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Présentation des divers travaux faits dans l’académie le 22 juin 2004

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1 Présentation des divers travaux faits dans l’académie le 22 juin 2004
Compte-rendu fait par les membres de l’observatoire.

2 FICHE TP PAR BASSIN LIAISON COLLEGE LYCEE
TENNIS DE TABLE BASSIN N° 2 SEINE ET MARNE Compétence attendue en seconde programmes 2000 : « Se préparer et rechercher le contrôle du placement de ses balles tout en utilisant des actions de frappe pour gagner ses matches. Dans une opposition à son niveau ou lorsqu’il n’est pas en difficulté dans l’échange, l’élève à intégré une mise à distance et un contrôle suffisants pour intervenir dans le rapport de force par des placements de balles variées et des accélérations sur des balles favorables ». Compétences spécifiques attendues proposées en fin de TROISIEME (2x10 de pratique) Propositions éventuelles de compétences spécifiques ou connaissances attendues en fin de SECONDE B2D4 INFORMATIONS : Jouer dans les espaces libres NIVEAU 2 NIVEAU 2+ Construire et provoquer la rupture et augmenter la fréquence des échanges. Identifier les espaces libérés par l‘adversaire Élève frappeur. Connaître son coup fort . Utiliser la service comme une arme. Construire la rupture. Reconnaître la table en tant que cible. Élève pousseur viseur. Maîtrise des coups simples et effectuer un service réglementaire. TECHNIQUES ET TACTIQUES : Déplacer son adversaire pour le déstabiliser et jouer dans des espaces libérés SAVOIRS SUR SOI : Savoir s’échauffer. Se situer dans le groupe Situer son niveau par rapport au référentiel évaluatif Prendre des risques pour gagner le point SAVOIR FAIRE SOCIAUX : Faire vivre une situation de jeu en tant que partenaire pour un camarade. Prendre des décisions pertinentes en situation d’auto arbitrage

3 FICHE TP PAR BASSIN LIAISON COLLEGE LYCEE
BASKET BALL BASSIN N° 2 SEINE ET MARNE Compétences spécifiques attendues proposées en fin de TROISIEME (2x10 de pratique) Propositions éventuelles de compétences spécifiques ou connaissances attendues en fin de SECONDE B2D4 Compétence attendue en seconde programmes 2000 : « Rechercher le gain d’une rencontre en utilisant prioritairement la contre attaque face à une défense qui cherche à récupérer le ballon, par interception, le plus rapidement possible dans le respect de l’autre et des règles » INFORMATIONS : Exploitation des couloirs de jeu direct par le porteur ou le non porteur NIVEAU 2 NIVEAU 2+ Pas de contact = respect de l’adversaire. Défenseur dans axe porteur de balle/cible. PDB = faire progresser le ballon vers la cible adverse le lus vite possible. Comment ? Choix en passe, en dribble, appuis (double pas), tir : proche , en course. Organisation collective (autour du porteur de balle ) en mouvement. Situation de référence = 3 contre 3 sur terrain en travers. (hauteur de panier 3.05m) Pas de contact placé et orienté (bras main). Défense individuelle= dissuader, intercepter, harceler. PDB = faire progresser la balle vers la cible en s’organisant collectivement : utilisation du passe et va et passe et suit Position triple menace : passer, dribbler, tirer Notion de démarquage (espaces libres). Occupation équilibrée du terrain (3 couloirs) Notion d’appui et de soutien. Situation de référence = 3 contre 3 sur Terrain en travers (hauteur de panier = 3.05) TECHNIQUES ET TACTIQUES : Passe et va, passe et suit. Tir à l’arrêt, en course. Dribble main droite main gauche. Passe à une main, à 2 mains SAVOIRS SUR SOI : Gérer ses ressources Identifier ses points forts et ses points faibles Maîtriser ses émotions en jeu et après SAVOIR FAIRE SOCIAUX : Être capable d’arbitrer un match (repérer les fautes essentielles) Respecter l’adversaire, l’arbitre, les points faibles de ses partenaires

4 COURSE DE DUREE BASSIN N° 2 SEINE ET MARNE
FICHE TP PAR BASSIN LIAISON COLLEGE LYCEE Compétences spécifiques attendues proposées en fin de TROISIEME (2x10 de pratique) Propositions éventuelles de compétences spécifiques ou connaissances attendues en fin de SECONDE B2D7 Compétence attendue en seconde programmes 2000 : « Moduler l’intensité de ses déplacements en rapport avec une référence personnalisée, pour produire des effets immédiats sur l’organisme, proches de ceux qui sont attendues » INFORMATIONS : Connaissances physiologiques (système cardiorespiratoire) correspondant à chaque profil. Savoir s’échauffer et récupérer (hydratation /étirement ) NIVEAU 2 NIVEAU 2+ Réaliser un projet de course par rapport à ses ressources. Connaître les principes de récupération. Savoir adapter sa vitesse en fonction d’un programme . Savoir reconnaître son allure de VMA. Savoir adapter et distinguer des allures > ou < de sa VMA. Savoir gérer un % de VMA selon une durée. Connaître sa fréquence cardiaque au repos et après différents types d’efforts. Travailler en puissance aérobie 85% à 110% de VMA Connaître, gérer et respecter une allure de course déterminée (travail de la capacité et puissance aérobie). Choisir un profil de course en fonction de ses ressources. Passer de repères extéroceptifs à des repères proprioceptifs. TECHNIQUES ET TACTIQUES : Technique : foulées respiration Tactique : Connaître les différents profils de course Régularité SAVOIRS SUR SOI : Connaissance / fréquence cardiaque, VMA. Ressentir les différents effets de chaque profil de course. SAVOIR FAIRE SOCIAUX : Accepter les différents rôles (observateurs , chrono,…). Accepter la critique . Travailler en binôme. Respecter le matériel

