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Programmation par Objets et Java

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Présentation au sujet: "Programmation par Objets et Java"— Transcription de la présentation:

1 Programmation par Objets et Java
Exercices

2 Eclipse Création d’un projet Java Choix de la machine virtuelle
Création d’un package Création d’une classe

3 Déclaration des classes

4 Déclaration des classes
Par défaut

5 Constructeur Si aucun constructeur n’est déclaré,
par défaut, le système fournit un constructeur vide qui ne fait rien

6 Déclaration des classes
Par défaut

7 Déclaration des variables
final transient static private Printer hp; transient => ne doivent pas être sérialisées volatile => pour empêcher le compilateur de faire certaines optimisations (registre) Exemple d’usage « User variables that are referenced by multiple threads should have the attribute volatile to ensure that all changes to the value of the variable are performed immediately by the compiler. » to ensure that the variable is loaded from memory before each use, and stored to memory after each use to ensure that the value of the variable is consistent and coherent within each thread

8 Contrôle de l’accès aux variables
Par défaut

9 Variables de classe class AnIntegerNamedX { static int x;
Une variable de classe est créée une seule fois. La même variable de classe est partagée par toutes les instances de cette classe Les variables de classes peuvent être accédées via les instances et via les classes Les méthodes d’instance peuvent accéder aux variables de classes Les méthodes de classe NE peuvent PAS accéder aux variables d’instance class AnIntegerNamedX { static int x; public int x() { return x; } public void setX(int newX) { x = newX; } }

10 Initialisation directe des variables
class BedAndBreakfast { static final int MAX_CAPACITY=10; boolean full = false; }

11 Initialisation des variables: bloc “static”
Une classe peut avoir autant de bloc d’initialisation qu’elle le désire Ces blocs peuvent apparaitre n’importe où dans le corps de la classe. A l’exécution, le système garantit que ces blocs statiques d’initialisation et les initialisation statiques seront appelées dans leur ordre d’apparition dans le code source, i.e. de gauche à droite et de haut en bas).

12 Initialisation dans les constructeurs
La meilleure approche Tout le code d’initialisation se trouve à un seul endroit Code plus facile à lire Code plus facile à maintenir. Les valeurs par défaut sont manipulées explicitement. class Rectangle { Rectangle() { this(0,0,0,0); } Rectangle(int width, int height) { this(0,0,width,height); } Rectangle( int x, int y, int width, int height) { this.x = x; this.y = y; this.width = width; this.height = height ; }

13 Portée des variables

14 Les packages Comme mécanisme d’encapsulation
Fournit une façon de partager de l’information à l’intérieur du package tout en empêchant son usage à l’extérieur Seuls les classes et interfaces déclarés public peuvent être utilisés par le code situé à l’extérieur du package Comme mécanisme de nommage Un package possède un nom hiérarchique qui permet de le distinguer des autres packages Les classes et les interfaces ont des noms relatifs à leur package Les définitions des autres packages peuvent être utilisés à l’aide de leur nom complètement qualifié Il peut y avoir conflit entre ces deux rôles Il peut être pratique de grouper plusieurs définitions dans le même package parce que le code externe aura accès à toutes ces classes en important un seul package Cette approche est souvent mal fondée du point de vue de l’encapsulation parce que le code d’un package a souvent accès à de l’information interne des autres définitions du package Morale: résoudre ce conflit en faveur de l’encapsulation

15 Héritage des variables et des méthodes
Une sous-classe hérite de tous les membres de sa superclasse qui sont accessibles à cette sous-classe à moins que la sous-classe ne cache explicitement une variable la sous-classe ne redéfinisse une méthode. Les constructeurs ne sont pas des variables ou des méthodes par conséquent ils ne sont pas hérités par les sous-classes.

16 Héritage des variables et des méthodes
Les sous-classes héritent des membres (variables et méthodes) déclarés public ou protected. Les sous-classes héritent des membres des superclasses déclarés sans spécification d’accès en autant que la sous-classe se trouve dans le même package que les superclasses. Les sous-classes n’héritent pas des membres de la superclasse si la sous-classe déclare un membre avec le même nom. Dans le cas d’une variable, la variable de la sous-classe cache celle de la superclasse. Dans le cas d’une méthode, la méthode de la sous-classe redéfinit celle de la superclasse

17 Interfaces

18 Classes internes Classes internes Classes anonymes
Classes anonymes

19 Exceptions

20 Eclipse Test Junit Exécution Propriétés du main Debugging Console
Passer des paramètres au main Debugging Console

21 Si la classe Point possède une sous-classe, par exemple Tortue, quel sera l’effet de this() ? Que se passe-t-il si vous remplacez par super() /** * Point constructor comment. */ public Point(int x, int y) { this(); // super(); // this.x = x; this.setX(x); // setX(x); this.setY(y); }

22 Au niveau des membres static, comment s’appliquent
les règles d’héritage ? les règles de visibilité ?

23 Vérifier les règles d’accès aux constructeurs.
Est-il vrai que le système fourni un constructeur par défaut si aucun n’est fourni? Que se passe-t-il si un constructeur avec un paramètre est fourni? Peut-on utiliser le constructeur sans paramètre fourni par défaut? Que se passe-t-il si une superclasse invoquait this() ?

24 Peut-on définir la même variable plusieurs fois dans la hiérarchie
Peut-on définir la même variable plusieurs fois dans la hiérarchie ? avec des types différents ? avec une visibilité différente ?

25 Quelle est la visibilité par défaut d’une classe. d’une variable
Quelle est la visibilité par défaut d’une classe ? d’une variable ? d’une méthode ?

26 Exercices complémentaires
Learning the Java Language

27 Conversion, surcharge et redéfinition
Vérification de typage utilise toujours le type apparent cast (nom d’une classe) expression Conversion implicite des valeurs d’un type en un autre Seulement pour les types primitifs Ordre croissant de généralité byte -> short -> int -> long -> float -> double i = l illegal l = i legal int = char legal char = int illegal

28 Surcharge Surcharge La méthode la plus spécifique est invoquée
Plusieurs méthodes qui partagent le même nom Les méthodes sont différenciées par le nombre et le type des paramètres La méthode la plus spécifique est invoquée Une méthode m1 est plus spécifique qu’une méthode m2 si toute invocation légale de m1 serait aussi une invocation légale de m2 si d’autres conversions seraient effectuées S’il n’existe pas de méthode plus spécifique, alors erreur de compilation Tient compte des conversions implicites et des relations d’héritage

29 Redéfinition Une classe peut redéfinir une méthode de sa superclasse.
Cette méthode doit avoir le même nom, le même type de résultat la même liste de paramètres. On ne peut pas redéfinir une méthode déclarée final On doit redéfinir une méthode déclarée abstract

30 Sécurité du typage Java garantit la sécurité du typage (type safety)
Un langage fortement typé Les erreurs de typage sont détectés par le compilateur Gestion automatique de l’espace-mémoire Ramasse-miettes Vérification de tous les accès aux vecteurs pour s’assurer qu’ils en respectent les bornes. Une différence importante entre Java et C++


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