comment adorer?’ «Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent en esprit et en vérité »? Les questions qu’on doit changer: Il y a des erreurs dans la Bible? Est-ce que vous avez lu la Bible? Il y a des personnes hypocrites à l’ église? Même s’il y en a quelques uns, l’essentiel c’est le Christ.
22
7- Rendre la réalité explicite
A la fin de la discussion, le Seigneur lui a dit explicitement «Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle » Jean 4:26.
23
Conclusion Un mot clé « l’amour »: « Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien » 1 Cor 13: 2. On n’est que des outils entre les mains de Dieu. Mon effort + la grâce du Seigneur = un service réussi.
24
Références Evangile selon St. Jean
Cours d’abouna Daoud Lamei, « How to Witness ».
25
Merci pour votre attention Et Gloire à Dieu éternellement.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.