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Stage Parcours culturels

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Présentation au sujet: "Stage Parcours culturels"— Transcription de la présentation:

1 Stage Parcours culturels
Du 9 au 27 mars 2009, IUFM, Alençon Module : Observer et imaginer la nature 16 au 26 mars Stagiaires Karen Chaput, CP/CE1, école de Cerisy Belle Etoile Agnès Géminiani, CE1/CE2, école de Larré Virginie Lagree, CE2/CM1, école de La Ferrière-Bochard Claire Poupinet, CM1, école Jules Ferry, Alençon Et Marielle Boucher, école Jacques Prévert, Alençon… (Jusqu’à la double fracture) Formateur Jean-Philippe Lemancel, Conseiller Pédagogique arts visuels

2 « C’est le dessin qui effraie… »
Pour commencer ce parcours culturel, nous commençons par une petite évaluation diagnostique : où en sommes nous par rapport au dessin ? Claire l’a dit : « c’est le dessin qui effraie… » Et elle n’a pas que des bons souvenirs… Direction le Parc des Promenades avec nos cartons à dessin (chacune a le sien) et nos crayons à papier. Et voici le résultat !

3 Premier atelier dessin
Nous écrivons nos observations, nos questions… Par quoi commencer : arrière plan ou 1er plan ? Faut-il tout dessiner ? Quel sens pour la feuille ? Quel cadrage ? Ce que je fais ne ressemble pas à ce que je voudrais faire Est-ce qu’on peut arranger un peu la réalité ? Est-ce que c’est « tricher » ? C’est un dessin ou un croquis ? Quelle est la différence ?

4 Première observation d’œuvres
Dessin ou croquis ? Albrecht Dürer, Eugène Delacroix, Pierre Bonnard et Matisse nous apportent la réponse. Nous construisons une situation d’apprentissage à l’aide de dessins des ces artistes . Observer, décrire, comparer, classer nous disent les programmes Pour cela peu importe ce que les dessins représentent. Seules les caractéristiques graphiques nous intéressent.

5 Croquis et dessin Un croquis est exécuté rapidement : Gestes rapides, pas de détails, esprit de synthèse Bonnard saisit le monde en quelques traits Delacroix ne finit pas ! Matisse fait des essais Ce dessin de Delacroix semble fini, le geste est précis et lent Esquisse préparatoire à un tableau

6 Histoire de l’art : définition
Quand ? Où ? Pourquoi ? Pour qui ? La définition de Julie C’est la compréhension de ce que les hommes réalisent pour exprimer leurs pensées par le biais d’une pratique artistique. Il s’agit de lier l’œuvre à son contexte de création. Une référence pour le maître Sir Ernest Gombrich

7 Pas un paysage : une peinture religieuse
Visite au Musée Giovanni Massone, L’apparition du Christ à Marie-Madeleine, 1477, Italie (détail) Pas un paysage : une peinture religieuse (un retable sur panneau de bois réalisé pour orner l’autel d’une église italienne) Nous réalisons un croquis… ce qui nous donne le temps de bien observer…

8 Visite au Musée (suite)
Et à y regarder de plus près…Dans les trois lancettes en haut du tableau… Des paysages servent de décors à des scènes religieuses.

9 Seconde séance de dessin
Exemples de nos croquis du « Massonne » Nous avons déjà plus d’assurance dans le trait : Le geste semble libéré, plus rapide et plus affirmé pour chacune La découverte d’un nouvel outil, la pierre noire, surprend par l’intensité de son trait L’observation des croquis d’artistes donne du sens à la situation de dessin au musée Nous observons. Les décors ne sont pas réalistes (sauf pour la crucifixion ?) Plus c’est loin, plus c’est clair (nous ne savons pas encore qu’il s’agit d’une perspective atmosphérique) Il y a aussi la présence d ‘une perspective que nous connaissons : la perspective mathématique

10 nos observations et leurs confirmations
Tentative non maîtrisée de perspective mathématique Influence Renaissance italienne Perspective atmosphérique (l’illusion de la profondeur est donnée par le bleuissement et l’éclaircissement des couleurs) Présence d’une ligne d’horizon Influence Renaissance des Flandres Fond doré Trois arbres « sucettes » « rideau » de végétaux Tapis aux « Mille fleurs » au sol Plusieurs scènes sur l’œuvre Tradition Médiévale Un tableau complexe entre deux périodes et deux zones géographiques Un retour dans « Le Gombrich » s’impose au retour du musée.

