La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sujet d’étude: La décolonisation l’émergence de deux Etats: l’Inde et l’Algérie Problématique: En quoi les processus de décolonisation de l’Inde et de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sujet d’étude: La décolonisation l’émergence de deux Etats: l’Inde et l’Algérie Problématique: En quoi les processus de décolonisation de l’Inde et de."— Transcription de la présentation:

1 Sujet d’étude: La décolonisation l’émergence de deux Etats: l’Inde et l’Algérie
Problématique: En quoi les processus de décolonisation de l’Inde et de l’Algérie dans les années 40 et 50, quoique différents, présentent-ils tout de même des similitudes?

2 Situation: Gandhi et la non-violence

3 Documents d’entrée: Deux portraits de Gandhi à des époques différentes projetés afin de faire émerger les représentations de Gandhi par les élèves

4 Deux portraits de Gandhi: (source: Internet: Alain-barre.com)
Sources: Google

5 Comparaison des deux portraits: le cheminement d’un homme
Portrait datant de 1895 Portrait des années Gandhi jeune avocat, voulait ressembler aux Anglais Description par les élèves Gandhi, le Mahatma, avec un sourire indéfinissable qui ne l’a pas quitté tout au long de son combat non-violent contre l’injustice et pour la liberté Description par les élèves

6 Annonce de la problématique:
Comment le personnage de Gandhi ( ) est-il devenu un mythe planétaire?

7 Etape 1: L’itinéraire de Gandhi
1869 : Naissance dans une famille de riches marchands, dans le Gudjerat, au Nord-Ouest de l’Empire britannique des Indes 1883 : Mariage de Gandhi avec Kasturbai, une jeune fille illettrée. Toute sa vie, Gandhi se prononcera contre les mariages d’enfants. 1893 : Après avoir suivi des études de droit à Londres, il s’installe comme avocat d’une firme de commerce appartenant à un Indien musulman en Afrique du Sud. Il découvre alors les terribles conditions de vie des Indiens, victimes de la société raciste sud-africaine et globalement considérés comme des coolies (« porteurs ») quelle que soit leur position sociale. Gandhi choisit de défendre les coolies, sans distinction d’origine (nord ou sud de l’Inde), de caste ou de religion. 1897 : Après une année passée en Inde où il cherche à sensibiliser ses compatriotes au sort des Indiens émigrés en Afrique du Sud et où il rencontre les dirigeants du Congrès, il revient en Afrique du Sud. Il échappe de peu à un lynchage par des blancs hostiles à son travail de défense des Indiens. 1899 : Durant la guerre qui oppose Britanniques et colons néerlandais (guerre des Boers), Gandhi réfléchit à de nouvelles méthodes d’action, fondées sur la non-violence et la recherche de la vérité. 1908 : Premiers séjours en prison de Gandhi, suite à la première campagne de « résistance passive » menée par les Indiens contre les autorités britanniques. Le terme « résistance passive » est une traduction impropre de l’hindi satyagraha qui se traduit plutôt par « force de vérité ». 1910 : Fondation de la ferme Tolstoï, près de Johannesburg, dans laquelle Gandhi et ses disciples pratiquent l’ascétisme et le jeûne. 1913 : Première utilisation par Gandhi du jeûne qu’il s’inflige à lui-même à la suite d’une « grave défaillance » de deux de ses disciples. 1914 : Gandhi part pour l’Angleterre. Veut créer un corps d’ambulanciers indiens, destiné à servir sur le front lors de la Grande guerre. 1915 : Repart en Inde, parcourt le pays et mène la lutte pour l’autonomie du pays puis pour son indépendance. 1919 : A Amritsar, au Pendjab, la manifestation pacifique contre les lois Rowlatt, interdite par les autorités, est réprimée avec violence par l’armée (près de 400 morts, 1200 blessés). Gandhi suspend aussitôt le mouvement satyagraha. 1920 : Il prend la direction du parti du Congrès et fait adopter le programme de non –coopération : boycott des produits étrangers et désobéissance civile. 1930 : Aux côtés de Nehru à la tête du parti du Congrès, il lance alors une campagne de  désobéissance civile : « la marche du sel » .

