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Publié parAdelais Le bars Modifié depuis plus de 10 années
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Sherlock II Sherlock II : Environnement de développement dapplications Sherlock II : Editeur dontologies Sherlock II : Aide à la découverte de connaissances Sherlock II : Résolveur de problèmes Sherlock II : Niveau « Méta »
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Sherlock II Sherlock II : Editeur dontologies Sherlock II : Environnement de développement dapplications Sherlock II : Aide à la découverte de connaissances Sherlock II : Résolveur de problèmes Sherlock II : Niveau « Méta »
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Propriété & Attribut Contrainte & Schéma Causal Concept & Relation ^ Objet ontologie ontologie lourde Sherlock II : Editeur dOntologies Notions primitives minimales en représentation des Connaissances de Domaine
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Propriétés, Attributs, Contraintes locales Concept (Hiérarchie) ^ Objet Propriétés, Attributs Relation Schémas causaux Contraintes globales Ontologies lourdes Sherlock II : Editeur dOntologies
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concept attribut (dinstance) propriété (de concept) instance valeurs attribut dinstance relation dhéritage Sherlock II : Editeur dOntologies Concept
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attribut avec facettes domaine, (ici numérique) valeur initiale, valeur par défaut, stratégie de recherche, démon dévaluation, actions après modification, interface dentrée/sortie Sherlock II : Editeur dOntologies Concept
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attribut domaines : numérique énuméré (liste de valeurs symboliques) booléen chaîne de caractères Sherlock II : Editeur dOntologies Concept
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Sherlock II : Editeur dOntologies Concept
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Sherlock II : Editeur dOntologies Concept
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relation * descriptive dotée dattributs de propriétés * héritage (sorte de) * composition (partie de), et métonymie (transmission dattributs) * appartenance (membre de) association (lien entre instances) Sherlock II : Editeur dOntologies Relation
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Parti Politique Organisation cotisation : numérique... Syndicat Humain revenu : num adhère à à jour de cotisation : booléen Entreprise... employé par salaire Relation descriptive & attributs de ses réalisations employé par ( Polo, INSA) - employé par ( Polo, UCBL) employé par (Polo, INSA) § salaire = 100 employé par (Polo, UCBL) § salaire = 50
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Parti Politique Organisation cotisation : numérique... Syndicat Humain revenu : num adhère à à jour de cotisation : booléen Entreprise... employé par salaire Relation descriptive & attributs de ses réalisations employé par ( Polo, INSA) - employé par ( Polo, UCBL) employé par (Polo, INSA) § salaire = 100 employé par (Polo, UCBL) § salaire = 50
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Droite parallèle sécante > perpendiculaire > Relation descriptive & propriétés de relation prédéfinies et construites
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> Droite parallèle sécante perpendiculaire > contrainte
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Permet de dire : « La roue est crevée » Pour « La chambre à air (de la roue) est crevée » Relation de composition & métonymie (transmission dattributs)
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la couleur du vélo est celle de son cadre & métonymie (transmission dattributs) Relation de composition
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Relation dappartenance Génération automatique de la relation
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Relation dappartenance Génération automatique de type T : ensemble de T Ex : Si $s est un Syndicat, défini comme un ensemble de Humain, $s est lensemble des instances de Humain qui sont membres de $s
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Sherlock II Sherlock II : Editeur dontologies Sherlock II : Environnement de développement dapplications Sherlock II : Aide à la découverte de connaissances Sherlock II : Résolveur de problèmes Sherlock II : Niveau « Méta »
