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Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux

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Présentation au sujet: "Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux"— Transcription de la présentation:

1 Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux
Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux.    De plus en plus la production de sites web est accessible à tous. En e-commerce, dans les systèmes d’information, dans les réseaux sociaux, dans les sites ouverts (Blog, wiki, YouTube). La dichotomie émetteur vs récepteur se transforme. Les médias solicitent et intègrent le feedback et les contributions des usagers.

2 Contenus Médias Collaboration Création Organisation
Soble’s starfish :

3 Contenus générés par les utilisateurs
Le contenu généré par les utilisateurs (User generated content) se réfère à un ensemble de médias dont le contenu est principalement, soit produit soit directement influencé par les utilisateurs finaux. Il est opposé au contenu traditionnel produit, vendu ou diffusé par les entreprises de média traditionnelles. Le terme devint populaire pendant l'année 2005, dans les milieux du Web 2.0, ainsi que dans les nouveaux médias. Ce mouvement reflète la démocratisation des moyens de production audiovisuelle grâce aux nouvelles technologies. Parmi ces moyens de plus en plus accessibles à un large public, on peut citer la vidéo numérique, les blogs, le podcasting, la téléphonie mobile ainsi que les Wikis. En supplément des ces moyens, le contenu généré par les utilisateurs utilise aussi souvent des logiciels libres ou open source et s'appuient sur de nouvelles licences de droit d'auteur (par exemple, les licences Creative Commons) très flexibles, lesquelles diminuent très largement les barrières d'entrée et facilitent la collaboration entre des individus dispersés géographiquement à travers le monde

4 Contenus générés par les utilisateurs
Le contenu généré par les utilisateurs est aussi considéré, par ceux qui le pratiquent, comme un excellent moyen pour améliorer leurs compétences, pour s'instruire, pour découvrir et explorer de nouveaux domaines. La gestion de ce contenu est de plus en plus source de réflexions sur la propriété du contenu ainsi créé. Notamment suite à l'appropriation par les gestionnaires de ces productions par des licences plus ou moins restrictives. Certains vont même jusqu'à parler d'une nouvelle forme d'esclavage moderne. Wikipédia constitue un très bon exemple de contenus générés par les utilisateurs. Le journalisme citoyen en est un autre.

5 Contenus générés par les utilisateurs
Transformation des médias de masse Sites de télévision, Communication politique Communication interne et externe Applications sur mobile

6 Réseaux sociaux sur mobile

7 Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux.
La publicité passe par ces réseaux plus dynamiques, davantage supportés par les usagers.

8 Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux.
La publicité passe par ces réseaux plus dynamiques, davantage supportés par les usagers.

9 Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux.
Quels sont les risques ?

10 FaceBook, Twitter BLog Publicité Facebook deux types de publicités sur Facebook. Promouvoir un élément interne au réseau social. Il peut s'agir d'une page fan, d'une application ou d'un événement Facebook. Intégre une dimension sociale, permettant aux membres du réseau de "liker" une publicité, ce qui a pour effet de la recommander à leurs propres contacts. Promouvoir un site tiers, c'est-à-dire externe à Facebook. Les deux types de publicité ne sont par ailleurs pas perçus de la même manière par les membres du réseau social. Outre la caution que peuvent apporter certains membres à une publicité vantant un élément Facebook, ce type de réclame est souvent mieux accepté.

11 Gérer son e-réputation : combien ça coûte ?
FaceBook, Twitter BLog Gérer son e-réputation : combien ça coûte ? Les entreprises doivent envisager les stratégies à mettre en place pour corriger leur image et l'entretenir. Le recrutement d'un gestionnaire de communauté permettra d'entretenir un dialogue à long terme entre une marque et ses clients, voire de fédérer une communauté d'ambassadeurs ou de fans de la marque.  Créer et animer une communauté Les enjeux, les bonnes pratiques

12 Les réseaux sociaux et les Contenus générés par les utilisateurs sont une partie importante de l’évolution du Web La suivante étant le Web sémantique. le prochain palier évolutif d’Internet Web Social (web 2.0) → Web Sémantique (web 3.0) la transformation d’Internet en une base de données globale la promotion de données plus « intelligentes » qui ne dépendent plus de systèmes particuliers pour les utiliser une décomposition des documents en objets d’information consultation de documents → partage d’objets l’interconnexion massive de toutes les ressources existantes Avec le WS les données deviennent auto-descriptives en ce que leurs significations deviennent parties intégrantes de l’information qu’elles véhiculent. Les applications ont de moins en moins besoin d’être sophistiquées pour effectuer des traitements dits « intelligents » puisque les connaissances pour manipuler les données sont fournies par les données elles-mêmes

13 Le Web Sémantique c’est…
Un nouveau palier d’interactivité d’Internet Web 1.0 : début du WWW suite à l’invention du protocole HTTP et du langage HTML Web 2.0 : multilatéralisation du web; amélioration des interfaces usager; dissociation entre le contenu et la présentation du contenu Avec le WS les données deviennent auto-descriptives en ce que leurs significations deviennent parties intégrantes de l’information qu’elles véhiculent. Les applications ont de moins en moins besoin d’être sophistiquées pour effectuer des traitements dits « intelligents » puisque les connaissances pour manipuler les données sont fournies par les données elles-mêmes Web 3.0 : automatisation de la gestion des contenus; amélioration des processus d’accès et d’échange des données; agents numériques personnels