5 VOLLEY BALL BASSIN N° 2 SEINE ET MARNE
FICHE TP PAR BASSIN LIAISON COLLEGE LYCEE Compétence attendue en seconde programmes 2000 : « Obtenir le gain d’une rencontre par mise en place d’une attaque qui atteint régulièrement, précisément et volontairement toutes les zones de la cible. La défense s’organise autour de la réception pour faire progresser la balle. Les élèves construisent collectivement des règles propres au fonctionnement de l’équipe » Compétences spécifiques attendues proposées en fin de TROISIEME (2x10 de pratique) Propositions éventuelles de compétences spécifiques ou connaissances attendues en fin de SECONDE B2D7 INFORMATIONS : Évaluer la trajectoire de la balle pour se placer sous la balle NIVEAU 2 NIVEAU 2+ Contrôle de balle Différenciation : balle haute / balle basse. Être capable de différencier chez soi l’espace avant et l’espace arrière et comprendre l’intérêt du relais Envoyer des balles tendues Assurer la mise en jeu (1 ou 2 mains) Renvoyer au centre du terrain adverse et haut n’est pas favorable au gain du point. Identifier le terrain (limite, le reconnaître comme une cible ). Assurer la mise en jeu (1 main). Attaque : arriver à récupérer la balle et pouvoir faire le choix entre passe haute et manchette en utilisant la connaissance de soi. TECHNIQUES ET TACTIQUES : Attaque : différenciation des rôles (passeur, réception, attaquant) Service : assurer la mise en jeu (à une main) au fond du terrain Réception : Aide au réceptionneur Attaque : transmettre la balle vers l’avant, choix à faire entre renvoi direct (situation difficile) et utilisation du relais(réception facile) SAVOIRS SUR SOI : Savoir s’échauffer. Connaître son niveau pour adopter son jeu à ses capacités SAVOIR FAIRE SOCIAUX : Respect des règles, de l’arbitre des partenaires et des adversaires. Coopérer pour améliorer le résultat de l’équipe

6 BADMINTON BASSIN N° 2 SEINE ET MARNE
FICHE TP PAR BASSIN LIAISON COLLEGE LYCEE Compétence attendue en seconde programmes 2000 : « Se préparer, s’investir et produire volontairement des trajectoires variées pour gagner ses matches. Dans une opposition à son niveau ou lorsqu’il n’est pas en difficulté dans l’échange, l’élève tente d’imposer des déplacements importants à son adversaire pour le mettre en situation inconfortable » Compétences spécifiques attendues proposées en fin de TROISIEME (2x10 de pratique) Propositions éventuelles de compétences spécifiques ou connaissances attendues en fin de SECONDE B2D7 INFORMATIONS : Service long permet de repousser son adversaire, service court de le surprendre. Les trajectoires tendues accélèrent le jeu pour provoquer la rupture. NIVEAU 2 NIVEAU 2+ Service réglementaire. Coordination bras/jambes permettant les dégagements. Jouer en alternant gauche/droite et court/long Privilégier les frappes hautes. Se replacer au centre. Connaissances des règles en simple. Savoir arbitrer. Prise d’initiative au service. Coordination bras/jambes permettant les dégagements en «mouvement ». Coordination bras/jambes permettant le smash. Viser les espaces libres. Choisir des types de frappe adaptée. Réaliser des déplacements équilibrées et anticipés. Connaissances des règles en double. TECHNIQUES ET TACTIQUES : Repousse son adversaire au fond du terrain pour se libérer des espaces devant et jouer court. Joue court pour passer par dessus son adversaire. Varie la puissance de ses coups pour déplacer son adversaire afin qu’il est en retard par rapport au volant. SAVOIRS SUR SOI : Sait s’échauffer de manière générale. Sait se situer dans le groupe pour rencontrer des adversaires de même niveau. Sait se situer son niveau par rapport au référentiel évaluatif Garde sa sécurité pour terminer le point. SAVOIR FAIRE SOCIAUX : Installe et range le matériel. Permet par son activité que les critères des situations proposées soient respectés. Fait vivre une situation de jeu en tant que partenaire pour faire travailler un camarade. Prends des décisions pertinentes en situation d’auto arbitrage.

7 BADMINTON BASSIN N° 2 SEINE ET MARNE
FICHE TP PAR BASSIN LIAISON COLLEGE LYCEE Compétence attendue en seconde programmes 2000 : « Se préparer, s’investir et produire volontairement des trajectoires variées pour gagner ses matches. Dans une opposition à son niveau ou lorsqu’il n’est pas en difficulté dans l’échange, l’élève tente d’imposer des déplacements importants à son adversaire pour le mettre en situation inconfortable » Compétences spécifiques attendues proposées en fin de TROISIEME (2x10 de pratique) Propositions éventuelles de compétences spécifiques ou connaissances attendues en fin de SECONDE B2D6 INFORMATIONS : Service long permet de repousser son adversaire, service court de le surprendre. Les trajectoires tendues accélèrent le jeu pour provoquer la rupture. NIVEAU 2 NIVEAU 2+ Est capable d’amortir et de dégager dans l’axe Alterne jeu court/ jeu long(intuitif). Est capable de se déplacer (mais uniquement dans l’espace avant ). Est capable de produire un jeu de trajectoire haute. Maîtriser les déplacements dans l’espace avant (arrière et latéral peu maîtrisé). Se placer correctement pour jouer son point fort. Maîtrise les ruptures du temps et d’espace (avant /arrière) Dégage main haute, main basse et amortit. S’informe sur la position de l’adversaire (intuitif intentionnel). Se déplace et se replace en zone centrale. S’inscrit dans une jeu latéral. Varie le jeu dans le temps et l’espace. Est capable d’atteindre les 2/3 avant du terrain. Placer et se replacer pour éviter le revers « tourner autour du volant ». Rechercher la rupture en jouant sur les espaces vides. TECHNIQUES ET TACTIQUES : Repousse son adversaire au fond du terrain pour se libérer des espaces devant et jouer court. Joue court pour passer par dessus son adversaire. Varie la puissance de ses coups pour déplacer son adversaire afin qu’il est en retard par rapport au volant. SAVOIRS SUR SOI : Sait s’échauffer de manière générale. Sait se situer dans le groupe pour rencontrer des adversaires de même niveau. Sait se situer son niveau par rapport au référentiel évaluatif Garde sa sécurité pour terminer le point. SAVOIR FAIRE SOCIAUX : Installe et range le matériel. Permet par son activité que les critères des situations proposées soient respectés. Fait vivre une situation de jeu en tant que partenaire pour faire travailler un camarade. Prends des décisions pertinentes en situation d’auto arbitrage.