11 En sortant du musée… Comme une révélation : les peintres ne se sont pas simplement contentés d’imiter la nature ! Les paysages peints au fil des siècles, correspondent aux époques, aux sociétés dont ils sont issus. Gustave Courbet, Paysage, milieu du XIXème Philippe de Champaigne, L’assomption de la vierge (détail),1656 Olivier Debré, Bleu ocre jaune, 1982

12 « Apprendre à voir, c’est apprendre à connaître »
Roland Recht, Professeur d’histoire de l’art au Collège de France Développer le sens de l’observation, pour conduire les élèves à se poser des questions, à confronter des points de vue, à explorer différents documents pour construire de nouvelles connaissances, et accéder à une pensée rationnelle. Nous retrouvons bien l’un des objectifs du Parcours culturel. Nous notons aussi le rôle fondamental de la langue dans ces situations. Dans les programmes, dès la maternelle, c’est d’ailleurs dans le domaine « s’approprier le langage » que nous trouvons les objectifs de ce type de situation.

13 Moyen-âge/ Renaissance(s)
Une fois les connaissances rassemblées quant à l’histoire des arts de ces périodes, nous construisons une nouvelle situation d’apprentissage à l’aide d’œuvres. Nous découvrons la Web Gallery…et ses milliers d’œuvres Une date Un pays Une technique Un genre CLIC ! Des milliers d’œuvres de qualité en ligne et libres de droits pour une classe

14 Le paysage dans la peinture
La rupture Moyen-âge / Renaissance 1333 Italie 1432 Flandres Peinture à l’huile 1450 Italie tempera 1526 Allemagne 1434 Gutenberg invente l’imprimerie 1517 Excommunication de Luther Frise réalisée à l’aide de quatre des documents sélectionnés pour la situation de tri d’œuvres

15 La rupture Moyen-âge / Renaissance
Le paysage dans la peinture La rupture Moyen-âge / Renaissance Le paysage sert de décor à une scène religieuse avec un souci de réalisme : accumulation de détails et perspective atmosphérique En Italie, au même moment on découvre la perspective mathématique qui renforce le réalisme. L’église protestante interdit les images religieuses. Progressivement le paysage est peint pour lui-même. Au Moyen-âge les scènes religieuses sont souvent représentées sur fond doré (retable) 1333 Italie 1432 Flandres 1450 Italie 1526 Allemagne Simone Martini, Lippo Memmi, L’annonciation Albrecht Altorfer, Paysage Angelico Fra Jan Van Eyck, L’agneau mystique Fra Angelico, Annonciation

16 Dessin : de nouveaux outils…
Fusain Mine graphite crayon Mine graphite carrée Pierre noire Feutre noir Stylo bille Pastel à l’huile Pastel tendre (ou sec) Craie « Conté »

17 … de nouvelles contraintes…
Atelier dessin On se concentre sur des gros plans (un tronc, une haie) pour éviter de se confronter à la représentation de l’espace et se centrer sur le geste et les trames graphiques. Choisir son point de vue, respirer avec le bras, aller vite, jouer sur l’épaisseur du trait, sur son intensité, libérer le geste. Des consignes strictes, exigeantes qui demandent concentration

18 De nouvelles compétences
Progressivement le geste se libère. Lequel de ces essais successifs semble plus réussi et pourquoi ?

19 De nouvelles compétences
Essais pour traduire l’écorce On tire mieux parti des possibilités offertes par les outils. L’ensemble des croquis réalisés au cours du parcours culturel sont datés et rassemblés dans un carnet de dessin qui valorise les recherches et les apprentissages. Ce carnet devient aussi un support pour l’évaluation.

20 Et depuis la Renaissance ?
Au 19ème siècle, quelles ruptures, quels changements ? Les artistes utilisent les acquis de la Renaissance pendant plusieurs siècles. Le monde change et cet art ne semble plus en phase avec la société moderne qui naît… 1er tri Les deux tableaux de gauche sont associés alors que …

21 … près de deux siècles les séparent.
Ici l’observation ne suffit pas ! C’est le même peintre, Turner, qui a peint les deux tableaux de droite ! Claude Lorrain Embarquement de Sainte Paula Romana à Ostia, Turner La fondation de Carthage 1815 Turner Vapeur dans une tempête de neige 1842 Procédés récurrents reproduits par de nombreux peintres jusqu’au 19ème. Arbre majestueux au 1er plan servant de « repoussoir ». Tons chauds pour le 1er plan, tons bleus pâles jusqu’à l’horizon. Comme en poésie et musique, évocation romantique plutôt que traduction réaliste des sentiments face aux forces de la nature : effets d’ombre et de lumière. Peu de détails. Permanence des règles classiques. Volonté de peindre la lumière. Référence à l’Antique. Révolution industrielle

22 Monet, Cézanne, Van Gogh, Gauguin, …
Turner et quelques autres artistes font entrer l’art dans le XXème siècle. A cette époque, c’est essentiellement en France que se situe l’innovation artistique.