14 Évolution du caractère intelligent des systèmes informatiques (Nova Spivack, 2008)
Intelligent Web Web 4.0 Web OS Intelligent personal agents Semantic Web Web 3.0 Distributed Search SWRL OWL SPARQL Semantic Databases OpenID AJAX Connexions entre Informations Social Web Semantic Search ATOM Widgets RSS P2P RDF Mashups Web 2.0 Office 2.0 Javascript Flash SOAP XML Weblogs Social Media Sharing The Web Java HTML SaaS Social Networking HTTP Directory Portals Wikis VR Web 1.0 Keyword Search Lightweight Collaboration The PC BBS Websites Gopher Nova Spivack (2008) : “l’intelligence est dans l’interconnexion” Exemple pour agent intelligent : suggestion Amazon MMO’s MacOS SQL Groupware SGML Databases Windows The Internet File Servers PC Era IRC FTP USENET PC’s File Systems Connexions entre Personnes

15 Exemple de ressources interconnectables par le WS
Personnes Compagnies Courriels Places Produits Intérêts Services Pages Web (idem à un modèle entité-relation pour une base de données relationnelle Activités Documents Projets Événements Multimédia Groupes

16 Composantes d’une ontologie
(figure extraite et adaptée de « A Practical Guide To Building OWL Ontologies Using Protégé 4 and CO-ODE Tools », URL : )

17 Principe de l’annotation sémantique
(Atanas Kiryakov et coll., 2003)

18 Principe d’une ontologie
(Staab & Studer, 2004) Par exemple pour Amazon comment proposer un livre.. Ceux qui ont achetés.. ou le contenu ressemble.

19 Contexte d’émergence du Web Sémantique
5 caractéristiques clés du monde actuel la globalisation le réseautage les modèles partagés l’intelligence collective la philosophie de l’Open Permet d’organiser l’accès à ’information qui est générée. voici 5 des grandes caractéristiques du monde actuel qui constituent le « terrain de jeu » des applications à base sémantique selon Cardoso (Cardoso et coll., 2007) 1. Globalisation (des informations et des connaissances) : élimination des frontières locales au profit d’une exploitation des synergies et capacités qui en sont au-delà 2. Réseautage : le réseautage est source d’innovation et invoque le développement de nouveaux modèles d’affaire 3. Modèles partagés : permettent une compréhension commune des diverses thématiques d’intérêt à l’échelle globale 4.Intelligence collective : tendance à la collaboration et au « filtrage » collectif dans la production et la mise en circulation des informations 5.l’Open : corpus de mouvements (logiciels libres, contenus libres de droits, libre accès,…) qui fonde le développement d’un nouveau modèle d’affaires

20 Expérience utilisateur ?
Dans une perspective interaction Humain Ordinateur Évaluer comment les usagers traitent et utilisent les contenus générés par les utilisateurs Expérience utilisateur ? Utile Utilisable Accessible Inspire confiance Offre une qualité de service Procure une satisfaction Comment ça se mesure ? Suivi oculaire Mesure physiologique Analyse du non verbal Questionnaires Etc.

21 Collaboration financée par le CRSNG et Bell pour développer des recherches
utilisant le suivi oculaire et le suivi physiologique dans le domaine du E-commerce Analyse de l’attention, de l’intérêt de l’usager mais aussi des réactions de satisfaction ou de frustration

22 Comprendre les réactions des usagers aux systèmes informatisés
Sciences Cognitives : Analyse de Perception Attention Lecture et Compréhension Structure d’Activités Motivation Émotions Influence de différents facteurs Performance et évaluations subjectives

23 E-Commerce : Site Amazon Contenus générés par les utilisateurs

24 E-Commerce : Site Amazon Contenus générés par les utilisateurs

25 E-Commerce : Site Amazon Contenus générés par les utilisateurs
Analyse en fonction différentes zones Temps de fixation Grandeur de pupille Réaction Psycho Galvanique RPG Respiration Température Pouls Expression faciale

26 Évaluation d’un usager en interaction avec les contenus générés par les utilisateurs Exemple d’Amazon ou en Santé Évaluation d’un écran vs évaluation d’une interaction – buts, recherche, réussite ou échec Liens entre réactions mesurées et le contexte, soit ce que l’usager est en train de faire.

27 Lire les commentaires plus que la description…

28 Importance des statistiques sur un livre

29 Les évaluations influencent l’intérêt pour acheter.

30 Réaction GSR et grandeur de la pupille permettent de prévoir l’intérêt à acheter. Lié aux évaluations

31 Ontologies et gestion des informations pour une entreprise de placement
Problématique du Recrutement en Technologie de l’Information Analyse des tâches et des documents utilisés par les recruteurs Nécessité d’intégrer et d’organiser les systèmes d’information et de supporter la recherche et les échanges Le « screen scraping » et l’automation de la recherche Le couplage sémantique requis/acquis

32 Le problème… Les informations ne peuvent être communiquées d’un système à l’autre que par l’entremise d’un recruteur. …donc beaucoup de pertes de temps en manipulation de basses informations et limitation dans la capacité de diffuser les informations 1- Visualisation d’un morceau d’information 2- Changement de système 3- Conversion mentale de l’information 4- Saisie ou copie manuelles de l’information

33 Interface de communication intégrée
Pour chercher, annoter, emmagasiner… tenir à jour communiquer les offres d’emploi et la liste des candidats et les CV (le

34 Ontologies et gestion des informations pour une entreprise de placement
Automatiser et intégrer l’accès et l’organisation de l’information

35 Ontologies et gestion des informations pour une entreprise de placement
Recherche, mise à jour et organisation simplifiée Communications par courriel, par téléphone et archivée Partage des informations et des notes entre les services Utilisation de la structure d’ontologies existantes ou développées Emplois, formation, domaine des connaissances en TI pour chercher, trier, faire le suivi avec des propriétés sémantiques Autres fonctions : RSS, Annonces sur le Web, Rappels

36 Localisation des emplois


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