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La pédagogie par les cas consiste à créer des situations-problèmes pour mobiliser les étudiants à partir de situations tirées de la réalité en leur permettant.

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2 La pédagogie par les cas consiste à créer des situations-problèmes pour mobiliser les étudiants à partir de situations tirées de la réalité en leur permettant ainsi de réfléchir sur des décisions à prendre ou des plans dactions à monter. Elle a été utilisée la première fois à Harvard par des juristes. Elle est très souvent utilisée aujourdhui dans lapprentissage de la Gestion et du Management.

3 Il sagit de faire entrer lentreprise dans la salle de cours afin de : Familiariser les étudiants aux réalités de la vie de lentreprise, à sa complexité et à la diversité des contextes. Apporter un complément de vécu par la narration de problèmes, de questions, de dilemmes et de paradoxes à des étudiants qui manquent souvent dexpérience sur le terrain. Développer des facultés de traitement et danalyse des informations.

4 Emettre des hypothèses et proposer des éléments de réponses parmi différents scénarii possibles. Formuler des propositions pour laction quil faudra argumenter et justifier. Augmenter la motivation des étudiants en les plaçant dans des situations concrètes

5 Pédagogie active : Etudiant placé en position dacteur participant activement à la construction de son savoir. Démarche inductive : partir du particulier, du spécifique pour aller vers des perspectives plus générales avec une succession de phases dobservations, danalyses, de conceptualisation, et de généralisation.

6 La pédagogie par les cas saccompagne souvent dun travail en groupe afin de permettre la coopération, la collaboration et la mutualisation des savoirs, mais aussi la confrontation des idées. Le travail en groupe permet aux étudiants : Apprendre à sexprimer et à défendre ses opinions avec clarté et concision Accepter la critique Ecouter et accepter les opinions des autres Evaluer ses propres opinions, à les comparer à celles des autres et à les modifier au besoin.

7 Phase 1 : Analyser le cas : rechercher des faits et des liens entre ces faits. Phase 2 : Poser un diagnostic : interpréter des relations découvertes entre les différentes données du problème. Phase 3 : Prendre une décision : choix de la meilleure solution. Phase 4 : Conceptualiser : déduire des cas étudiés des principes opérationnels pratiques ou des règles à suivre applicables à des cas ou situations similaires.

8 Lenseignant, dans cette démarche de pédagogie par les cas joue plusieurs rôles : Animer les discussions en veillant à ne pas orienter les discussions vers sa propre solution et en laissant réellement les étudiants s'exprimer librement Ramener les discussions sur le sujet lorsque le groupe s'égare Poser des questions qui ouvrent des pistes de recherche Faire le point sur les discussions en résumant les débats aux moments propices Apporter des connaissances au moment des synthèses

9 Lenseignant, dans cette démarche de pédagogie par les cas joue plusieurs rôles : Animer les discussions en veillant à ne pas orienter les discussions vers sa propre solution et en laissant réellement les étudiants s'exprimer librement Ramener les discussions sur le sujet lorsque le groupe s'égare Poser des questions qui ouvrent des pistes de recherche Faire le point sur les discussions en résumant les débats aux moments propices Apporter des connaissances au moment des synthèses

10 Si la pédagogie par les cas est beaucoup plus motivante et plus impliquante que le cours magistral, elle comporte cependant quelques limites : Elle est très chronophage Elle est difficilement applicable avec certains thèmes dont lacquisition par une démarche inductive semble être « compliquée » Elle peut être lassante pour les étudiants si elle est trop répétitive.

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12 Etape 1 : Repérer les compétences du référentiel Etape 2 : Créer un contexte Etape 3 : Construire une histoire à partir dun cheminement de compétences Etape 4 : Créer les supports étudiants et enseignants

13 BTS MUC DUC seconde année : La stratégie de développement du réseau Caractériser les stratégies denseignes Identifier leurs objectifs et contraintes Caractériser les stratégies de développement géographique Présenter la méthodologie dimplantation des unités commerciales Repérer les contraintes légales et administratives Souligner les spécificités du développement international

14 Contexte Vous avez décidé douvrir un commerce alimentaire dans le centre ville dAix-en-Provence. Vous disposez dun local de 390 m2.

15 Il sagit de construire une histoire à partir dun cheminement de compétences et de trouver les documents correspondants (Source des documents : Internet ou lieux de stage des étudiants) Chaque étape de lhistoire permettra lacquisition de compétences

16 Il est important de repérer les verbes dactions du référentiel pour adapter chaque étape de lhistoire Verbes dactionExemples dactivités Apprécier, estimer…….. Activités dévaluation Construire, distinguer Activités de compréhension Citer, identifierActivités de connaissances

17 Compétences du référentiel HistoireDocuments Caractériser les stratégies denseignes Identifier leurs objectifs et contraintes Avant douvrir son commerce et de choisir son réseau, le manageur veut connaître la stratégie de développement du réseau Casino et ses objectifs Stratégie de développement de Casino Source : Les Echos de la franchise 2012 Caractériser les stratégies de développement géographique A partir du développement géographique de Casino, le futur manageur doit choisir un format pertinent et adapté aux besoins de sa clientèle Les différentes formats du groupe Casino Source : casino.fr

18 Compétences du référentiel HistoireDocuments Présenter la méthodologie dimplantation des unités commerciales Le futur manageur se renseigne pour connaitre les étapes à respecter lors de la création dun Casino de Proximité 5500 franchisés à recruter chez Casino proximité Source : observatoiredelafranchise.fr Repérer les contraintes légales et administratives Le futur manageur se renseigne sur les contraintes légales à respecter lors de louverture Source : Loi Raffarin, Loi Royer, Loi LME Souligner les spécificités du développement international Le manageur après louverture de son Casino de proximité à Aix-en- Provence envisage une ouverture à létranger, il veut connaître les spécificités du développement international du réseau Casino Le développement international du groupe Casino Source : pointedevente.fr

19 Supports étudiantsSupports enseignants Dossier situation-problème Correction du dossier situation-problème Diaporama du cours Synthèse du cours Fiche pédagogique

20 Définition de lobjectif Formation des groupes avec attribution du rôle de rapporteur Présentation du contexte Après chaque document traité, lenseignant vérifie lacquisition de la compétence en demandant à chaque rapporteur de groupe dapporter une réponse. Correction des questions Les savoirs sont ensuite institutionnalisés par la synthèse vidéoprojetée. A la fin de la séquence, lenseignant propose une synthèse écrite aux étudiants.


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