Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSandrine Beaudoin Modifié depuis plus de 8 années
1
Ch. XII : État thermique et température (livre ch.27 ) II. Mesure de températures I. Influence de l'état thermique sur les propriétés physiques d'un corps De nombreux phénomènes physiques peuvent renseigner sur l'état thermique d'un corps : la dilatation des liquides la dilatation des solides la dilatation des gaz la variation de la résistance électrique l'émission de rayonnement ... A.Peut-on se fier aux sensations humaines ? Non, car la sensation de chaud et de froid est subjective et dépend des sensations antérieures.
2
Les moyens de mesure de températures sont basés sur les phénomènes physiques qui varient avec l'état thermique d'un corps : thermomètre à dilatation (mercure, alcool...) thermistances thermomètre auriculaire pyromètres optiques ... B.Instruments de mesure de températures Ch. XII : État thermique et température (livre ch.27 )
3
B.Instruments de mesure de températures Ch. XII : État thermique et température (livre ch.27 )
4
La mesure de température à l’aide d’un thermomètre n’est possible que lorsque l’équilibre thermique est atteint. C.Notion d'équilibre thermique Quand deux corps en contact sont dans des états thermiques différents, il s’effectue un transfert thermique du corps le plus chaud vers le corps le plus froid. Les transferts thermiques entre deux corps en contact cessent quand les deux corps sont à la même température : on dit qu’ils sont en équilibre thermique. Ch. XII : État thermique et température (livre ch.27 )
5
III. Que se passe-t-il au niveau microscopique ? L'agitation des molécules constituant un gaz à faible pression caractérise son état thermique et peut être utilisée pour définir sa température. A.L'échelle de température absolue : l'échelle de Kelvin On a définit une échelle de température absolue : l'échelle de Kelvin. Pour tous les gaz, l'absence d'agitation thermique correspond au zéro absolu : 0 Kelvin (0 K). A faible pression, plus la température d'un gaz est élevée, plus le mouvement des molécules qui le constitue est rapide et désordonné. IV. Les échelles de température
6
Ch. XII : État thermique et température (livre ch.27 ) B.Une échelle plus commode : l'échelle de Celsius Dans la vie de tous les jours, on utilise une échelle plus commode : l'échelle de Celsius qui est obtenue par simple translation de l’échelle absolue. θ(°C) = T(K) - 273,15 T(K) = θ(°C) + 273,15 T (K) 0 K273,15 K θ (°C) -273,15 °C 0 °C
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.