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Analogique Tactique Réflexe Modes de résolution de problèmes Sherlock II : Résolveur de Problèmes Stratégique
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Stratégique (Impératif) : Tâche Tactique (Déductif) : Règle Réflexe (Evén t Action) : Démon Analogique: Schéma de cas Sherlock II : Résolveur de Problèmes Modes de résolution de problèmes
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Réflexes : (événement action) Démons « when changed » Recalcule la catégorie du boxeur à chaque modification de la valeur de son poids Sherlock II : Résolveur de Problèmes Démons
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Connaissances tactiques (Déductif) : Règle Sherlock II : Résolveur de Problèmes Règles
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BdR nom commentaire inhibé sous-base de Paramètre Partie ConclusionPartie Condition ActionCondition Base principale Sous-bases Liste des règles de la (sous) base sélectionnée Sherlock II : Résolveur de Problèmes Règle nom commentaire mode de fonctionnement Règles
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Partie « Condition » Déclarations (ici 2 variables $X et $Y ) Partie « Conclusion » Sherlock II : Résolveur de Problèmes Règles
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BdR nom commentaire inhibé sous-base de Paramètre Partie ConclusionPartie Condition ActionCondition Règle nom commentaire mode de fonctionnement Action sur base de faits Action de recherche Action d entrée/sortie Action de contrôle ajouter ( fait ) ; retirer ( fait ) blanchir ( fait ) ; initialiser ( fait ) ; par défaut ( fait ) calculer ( fait ) ; évaluer ( formule ) affirmer ( relation ) ; nier ( relation ) ; supprimer ( relation ) trouver ( fait ) ; prouver ( fait ) justifier ( fait ) ; appliquer ( pattern ) activer ( tache ) ; exécuter ( programme ) libérer ( base ) ; inhiber ( base ) ; restaurer ( base ) sortir ; arrêt écrire ( ) ; présenter ( écran | rapport ) ; message ( … ) ; déposer ( fichier, fait | rapport ) purger ( fichier ) ; consulter ( fichier ) ; lire ( fichier, fait ) saisir ( ) ; saisirO ( ) Règles Sherlock II : Résolveur de Problèmes
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Mode : Marche Avant dynamique : propagation de faits connus {Fait} 0 … {Fait} k {Fait} k+1 … Fait 1 Règle R k,1 : Si Fait 1 et Fait 2 Alors Fait 4 Fait 2 Fait 4 Règle R k,2 : Si Fait 2 et Fait 3 Alors Fait 4 Fait 4 Fait 3 R k,1 R k,2 R k+1,i Profondeur dabord Déclenchement : Nouveau fait ; Libération dune base de règles Actions Sherlock : Ajouter, Calculer, Affirmer, Nier, Par défaut, Saisir, Lire, Consulter, … Sherlock II : Résolveur de problèmes Moteur dinférences
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Mode : Marche Arrière dynamique : recherche des conditions de preuve dun fait inconnu R n-1,1 R n-1,2 {Fait} n-1 + ? B B Fait n-1, 1 Fait n-1, 2 Règle R n-1,1 : Si … et Fait n-1, 1 Alors B Règle R n-1,2 : Si … et Fait n-1, 2 Alors B ? B ? Fait n-1, 1 ? B ? Fait n-1, 2 Déclenchement : Nouveau but (Actions Sherlock : Trouver, Prouver ) Moteur dinférences Sherlock II : Résolveur de Problèmes
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Mode Hypothético-déductif dynamique : justification dun fait avéré F R n-1,1 Fait n-1, 1 Déclenchement : Actions Sherlock : Justifier Règle R n-1,1 : Si … et Fait n-1, 1 Alors F k Fait k pourquoi Fait k ? {Fait} n dont F k ? Fait n-1, 1 Moteur dinférences Sherlock II : Résolveur de Problèmes
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Raisonnement Analogique : Principe : compléter un cas X en fonction dune base de cas { cas j } connus Sherlock II : Résolveur de Problèmes Analogie
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Base de Cas cas 1 cas X à résoudre cas ncas 2 1) définir les caractéristiques pertinentes dun cas (attributs ai) et leur poids distance d(cas X,cas j) 2) définir la fonction dadaptation attribut par attribut adaptation horizontale (ai X = f(ai j )) adaptation verticale (via le cas le plus proche) Sherlock II : Résolveur de Problèmes Analogie
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définition des attributs conservés dans le schéma Sherlock II : Résolveur de Problèmes Schéma Analogie
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définition du poids des attributs distance d(cas X,cas j) Sherlock II : Résolveur de Problèmes Analogie
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définition des modalités dadaptation des attributs Sherlock II : Résolveur de Problèmes Analogie