8 BADMINTON BASSIN N° 2 SEINE ET MARNE
FICHE TP PAR BASSIN LIAISON COLLEGE LYCEE Compétence attendue en seconde programmes 2000 : « Se préparer, s’investir et produire volontairement des trajectoires variées pour gagner ses matches. Dans une opposition à son niveau ou lorsqu’il n’est pas en difficulté dans l’échange, l’élève tente d’imposer des déplacements importants à son adversaire pour le mettre en situation inconfortable » Compétences spécifiques attendues proposées en fin de TROISIEME (2x10 de pratique) Propositions éventuelles de compétences spécifiques ou connaissances attendues en fin de SECONDE B2D5 INFORMATIONS : Service long permet de repousser son adversaire, service court de le surprendre. Les trajectoires tendues accélèrent le jeu pour provoquer la rupture. NIVEAU 2 NIVEAU 2+ Service réglementaire. Déplacement équilibré et replacement au centre du terrain. Trajectoires : varier les trajectoires en jouant sur l’alternance spatiale. Frappes : maîtriser les différents types de frappe : dégagement, amorti, smash. Service réglementaire avec intention de mettre en difficulté l’adversaire. Déplacement en course de + en + réduite pour aller vers les feintes et replacement. En jouant sur l’alternance spatiale et temporelle. Choisir le type de frappe adapté en fonction du placement de l’adversaire en variant la puissance et les zones atteintes. TECHNIQUES ET TACTIQUES : Repousse son adversaire au fond du terrain pour se libérer des espaces devant et jouer court. Joue court pour passer par dessus son adversaire. Varie la puissance de ses coups pour déplacer son adversaire afin qu’il est en retard par rapport au volant. SAVOIRS SUR SOI : Sait s’échauffer de manière générale. Sait se situer dans le groupe pour rencontrer des adversaires de même niveau. Sait se situer son niveau par rapport au référentiel évaluatif Garde sa sécurité pour terminer le point. SAVOIR FAIRE SOCIAUX : Installe et range le matériel. Permet par son activité que les critères des situations proposées soient respectés. Fait vivre une situation de jeu en tant que partenaire pour faire travailler un camarade. Prends des décisions pertinentes en situation d’auto arbitrage.

9 VOLLEY BALL BASSIN N° 2 SEINE ET MARNE
FICHE TP PAR BASSIN LIAISON COLLEGE LYCEE Compétence attendue en seconde programmes 2000 : « Obtenir le gain d’une rencontre par mise en place d’une attaque qui atteint régulièrement, précisément et volontairement toutes les zones de la cible. La défense s’organise autour de la réception pour faire progresser la balle. Les élèves construisent collectivement des règles propres au fonctionnement de l’équipe » Compétences spécifiques attendues proposées en fin de TROISIEME (2x10 de pratique) Propositions éventuelles de compétences spécifiques ou connaissances attendues en fin de SECONDE B2D5 INFORMATIONS : Cf. documents d’accompagnement NIVEAU 2 NIVEAU 2+ Adapter la frappe à la balle qui arrive engager du fond du terrain, smasher. Se placer, se replacer. Adopter une attitude préparatoire. Se déterminer réceptionneur/non réceptionneur/ relayeur. Prendre et utiliser des informations sur les adversaires et les partenaires. Effectuer des choix pertinents entre renvoyer directement la balle ou la garder dans son camp. Garçons : 4X4 filet 2.24m Filles : 4X4 ou 2X2 filet 2.10m Prendre de l’information le plus tôt possible afin d’adapter les frappes et les déplacements. Différencier et approfondir les frappes de balle, notamment le smash puissant. Améliorer force et précision des trajectoires. Savoir s’échauffer avec et sans ballon. Occuper un poste en rapport avec ses compétences. Début de permutation simple. Savoir et accepter d’arbitrer. Gérer par équipe : mettre en place un projet d’équipe. Autonome. Savoir observer et utiliser une grille. TECHNIQUES ET TACTIQUES : Cf. documents d’accompagnement SAVOIRS SUR SOI : Cf. documents d’accompagnement SAVOIR FAIRE SOCIAUX : Cf. documents d’accompagnement

10 BADMINTON MOISSY CRAMAYEL SEINE ET MARNE
FICHE TP PAR BASSIN LIAISON COLLEGE LYCEE Compétences spécifiques attendues proposées en fin de TROISIEME (2x10 de pratique) Propositions éventuelles de compétences spécifiques ou connaissances attendues en fin de SECONDE Compétence attendue en seconde programmes 2000 : Se préparer, s’investir et produire volontairement des trajectoires variées pour gagner ses matches. Dans une opposition à son niveau ou lorsqu’il n’est pas en difficulté dans l’échange, l’élève tente d’imposer des déplacements importants de son adversaire pour les mettre en situation inconfortable. INFORMATIONS : Sur la pratique dans l’activité : Intérêt de sortir de l’alignement « oeil-tamis-volant » pour produire des actions de frappes puissantes. Sur l’activité comme pratique sociale. Différencier les formes de pratiques utilisées dans la classe et la forme de pratique sociale la plus connue. NIVEAU 2 NIVEAU 2+ Notion de routines : court / court / long / long. Construire la rupture : Service = mise en jeu offensif adapté au positionnement de l’adversaire. 1 Collège Diversifier les trajectoires. Jouer dans les espaces libres (vocabulaire plus concret) Mettre l’adversaire hors de portée du volant. 2 Lycée Service offensif mais en plus court/long et zone droite / gauche. Jouer dans l’espace libre. Analyser les points forts et faibles de l’adversaire 1 Choisir le type de frappe adapté en variant la puissance. 2 Apprécier la position de mon adversaire avant de frapper le volant. 3 Déplacement et placement équilibré et replacement en zone centrale. 4 Atteindre toutes les parties du terrain. 5 Jouer sur l'alternance temporelle : amorti, smash, dégagement... . 6 Être capable d'atteindre tous points des 2/3 avant du terrain. 7 Se placer et se déplacer pour être en mesure d'effectuer le coup choisi. 8 Rechercher la rupture en construisant le point gagnant sur 2 ou 3 échanges. TECHNIQUES ET TACTIQUES : Se met en activité tactique : Entre sur le terrain avec une intention d’entrer dans le duel, fait fonctionner les fondamentaux tactiques : varier ses frappes pour déplacer l’adversaire, jouer sur le côté revers (fait sortir systématiquement l’adversaire du centre de son demi terrain). Donne son sens à son activité technique : Utilise une prise de raquette adaptée, connaît au moins la prise universelle, conditions d’accès à la rotation de l’avant-bras. Se déplace en arrière de manière équilibrée. Reste actif entre deux frappes : se déplace, ne se relâche pas complètement. Prépare se frappes coude haut. SAVOIRS SUR SOI : Sait s’échauffer de manière générale. S’étire après le match pour récupérer avant le match suivant. Utilise des moments à soi pour travailler un point faible. Maîtrise de soi : Accepte de passer par des phases de régression (volants ratés, efforts physiques supplémentaires) pour transformer sa façon de jouer. Recherche des sensations : met en relation les infos kinesthésiques et visuelles relatives au point d’impact « raquette-volant » plus ou moins avancé et production de trajectoires plus ou moins descendantes SAVOIR FAIRE SOCIAUX : Dans la relation duelle : respecte l’adversaire avant, pendant et après le duel. Se respecte soi-même. En cas de litige, faire preuve de fair-play. Dans la relation d’aide : différencie les modalités de pratique proposées par l’enseignant (avec ou contre). Accepte une attitude d’opposition conciliante en cours de tâche. Dans la classe : adhère à l’organisation mise en place pour favoriser les apprentissage, respecte le matériel., installe et range.

