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a) Technique « traditionnelle » b) Technique « par cassage »

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Présentation au sujet: "a) Technique « traditionnelle » b) Technique « par cassage »"— Transcription de la présentation:

1 a) Technique « traditionnelle » b) Technique « par cassage »
Aide-mémoire concernant les techniques opératoires utilisées en calcul posé 1°) Addition 2°) Multiplication 3°) Soustraction a) Technique « traditionnelle » b) Technique « par cassage » c) Technique « par complément » 4°) Division Remarque : d’autres présentations Powerpoint concernant les opérations sont disponibles à cette adresse : Sommaire

2 Addition 2 et 1 font 3 8 4 5 3 et 4 font 7 + 8 et 5 font 13 7 3
3 et 4 font 7 + 8 et 5 font 13 7 3 J’écris 3 et je retiens 1 Sommaire

3 4 × 3 = 12 J’écris 2 et je retiens 1
Multiplication 2 3 × 3 4 4 × 3 = 12 J’écris 2 et je retiens 1 4 × 2 = 8 Avec la retenue ça fait 9 Maintenant, je devrais multiplier 23 par 30 mais je mets un 0 et je vais pouvoir multiplier 23 par 3. 9 2 1 6 9 7 8 2 3 × 3 = 9 6 + 1 = 7 3 × 2 = 6 2 + 0 = 2 9 + 9 = 18 J’écris 8 et je mets une retenue Sommaire

4 Soustraction « traditionnelle »
J’ajoute dix unités au premier nombre. 2 1 - 3 et 1 font 4 2 - 8 ce n’est pas possible 1 J’ajoute 10 aux deux nombres ; la différence entre les deux nombres ne change pas. J’ajoute une dizaine au deuxième nombre. 2 4 = 4 6 - 4 = 2 Sommaire

5 Soustraction « par cassage »
Je casse une dizaine et la transforme en dix unités 5 2 1 - 2 2 - 8 ce n’est pas possible 4 = 4 5 - 3 = 2 Sommaire

6 Soustraction « par complément»
2 2 - 3 et 1 font 4 1 Je cherche si on peut ajouter quelque chose à 8 pour arriver à 12. 2 4 Je cherche si on peut ajouter quelque chose à 8 pour arriver à 2. Je cherche si on peut ajouter quelque chose à 4 pour arriver à 6. Je trouve qu’il faut ajouter 4 pour arriver à 12. Ce n’est pas possible. Je trouve qu’il faut ajouter 2 pour arriver à 6. Je pense à l’addition avec retenue. Sommaire

7 Le quotient sera donc un nombre à trois chiffres.
Division 4 est plus petit que 23. On ne peut pas chercher combien de fois on peut mettre 23 dans 4. milliers centaines dizaines unités 42 est plus grand que 23. On peut donc chercher combien de fois on peut mettre 23 dans 42. - 1 8 4 3 Le quotient sera donc un nombre à trois chiffres. On cherche combien de fois on peut mettre 23 dans 97. - On calcule le nombre de centaines qu’on peut enlever : 1 x 23 = 23. On effectue la soustraction. centaines Réponse : 4 fois 9 7 unités On cherche combien de fois on peut mettre 23 dans 193. On calcule le nombre de dizaines qu’on peut enlever : 8 x 23 = 184 dizaines On cherche combien de fois on peut mettre 23 dans 42. - Il reste 9 dizaines et 7 unités soit 97 unités. Il reste 19 centaines Réponse : 8 fois On effectue la soustraction. Aide : 23 x 4 = 92 23 x 5 = 115 5 Aide : 23 x 8 = x 9 = 207 Réponse : 1 fois. 97 Avec les 3 dizaines, ça fait 193 dizaines. On calcule le nombre d’unités qu’on peut enlever : 4 x 23 = 92 193 On effectue la soustraction. Sommaire

8 - 1 8 4 quotient 3 - On peut écrire : 4237 = 23 x ou = 9 7 5 reste D. Pernoux Sommaire


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