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Usage par programmation : Action Sherlock : Appliquer ( nom schéma, nom instance) Sherlock II : Résolveur de Problèmes Usage manuel Analogie
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Exemple base de cas : liste de pays avec une description de leur drapeau Sherlock II : Résolveur de Problèmes Analogie
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données Adaptation horizontale : « pays le plus proche » ? ? Sherlock II : Résolveur de Problèmes Analogie
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Adaptation verticale : Majorité « couleur la plus fréquente » Sherlock II : Résolveur de Problèmes Analogie
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Connaissances impératives : Tâches Sous-tâches Tâche principale Contrôle de la Résolution Sherlock II : Résolveur de Problèmes Contrôle de la Résolution au niveau Tâche
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Tâche = Flux de Connaissances puis Méthode de Résolution Sherlock II : Résolveur de Problèmes Contrôle de la Résolution Contrôle de la Résolution au niveau Tâche
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Méthode = description de la séquence dactions à effectuer à lappel de la tâche Sherlock II : Résolveur de Problèmes Contrôle de la Résolution Tâche = Flux de Connaissances puis Méthode de Résolution Contrôle de la Résolution au niveau Tâche
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Action Tâche nom sous-tâche de Action simple Conditionnelle Itérative Action sur base de faits Action de recherche Action d entrée/sortie Action de contrôle Sherlock II : Résolveur de Problèmes { condition } action { condition } action | action [ condition ] action Séquence ( action, action, … ) Tâche = Flux de Connaissances puis Méthode de Résolution Contrôle de la Résolution Contrôle de la Résolution au niveau Tâche activer (tâche) ….
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stratégie de recherche dun attribut (booléen ou énuméré) 1212 Sherlock II : Résolveur de Problèmes Contrôle de la Résolution au niveau Domaine Contrôle de la Résolution
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Contrôle de la Résolution au niveau Domaine stratégie de recherche dun attribut (numérique ou chaîne) 123123 Sherlock II : Résolveur de Problèmes Contrôle de la Résolution
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Contrôle de la Résolution au niveau Règle Les règles dune base inhibée ne sont pas exploitées par le moteur dinférences. cf Actions : inhiber( ) et libérer ( ) Sherlock II : Résolveur de Problèmes Contrôle de la Résolution
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Contrôle de la Résolution au Niveau Méta Mode déclaratif : Méta-Règles Partie « Déclarations » de la méta-règle règle utilisée Sherlock II : Résolveur de Problèmes Contrôle de la Résolution
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Sherlock II Sherlock II : Editeur dontologies Sherlock II : Environnement de développement dapplications Sherlock II : Aide à la découverte de connaissances Sherlock II : Résolveur de problèmes Sherlock II : Niveau « Méta »
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Les concepts du domaine (Individu, Entreprise, Droite, …) en tant quinstances de la métaclasse ²Concept, leurs relations en tant quinstances de la métaclasse ²Relation, etc… Les tâches participant à la résolution en tant quinstances de la métaclasse ²Tâche, les règles en tant quinstances de la métaclasse ²Règle, etc… Tous les éléments dune base de connaissances sont accessibles au niveau « méta » : Sherlock II : Niveau Méta
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Les notions du niveau méta sont rangées dans des métamodèles organisés en couches : Niveau 1 : Accès aux primitives de représentation des connaissances de Résolution. Sherlock II : Niveau Méta
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Les notions du niveau méta sont rangées dans des métamodèles organisés en couches : Niveau 1 : Accès aux primitives de représentation des connaissances de Résolution. Sherlock II : Niveau Méta
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Les notions du niveau méta sont rangées dans des métamodèles organisés en couches : Niveau 1 : Accès aux primitives de représentation des connaissances de Résolution. Sherlock II : Niveau Méta
