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P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY

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Présentation au sujet: "P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY"— Transcription de la présentation:

1 P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY
La Simulation et l’enseignement des Soins infirmiers : l’Apprentissage du geste Bonjour, je souhaite tt d’abord remercier le comité d’organisation pour son invitation à ces premières journées sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins, c’est toujours un moment important que de réaliser une première et c’est d’autant plus intéressant pour moi en terme de partage d’expérience qui me permettra d’être relais pour mon Etablissement CHRU, BREST :1ères journées nationales sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins infirmiers 20 et 21 octobre 2011 P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY

2 Les fondamentaux de l’enseignement des soins en Institut
Rappel : Les fondamentaux de l’enseignement des soins en Institut Je me permets rapidement de faire un rappel sur les fondamentaux qui permettent de réaliser des soins simulés

3 Comme dans toute formation Pour mettre en œuvre l’apprentissage, il est nécessaire de réunir des apprenants Des Apprenants

4 Une équipe à la fois pédagogique et administrative sans oublier la documentation qui dans notre structure est commune aux étudiants aux élèves et aux professionnels Une Equipe

5 Du Matériel

6 Beaucoup de métériel Du Matériel

7 Tt cela pour permettre de présenter des locaux qui « simulent » à la fois une salle de soins et une chambre de patient Du Matériel

8 Pour en arriver à la simulation du geste

9 La Simulation

10 Contexte de la formation infirmière : Régionalisation, Universitarisation et Professionnalisation
Approche Conceptuelle Approche Pratique Exemples possibles d’application Conclusion Je développerai ma présentation en trois points le contexte de la formation des infirmiers, suivi d’une approche coneptuelle l’approche réflexive pour terminer avec des exemples possibles d’application Plan d’étude

11 Un apprentissage théorique et pratique basé sur une formation en alternance,
Textes réglementaires de juillet et Août 2011… Application : mise en place le 7 Septembre 2009… Le contexte

12 Les grands principes Apprentissage par les compétences,
Universitarisation = système LMD (Unités d’enseignement, Semestre, ECTS) Rq : ECTS = Européan Credits Transfert Système Les grands principes

13 4200 heures / 3 ans / 6 semestres / 35 heures hebdo au lieu de …
….4760 heures / 37 mois et ½ 2100 heures de « Temps Ecole » et 2100 heures de stage… ….au lieu de 2380h et 2380h Les grands principes

14 Les grands principes Pendant le Temps Ecole : Cours magistraux : 18 %
Travaux Dirigés : 25% TPG (Travaux Personnels Guidés): 7% Les grands principes

15 Etudiants Terrains de stage : maître de stage, tuteurs, professionnels de proximité L’institut de formation : cadre de santé référent de stage et responsable du suivi pédagogique Les acteurs

16 Résumé METIER COMPÉTENCES LMD NRF APPRENTISSAGE PAR SITUATIONS ECTS UE
Licence APPRENTISSAGE PAR SITUATIONS Résumé

17 ESI tuteur stage REFERENT SUIVI PEDAGOGIQUE REFERENT de STAGE IFSI
Connaissances ESI Livret d’accueil 1O compétences Bilan de stage tuteur Objectifs personnalisés Résumé suite stage

18 Approche Conceptuelle
LA COMPETENCE L’APPROCHE REFLEXIVE L’approche concepyuelle peux être déveopper à partir de de deux notions majeurs : la compétence, l’approche réflexive Approche Conceptuelle

19 Approche Conceptuelle
La compétence est un ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances, mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation ; une combinatoire de ressources pour « un savoir agir en situation », « un savoir faire ». L’approche concepyuelle peux être déveopper à partir de de deux notions majeurs : la compétence, l’approche réflexive Approche Conceptuelle

20 Approche Conceptuelle
la compétence permet d'agir et c'est là où nous pouvons la repérer... (Evaluation) la compétence est contextuelle : elle est liée à une situation professionnelle donnée dans un lieu donné... L’approche concepyuelle peux être déveopper à partir de de deux notions majeurs : la compétence, l’approche réflexive Approche Conceptuelle

21 TRANSFERT SITUATIONS ECOLE intégration STAGE intégration ECOLE

22 Approche Conceptuelle
L’accompagnement réflexif Représentations « ce que je tiens pour vrai » FANTASMES IMAGINAIRE EXPÉRIENCES ANTÉRIEURES Professionnelles, Personnelles » INTÉGRATION DES CONNAISANCES « ce qui reste de ce que j’ai appris » Approche Conceptuelle