23 XIXème : quelques repères
Volonté de surprendre les effets fugitifs de la lumière et de laisser une impression. Rapidité du geste. Travail à l’extérieur grâce aux tubes de peinture. Couleurs mélangées directement sur la toile. Recherche d’équilibre entre les « vieilles recettes » classiques et la relative confusion des impressionnistes. Petites touches de peinture aux contours très nets. Paroxysme atteint par le pointillisme (Seurat). Déformation et exagération des techniques impressionnistes. Tons vifs et purs non mélangés. Composition à l’aide de formes très simples. Couleurs intenses. Cézanne, La montagne Sainte Victoire, 1885 Gauguin, Montagnes à Tahiti, 1893 Monet, Impression soleil levant, Van Gogh, Les blés jaunes, 1889 1839 (sciences) Théorie des couleurs de Cheuvreul 1850 Tube de peinture Lefranc Colonisation

24 XXème : quelques repères
Cubisme - Multiplication et recomposition fragmentée des points de vue sur une même œuvre. Expressionnisme Surréalisme Vers l’abstraction - Contrastes violents Densité oppressante et menaçante - Clarté de la structure - Simplicité de la technique - Intensité de l’expression Influence de Freud Art de l’inconscient et du rêve Braque, Paysage, 1908 Beckmann, Lac de montagne avec cygnes, 1936 Tanguy, Jour de lenteur, 1937 De Staël, Agrigente, 1953 1ère guerre mondiale Montée du Nazisme

25 Productions finales Observer et imaginer la nature
Consigne :  « Imaginer un paysage comme un prolongement de soi même. » (où est la sortie ? !!! Penseront certaines… )

26 Productions finales

27 Productions finales

28 Productions finales

29 Productions finales

30 Un même outil mais une utilisation différente
Le croquis Un même outil mais une utilisation différente En arts visuels C’est un dessin qui se caractérise par des choix subjectifs et une recherche esthétique Observer et décrire en utilisant un vocabulaire approprié Reproduire la réalité ou recomposer un paysage imaginaire Le croquis peut être une esquisse, une étude, ou conservé pour lui-même En géographie C’est un schéma de l’organisation spatiale qui vise l’objectivité Observer et décrire en utilisant un vocabulaire approprié Dégager des unités paysagères homogènes Schématiser et légender, le croquis spatial est l’étape ultime

31 Cohérence inter cycles d’un parcours culturel : accéder à une pensée rationnelle et sensible
Découverte du monde/ histoire – géographie Découvrir le monde proche / observer le patrimoine familier. Découvrir et mémoriser des repères dans le temps et l’espace. Caractériser les grandes périodes, acquérir des repères temporels et spatiaux. Développer l’esprit critique. Pratique artistique, imaginer, sentir, créer Ecoute et observation, premières émotions. Premiers repères dans l’univers de la création. Exprimer des réactions,des goûts , des choix. Sensibilité artistique, rencontre sensible avec les œuvres, observer, écouter, décrire, comparer. Acquisition de techniques. Rencontres sensibles et raisonnée avec les oeuvres,création réfléchie, maîtrise du geste, acquisition de méthodes de travail et de techniques. Histoire de l’art Observer et décrire des œuvres du patrimoine. Commencer des collections. Enrichir ses connaissances et ses capacités d’expression. Références culturelles liées à l’histoire des arts. Observer,écouter, décrire, comparer. Connaissance des œuvres de référence, repères chronologiques et spatiaux Maîtrise de la langue Formuler une description ou une question. Exprimer son point de vue. S’exprimer en utilisant un vocabulaire approprié. Mettre des mots sur ses expériences, opinions, sentiments. Exprimer ses émotions, son point de vue. S’exprimer avec un vocabulaire précis et adapté. Rédiger différents écrits ( textes, frises, cartes, croquis.)

32 Stage Parcours culturels
Du 9 au 27 mars 2009, IUFM, Alençon Module : Observer et imaginer la nature 16 au 26 mars Conception/réalisation Karen Chaput, CP/CE1, école de Cerisy Belle Etoile Agnès Géminiani, CE1/CE2, école de Larré Virginie Lagree, CE2/CM1, école de La Ferrière-Bochard Claire Poupinet, CM1, école Jules Ferry, Alençon Et Marielle Boucher, école Jacques Prévert, Alençon … (Jusqu’à la double fracture) Formateur Jean-Philippe Lemancel, Conseiller Pédagogique arts visuels


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