11 BADMINTON CESSON SEINE ET MARNE
FICHE TP PAR BASSIN LIAISON COLLEGE LYCEE Compétences spécifiques attendues proposées en fin de TROISIEME (2x10 de pratique) Propositions éventuelles de compétences spécifiques ou connaissances attendues en fin de SECONDE Compétence attendue en seconde programmes 2000 : Se préparer, s’investir et produire volontairement des trajectoires variées pour gagner ses matches. Dans une opposition à son niveau ou lorsqu’il n’est pas en difficulté dans l’échange, l’élève tente d’imposer des déplacements importants de son adversaire pour les mettre en situation inconfortable. INFORMATIONS : Sur la pratique dans l’activité : Intérêt de sortir de l’alignement « oeil-tamis-volant » pour produire des actions de frappes puissantes. Sur l’activité comme pratique sociale. Différencier les formes de pratiques utilisées dans la classe et la forme de pratique sociale la plus connue. NIVEAU 2 NIVEAU 2+ 1 Choisir le type de frappe adapté en variant la puissance. 2 Apprécier la position de mon adversaire avant de frapper le volant. 3 Déplacement et placement équilibré et replacement en zone centrale. 4 Atteindre toutes les parties du terrain. 5 Jouer sur l'alternance temporelle : amorti, smash, dégagement... . 6 Être capable d'atteindre tous points des 2/3 avant du terrain. 7 Se placer et se déplacer pour être en mesure d'effectuer le coup choisi. 8 Rechercher la rupture en construisant le point gagnant sur 2 ou 3 échanges. Construire l’activité tactique : construire le point à partir du service : »le Service est une arme, un avantage à transformer. Rendre impossible le smash adverse. Travailler sur la concentration du joueur :Niveau d’attention et Niveau d’engagement. Identifier et exploiter le coup faible de l’adversaire TECHNIQUES ET TACTIQUES : Se met en activité tactique : Entre sur le terrain avec une intention d’entrer dans le duel, fait fonctionner les fondamentaux tactiques : varier ses frappes pour déplacer l’adversaire, jouer sur le côté revers (fait sortir systématiquement l’adversaire du centre de son demi terrain). Donne son sens à son activité technique : Utilise une prise de raquette adaptée, connaît au moins la prise universelle, conditions d’accès à la rotation de l’avant-bras. Se déplace en arrière de manière équilibrée. Reste actif entre deux frappes : se déplace, ne se relâche pas complètement. Prépare se frappes coude haut. SAVOIRS SUR SOI : Sait s’échauffer de manière générale. S’étire après le match pour récupérer avant le match suivant. Utilise des moments à soi pour travailler un point faible. Maîtrise de soi : Accepte de passer par des phases de régression (volants ratés, efforts physiques supplémentaires) pour transformer sa façon de jouer. Recherche des sensations : met en relation les infos kinesthésiques et visuelles relatives au point d’impact « raquette-volant » plus ou moins avancé et production de trajectoires plus ou moins descendantes SAVOIR FAIRE SOCIAUX : Dans la relation duelle : respecte l’adversaire avant, pendant et après le duel. Se respecte soi-même. En cas de litige, faire preuve de fair-play. Dans la relation d’aide : différencie les modalités de pratique proposées par l’enseignant (avec ou contre). Accepte une attitude d’opposition conciliante en cours de tâche. Dans la classe : adhère à l’organisation mise en place pour favoriser les apprentissage, respecte le matériel., installe et range.

12 BASKET BALL CESSON – VERT ST DENIS – NANDY ET MOISSY SEINE ET MARNE
FICHE TP PAR BASSIN LIAISON COLLEGE LYCEE Compétence attendue en seconde programmes 2000 : « rechercher le gain d'une rencontre en utilisant prioritairement la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer le ballon, par interception, le plus rapidement possible dans le respect de l'autre et des règles.» Compétences spécifiques attendues proposées en fin de TROISIEME (2x10 de pratique) Propositions éventuelles de compétences spécifiques ou connaissances attendues en fin de SECONDE INFORMATIONS : Indices à prélever et analyser pour faire des choix efficaces; Importance du relationnel et de l’affectif dans une activité collective de contacts compétitifs et ludiques. Nécessité et moyen de la maîtrise de l’engagement physique. Principes généraux d’attaque et de défense… Cf. documents d’accompagnement secondes NIVEAU 2 NIVEAU 2+ Assurer la conservation individuelle et collective de la balle. Freiner la progression du porteur de balle. Atteindre la cible à partir d’une zone de marque favorable. varier les déplacements pour trouver ou créer un espace libre. Faire des choix permettant d’assurer la progression vers la cible. S’inscrire dans un jeu rapide de contre-attaque ou de fixation. Intercepter et couper les lignes de passes Rechercher une situation favorable de tir. Adopter un langage commun pour attaquer ensemble. créer des couloirs de transmission avec le porteur de balle 1 et 5  Pour le PDB : maîtrise de la balle : j’avance tant que pas de gêne, sinon je passe à un partenaire ou je tire (choix binaire). Au lycée : j’ai des choix plus diversifiés (blocs, écran,…) pour réaliser la même compétence. Pour le NPDB : j’occupe les espaces libres Au lycée, notion de choix tactiques : attaque placée ou CA. 8 et 4 Pour le PDB : Être dans un espace libre pour tirer Jouer le 1c1 Tirer en course à la fin de la Contre Attaque Laisser le couloir libre pour le PDB Bloquer l’adversaire du PDB Faire circuler le ballon pour créer une situation favorable de tir. 10.Sortir de l’alignement ou  zone d’ombre  pour recevoir le ballon TECHNIQUES ET TACTIQUES : L’équipe exploite le jeu rapide en attaque placée pour marquer. Attaques : les élèves utilisent tout l’espace de jeu et enchaînent les actions. Les gestes fondamentaux sont maîtrisés. PDB : passe, reçoit en mouvement. Tir en course, à l’arrêt, début de tir en suspension, rebond offensif. Le dribble fait l’objet d’une attention particulière. NPB : s’écartent à distance optimale pour offrir un choix maximum au porteur…. Cf. documents d’accompagnement secondes SAVOIRS SUR SOI : Se préparer physiquement (échauffement général et spécifique). Maîtriser l’ensemble des réactions émotionnelles. Utiliser de façon optimale les ressources possédées au regard des modalités d’actions possibles. Adapter ses choix à l’évolution du jeu. Apprécier objectivement le niveau de sa prestation. SAVOIR FAIRE SOCIAUX : Intégrer les règles liées aux diverses fautes. Peut recueillir des données pour élaborer un projet collectif. Construire collectivement des règles propres au fonctionnement de l’équipe. Respecter l’adversaire, l’arbitre et les règles en tant que spectateur. Se former au rôle d’arbitre. Se concerter et analyser pendant et après l’action pour être efficace