8 Suite biographie 1931 : Gandhi participe aux négociations avec le gouvernement britannique à Londres : échec. Gandhi devient une célébrité mondiale : il est vêtu d’un simple dhoti ( sorte de pagne) qu’il a tissé lui-même  1942 : Gandhi refuse la proposition de dominion proposé par le gouvernement anglais et fait voter la résolution Quit India par le parti du Congrès. Il entreprend un jeûne qui l’affaiblit considérablement. Il est emprisonné jusqu’en 1944. 1945 : La victoire des Alliés dans la Seconde Guerre mondiale entraine un redécoupage du monde. Les Etats-Unis s’opposent à ce que la France et la Grande-Bretagne conservent leurs empires coloniaux. L’Inde va donc accéder à l’indépendance. Mais les tensions entre musulmans et hindous s’acheminent vers « une partition » de l’Empire britannique des Indes en deux pays : l’un à majorité hindoue, l’autre à majorité musulmane. C’est contre cette déchirure de l’Inde que se bat désormais Gandhi. 1947 : L’Inde accède à l’indépendance le 15 août, mais elle est coupée en deux. Le Pakistan, « Pays des purs » abritera les majorités musulmanes, tandis que l’Inde sera très majoritairement hindoue. Douze millions de personnes abandonnent alors leur maison pour se rendre au Pakistan pour les musulmans, en Inde pour les hindous. Lors de cet immense exode, des affrontements d’une violence inouïe se produisent, causant peut-être un million de morts. Gandhi jeûne du 2 au 4 septembre pour mettre fin aux atrocités. 1948 : Gandhi est assassiné le 30 janvier par un extrémiste hindouiste qui lui reproche sa modération à l’égard des musulmans.

9 Etape 2: La Marche du sel Discours de Gandhi, prononcé en Hindoustani (1) le soir du 11 mars 1930 à la veille da la Marche du sel, sur les rives de la Sabarmati. 1. Langue véhiculaire de l’Inde du Nord

10 « Selon toute probabilité ce sera mon dernier discours devant vous
« Selon toute probabilité ce sera mon dernier discours devant vous. Même si le gouvernement m’autorise à la marche demain, ce sera mon dernier discours sur les rives sacrées de la Sabarmati. Il est possible que ce soient les derniers mots de ma vie ici. (2) Je vous ai dit hier ce que j’avais à vous dire. Aujourd’hui, je vais me limiter à ce que vous devriez faire après que mes compagnons et moi aurons été arrêtés. Le programme de la marche à Jalalpur doit être rempli selon ce qui était prévu à l’origine. (……) Celui qui considère la non-violence comme un principe n’a pas à rester passif. Partout où c’est possible, la désobéissance civile doit se déclencher. Les lois qui concernent le sel doivent être violées de trois manières. C’est une infraction que de fabriquer du sel là où il y a des facilités pour le faire. La possession et la vente de sel de contrebande, qui inclut le sel de mer ou le sel des mines, est elle aussi une infraction. Les acheteurs d’un tel sel sont coupables. De même, emporter du sel naturel des dépôts marins est une violation de la loi, ainsi que le colportage de ce sel. Bref, vous pouvez choisir l’un ou l’autre de ces moyens pour briser le monopole du sel. Cependant, nous ne nous contenterons pas de cela. Le Congrès ne fixe aucune limite et, lorsque les travailleurs locaux ont confiance en eux, d’autres mesures adéquates peuvent être adoptées. J’insiste juste sur une condition, à savoir que nous devons pleinement respecter notre serment de Vérité et de non-violence, comme le seul moyen d’atteindre le swaraj (3). (……) Beaucoup peut être accompli de diverses manières. Nous pouvons protester contre les magasins d’alcool et de vêtements étrangers. Nous pouvons refuser de payer les taxes si nous disposons des forces suffisantes. Les hommes de loi peuvent abandonner leurs charges. Le public peut boycotter les cours de justice en s’abstenant d’y porter ses litiges. Les fonctionnaires du gouvernement peuvent démissionner de leurs postes. (…….) Je crois qu’il y a des hommes en inde qui achèveront le travail que nous avons commencé. J’ai foi en la justesse de notre cause et la pureté de nos armes. Lorsque les moyens sont purs, alors Dieu est sans aucun doute présent avec Sa bénédiction. Et lorsque ces trois éléments se combinent, alors la défaite est impossible. (…)   2 .L’ashram ( « communauté », lieu de retraite dans lequel les membres suivent l’enseignement d’un maître, le gourou), fondé par Gandhi en Inde était alors proche de la Sabarmati, fleuve sur lequel est située la ville d’Ahmedabad. 3. Le swaraj est « l’autonomie »politique, ou « l’autodétermination ». Cette revendication a été inscrite au programme du Congrès dès Par la suite, une fois que le mouvement pour l’indépendance a eu acquis une grande ampleur, le mot a fini par se confondre avec « l’indépendance » elle-même.