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Les notions du niveau méta sont rangées dans des métamodèles organisés en couches : Niveau 1 : Accès aux primitives de représentation des connaissances de Résolution. Sherlock II : Niveau Méta
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Les notions du niveau méta sont rangées dans des métamodèles organisés en couches : Niveau 1 : Accès aux primitives de représentation des connaissances de Résolution. Sherlock II : Niveau Méta
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Les notions du niveau méta sont rangées dans des métamodèles organisés en couches : Niveau 1 : Accès aux primitives de représentation des connaissances de Résolution. et au Modèle Sherlock II : Niveau Méta
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Sherlock II : Niveau Méta
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Niveau 2 : 1 + accès aux primitives de représentation des connaissances de Domaine. Sherlock II : Niveau Méta
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Sherlock II Sherlock II : Editeur dontologies Sherlock II : Environnement de développement dapplications Sherlock II : Aide à la découverte de connaissances Sherlock II : Résolveur de problèmes Sherlock II : Niveau « Méta »
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Sherlock II : Aide à la découverte de connaissances Base de cas « Connaissances » induites
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FOURNIR LES STATISTIQUES SUR LES CAS (100% des cas) couleur = orange => Irlande (100% des cas) couleur = bleu ciel => Luxembourg (100% des cas) nb bandes = 9 => Grèce (100% des cas) type = doubles bandes croisées => GB (100% des cas) motif = couronne => Liechtenstein (100% des cas) motif = croissant => Turquie …
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BUT : PROPOSER UN ENSEMBLE DES REGLES DE DECISION (M.Ar) Valeur à couvrir : France :- type = bandes verticales et bleu parmi couleur Valeur à couvrir : Allemagne :- noir parmi couleur et type = bandes horizontales Valeur à couvrir : Belgique :- noir parmi couleur et type = bandes verticales Valeur à couvrir : Luxembourg :- bleu ciel parmi couleur …
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BUT : PROPOSER LARBRE OPTIMAL DE DISCRIMINATION (M.Av) Si bleu parmi couleur Alors Si type = bandes horizontales Alors Si avec motif = vrai Alors Si nb bandes = 3 Alors Si croix parmi motif Alors Slovaquie Sinon Croatie Sinon Si blanc parmi couleur Alors Grèce Sinon Liechtenstein Sinon Si blanc parmi couleur Alors Hollande Sinon Roumanie Sinon Si type = bandes croisées Alors …
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Sherlock II Sherlock II : Editeur dontologies Sherlock II : Environnement de développement dapplications Sherlock II : Aide à la découverte de connaissances Sherlock II : Résolveur de problèmes Sherlock II : Niveau « Méta »
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Connaissances Sherlock II : Environnement de développement dapplications Choix du MétaModèle initial Nouvelle Base
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Connaissances KB DTD Feuille de Style Représentation/Codage des connaissances Sherlock II : Environnement de développement dapplications
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KB Modèle (.KB) ou MétaModèle (.MKB) Export Import XML Connaissances Import/Export de modèles et métamodèles Sherlock II : Environnement de développement dapplications
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Exécution KB Traces faits moteur Objets dynamiques Bases de règles dynamiques Lancement de la résolution Sherlock II : Environnement de développement dapplications
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Paramètres dexécution Fichier des Instances créées au lancement de lexécution Fichiers des Bases de Règles chargées avant lexécution de la Tâche Principale Sherlock II : Environnement de développement dapplications
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Traitement des incohérences survenues à lexécution Sherlock II : Environnement de développement dapplications Paramètres dexécution
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Actions à effectuer à la fin de la Tâche Principale Sherlock II : Environnement de développement dapplications Paramètres dexécution
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Sherlock II : Environnement de développement dapplications Paramètres dexécution
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