13 BADMINTON BASSIN N° 3 VAL DE MARNE
FICHE TP PAR BASSIN LIAISON COLLEGE LYCEE Compétence attendue en seconde programmes 2000 : Se préparer, s’investir et produire volontairement des trajectoires variées pour gagner ses matches. Dans une opposition à son niveau ou lorsqu’il n’est pas en difficulté dans l’échange, l’élève tente d’imposer des déplacements importants de son adversaire pour les mettre en situation inconfortable. Compétences spécifiques attendues proposées en fin de TROISIEME (2x10 de pratique) Propositions éventuelles de compétences spécifiques ou connaissances attendues en fin de SECONDE B3D6 NIVEAU 2+ SPECIFIQUE AU BASSIN DE RECRUTEMENT INFORMATIONS : Sur la pratique dans l’activité : Intérêt de sortir de l’alignement « œil - tamis - volant » pour produire des actions de frappes puissantes. Sur l’activité comme pratique sociale. Différencier les formes de pratiques utilisées dans la classe et la forme de pratique sociale la plus connue. NIVEAU 2 Se placer et se déplacer pour être en mesure d’effectuer le coup choisi : dégagement main haute- Smash Amorti Atteindre toutes les parties du terrain. Servir règlementairement et en fonction du placement de l’adversaire. Rechercher la rupture en adoptant son coup fort et/ou en fonction du placement de l’adversaire. Construire le point à partir du service. Avec des niveaux de réalisation variables 1 Choisir le type de frappe adapté en variant la puissance. 2 Apprécier la position de mon adversaire avant de frapper le volant. 3 Déplacement et placement équilibré et replacement en zone centrale. 4 Atteindre toutes les parties du terrain. 5 Jouer sur l'alternance temporelle amorti, smash, dégagement... 6 Être capable d'atteindre tous points des 2/3 avant du terrain. 7 Se placer et se déplacer pour être en mesure d'effectuer le coup choisi. 8 Rechercher la rupture en construisant le point gagnant sur 2 ou 3 échanges. TECHNIQUES ET TACTIQUES : Se met en activité tactique : Entre sur le terrain avec une intention d’entrer dans le duel, fait fonctionner les fondamentaux tactiques : varier ses frappes pour déplacer l’adversaire, jouer sur le côté revers (fait sortir systématiquement l’adversaire du centre de son demi terrain). Cf. documents d’accompagnement secondes SAVOIRS SUR SOI : Sait s’échauffer de manière générale. S’étire après le match pour récupérer avant le match suivant. Utilise des moments à soi pour travailler un point faible…. Cf. documents d’accompagnement secondes SAVOIR FAIRE SOCIAUX : Dans la relation duelle : respecte l’adversaire avant, pendant et après le duel. Se respecte soi-même. En cas de litige, faire preuve de fair-play. Dans la relation d’aide : différencie les modalités de pratique proposées par l’enseignant (avec ou contre). Accepte une attitude d’opposition conciliante en cours de tâche. Cf. documents d’accompagnement secondes

14 BADMINTON BASSIN N° 3 VAL DE MARNE
FICHE TP PAR BASSIN LIAISON COLLEGE LYCEE Compétence attendue en seconde programmes 2000 : Se préparer, s’investir et produire volontairement des trajectoires variées pour gagner ses matches. Dans une opposition à son niveau ou lorsqu’il n’est pas en difficulté dans l’échange, l’élève tente d’imposer des déplacements importants de son adversaire pour les mettre en situation inconfortable. Compétences spécifiques attendues proposées en fin de TROISIEME (2x10 de pratique) Propositions éventuelles de compétences spécifiques ou connaissances attendues en fin de SECONDE B3D7 NIVEAU 2+ SPECIFIQUE AU BASSIN DE RECRUTEMENT INFORMATIONS : Sur la pratique dans l’activité : Intérêt de sortir de l’alignement « œil - tamis - volant » pour produire des actions de frappes puissantes. Sur l’activité comme pratique sociale. Différencier les formes de pratiques utilisées dans la classe et la forme de pratique sociale la plus connue. NIVEAU 2 1 Choisir le type de frappe adapté en variant la puissance. 2 Apprécier la position de mon adversaire avant de frapper le volant. 3 Déplacement et placement équilibré et replacement en zone centrale. 4 Atteindre toutes les parties du terrain. 5 Jouer sur l'alternance temporelle amorti, smash, dégagement... 6 Être capable d'atteindre tous points des 2/3 avant du terrain. 7 Se placer et se déplacer pour être en mesure d'effectuer le coup choisi. 8 Rechercher la rupture en construisant le point gagnant sur 2 ou 3 échanges. Connaissance du règlement en simple : la marque- placement pair / impair limite du terrain service Connaissance du règlement en double : limite du terrain,… Se déplacer pour se placer par rapport au volant et avoir une frappe efficace (puissance, trajectoire). Se replacer après la frappe. Avoir un projet tactique adapté à ses possibilités techniques dès le service . Être autonome dans une situation d’apprentissage en respectant les consignes données. Rentrée dans l’activité de manière progressive. Ceux sont des niveaux planchers TECHNIQUES ET TACTIQUES : Se met en activité tactique : Entre sur le terrain avec une intention d’entrer dans le duel, fait fonctionner les fondamentaux tactiques : varier ses frappes pour déplacer l’adversaire, jouer sur le côté revers (fait sortir systématiquement l’adversaire du centre de son demi terrain). Cf. documents d’accompagnement secondes SAVOIRS SUR SOI : Sait s’échauffer de manière générale. S’étire après le match pour récupérer avant le match suivant. Utilise des moments à soi pour travailler un point faible…. Cf. documents d’accompagnement secondes SAVOIR FAIRE SOCIAUX : Dans la relation duelle : respecte l’adversaire avant, pendant et après le duel. Se respecte soi-même. En cas de litige, faire preuve de fair-play. Dans la relation d’aide : différencie les modalités de pratique proposées par l’enseignant (avec ou contre). Accepte une attitude d’opposition conciliante en cours de tâche. Cf. documents d’accompagnement secondes