11 Lecture approfondie et critique d’un document source (document d’origine non retouché par un historien) (Sinon document construit) Lecture approfondie et critique d’un document source (document d’origine non retouché par un historien) (Sinon document construit) Démarche : Lecture du texte par l’enseignant Ensuite étude des élèves: Présentation du document : nature/auteur-statut/date/ contexte/destinataire/ but Plan du discours OU quelles informations nous apportent ce document ? Le projet de Gandhi Les moyens utilisés pour atteindre son objectif Perspective d’avenir Critique : une dramatisation de Gandhi pour emporter l’adhésion des Hindous Ensuite les élèves s’aident de l’analyse du texte pour résumer l’action de Gandhi et ses méthodes pour atteindre son objectif. Consigne d’écriture : A l’aide de l’analyse du discours de Gandhi, vous résumerez dans un paragraphe d’une dizaine de lignes, l’action de Gandhi et ses méthodes pour atteindre son objectif

12 Le professeur complète les combats menés par Gandhi pour obtenir l’indépendance de l’Inde :
 : Il prend la direction du parti du Congrès et fait adopter le programme de non –coopération : boycott des produits étrangers et les institutions coloniales, donc mettre à mal les intérêts économiques britanniques et de paralyser le gouvernement. Boycott des écoles britanniques ; boycott des tribunaux officiels ; boycott des produits d’origine étrangère ; puis boycott des impôts qu’on ne paierait plus ; boycott de l’armée et de la police qu’on déserterait. Retour au filage et au tissage à la main, ainsi faire revivre l’artisanat des villages et donner du travail aux paysans sans emploi qui meurent de faim. Le gouvernement britannique réagit par la répression : emprisonnement de près de 30 000 personnes, peine du fouet appliquée chaque jour en prison comme en dehors. Gandhi met fin à ce mouvement suite à la tuerie de Chauri-Chaura dans le nord de l’Inde : des manifestants assassinent 22 policiers. Gandhi se considère comme responsable de l’évènement. Il est incarcéré pendant deux ans.  : La campagne du Quit India. Le vice-roi Linlithgow veut engager l’Inde dans l’effort de guerre britannique sans en référer au Parti du Congrès. Gandhi inspire au Congrès la Quit India Resolution, adoptée le 8 août 1942 : il enjoint les Britanniques de partir au plus vite et relance le mouvement de désobéissance civile. Lui et les dirigeants du Congrès sont arrêtés après que des émeutes ont éclaté. Sa femme Kasturbai meurt lors de sa détention. En 1944, Churchill fait libérer Gandhi. Après sa libération Gandhi se désintéresse du détail des négociations qui vont conduire à l’indépendance. Son combat est désormais d’empêcher la partition de l’Inde. Il est assassiné le 30 janvier 1948 par un fanatique hindou.