23 Approche conceptuelle
L’accompagnement réflexif « avant je croyais que… maintenant… » L’apprenant va pouvoir se projeter ou anticiper une autre conduite professionnelle. Approche conceptuelle

24 Approche conceptuelle
Le Processus réflexif THEORISATION des UE, des Pratiques transférer questionner CONCEPTUALISATION Autour des invariants SITUATIONS VECUES SITUATIONS EXPERIMENTALES Théorisation : A partir d’éléments concrets, regrouper les données et les nommer Approche conceptuelle

25 Approche Conceptuelle
3 types de situations : Situation d’apprentissage créée par l’institut et travaillée à l’institut Situation professionnalisante, situations professionnelles vécues en stages et exploitées Situation « clés », situations suffisamment complexes pour valider la transférabilité Approche Conceptuelle

26 Approche conceptuelle
La réflexivité est la capacité d’un praticien à prendre sa propre pratique comme objet de réflexion, voire de théorisation. L’auteur de référence : Donald Schön Approche conceptuelle

27 Approche conceptuelle
Pour développer les compétences, la simulation d’une situation d’apprentissage (IFSI) au plus près de la situation professionnalisante (stage) est certainement un gage de qualité, en « catalysant » l’approche réflexive de l’apprenant en vue du transfert (réalisation du soins en autonomie) Là je dois avouer que je me suis un peu laissé aller cette belle phrase pour dire que si nous pouvons simuler les soins et au fur et à mesure des années de formation les situations clés ou emblématiques de manière progressive et adapté la reproduction et transférabilité du geste doit pouvoir être améliorée Ex : de l’IFSi d’Annecy le déménagement de notre hôpital à permis la création de salle de pratique et l’appréciation de nos étudiants par les terrains d e stage à changée avant Bon relationnel et moyens en technique aujourdhui le manque technique n’est plus souligné ! Approche conceptuelle

28 Dans le cadre de travaux pratiques (groupe restreint), utilisation d’une démarche inductive ou déductive avec selon le cas : -L’exemple du geste « parfait », -L’apprentissage par l’erreur, -Le mimétisme, l’émulation du groupe -L’expérience en stage -L entretien d’explicitation Approche pratique

29 Unité d’enseignement des sciences et techniques infirmières, interventions (UE 2.10;4.1; 5.1 du S1)
Mise en œuvre des compétences 3 (accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens) et 4 (mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique) - Hygiène, réfection de lit, manutention, techniques de soins ( pose de voie veineuse périphérique, sondages …), gestes d’urgences, anglais… Dans le cadres de la mise ne œuvre de l’UE 4 sciences et techniques infirmières, du développent de la compétence 3 accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens, ou de la compétence 4 mettre en ouvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Exemples Possibles

30 Conclusion La Simulation pour quoi faire ?
Répondre aux exigences du nouveau référentiel : timing, mise en lien théorie/pratique, démarche qualité (certification) traçabilité, Le budget un frein ? Amplifier le lien IFSI / Stage Développer le geste au plus proche de la réalité, multiplier l’exercice sans patient pour mieux le réaliser en sa présence Dans le cadres de la mise ne œuvre de l’UE 4 sciences et techniques infirmières, du développent de la compétence 3 accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens, ou de la compétence 4 mettre en ouvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Conclusion

31 Conclusion La Simulation pour quoi faire ?
Répondre aux demandes des étudiants, Elargir la palette pédagogique, Re questionner la place de l’apprenant et du formateur Participer à la construction de l’identité professionnelle dans un contexte d’universitarisation Dans le cadres de la mise ne œuvre de l’UE 4 sciences et techniques infirmières, du développent de la compétence 3 accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens, ou de la compétence 4 mettre en ouvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Conclusion

32 Conflit sociocognitif
ETUDIANT INVARIANTS PANSEMENTS Formateur IFSI INFIRMIERE 1 INFIRMIERE 2 Conflit sociocognitif Au total avec toute la palette pédagogique dont la simulation l’apprenant va pouvoir cheminer pour devenir un professionnel 32

33 Merci de votre attention
Bonjour, je souhaite tt d’abord remercier le comité d’organisation pour son invitation à ces premières journées sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins, c’est toujours un moment important que de réaliser une première et c’est d’autant plus intéressant pour moi en terme de partage d’expérience qui me permettra d’être relais pour mon Etablissement


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