15 VOLLEY BALL BASSIN N° 3 VAL DE MARNE
FICHE TP PAR BASSIN LIAISON COLLEGE LYCEE Compétence attendue en seconde programmes 2000 : « obtenir le gain d’une rencontre par mise en place d’une attaque qui atteint régulièrement, précisément et volontairement toutes les zones de la cible. La défense s’organise autour de la réception pour faire progresser la balle. Les élèves construisent collectivement des règles propres au fonctionnement de l’équipe » Compétences spécifiques attendues proposées en fin de TROISIEME (2x10 de pratique) Propositions éventuelles de compétences spécifiques ou connaissances attendues en fin de SECONDE B3D7 NIVEAU 2+ SPECIFIQUE AU BASSIN DE RECRUTEMENT INFORMATIONS : Indices à prélever et analyser pour faire des choix efficaces. Importance du relationnel et de l’affectif dans une activité collective compétitive et ludique. Principes généraux d’attaquer de défense;…. Cf. documents d’accompagnement secondes. NIVEAU 2 Se reconnaître réceptionneur, passeur ou attaquant et construire l’attaque collectivement. Être capable de différencier chez soi, l’espace arrière de l’espace avant et comprendre l’intérêt du relais. Identifier la cible adverse. Utiliser les différentes zones pour marquer. Connaître et appliquer le règlement. Savoir utiliser le smash pour attaquer. Savoir servir. Construire l’espace de frappe, savoir se placer par rapport à la balle. Se déterminer comme réceptionneur pour protéger son terrain. Utiliser le contre pour défendre son terrain. Savoir maintenir l’échange en 1 contre 1, multiplier les contacts avec la balle pour construire une motricité spécifique. Apprentissage des différents gestes techniques : service, manchette, passe haute, smash voir contre. Apprendre à s’échauffer et aller vers le spécifique en développant l’autonomie. Intégrer la notion de rupture dans l’échange. Différencier la trajectoire chez soi et chez l’adversaire. Développer de la coopération, la communication et la vision des partenaires pour aller vers une organisation tactique pertinente (ex : en 4C4 passer de 2 devant 2 derrière à 1 passeur et 3 arrière ). TECHNIQUES ET TACTIQUES : Défense : se préparer comme non réceptionneur pour passer, attaquer ou aider. reçoit orienter pour conserver, pour passer, pour faire progresser. Attaque : utiliser à bon escient et gestes fondamentaux donne du temps aux partenaires pour passer ou attaquer…. Cf. documents d’accompagnement secondes. SAVOIRS SUR SOI : Avant la rencontre se préparer physiquement. Pendant la rencontre utiliser de façon optimale les ressources possédées au regard des modalités d’actions possibles. À la fin de la rencontre pouvoir apprécier objectivement le niveau de sa prestation… Cf. documents d’accompagnement seconds. SAVOIR FAIRE SOCIAUX : Recueillir des données pour élaborer un projet collectif. Rôle d’arbitre. Intégration des règles liées à l’activité; Construit collectivement des règles propres fonctionnement de l’équipe. Respecte adversaire, l’arbitre et les règles en tant que spectateur.

16 BADMINTON BASSIN N° 3 VAL DE MARNE
FICHE TP PAR BASSIN LIAISON COLLEGE LYCEE Compétence attendue en seconde programmes 2000 : Se préparer, s’investir et produire volontairement des trajectoires variées pour gagner ses matches. Dans une opposition à son niveau ou lorsqu’il n’est pas en difficulté dans l’échange, l’élève tente d’imposer des déplacements importants de son adversaire pour les mettre en situation inconfortable. Compétences spécifiques attendues proposées en fin de TROISIEME (2x10 de pratique) Propositions éventuelles de compétences spécifiques ou connaissances attendues en fin de SECONDE B3D8 NIVEAU 2+ SPECIFIQUE AU BASSIN DE RECRUTEMENT INFORMATIONS : Sur la pratique dans l’activité : Intérêt de sortir de l’alignement « œil - tamis - volant » pour produire des actions de frappes puissantes. Sur l’activité comme pratique sociale. Différencier les formes de pratiques utilisées dans la classe et la forme de pratique sociale la plus connue. NIVEAU 2 1 Choisir le type de frappe adapté en variant la puissance. 2 Apprécier la position de mon adversaire avant de frapper le volant. 3 Déplacement et placement équilibré et replacement en zone centrale. 4 Atteindre toutes les parties du terrain. 5 Jouer sur l'alternance temporelle amorti, smash, dégagement... 6 Être capable d'atteindre tous points des 2/3 avant du terrain. 7 Se placer et se déplacer pour être en mesure d'effectuer le coup choisi. 8 Rechercher la rupture en construisant le point gagnant sur 2 ou 3 échanges. Supprimer les prises de raquettes grossières. Savoir servir (95% de réussite) de façon réglementaire. Maîtriser le jeu long court (dégagements, amortis, plan de frappe). Déplacement efficace vers l’avant. Replacement après la frappe. Être stabilisé au moment de la frappe. Attitude « badminton » : position d’attente (coude haut de ¾). Recherche de rupture par placement du volant. Connaître le règlement en simple. TECHNIQUES ET TACTIQUES : Se met en activité tactique : Entre sur le terrain avec une intention d’entrer dans le duel, fait fonctionner les fondamentaux tactiques : varier ses frappes pour déplacer l’adversaire, jouer sur le côté revers (fait sortir systématiquement l’adversaire du centre de son demi terrain). Cf. documents d’accompagnement secondes SAVOIRS SUR SOI : Sait s’échauffer de manière générale. S’étire après le match pour récupérer avant le match suivant. Utilise des moments à soi pour travailler un point faible…. Cf. documents d’accompagnement secondes SAVOIR FAIRE SOCIAUX : Dans la relation duelle : respecte l’adversaire avant, pendant et après le duel. Se respecte soi-même. En cas de litige, faire preuve de fair-play. Dans la relation d’aide : différencie les modalités de pratique proposées par l’enseignant (avec ou contre). Accepte une attitude d’opposition conciliante en cours de tâche. Cf. documents d’accompagnement secondes