13 Les élèves complètent le schéma, sauf la partie inférieure: la reconnaissance du rôle de Gandhi

14 La reconnaissance du rôle de Gandhi :
Trace écrite : Trace écrite : Les objectifs, les formes d’action et les résultats obtenus par Gandhi  :Fait adopter une campagne de non coopération : boycotte des produits anglais et désobéissance civile. Veut atteindre l’autarcie économique de l’Inde. Tuerie de Chauri-Chaura, mouvement stoppé net.  :Dénonce le colonialisme et veut obtenir le départ des Britanniques par une campagne de désobéissance civile : la marche du sel. Pas de résultats concrets.  :Nouvelle campagne de désobéissance civile pour obtenir le départ des Anglais : Quit India. Les Britanniques restent mais négocient leur retrait dès 1946.  :Réconcilier les deux communautés religieuses et éviter la partition de l’Inde. Echec Les objectifs, les formes d’action et les résultats obtenus par Gandhi  :Fait adopter une campagne de non coopération : boycotte des produits anglais et désobéissance civile. Veut atteindre l’autarcie économique de l’Inde. Tuerie de Chauri-Chaura, mouvement stoppé net.  :Dénonce le colonialisme et veut obtenir le départ des Britanniques par une campagne de désobéissance civile : la marche du sel. Pas de résultats concrets.  :Nouvelle campagne de désobéissance civile pour obtenir le départ des Anglais : Quit India. Les Britanniques restent mais négocient leur retrait dès 1946.  :Réconcilier les deux communautés religieuses et éviter la partition de l’Inde. Echec Le principe guidant la politique de Gandhi : Le principe philosophique de la non violence. Sources d’inspiration : Le satyagraha ( terme traduit en Occident par « résistance passive) effort intense pour la vérité. Lutte sans compromis, dans laquelle chaque individu est prêt à offrir sa vie pour le bien commun. S’agit d’une lutte très active qui se mène pas avec les moyens physiques traditionnels . C’est la force du cœur, du mental, de l’esprit de décision qui conduit à la victoire .Refus de tout compromis avec l’adversaire est réfléchi et assumé. L’Ahimsa : ( traduction en Occident par « non-violence »), en fait « absence du désir de tuer »Il ne suffit pas d’être non violent, il faut le désirer au plus profond de soi, ne vouloir faire de mal à aucun être vivant. La reconnaissance du rôle de Gandhi : -A l’échelle nationale : -A l’échelle internationale :

15 Etape 3: Le mythe de Gandhi
A partir de l’affiche du film de Richard Attenborough, le professeur montre la dimension mythique de Gandhi

16 Etape 3: Le mythe de Gandhi
Affiche du film de Richard Attenborough Affiche évoque « un homme remarquable  qui a vaincu l’Empire britannique et libéré 350 millions d’Indiens » Idée reprise dans le tryptique qui suit: « Son but: la liberté pour l’inde, sa stratégie: la paix, son arme, l’humanité » La phrase qui suit son nom et le titre du film en bas de l’affiche donne au personnage une dimension mythique: « Son triomphe changea notre monde pour toujours » Gandhi va devenir une légende après sa mort, va influencer des hommes comme Martin Luther King et le mouvement pour les droits civiques, en Afrique du Sud avec le Congrès national, africain et Nelson Mandela, Aung San Suu Kyi en Birmanie.

17 Puis on revient sur la schéma, pour compléter la reconnaissance du rôle de Gandhi

18 La reconnaissance du rôle de Gandhi :
Trace écrite : Le principe guidant la politique de Gandhi : Le principe philosophique de la non violence. Sources d’inspiration : Le satyagraha ( terme traduit en Occident par « résistance passive) effort intense pour la vérité. Lutte sans compromis, dans laquelle chaque individu est prêt à offrir sa vie pour le bien commun. S’agit d’une lutte très active qui se mène pas avec les moyens physiques traditionnels . C’est la force du cœur, du mental, de l’esprit de décision qui conduit à la victoire .Refus de tout compromis avec l’adversaire est réfléchi et assumé. L’Ahimsa : ( traduction en Occident par « non-violence »), en fait « absence du désir de tuer »Il ne suffit pas d’être non violent, il faut le désirer au plus profond de soi, ne vouloir faire de mal à aucun être vivant. Les objectifs, les formes d’action et les résultats obtenus par Gandhi  :Fait adopter une campagne de non coopération : boycotte des produits anglais et désobéissance civile. Veut atteindre l’autarcie économique de l’Inde. Tuerie de Chauri-Chaura, mouvement stoppé net.  :Dénonce le colonialisme et veut obtenir le départ des Britanniques par une campagne de désobéissance civile : la marche du sel. Pas de résultats concrets.  :Nouvelle campagne de désobéissance civile pour obtenir le départ des Anglais : Quit India. Les Britanniques restent mais négocient leur retrait dès 1946.  :Réconcilier les deux communautés religieuses et éviter la partition de l’Inde. Echec La reconnaissance du rôle de Gandhi : -A l’échelle nationale :Gandhi est considéré comme le père da la nation indienne -A l’échelle internationale : Gandhi est considéré comme le précurseur des luttes pacifiques contre les oppressions.


Télécharger ppt "Sujet d’étude: La décolonisation l’émergence de deux Etats: l’Inde et l’Algérie Problématique: En quoi les processus de décolonisation de l’Inde et de."

Présentations similaires


Annonces Google