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Publié parÉdith Bauer Modifié depuis plus de 10 années
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L’ information et l’éducation du patient diabétique de type 2 par le médecin généraliste
Dr B. Colle Lyon
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LE RATIONNEL (1) - 2,5 M de DT2 en France
- 380 M dans le monde en 2025 - 1 prévalence en nette augmentation en F étude INSTANT ( France / 2006) 4.56% en 2006 vs 3% en 2000 - > 80% DT2 pris en charge exclusivement par MG
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LE RATIONNEL (2) DT2 mieux pris en charge mais des efforts restent à faire ECODIA 2 ( 2005) vs ECODIA ( 1999) -hba1c > 8% ( 20,1% en 2005 vs 31,4%) - 7% augmentation coûts directs avec - + 23% dépenses liées aux TT % dépenses liées aux CPK
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RATIONNEL (3) -Intêret d’une prise en charge - précoce -intensive
-Pour : moins de CPK micro et macrovasc préserver la ¢ béta ? retarder insulino-déchéance - des preuves scientifiques avec UKPDS et POST UKPDS - a contrario, intensification “tardive”, moins d’intêret ( ACCORD / VADT)
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DE LA PRISE EN CHARGE LE MG EST « LA PIERRE ANGULAIRE »
DU PATIENT DIABETIQUE DE TYPE 2
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L’ information du patient (1)
- Pourquoi suis-je diabétique ? - la génétique, oui, mais une responsabilité relativement faible - histoire familiale de DT2 x 2.5 le risque - 15 à 25 % des apparentés 1° degré deviendront diabétiques - une maladie polygénique
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L’information du patient (2)
Pourquoi suis-je diabétique? - les facteurs environnementaux++++ -surpoids et obésité abdominale( PA) - sédentarité - le cadre du ∑ métabolique qui identifie un patient à risque CV
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L’information du patient (3)
- Pourquoi ma glycémie le matin à jeun est élevée ? - une production hépatique nocturne augmentée de glucose ( « la faute » au diabète plus qu’au diabétique) - le DT2 = maladie évolutive des RHD d’abord et toujours, puis des comprimés, puis souvent (presque toujours ?) des injections
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Le parcours éducatif Dense donc progressif
Des objectifs clairement définis et adaptés au patient Des modalités de surveillance identifiées ( hba1c x 3 mois, ex neuro et des pieds, FO, ECG x 1 an) Une prise en charge globale ( HTA, lipides, tabac)
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LES REGLES HYGIENO-DIETETIQUES +++
Une perte de poids ( 6 à 8 %) = impact+ sur l’équilibre glycémique (réduit l’insulinorésistance) Réduction de la ration calorique globale Réduction +++ graisses saturées Privilégier graisses insaturées (régime méditerranéen) + fruits et légumes verts : effet anti-athérogène
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Apports glucidiques - 1 glucide à chaque repas ( énergie + effet satiétogène) - privilégier glucides à faible index glycémique ( IG) pour diminuer les glycémies PP - sucreries, patisseries; IG > 100 - pain; IG = 100 - pommes de terre; IG = - pâtes et riz; IG = - légumes secs ; IG = 50 - utiliser si besoin édulcorants
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Le message - pas de régime mais des modifications du comportement alimentaire - privilégier le qualitatif au quantitatif - conserver « le plaisir » et tolérer les écarts - penser à diminuer ration sodée ( HTA)
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L’activité physique à ≠ de l’activité sportive
Adaptée au statut du patient (âge, comorbidités) 20 mn/j de marche Reprise du sport, avis CV si DT2> 10ans ou FRCV associés
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Les objectifs glycémiques
- au dépistage: hba1c ≤ 6% (RHD seules) - monothérapie: hba1c ≤ 6.5% - bithérapie : hba1c ≤ 6.5% - trithérapie ou insuline: hba1c ≤ 7% - selon situation (patient âgé): hba1c 8% ou +
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Place de l’autosurveillance glycémique
Tous les insulinotraités Si insulinosécréteur adapter la posologie Si insuline envisagée à court ou moyen terme N’importe quand comme instrument de sensibilisation et d’éducation
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Autosurveillance ( 2) - quel lecteur = celui que vous connaissez
- apprentissage de la technique - tenue d’un carnet - combien de glycémies ? - à jeun ( 0.8 – 1.20g/l) - post prandiale ( 1.20 – 1.60 g/l) - à 17 h ( < 1.40 g/l) - recherche d’ hypoglycémies
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Les hypoglycémies - savoir les reconnaître (formes trompeuses)
- savoir les traiter = « resucrage » - bénignes: 3 sucres - sévères : glucagon - savoir les prévenir - erreur diét - posologie inadaptée insulinosecréteur - dose inadaptée insuline
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Prévention du pied diabétique
- Qui ? DT2 avec neuropathie et/ou artériopathie - hygiène locale - auto-inspection - soins locaux (cs podo prises en charge selon risque) - chaussage - En cs, faire « enlever les chaussettes et les collants »
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En conclusion, comment éduquer ?
- seul ? - partenariat ( diabéto, IDE, diét, podologue ….) - les réseaux ( DIALOGS) -NE FAIRE QUE CE QUE L’ON SAIT FAIRE - SITUATION D’ECHEC = DIABETO
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