17 VOLLEY BALL BASSIN N° 3 VAL DE MARNE
FICHE TP PAR BASSIN LIAISON COLLEGE LYCEE Compétence attendue en seconde programmes 2000 : « obtenir le gain d’une rencontre par mise en place d’une attaque qui atteint régulièrement, précisément et volontairement toutes les zones de la cible. La défense s’organise autour de la réception pour faire progresser la balle. Les élèves construisent collectivement des règles propres au fonctionnement de l’équipe » Compétences spécifiques attendues proposées en fin de TROISIEME (2x10 de pratique) Propositions éventuelles de compétences spécifiques ou connaissances attendues en fin de SECONDE B3D8 NIVEAU 2+ SPECIFIQUE AU BASSIN DE RECRUTEMENT INFORMATIONS : Indices à prélever et analyser pour faire des choix efficaces. Importance du relationnel et de l’affectif dans une activité collective compétitive et ludique. Principes généraux d’attaquer de défense;…. Cf. documents d’accompagnement secondes. NIVEAU 2 Se reconnaître réceptionneur, passeur ou attaquant et construire l’attaque collectivement. Être capable de différencier chez soi, l’espace arrière de l’espace avant et comprendre l’intérêt du relais. Identifier la cible adverse. Utiliser les différentes zones pour marquer. Connaître et appliquer le règlement. Savoir utiliser le smash pour attaquer. Savoir servir. Construire l’espace de frappe, savoir se placer par rapport à la balle. Se déterminer comme réceptionneur pour protéger son terrain. Utiliser le contre pour défendre son terrain. Savoir maintenir l’échange en 1 contre 1, multiplier les contacts avec la balle pour construire une motricité spécifique. Se reconnaître réceptionneur, passeur ou attaquant Différenciation fille/garçon problème technique (compréhension/intention- maîtrise réalisation) Jeu en 3 contre 3 sur un demi terrain (4m x 7m) Être capable de différencier chez soi, l’espace arrière de l’espace avant et comprendre l’intérêt du relais (oui dans la compréhension ( Maîtrise sous réserve) Connaître et reconnaître les fautes (savoir tourner, compter les points, pénétration, coller. Savoir utiliser des trajectoires tendues pour attaquer. Service réglementaire (cuillère) limiter le nombre (ex : tourner tous les 3 services). Se déterminer comme réceptionneur pour protéger son terrain en sachant communiquer. Savoir maintenir l’échange en 1 contre 1, multiplier les contacts avec la balle pour construire une motricité spécifique en échauffement . Mobilité et attitude TECHNIQUES ET TACTIQUES : Défense : se préparer comme non réceptionneur pour passer, attaquer ou aider. reçoit orienter pour conserver, pour passer, pour faire progresser. Attaque : utiliser à bon escient et gestes fondamentaux donne du temps aux partenaires pour passer ou attaquer…. Cf. documents d’accompagnement secondes. SAVOIRS SUR SOI : Avant la rencontre se préparer physiquement. Pendant la rencontre utiliser de façon optimale les ressources possédées au regard des modalités d’actions possibles. À la fin de la rencontre pouvoir apprécier objectivement le niveau de sa prestation… Cf. documents d’accompagnement seconds. SAVOIR FAIRE SOCIAUX : Recueillir des données pour élaborer un projet collectif. Rôle d’arbitre. Intégration des règles liées à l’activité; Construit collectivement des règles propres fonctionnement de l’équipe. Respecte adversaire, l’arbitre et les règles en tant que spectateur.

18 VOLLEY BALL BASSIN N° 3 VAL DE MARNE
FICHE TP PAR BASSIN LIAISON COLLEGE LYCEE Compétence attendue en seconde programmes 2000 : « obtenir le gain d’une rencontre par mise en place d’une attaque qui atteint régulièrement, précisément et volontairement toutes les zones de la cible. La défense s’organise autour de la réception pour faire progresser la balle. Les élèves construisent collectivement des règles propres au fonctionnement de l’équipe » Compétences spécifiques attendues proposées en fin de TROISIEME (2x10 de pratique) Propositions éventuelles de compétences spécifiques ou connaissances attendues en fin de SECONDE B3 D9 NIVEAU 2+ SPECIFIQUE AU BASSIN DE RECRUTEMENT INFORMATIONS : Indices à prélever et analyser pour faire des choix efficaces. Importance du relationnel et de l’affectif dans une activité collective compétitive et ludique. Principes généraux d’attaquer de défense;…. Cf. documents d’accompagnement secondes. NIVEAU 2 Se reconnaître réceptionneur, passeur ou attaquant et construire l’attaque collectivement. Être capable de différencier chez soi, l’espace arrière de l’espace avant et comprendre l’intérêt du relais. Identifier la cible adverse. Utiliser les différentes zones pour marquer. Connaître et appliquer le règlement. Savoir utiliser le smash pour attaquer. Savoir servir. Construire l’espace de frappe, savoir se placer par rapport à la balle. Se déterminer comme réceptionneur pour protéger son terrain. Utiliser le contre pour défendre son terrain. Savoir maintenir l’échange en 1 contre 1, multiplier les contacts avec la balle pour construire une motricité spécifique. Construire l’espace de frappe, savoir se placer par rapport à la balle : Maîtrise technique : passe, manchette Conservation de balle dans son camp Savoir servir . Être capable de différencier chez soi, l’espace avant et comprendre l’intérêt du relais. Identifier la cible adverse. Utiliser les différentes zones. Connaissances du règlement Les élèves du bassin Identifier la cible adverse même en renvoi direct. Positionnement sur le terrain 3 contre 3 ou 4 contre 4. Lever la balle dans son camp (quelque soit la technique utilisée). Intégrer les règles liées à l’activité Savoir arbitrer et accepter l’arbitrage TECHNIQUES ET TACTIQUES : Défense : se préparer comme non réceptionneur pour passer, attaquer ou aider. reçoit orienter pour conserver, pour passer, pour faire progresser. Attaque : utiliser à bon escient et gestes fondamentaux donne du temps aux partenaires pour passer ou attaquer…. Cf. documents d’accompagnement secondes. SAVOIRS SUR SOI : Avant la rencontre se préparer physiquement. Pendant la rencontre utiliser de façon optimale les ressources possédées au regard des modalités d’actions possibles. À la fin de la rencontre pouvoir apprécier objectivement le niveau de sa prestation… Cf. documents d’accompagnement seconds. SAVOIR FAIRE SOCIAUX : Recueillir des données pour élaborer un projet collectif. Rôle d’arbitre. Intégration des règles liées à l’activité; Construit collectivement des règles propres fonctionnement de l’équipe. Respecte adversaire, l’arbitre et les règles en tant que spectateur.

19 BADMINTON BASSIN N° 4 VAL DE MARNE
FICHE TP PAR BASSIN LIAISON COLLEGE LYCEE Compétence attendue en seconde programmes 2000 : Se préparer, s’investir et produire volontairement des trajectoires variées pour gagner ses matches. Dans une opposition à son niveau ou lorsqu’il n’est pas en difficulté dans l’échange, l’élève tente d’imposer des déplacements importants de son adversaire pour les mettre en situation inconfortable. Compétences spécifiques attendues proposées en fin de TROISIEME (2x10 de pratique) Propositions éventuelles de compétences spécifiques ou connaissances attendues en fin de SECONDE B4 LIVRY GARGANT NIVEAU 2+ SPECIFIQUE AU BASSIN DE RECRUTEMENT INFORMATIONS : Sur la pratique dans l’activité : Intérêt de sortir de l’alignement « œil - tamis - volant » pour produire des actions de frappes puissantes. Sur l’activité comme pratique sociale. Différencier les formes de pratiques utilisées dans la classe et la forme de pratique sociale la plus connue. NIVEAU 2 Techniques et tactiques Service « tactique » et variés dans un rapport de force équivalent. Posséder différentes formes de frappe : dégagement , drive, amorti, contre amorti, smash Être capable de jouer où l’adversaire n’est pas Se replacer en zone centrale sur un volant haut Déplacement : pas chassées latéraux, fente avant, pas courus Connaissance de soi Échauffement spécifique Savoir faire sociaux/ connaissances infos connaissance de l’arbitrage fédéral , auto arbitrage et arbitrage de l’élève. Compétences méthodologiques 1 savoir s’échauffer 2 contextualiser le geste technique 3 être capable de prélever des infos et de les interpréter (ex se situer dans une grille préalablement établie) 4 Connaître les règles et savoir les appliquer , faire preuve de fair-play 1 Choisir le type de frappe adapté en variant la puissance. 2 Apprécier la position de mon adversaire avant de frapper le volant. 3 Déplacement et placement équilibré et replacement en zone centrale. 4 Atteindre toutes les parties du terrain. 5 Jouer sur l'alternance temporelle amorti, smash, dégagement... 6 Être capable d'atteindre tous points des 2/3 avant du terrain. 7 Se placer et se déplacer pour être en mesure d'effectuer le coup choisi. 8 Rechercher la rupture en construisant le point gagnant sur 2 ou 3 échanges. TECHNIQUES ET TACTIQUES : Se met en activité tactique : Entre sur le terrain avec une intention d’entrer dans le duel, fait fonctionner les fondamentaux tactiques : varier ses frappes pour déplacer l’adversaire, jouer sur le côté revers (fait sortir systématiquement l’adversaire du centre de son demi terrain). Cf. documents d’accompagnement secondes SAVOIRS SUR SOI : Sait s’échauffer de manière générale. S’étire après le match pour récupérer avant le match suivant. Utilise des moments à soi pour travailler un point faible…. Cf. documents d’accompagnement secondes SAVOIR FAIRE SOCIAUX : Dans la relation duelle : respecte l’adversaire avant, pendant et après le duel. Se respecte soi-même. En cas de litige, faire preuve de fair-play. Dans la relation d’aide : différencie les modalités de pratique proposées par l’enseignant (avec ou contre). Accepte une attitude d’opposition conciliante en cours de tâche. Cf. documents d’accompagnement secondes

20 COURSE DE LONGUE DUREE BASSIN N° 4 VAL DE MARNE
FICHE TP PAR BASSIN LIAISON COLLEGE LYCEE Compétences spécifiques attendues proposées en fin de TROISIEME (2x10 de pratique) Propositions éventuelles de compétences spécifiques ou connaissances attendues en fin de SECONDE B4 CLICHY, LE RAINCY Compétence attendue en seconde programmes 2000 : « Moduler l’ intensité de ses déplacements en rapport avec une référence personnalisée, pour produire des effets immédiats sur l’organisme, proches de ceux qui sont attendues » NIVEAU 2+ SPECIFIQUE AU BASSIN DE RECRUTEMENT INFORMATIONS : Connaissances des processus énergétiques Mise en relation des principes de consommation max d’O2 et de Vitesse max de déplacement NIVEAU 2 Apprécier différentes allures et la VMA correspondante. Avoir des repères sur soi et pour gérer sa course (temps essoufflement, connaissance FC,… Être capable d’élaboration de projet personnel grâce à l’utilisation ritualisée d’une fiche de travail TECHNIQUES ET TACTIQUES : Fournir un effort continu sans indice extérieur à diverses allures de VMA Maintenir ou varier sa course Utiliser différents procédés d’échauffement et de récupération SAVOIRS SUR SOI : Expérimenter différents types d’effort. Associer ses sensations et rapport intensité /durée. Ressentir les différents effets de l’effort. SAVOIR FAIRE SOCIAUX : Connaissances des processus énergétiques. Mise en relation des principes de consommation max d’O2 et de Vitesse max de déplacement.

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